InscriptionConnexion
Et je parle d'en être vraiment sorti : pas de chômage, ou autre parenthèse où le travail n'est plus le quotidien mais reste le projet d'avenir, une réalité en embuscade prête a revenir prendre toute la place dans son existence.

En vrai c'est choquant
:rire:

Je crois que je commence seulement a en prendre vraiment conscience. Paradoxalement y'a que les retraités avec qui je peux en parler et qui comprennent vraiment (ou ceux sur le point d'être à la retraire, les dernières années font visiblement ouvrir les yeux a beaucoup).

bordel de merde
:AUTISTE_NYAN:
il y a 2 ans
Votre avis les travailleurs ?

Votre cerveau a fait son travail d'adaptation a vous convaincre que "finalement c'est pas si mal" ou ça vous fait quand même bien chier ?
:peepoJVC:
il y a 2 ans
Je suis en Freelance donc j'ai toujours pu éviter le salariat. Une fois j'ai fais 3 semaines "juste pour voir", j'avais envie de me pendre tous les soirs
il y a 2 ans
impossible d'avoir l'esprit libre et vraiment serein en vacance quand tu sais que le temps est compté (pression pour "rentabiliser" au mieux chaque journée de temps libre) + pression de la reprise.

Rien à voir avec l'état d'esprit du mec qui n'a pas l'épée de damocles du taf au dessus de la tête.

Je suis un genre de FIRE si on veut oué.
il y a 2 ans
Je suis en Freelance donc j'ai toujours pu éviter le salariat. Une fois j'ai fais 3 semaines "juste pour voir", j'avais envie de me pendre tous les soirs
Mouais, je trouve que c'est un peu mieux dans un sens, mais y'a aussi un sacrée dose de stress et de pression (plus qu'en étant salarié), entre surveiller le chiffre de la boite, gérer l'activité, (dans mon cas gérer les collaborateurs), remplir le carnet de commande...

La possibilité de profiter d'une belle journée au lieu de taffer, ou de s'avancer quand on a rien de spé à faire qui nous fait envie est vraiment chouette, mais y'a une grosse partie de la conscience pro qui te surveille au dessus de l'épaule qui n'est pas vraiment agréable.

Du moins c'était mon cas
:Mouais_Jesus:
il y a 2 ans
C'est surtout un gros mytho au RSA qui s'invente une vie depuis 5 ans
:sele:
il y a 2 ans
3 semaine de quoi ?
Regardez Welcome to the NHK !!!!
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
Mouais, je trouve que c'est un peu mieux dans un sens, mais y'a aussi un sacrée dose de stress et de pression (plus qu'en étant salarié), entre surveiller le chiffre de la boite, gérer l'activité, (dans mon cas gérer les collaborateurs), remplir le carnet de commande...

La possibilité de profiter d'une belle journée au lieu de taffer, ou de s'avancer quand on a rien de spé à faire qui nous fait envie est vraiment chouette, mais y'a une grosse partie de la conscience pro qui te surveille au dessus de l'épaule qui n'est pas vraiment agréable.

Du moins c'était mon cas
:Mouais_Jesus:
C'est sûr, d'ailleurs j'ai vu des potes essayer de faire pareil et se planter magistralement voir burn-out au bout de 2 ans. Dans mon cas j'ai choppé des contrats IT extrêmement chill ou je peux bosser 3h par jour et le reste du temps être tranquille (zéro collaborateur, 1 call par semaine à tout péter) tout en gagnant bien. Mais c'est l'exception bien sûr.
il y a 2 ans
Scipio
Scipio
2 ans
3 semaine de quoi ?
De salariat sur place 5j 37h
:sueur:
il y a 2 ans
De salariat sur place 5j 37h
:sueur:
Quel taf ?putain
:angry:
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
Votre avis les travailleurs ?

Votre cerveau a fait son travail d'adaptation a vous convaincre que "finalement c'est pas si mal" ou ça vous fait quand même bien chier ?
:peepoJVC:
Il suffit de ne pas se laisser faire.
il y a 2 ans
Scipio
Scipio
2 ans
Quel taf ?putain
:angry:
Développeur web wesh
il y a 2 ans
Développeur web wesh
Astaghfiroullah
GIF
il y a 2 ans
T'as de la chance. Typiquement quand j'étais salarié le lundi me bousillait mon WE ; genre tout le dimanche j'étais dans le mood "putain demain c'est lundi" et du coup j'en profitais pas DU TOUT.

J'avais du mal a prendre mon temps pour faire les choses aussi. Une espèce d'urgence à profiter du temps (quoi que cela veuille dire), ultra toxique.

C'est difficile de décrire les changements car ça arrive vraiment par vague, par phase. Genre au début je réalisais pas trop, j'ai eu du mal à me mettre en mode "temps libre infini". Puis j'ai eu une période un peu d'hyper-compensation : la première année j'ai claqué des fortunes, je suis parti trouze mille fois en vacance, j'ai fait une tonne d'achat... Ca m'a d'ailleurs un peu calmé quand j'ai fait mes compte et que j'ai commencé a sérieusement prendre conscience que le niveau de revenu était plus celui d'avant
:rire:

J'ai eu une période un peu PTSD aussi, genre il m'arrivait de faire des cauchemars de taf (projet pas préparé ou en retard, se réveiller en sursaut en mode "putain je suis en retard", ce genre de merde).

Là je suis plutôt en mode chill. J'apprécie a fond chaque journée qui m'est offerte; J'ai un peu calmé le rythme sur les projets tout en continuant d'être plutôt bien occupé. Je force encore un peu sur les vacances (a priori cette année ce sera 4x 2 semaines de vac), mais en tant plus riasonnable sur le budget.

Et surtout chaque matin je me réveille NATURELLEMENT avec exactement la quantité de sommeil qu'il me faut, et si je devais vraiment noter un truc qui m'a changé la vie c'est vraiment celui là
:ok:
il y a 2 ans
khey, à 18 ans je le savais déja, aprés avoir fait trois mois de stage en entreprise

la seule façon de s'en sortir cest trouver un moyen d'être son propre patron, ou bien travailler solo, bucheron indépendant cest pas mal ça, tu te rend sur zone, tu coupe les arbres marqués, tu te casse, t'es tout seul à la fraiche dans les bois
il y a 2 ans
C'est sûr, d'ailleurs j'ai vu des potes essayer de faire pareil et se planter magistralement voir burn-out au bout de 2 ans. Dans mon cas j'ai choppé des contrats IT extrêmement chill ou je peux bosser 3h par jour et le reste du temps être tranquille (zéro collaborateur, 1 call par semaine à tout péter) tout en gagnant bien. Mais c'est l'exception bien sûr.
Le plus dur, je trouve, au delà de réussir a trouver un équilibre "sain" au niveau charge de travail c'est de réussir a maintenir ça dans la durée. Je sais pas depuis cb de temps tu es installé mais souvent y'a un peu un "mur" des 4-5 ans ou pas mal de gens en peuvent plus ou alors laissent péricliter leur activité.

C'est rare de voir des gens réussir a faire ça toute leur carrière, je trouve.

Après je pense que les changement occasionnels sont aussi ce qui aide a pas trop s'enkyster, qu'il faut pas forcément le voir négativement. Plusieurs vie dans un vie je trouve ça plutôt sain !
il y a 2 ans
Image
:TARE_:
:Gilberted_:
:Bio_:
:Clochard_:
:Ferrari_lover:
:Gay_premium:
:Nain_de_jardin_:
:Nazillion:
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
Le plus dur, je trouve, au delà de réussir a trouver un équilibre "sain" au niveau charge de travail c'est de réussir a maintenir ça dans la durée. Je sais pas depuis cb de temps tu es installé mais souvent y'a un peu un "mur" des 4-5 ans ou pas mal de gens en peuvent plus ou alors laissent péricliter leur activité.

C'est rare de voir des gens réussir a faire ça toute leur carrière, je trouve.

Après je pense que les changement occasionnels sont aussi ce qui aide a pas trop s'enkyster, qu'il faut pas forcément le voir négativement. Plusieurs vie dans un vie je trouve ça plutôt sain !
Je me reconnais dans ce que tu dis, j'ai des remises en question assez souvent mais je sais que je supporte pas le salariat donc bon. En même temps j'aimerai bien développer un peu mes revenus avec plus de 100% passif mais bon c'est un peu un mythe je trouve car même ceux qui possèdent des Saas/Sides bossent dessus comme des oufs et avec un taux de réussite de 1%.

Tu fais quoi toi comme activité ?
il y a 2 ans
Je me reconnais dans ce que tu dis, j'ai des remises en question assez souvent mais je sais que je supporte pas le salariat donc bon. En même temps j'aimerai bien développer un peu mes revenus avec plus de 100% passif mais bon c'est un peu un mythe je trouve car même ceux qui possèdent des Saas/Sides bossent dessus comme des oufs et avec un taux de réussite de 1%.

Tu fais quoi toi comme activité ?
bah je fais plus rien, du coup
:rure:
il y a 2 ans
Perso j'ai trouvé un équilibre pas mal, d'abord en étant freelance et maintenant en étant exec.

Je suis pas encore totalement libre mais je peux aller au bureau plus ou moins quand je veux et organiser mon emploi du temps à ma guise.
Par contre je suis encore forcé de repasser au bureau de temps en temps donc pas de full remote mais d'ici 1-2 ans je devrais pouvoir.
il y a 2 ans