Ce sujet a été résolu
c'est juste une hyper vulgarisation sur le rôle de l'observateur dans le processus de mesure en quantique
Tu disais que l'autre était pédant , mais tu l'es tout autant
Tu disais que l'autre était pédant , mais tu l'es tout autant
il y a un an
Les champs électromagnétiques générés par le cerveau ne se propagent pas sur de longues distances et sont généralement confinés à la région proche du cuir chevelu.
Oui mais on fait partie du système univers
il y a un an
Bon alors j'ai réfléchi, et en fait le temps doit être propre à la vie et non à la conscience.
(je sais, c'était court, je suis efficace)
il y a un an
et donc?
Un système c’est un réseau interconnecté
Tu touches un objet (x1,y1,z1,t1) tu en modifies automatiquement un autre (x1234, y1234, z1234,t1234)
Comme pour le corps
Encore une fois, croire que tout est séparé est selon moi une abstraction sophistique (en apparence logique mais fausse) puisque tout est lié
Je peux évidemment pas le démontrer
Tu touches un objet (x1,y1,z1,t1) tu en modifies automatiquement un autre (x1234, y1234, z1234,t1234)
Comme pour le corps
Encore une fois, croire que tout est séparé est selon moi une abstraction sophistique (en apparence logique mais fausse) puisque tout est lié
il y a un an
Bon alors j'ai réfléchi, et en fait le temps doit être propre à la vie et non à la conscience.
La perception et la conscience du temps sont plus subjectives et varient en fonction des capacités cognitives et des niveaux de conscience. Mais il existe bel est bien un temps "objectif" indépendant de la conscience et de la "vie "
il y a un an
Un système c’est un réseau interconnecté
Comme pour le corps
Comme pour le corps
Comment tu définis "toucher" ?
il y a un an
Perso j'ai bouffé 3 ans de quantique , c'est fascinant
Le chat de shrodinger est une vulgarisation très simpliste, elle cherche juste à expliquer simplement l'influence de l'observateur sur les phénomènes quantiques
Mais il existe bien des outils mathématiques avec des probabilités pour analyser les phénomenes : equation de shrodinger,matrice d'observation etc...
Le chat de shrodinger est une vulgarisation très simpliste, elle cherche juste à expliquer simplement l'influence de l'observateur sur les phénomènes quantiques
Mais il existe bien des outils mathématiques avec des probabilités pour analyser les phénomenes : equation de shrodinger,matrice d'observation etc...
T’as dû apprendre plein de trucs tu as beaucoup de chance
En ce qui me concerne j’ai arrêté en M1 d’une Ecole Centrale
Mes connaissances actuelles sont aussi centrées sur la philosophie qui m’aide beaucoup
Mes connaissances actuelles sont aussi centrées sur la philosophie qui m’aide beaucoup
il y a un an
La perception et la conscience du temps sont plus subjectives et varient en fonction des capacités cognitives et des niveaux de conscience. Mais il existe bel est bien un temps "objectif" indépendant de la conscience et de la "vie "
On ne peut pas prouver qu'un temps existe sans qu'il y ait d'observateur à ce temps dans l'univers.
Ce qui m'est suggéré par l'expérience quantique des deux fentes.
il y a un an
T’as dû apprendre plein de trucs tu as beaucoup de chance
Pourquoi t'as stop une centrale en 2 eme année? il te restait max 3 semestres non?
il y a un an
On ne peut pas prouver qu'un temps existe sans qu'il y ait d'observateur à ce temps dans l'univers.
Avec ce raisonnement ,tu peux même dire qu'on ne peut pas prouver que l'univers existe si il n'y a pas d'observateur
il y a un an
Avec ce raisonnement ,tu peux même dire qu'on ne peut pas prouver que l'univers existe si il n'y a pas d'observateur
C'est le cas oui.
D'où l'oeil qui voit tout.
D'où l'oeil qui voit tout.
il y a un an
C’est très intéressant.
Est-ce que le temps a une valeur pour les objets non vivants ? Est-ce que la genèse (la cause créatric) de certaines forces est purement non vivante ? Quelle est la cause du mouvement ? Le temps procède-t-il pour tous les objets ?
Est-ce que le temps a une valeur pour les objets non vivants ? Est-ce que la genèse (la cause créatric) de certaines forces est purement non vivante ? Quelle est la cause du mouvement ? Le temps procède-t-il pour tous les objets ?
il y a un an
L'émergence d'une idée et sa mise en action par quelquun d'autre est pour moi lié à la similarité structurelle et fonctionnelle des cerveaux humains
Je manque de connaissances
il y a un an
C’est très intéressant.
Le temps est une dimension fondamentale qui affecte tous les aspects de l'univers, qu'ils soient vivants ou non vivants., oui les forces sont souvent purement non vivante,le mouvement peut etre causé par plusieurs forces comme la gravité, le temps affecte tous les objets de manière universelle .
il y a un an
Oui tu as raison , en général en physique que ce soit classique ou quantique : observation du phenomene --->modèle théorique--->verification du modèle par experience
Mais après on peut dire que les racines des maths étaient empiriques, car la démonstration de l'axiome 1+1=2 a été realisépar peano en 1870
Mais après on peut dire que les racines des maths étaient empiriques, car la démonstration de l'axiome 1+1=2 a été realisépar peano en 1870
Je croyais justement que les axiomes étaient des vérités indémontrables
Est-ce que tu serais « gentil » de m’en dire plus ?
il y a un an
Objectivement oui. Sinon l'espace n'est que l'espace, l'espace avance car il s'expand, mais il n'y a pas de temps, l'espace s'expand.
Si tu préfères, il n'y a que le présent.
A quoi bon parler de temps si il n'y a que le présent ? le temps est une chose de la conscience.
Si tu préfères, il n'y a que le présent.
A quoi bon parler de temps si il n'y a que le présent ? le temps est une chose de la conscience.
il y a un an
Le temps est une dimension fondamentale qui affecte tous les aspects de l'univers, qu'ils soient vivants ou non vivants., oui les forces sont souvent purement non vivante,le mouvement peut etre causé par plusieurs forces comme la gravité, le temps affecte tous les objets de manière universelle .
L’univers est considéré comme vivant ? Hybride ? Pourquoi restreint-on le vivant aux exoplanetes ? Pourquoi une chose bouge ? Une chose non vivante serait-elle éternelle ?
il y a un an
Je croyais justement que les axiomes étaient des vérités indémontrables
En général oui, mais peano a réussi à partir d'un système d'axiomes arithmétiques à prouver l'axiome 1+1=2
il y a un an