Créer un compteSe connecter
La couronne de Louis XV est la seule couronne parvenue jusqu'à nous de l'Ancien Régime ayant appartenu au trésor de l'abbaye de Saint-Denis. Elle est conservée actuellement dans la galerie d'Apollon du musée du Louvre à Paris.

⚜️ Image ⚜️

Jusqu'au début du XVIIIe siècle, les rois de France portaient des couronnes pleines en or, agrémentées de pierres précieuses, mais dont la structure entière n'était pas sertie de pierreries.

Louis XV est à l'origine du changement. En effet, la couronne utilisée pour son sacre en 1722 avait été intégralement décorée par des diamants de la collection royale.

Cette nouvelle couronne a été réalisée par Augustin Duflos (1715 - 1774), d'après les dessins de Laurent Rondé, le joaillier de la Couronne qui a utilisé des diamants de la collection de Mazarin (1602 - 1661), le fameux Régent, 282 diamants, 64 pierres de couleur (saphirs, rubis, topazes et émeraudes) et 230 perles.

Pendant la Révolution, les autres couronnes royales ont été perdues, volées ou détruites et la couronne de sacre de Louis XV est la seule à avoir survécu.

En 1887, la Troisième République (1870 - 1940) décide de vendre les joyaux présents sur la couronne de Louis XV, mais compte tenu de son importance historique, la couronne a été conservée, même si les pierres précieuses ont été remplacées par du verre coloré, à l'exception du Régent.
il y a 2 ans

Sondage — 97 votes

J'aime bien
Non je n'aime pas
Trop surchargée de pierreries ?
il y a 2 ans
Ils ont tenté de détruire notre histoire
:filwtf:
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 2 ans
Ils ont tenté de détruire notre histoire
:filwtf:
Il y a un patrimoine colossal qui a été détruit durant la Révolution
:-(
il y a 2 ans
Elle est bin moche
il y a 2 ans
@Diamant Tu peux nous détailler les pierres stp ?
:risibo:
:Blason_Monte_Cristo:
il y a 2 ans
@Diamant Tu peux nous détailler les pierres stp ?
:risibo:
La photo que tu as mise est une reproduction

Mais sur la couronne originalle il y aurais principalement du diamant c est certain

En bleu c est du saphir c est sur

Le rouge c est rubis avec des spinelles (ces deux pierre sont tres proche , elle ont quasiment les meme caracteristique et avant l invention du refractometre (par lavoisier il me semble) elle etait toute deux confondue
Et surtout sur les grosses pierres comme ça

Les rose et jaune sont surement du beryl donc morganite pour le rose et heliodore pour le jaune car cje vois mal autre chose dans cette teinte la

Peut etre saphir jaune pour le jaune mais jsp ça me semble pas legit

Pour finir les vertes sont bien evidement des emeraude
Moi franchement le fachisme je trouve ça pas si mal
:Benito_rigole:
il y a 2 ans
Diamant
Diamant
2 ans

Mais sur la couronne originalle il y aurais principalement du diamant c est certain

Le rouge c est rubis avec des spinelles (ces deux pierre sont tres proche , elle ont quasiment les meme caracteristique et avant l invention du refractometre (par lavoisier il me semble) elle etait toute deux confondue

Les rose et jaune sont surement du beryl donc morganite pour le rose et heliodore pour le jaune car cje vois mal autre chose dans cette teinte la

Ca existe des diamants aussi gros ?
:interloque:
il y a 2 ans
Diamant
Diamant
2 ans

Wow. J'aurais pas tout reconnu !
:Plume2:
il y a 2 ans
Ca existe des diamants aussi gros ?
:interloque:
Oui le plus gros jamais sorti est un le cullinean (enfin non c est le sergio qui a été trouvé y a 10 ans mais c est un diamant noir c est different)

Il faisait la taille d un poing fermé et il pesait 600gr et quelques

Les diamant de la couronne de france on été ramené par tavernier, il viennent des indes
il y a 2 ans
Wow. J'aurais pas tout reconnu !
:Plume2:
C est mon metier
:Mouais_Jesus:
il y a 2 ans
Diamant
Diamant
2 ans
Oui le plus gros jamais sorti est un le cullinean (enfin non c est le sergio qui a été trouvé y a 10 ans mais c est un diamant noir c est different)

Il faisait la taille d un poing fermé et il pesait 600gr et quelques

Les diamant de la couronne de france on été ramené par tavernier, il viennent des indes
La vache ! Je regarde des images là et c'est vraiment impressionnant. Combine ça peut valoir un bébé pareil ?
il y a 2 ans
Diamant
Diamant
2 ans

Comment sait tu que c'est une repro?
GIF
"No holes, no holocaust" R.F.
il y a 2 ans
Pas hyper beau, mais je retiens que les rat de république ont vendu les diamants de la couronne des années après que leurs alleux est pillé et volés les autres....
il y a 2 ans
La vache ! Je regarde des images là et c'est vraiment impressionnant. Combine ça peut valoir un bébé pareil ?
Ce genre de piece n as pas de prix car le cullinean a été directement envoyé a tailler en angleterre

Tu peux pas dire je veux un diamant de 3000 ct ça n existe pas meme avec tout l argent du monde tu reste bredouille

Neamoins le sergio qui a été extrait et gardé par le proprietaire de la mine a été estimé a 50 millions

Apres c est tres vague comme prix

Qui est pret a mettre autant d argent
:ahitison:

Donc ça n as pas vraiment de valeur

Par contre mes pierres presente sur la courone la se sont des pieces rare ( il en sort 1 par an des comme ça) la tu peux mettre un prix dessus

On esg au alentours pour une pierre de 100 ct blanche et jolie de 15 millions a peux pres

Par contre si tu vas dans les diamant de couleur ça devient nimp les prix
il y a 2 ans
Diamant
Diamant
2 ans
Ce genre de piece n as pas de prix car le cullinean a été directement envoyé a tailler en angleterre

Tu peux pas dire je veux un diamant de 3000 ct ça n existe pas meme avec tout l argent du monde tu reste bredouille

Neamoins le sergio qui a été extrait et gardé par le proprietaire de la mine a été estimé a 50 millions

Apres c est tres vague comme prix

Qui est pret a mettre autant d argent
:ahitison:

Donc ça n as pas vraiment de valeur

Par contre mes pierres presente sur la courone la se sont des pieces rare ( il en sort 1 par an des comme ça) la tu peux mettre un prix dessus

On esg au alentours pour une pierre de 100 ct blanche et jolie de 15 millions a peux pres

Par contre si tu vas dans les diamant de couleur ça devient nimp les prix
Donc là une des belles pierres qu'on voit au premier plan vaudrait autour de 15 millions ?
:Oopsi:
il y a 2 ans
Shol
Shol
2 ans
Comment sait tu que c'est une repro?
GIF
Meme mal taillé ou taille tres ancienne un diamant ça brille et ça fait un effet miroir

Image

Jamais de la vie c est possible de voir autant au travers d une pierre comme ça c est impossible que ça soit un diamant

Meme taillé comme une gallette ça ferai pas ça
Et les « diamant » sont trop gris un diamant ça diffracte la lumiere en triangle colloré et petant

La les pierres sont ternes
:cafe:
il y a 2 ans
Cerno
Cerno
2 ans
La couronne de Louis XV est la seule couronne parvenue jusqu'à nous de l'Ancien Régime ayant appartenu au trésor de l'abbaye de Saint-Denis. Elle est conservée actuellement dans la galerie d'Apollon du musée du Louvre à Paris.

⚜️ Image ⚜️

Jusqu'au début du XVIIIe siècle, les rois de France portaient des couronnes pleines en or, agrémentées de pierres précieuses, mais dont la structure entière n'était pas sertie de pierreries.

Louis XV est à l'origine du changement. En effet, la couronne utilisée pour son sacre en 1722 avait été intégralement décorée par des diamants de la collection royale.

Cette nouvelle couronne a été réalisée par Augustin Duflos (1715 - 1774), d'après les dessins de Laurent Rondé, le joaillier de la Couronne qui a utilisé des diamants de la collection de Mazarin (1602 - 1661), le fameux Régent, 282 diamants, 64 pierres de couleur (saphirs, rubis, topazes et émeraudes) et 230 perles.

Pendant la Révolution, les autres couronnes royales ont été perdues, volées ou détruites et la couronne de sacre de Louis XV est la seule à avoir survécu.

En 1887, la Troisième République (1870 - 1940) décide de vendre les joyaux présents sur la couronne de Louis XV, mais compte tenu de son importance historique, la couronne a été conservée, même si les pierres précieuses ont été remplacées par du verre coloré, à l'exception du Régent.
On dirait des bonbons j'ai envie de croquer dedans
Image
il y a 2 ans
Donc là une des belles pierres qu'on voit au premier plan vaudrait autour de 15 millions ?
:Oopsi:
Les « diamant »

Sinon le reste en pierre de couleur c est beaucoup moins
Les saphirs c est de l ordre de 2-3 millions
Les rubis ça serait 6 millions
Les spinelle c est 150 milles
Les emeraudes ça serait 300 milles
Et les pierres rose. Et jaune on serait dans les 10 000 max
il y a 2 ans
Les dettes historiques de la France
:BenzCap:

Mais c'est pas la première que ça arrive dans l'histoire, les empereurs romains de la dynastie Paleologos ont du se résoudre à vendre les pierres précieuses de la couronne impériale pour rembourser des dettes

Imagine un peu, le puissant Empereur de l'Empire Romain qui règne sur un lambeau de terre et doit lécher les bottes des vénitiens et les babouches des turcs pour rester autonome un peu plus longtemps
Soldat du Cinquième Régiment du NNN - matricule R5-01
:sszinzin:
il y a 2 ans