InscriptionConnexion
Dans tous les cas j'ai peur que si j'ai un appareil photo il finisse par prendre la poussière...

Avoir un appareil photo c'est une chose, mais il faut pouvoir sortir, voyager, avoir des choses à photographier, à immortaliser.

Et selon moi, le meilleur appareil photo c'est celui qu'on a tout le temps sur soi. Donc dans un premier temps il faut que je me pousse à sortir, me mettre hors de ma zone de confort, de ma zone de connaissance, et commencer par photographier au smartphone (j'en ai un excellent, j'ai le 15 Pro Max)

Par la suite, si ça me plaît, pourquoi pas faire de la "vraie" photo avec un "vrai" boitier, et dans ce cas tu as raison il faut démarrer crescendo, sans trop investir.

Mais j'ai une certaine réticence pour les gros boitiers / gros objectifs disgracieux, plastiques, indiscrets, pas sexy... Quand j'achète un objet il doit me plaire esthétiquement, sinon j'aurai jamais envie d'aller vers lui. Et pour le coup le Fujifilm X100VI c'est le gros coup de coeur, simple, beau, compact, simple. Oui je suis chiant !

Pour mon grand père, il faisait déjà des photos que personne sur ce topic n'était encore né. Il n'en a jamais fait son métier mais il est très bon. Il fait cependant, depuis sa retraite, des services de photo de mariage pour arrondir ses fins de mois et il est dans un club photo.

Il est de la vieille école donc il est du genre à prendre la photo, faire son petit étalonnage sur un Photoshop cracké, imprimer, encadrer... Il a aussi son propre labo argentique chez lui même si il ne fait plus que du numérique.

MAIS (bordel) je viens de voir qu'il était sur Flickr
:JesusBras4:

Vous devez être au niveau 35 pour voir ce message.
C'est une très bonne réflexion déjà savoir sortir de sa zone de confort c'est important, surtout quand tu dois te trimballer avec un énorme boitier et objectif, les gens te regardent non pas par jugement mais car au fond d'eux ils se demandent si tu ne les a pas prit en photo, j'en suis sur, l'égo mal placé des gens.
:Emama:

Pour commencer à déjà tatoner certaines idées et maitrise un tel smartphone peut faire l'affaire oui, surtout pour le coté "pratique" comme en a parlé Zardoz les RX100 ont l'air esthétique et bien pratique selon lui, penche toi y ils sont déjà plus abordable

Puis au delà d'être pas esthétique ça peut être lourd, rien que mon vieux objectif manuel 70 200 + le boitier ça fait 2.1kilos, autour du cou et même porté à la fin de la journée pfiou
:fumeblase:

J'adore celle-ci de ton papy ! sais-tu ou c'était ?
Vous devez être au niveau 50 pour voir ce message.

Moh il a l'air bien fier de son exposition trop adorable
:hannahgauche:
This land is worth more than the industries that want it.
il y a un an
Les gens sont tout le temps chokbar de baisé mais quand j'étais petit c'est la chambre dans laquelle je dormais parfois
:Tournent:

Ça m'a toujours paru NORMAL
Gamins dans une chambre pareil tu es sur que j'en aurais bidouillé plus d'un ! tu ne te faisais pas engueuler ?
:aurorat:
il y a un an
Glock
Glock
1 an
C'est une très bonne réflexion déjà savoir sortir de sa zone de confort c'est important, surtout quand tu dois te trimballer avec un énorme boitier et objectif, les gens te regardent non pas par jugement mais car au fond d'eux ils se demandent si tu ne les a pas prit en photo, j'en suis sur, l'égo mal placé des gens.

Pour commencer à déjà tatoner certaines idées et maitrise un tel smartphone peut faire l'affaire oui, surtout pour le coté "pratique" comme en a parlé Zardoz les RX100 ont l'air esthétique et bien pratique selon lui, penche toi y ils sont déjà plus abordable

Puis au delà d'être pas esthétique ça peut être lourd, rien que mon vieux objectif manuel 70 200 + le boitier ça fait 2.1kilos, autour du cou et même porté à la fin de la journée pfiou

Tu peux mettre une balise niveau sur le lien STP ?
:Cligne:

Ah bah celle-ci il l'a en version panorama sur une toile de 1M50 de large, il me semble qu'il a assemblé plusieurs photos à la main et que ça c'est simplement un petit extrait.

Il me semble que c'est pas loin de chez lui, un simple champs de lavande en face de la chaîne des puys et du Puy de Dôme. C'est vers la ville de Maringues et ses alentours normalement, en Auvergne.
il y a un an
Glock
Glock
1 an
Gamins dans une chambre pareil tu es sur que j'en aurais bidouillé plus d'un ! tu ne te faisais pas engueuler ?
:aurorat:
Je touchais À RIEN DU TOUT

On rigole pas avec ça, et c'est la chambre de "secours" quand l'autre était prise

Avec 6 petits-enfants il a eu de la chance car personne a fait de connerie sur sa collection...
il y a un an
Tu peux mettre une balise niveau sur le lien STP ?
:Cligne:

Ah bah celle-ci il l'a en version panorama sur une toile de 1M50 de large, il me semble qu'il a assemblé plusieurs photos à la main et que ça c'est simplement un petit extrait.

Il me semble que c'est pas loin de chez lui, un simple champs de lavande en face de la chaîne des puys et du Puy de Dôme. C'est vers la ville de Maringues et ses alentours normalement, en Auvergne.
je suis vraiment désolé pour la balise j'ai pas capté
:chatserpent:

C'est bien jolie ! la toile doit être agréable à voir, dommage que l'on puisse pas bénéficier du panorama complet, qu'est-ce que j'adore la lavande !

Puis en vrai khey, on parle de toi à nous, mais parle de toi à ton papy profite même si il comprend pas tes délires de Jean esthétisme apprend de lui ça lui ferra super plaisir en plus
il y a un an
Je touchais À RIEN DU TOUT

On rigole pas avec ça, et c'est la chambre de "secours" quand l'autre était prise

Avec 6 petits-enfants il a eu de la chance car personne a fait de connerie sur sa collection...
Punaise ça devait filer droit hein
:marion_doigt:
il y a un an
Les gens sont tout le temps chokbar de baisé mais quand j'étais petit c'est la chambre dans laquelle je dormais parfois

Ça m'a toujours paru NORMAL
Ayaaaa j’aurais passé ma journée a tous les essayer
:Risitas_wtf:
surtout les plus anciens. J’avais jamais vu autant d’appareils photos réunit à un endroit
:Chat_bonnet:
il y a un an
Glock
Glock
1 an
je suis vraiment désolé pour la balise j'ai pas capté
:chatserpent:

C'est bien jolie ! la toile doit être agréable à voir, dommage que l'on puisse pas bénéficier du panorama complet, qu'est-ce que j'adore la lavande !

Puis en vrai khey, on parle de toi à nous, mais parle de toi à ton papy profite même si il comprend pas tes délires de Jean esthétisme apprend de lui ça lui ferra super plaisir en plus
Je lui montre souvent les tips sur Photoshop !

Et oui il a une esthétique de boomer, j'ai envie de dire : less is more. La photo de suffit à elle même, pas besoin de rajouter un cadre ou quoi... Je lui ferai bien un logo au passage d'ailleurs ! J'ai une petite idée en tête en plus...
:hype:

Le destin nous a amené à travailler sur le même logiciel mais pas pour faire la même chose, c'est beau.

Et l'autre jour il m'en a bouché un coin car il m'a montré comment faire automatiquement du focus stacking avec Photoshop ! Je savais même pas ce que c'était !

Alors j'ai pas d'appareil photo mais son délire de focus stacking m'a inspiré pour concevoir la miniature YouTube d'un client

Miniature :

Image

Photo de base :

Image
il y a un an
surtout les plus anciens. J’avais jamais vu autant d’appareils photos réunit à un endroit
Image

J'ai déjà pu utiliser avec lui cet appareil

Alors c'est très drôle car il a un viseur dans lequel on voit à l'envers
:risi_vomi:
il y a un an
Le pire c'est qu'il a des anecdotes sur chacun d'entre eux

Mon grand père est la personne qui parle le moins sur cette planète, très peu de mots sortent de sa bouche. Mais quand tu vas dans cette pièce avec lui c'est interminable, ça peut durer plusieurs heures
:arrete:

Je sais pas si t'as déjà vu sur les réseaux le papy qui parle de fromage, Luisier Affineur, ça m'aurais bien plu de faire le même délire avec les appareils photo de mon papy
il y a un an
Image

J'ai déjà pu utiliser avec lui cet appareil

Alors c'est très drôle car il a un viseur dans lequel on voit à l'envers
:risi_vomi:
Ahiii pourquoi ?
:chat_zoom:
il y a un an
Ahiii pourquoi ?
:chat_zoom:
J’ai pas les termes techniques mais c’est un appareil photo ultra ancien donc ça fonctionne comme ça

Réponse de Chat GPT :

Les anciens appareils photo, comme celui de la photo, utilisent souvent un viseur à base de dépoli. L'image capturée par l'objectif est projetée directement sur ce dépoli. En raison de la physique de la lumière et du fonctionnement des lentilles, l'image qui apparaît sur le dépoli est inversée (à l'envers et retournée latéralement).

C'est un phénomène naturel dû au fait que les rayons lumineux se croisent au niveau de l'objectif avant de frapper le dépoli. Les photographes de l'époque devaient donc composer avec cette image inversée, bien qu'il soit possible de la redresser ultérieurement par divers moyens, comme l'utilisation de miroirs dans certains viseurs modernes.

À savoir que tes yeux fonctionnent de la même manière, l’image qui arrive sur ta rétine est inversée, et c’est ton cerveau qui s’occupe de la remettre « normale »
:patrick_sueur:
il y a un an
Glock
Glock
1 an
D'accord c'est intéressant je n'avais pas envisagé la choses et ne m'était pas penché sur les Z mais je comprend l'idée, c'est bien dommage d'un coté je trouve ..

> dû à la petitesse des lentilles.

Qu'est-ce donc ?

Ne pas pouvoir modifier en ARW ça doit être chiant parfois pour la colorimétrie non ? de nuit je shoot uniquement en RAW, ton FUJI S5 à un certains grains, caractère par rapport au S5 qui pourrait les différencier sur cela ?
> (la petitesse des lentilles) Qu'est-ce donc ?

Le viseur du DX100 est tout petit, environ 15x10mm sur 20 de profondeur. T'as pas la place de mettre une optique de visée correcte, donc menues déformations sur les bords si tu places pas l'oeil exactement au centre.

> Ne pas pouvoir modifier en ARW ça doit être chiant parfois pour la colorimétrie non ?

Entre ce post et le précédent, j'ai fait des découvertes. C'est que l'optique du DX100 est déformante aux petite focales, et que SONY le compense au moment de la conversion RAW>JPG. Donc tes RAW sont déformés. C'est rarement le cas des réflex où on a des gand-angles non déformants.

Autre découverte : le JPEG est moins bruité que le RAW. C'est paradoxal, et ça me fait dire que plus l'appareil est petit, plus le logiciel est important (c'est pas nouveau, c'est grâce au logiciel que les smartphones sortent des photos tip-top), et que l'intérêt du RAW est limité dans leur cas puisque tu dois utiliser le logiciel du constructeur. Imagine, tu as plusieurs boîtiers de marques différentes. Tu veux pas utiliser un logiciel différent pour chaque, et tu feras pas forcément mieux que le derawtiser du boîtier.

J'arrête là, le DX100 n'est pas l'objet de ce topic.
Certifié tous gaz.
il y a un an
Glock
Glock
1 an
D'accord c'est intéressant je n'avais pas envisagé la choses et ne m'était pas penché sur les Z mais je comprend l'idée, c'est bien dommage d'un coté je trouve ..

> dû à la petitesse des lentilles.

Qu'est-ce donc ?

Ne pas pouvoir modifier en ARW ça doit être chiant parfois pour la colorimétrie non ? de nuit je shoot uniquement en RAW, ton FUJI S5 à un certains grains, caractère par rapport au S5 qui pourrait les différencier sur cela ?
> ton FUJI S5 à un certains grains

C'est pas un grain, c'est de la semoule (ISO 2000).

Le trait vertical, c'est un défaut du capteur.

C'est un APN des années 2006, il est battu à plates-coutures par les senseurs modernes.
Certifié tous gaz.
il y a un an
Pensez à me rappeler demain que je poste quelques jolies photos prises avec mon téléphone ces dernières années

+ J’en prendrai à Minorque la semaine prochaine
il y a un an
Glock
Glock
1 an

> comme en a parlé Zardoz les RX100 ont l'air esthétique et bien pratique selon lui, penche toi y ils sont déjà plus abordable

Alors non, attention.

Le RX100 est plus compact que le X100 FUJI de Volutes. Tu gagnes 28 mm sur la largeur du boîtier. Mais tu perds un truc important : Les gros boutons que tu trouves facilement sous les doigts pendant que tu as l'oeil au viseur. Le FUJI a trois grosses molettes pour vitesse, diaph, EV et un bon gros déclencheur des familles.

Les super-compacts sont chiants avec leurs boutons microscopiques que tu détectes à peine au toucher. Résultat : Tu éloignes l'APN pour trouver le bouton, tu le rapproches pour viser et t'es plus dans ton image. Je considère ça comme un défaut d'ergonomie. Mais tu peux le mettre dans la poche de ta chemise.
Certifié tous gaz.
il y a un an
Faudrait que je me remette à la photo
:Zappa:

J'avais créé un compte de photos sur Instagram mais je vais pas le partager ici, il est à mon nom
:Zappa:
il y a un an
Glock
Glock
1 an
Bonjour et bienvenue sur le topic officiel pour tous les passionnés, curieux et adeptes de la photographie / vidéographie
:foto:

Ce topic à but de rassembler et centraliser un niche sur un seul et même topic pour s'entraider, partager ses créations, des artistes que l'on apprécies et de manière plus générale discuter autour de cet art !

*oui je mets la vidéographie dans le lot car aussi niche et homologue à la photographie

J'ai personnellement pu édifier quelques topics gravitant autour de mes photographies, ou d'artistes que j'apprécie et j'espère vous donner envie et curiosité portée à cette art parfois mal logé, méprisé ou incompris

onche.org https://onche.org/topic/3[...]tographie-de-max-slobodda
onche.org https://onche.org/topic/3[...]a-photographe-edie-sunday

Pour toute personne qui aimerait se pencher de prime abord sur le sujet je vous invite à lire le très ludique " Une brève histoire de la photographie, de 1816 à nos jours "

Qui retrace assez bien l'histoire et les différentes stylistiques de la photographie depuis sa création par le Français
:patriote_:
Nicéphore Niépce en 1827 avec ce fameux cliché considéré comme la première photographie de l'histoire pris depuis sa chambre à Chalon-sur-Saône.

Image

*post avant nieu Daguerre lui c'était une technique d'impression plutôt, l'héliographie plus précisément*
la photographie c'est pas un art ciao
Artiste du forum
:nate:
https://risibank.fr/utilisateur/nate | Président du Kjistan et de tous les KJ
:kjistan:
il y a un an
Je lui montre souvent les tips sur Photoshop !

Et oui il a une esthétique de boomer, j'ai envie de dire : less is more. La photo de suffit à elle même, pas besoin de rajouter un cadre ou quoi... Je lui ferai bien un logo au passage d'ailleurs ! J'ai une petite idée en tête en plus...
:hype:

Le destin nous a amené à travailler sur le même logiciel mais pas pour faire la même chose, c'est beau.

Et l'autre jour il m'en a bouché un coin car il m'a montré comment faire automatiquement du focus stacking avec Photoshop ! Je savais même pas ce que c'était !

Alors j'ai pas d'appareil photo mais son délire de focus stacking m'a inspiré pour concevoir la miniature YouTube d'un client

Miniature :

Image

Photo de base :

Image
focus stacking sur photoshop ? je n'ai jamais tenté cette technique, de nuit dans certains endroit peu lumineux c'est l'horreur voir impossible !
:morda_langue:

C'est pas mal la miniature ça fait très tendance, les couleurs très vive, les blancs peut-être un peu "saturé" mais c'est ce qu'il faut pour taper à l'oeil dans un si petit cadre je suppose
il y a un an
Zardoz
Zardoz
1 an
> (la petitesse des lentilles) Qu'est-ce donc ?

Le viseur du DX100 est tout petit, environ 15x10mm sur 20 de profondeur. T'as pas la place de mettre une optique de visée correcte, donc menues déformations sur les bords si tu places pas l'oeil exactement au centre.

> Ne pas pouvoir modifier en ARW ça doit être chiant parfois pour la colorimétrie non ?

Entre ce post et le précédent, j'ai fait des découvertes. C'est que l'optique du DX100 est déformante aux petite focales, et que SONY le compense au moment de la conversion RAW>JPG. Donc tes RAW sont déformés. C'est rarement le cas des réflex où on a des gand-angles non déformants.

Autre découverte : le JPEG est moins bruité que le RAW. C'est paradoxal, et ça me fait dire que plus l'appareil est petit, plus le logiciel est important (c'est pas nouveau, c'est grâce au logiciel que les smartphones sortent des photos tip-top), et que l'intérêt du RAW est limité dans leur cas puisque tu dois utiliser le logiciel du constructeur. Imagine, tu as plusieurs boîtiers de marques différentes. Tu veux pas utiliser un logiciel différent pour chaque, et tu feras pas forcément mieux que le derawtiser du boîtier.

J'arrête là, le DX100 n'est pas l'objet de ce topic.
je comprend mieux pour la "petitesse des lentilles" merci de la précision

Pour le JPEG moins bruités j'avais vu une vidéo sur le sujet et de jour je shoot très souvent en JPEG désormais, et oui pour ce qui est des logiciels ils faut leurs dires merci en ce qui concerne les smartphones ça fait une grosse partie du travail, j'ai un téléphone chinois et je déteste son traitement d'image, comme beaucoup de téléphones chinois trop saturé, des blancs qui partent en vrillent total
:morda_langue:

Pour la déformation des petites focals sur lightroom tu as des preset pour "recadrer" me semble comme il faut l'angle, ce topic parle de photo khey tu as pleinement le droit de t'étaler si tu le souhaite !
il y a un an