InscriptionConnexion
Globalement, pour faire très simple, ce qui distingue la physique des mathématiques, c'est l'empirisme.
Oui tu as raison , en général en physique que ce soit classique ou quantique : observation du phenomene --->modèle théorique--->verification du modèle par experience
:chat_lunettes:

Mais après on peut dire que les racines des maths étaient empiriques, car la démonstration de l'axiome 1+1=2 a été realisépar peano en 1870
:dataverse:
il y a un an
Oui tu as raison , en général en physique que ce soit classique ou quantique : observation du phenomene --->modèle théorique--->verification du modèle par experience

Mais après on peut dire que les racines des maths étaient empiriques, car la démonstration de l'axiome 1+1=2 a été realisépar peano en 1870
Forcément que le début des maths était empirique, il fallait définir une unité de manière ad hoc et déterminer le rapport équivalent entre chaque unité, qu'il fallait apprendre à considérer uniquement métaphoriquement, à partir de l'abstraction faite.
il y a un an
Mais concrètement, la définition d'une unité est ad hoc, elle ne repose sur rien de tangible, c'est une décision humaine arbitraire.
il y a un an
Forcément que le début des maths était empirique, il fallait définir une unité de manière ad hoc et déterminer le rapport équivalent entre chaque unité, qu'il fallait apprendre à considérer uniquement métaphoriquement, à partir de l'abstraction faite.
Avons nous découvert ou inventé les mathématiques, bonne question

Existe-il une autre manière de décrire l'univers et ses phénomenes?
:Erudit:
il y a un an
Je ne comprend pas la deuxième partie de ton post. "une pulsation sur l'objet d'intention"
« Dès que la conscience vit elle émet une pulsation sur l’objet d’intention »

Bah le fait de vivre est une vie
Donc chaque objet est une sorte de courant électrique sur pattes

Quand on pense à qqch par ex entre une observateur et un observé on émet une pulsation, une vibration biochimicophysique

« Pourquoi ce dernier ne s’en verrait pas modifié en retour ?

Est-ce à dire que le monde est fait de relations invisibles et pourtant faits d’une substance RÉELLE en dépit de son immatérialité ? »

D’après les lois de la physique toute action entraine une contre-réaction

Donc quand on fait l’acte de pensee on dégage un champ et rien nous dit que ce champ n’engendre pas une modification du champ proximal d’après cette loi

On occulte l’invisible soi-disant parce que c’est pas intéressant (modifications VISIBLES nulles)

Je sais pas si je suis clair
Même pour moi c’est très dur
il y a un an
Avons nous découvert ou inventé les mathématiques, bonne question

Existe-il une autre manière de décrire l'univers et ses phénomenes?
:Erudit:
Je serais de ceux qui disent qu'on a découvert les mathématiques. Donc, je n'ai pas à développer pour ton autre question.
il y a un an
Tu comprends que ce que tu dis ne me contredis pas ?
:bkkkk:

Es-tu bourré ?
il y a un an
Il faudrait faire une traduction du dit langage de la pensée (le monde des idées) au niveau mathematicobiophysicochimico
il y a un an
C'est un concept purement philosophique, quand tu as conscience d'un objet tu en émets une idée d'où la "pulsation" (je crois)
Bah pour moi cette dite pulsation n’est pas juste séparée du corps elle a une réalité
il y a un an
Il faudrait faire une traduction du dit langage de la pensée (le monde des idées) au niveau mathematicobiophysicochimico
Non. Mais je pense qu'il faut faire une nuance entre le contenu de la pensée et son intensité.
il y a un an
Je serais de ceux qui disent qu'on a découvert les mathématiques. Donc, je n'ai pas à développer pour ton autre question.
Idem, juste nos systèmes formels sont limités d'où le fait qu'on a pas totalement accès à la vérité mathématiques
il y a un an
Comment tu peux savoir qu'une bactérie fait ça ? tu es une bactérie ?

Une bactérie n'a surement aucune conscience du temps.

Tu m'as l'air un peu limité j'aimerais bien discuter avec les autres, si tu pouvais changer de topic ça nous ferait tous plaisir.
il y a un an
Comment tu peux savoir qu'une bactérie fait ça ? tu es une bactérie ?

Une bactérie n'a surement aucune conscience du temps.

Tu m'as l'air un peu limité j'aimerais bien discuter avec les autres, si tu pouvais changer de topic ça nous ferait tous plaisir.
Les bactéries n'ont pas de perception consciente du temps, mais elles utilisent des processus biologiques qui sont influencés par le temps.
il y a un an
Non. Mais je pense qu'il faut faire une nuance entre le contenu de la pensée et son intensité.
Tu penses donc que la nature de la pensée ne modifie pas la nature et la complexité des vibrations physiques ?
On parle d’infiniment petit hein
il y a un an
Les bactéries n'ont pas de perception consciente du temps, mais elles utilisent des processus biologiques qui sont influencés par le temps.
Par l'espace*

Le temps n'existe pas, c'est notre interprétation de l'espace. On ne peut pas arrêter le temps ni le rembobiner, l'espace ne va que dans un sens.
il y a un an
Tu penses donc que la nature de la pensée ne modifie pas la nature et la complexité des vibrations physiques ?
On parle d’infiniment petit hein
Les champs électromagnétiques générés par le cerveau ne se propagent pas sur de longues distances et sont généralement confinés à la région proche du cuir chevelu.
il y a un an
Les théories de la physique classique se basent sur des méthodes empiriques, tandis les théories quantiques sont souvent construites sur des principes mathématiques et conceptuels qui semblent logiques mais qui sont très différents de l'intuition classique. Ces théories sont ensuite vérifiées par des expériences qui peuvent parfois être difficiles à réaliser et à interpréter.

Et non , ils se contredisent pas le macro et le micro car les prédictions quantiques se comportent comme les lois classiques lorsque les systèmes deviennent suffisamment grands.
Tu me donnes envie de creuser les lois de la physique quantique

Je ne pense pourtant m’être trompé

Le chat de schrodinger offre une vision contre-intuitive et indémontrable (le chat a deux réalités distinctives et pourtant c’est le même chat)

Mais je manque de bagage
il y a un an
Tu me donnes envie de creuser les lois de la physique quantique

Je ne pense pourtant m’être trompé

Le chat de schrodinger offre une vision contre-intuitive et indémontrable (le chat a deux réalités distinctives et pourtant c’est le même chat)

Mais je manque de bagage
Perso j'ai bouffé 3 ans de quantique , c'est fascinant

Le chat de shrodinger est une vulgarisation très simpliste, elle cherche juste à expliquer simplement l'influence de l'observateur sur les phénomènes quantiques

Mais il existe bien des outils mathématiques avec des probabilités pour analyser les phénomenes : equation de shrodinger,matrice d'observation etc...
il y a un an
Ah je me suis bien fait baiser je l'avoue, attends je réfléchis.
il y a un an
Les principes mathématiques qui dépeignent la quantique sont également empiriques, c'est à dire vérifiés par expérience.
Les maths ne sont qu’un outil conceptuel

Des démonstrations mathématiques sur un ibjet physique peuvent s’avérer fausse (exemple typique le Big bang) malgré leur caractère logique
il y a un an