InscriptionConnexion
Ash
Ash
1 an
ça fait pas longtemps que je connais le style mais j'aime bien, j'ai commencé par Vampire survivor et j'en ai enchainé d'autres depuis, quels sont les titres que vous aimez en particulier dans ce type de jeu ?
:senpai_hum:
Streets of Rogue, vraiment l'un des meilleurs rogue-lite qui soit
:Zappa:

Pour ce qui est des rogue-likes j'aime bien Caves of Qud
il y a un an
Les rogue-lites sont des rogue-likes qui s'appuient sur une "méta-progression"
:MillefiNeutre3:

C'est à dire que lorsqu'une run se termine, tu peux quand même ramener quelques ressources ou débloquer des bonus pour la prochaine run
:MillefiMicro:

Par exemple, sur Undermine, quand tu meurs, tu ramènes une portion de ton or au camp de départ, et celui-ci te permet d'acheter des améliorations permanentes pour tes dégâts, ta vie max, etc, pour rendre toutes les prochaines runs plus simples
:MillefiMicro:

ça peut être beaucoup de choses différentes, mais à partir du moment où tes runs ne commencent pas sur un même pied d'égalité du début à la fin de ton temps de jeu, on peut appeler ça un Rogue-Lite.
:MillefiKawaii1:

En tout cas, c'est comme ça que je l'entends
:MillefiSourire3:
La différence c'est pas seulement la méta-progression

Le rogue-like est un genre extrêmement codifié

Un rogue-like doit avoir une mécanique de mort permanente sans méta-progression, un environnement de jeu généré procéduralement, être un 2D avec une vue de dessus et être un jeu en tour par tour

Certains vont même jusqu'à dire qu'un vrai rogue-like doit impérativement avoir des graphismes en ASCII mais c'est un peu extrême
il y a un an
Ash
Ash
1 an
Merci pour l'explication, du coup je peux confirmer que ce sont les rogues lites que j'aime le plus
:licker2feet_1:
J'aime bien aussi, mais c'est toujours un gros plus pour moi si la méta-progression ne prend pas trop de place dans une run
:MillefiCache:

Débloquer des personnages, des items, des zones à explorer? Oui, carrément

Augmenter ses dégâts et débloquer des compétences vitales pour finir la moindre run? Un peu bof
:MillefiEmpathie1:

Si les améliorations sont des petits "plus" un peu pratiques pour bien démarrer, c'est sympa, mais j'ai envie que le jeu me fasse bien comprendre: "Si tu joues bien, tu peux terminer la première run d'une nouvelle save"
:MillefiPlop:

C'est un des trucs que je peux reprocher à Dungreed. Heureusement on grimpe assez vite au niveau max donc on est pas bloqués à farmer 40 runs pour mettre les chances de son côté
:MillefiLumiere:
il y a un an
Koresh
Koresh
1 an
La différence c'est pas seulement la méta-progression

Le rogue-like est un genre extrêmement codifié

Un rogue-like doit avoir une mécanique de mort permanente sans méta-progression, un environnement de jeu généré procéduralement, être un 2D avec une vue de dessus et être un jeu en tour par tour

Certains vont même jusqu'à dire qu'un vrai rogue-like doit impérativement avoir des graphismes en ASCII mais c'est un peu extrême
Jamais entendu parler

Mais bon dans ce cas là tout est un rogue-lite, quoi
il y a un an
J'aime bien aussi, mais c'est toujours un gros plus pour moi si la méta-progression ne prend pas trop de place dans une run
:MillefiCache:

Débloquer des personnages, des items, des zones à explorer? Oui, carrément

Augmenter ses dégâts et débloquer des compétences vitales pour finir la moindre run? Un peu bof
:MillefiEmpathie1:

Si les améliorations sont des petits "plus" un peu pratiques pour bien démarrer, c'est sympa, mais j'ai envie que le jeu me fasse bien comprendre: "Si tu joues bien, tu peux terminer la première run d'une nouvelle save"

C'est un des trucs que je peux reprocher à Dungreed. Heureusement on grimpe assez vite au niveau max donc on est pas bloqués à farmer 40 runs pour mettre les chances de son côté
Moi j'aime beaucoup car c'est ce côté RPG qui me fait vraiment accrocher, alors que les rpg tradi il y a trop de dialogues du coup je fais plus ce style, là je peux me rattraper en frolant le genre
:Sourirefille:

Après là où c'est dommage c'est que ça devient vite trop facile et ça fait perdre de l'intérêt à certains jeux, heureusement certains proposent des "défis" comme dans Ombre de tempête lourde où tu peux augmenter la puissance des ennemis et bien d'autres fonctions
il y a un an
Jamais entendu parler

this
:nez:

Et les metroidvania faut forcément contrôler une bonasse en armure sinon c'est un metroid-lite
:risitas_ahi:
il y a un an
Jamais entendu parler

Bah non il y a toujours plein de rogue-likes

Caves of Qud, Dwarf Fortress en mode aventure, NetHack, ADOM, CDDA...
il y a un an
Ash
Ash
1 an
Moi j'aime beaucoup car c'est ce côté RPG qui me fait vraiment accrocher, alors que les rpg tradi il y a trop de dialogues du coup je fais plus ce style, là je peux me rattraper en frolant le genre
:Sourirefille:

Après là où c'est dommage c'est que ça devient vite trop facile et ça fait perdre de l'intérêt à certains jeux, heureusement certains proposent des "défis" comme dans Ombre de tempête lourde où tu peux augmenter la puissance des ennemis et bien d'autres fonctions
Ahi j'ai un pote qui m'en a parlé, il s'amuse à chercher les gros scores
:MillefiSourire4:

Par contre la traduction bordel
:rire:
"Ombre de Tempête Lourde"
C'est Heavy Storm Shadow, non?
:MillefiOreille:

Mais oui c'est pour ce déséquilibre récurrent que je suis pas toujours fan de méta-progression

Si à la fin tu roules sur le jeu, pas parce que t'as engrangé du skill, mais parce que tu as beaucoup plus de stats, c'est dommage. J'aime savoir que j'ai mérité mon succès pas par patience, mais plutôt par persévérance
:MillefiSourire1:
il y a un an
Koresh
Koresh
1 an
Bah non il y a toujours plein de rogue-likes

Caves of Qud, Dwarf Fortress en mode aventure, NetHack, ADOM, CDDA...
C'est extrêmement restrictif ton histoire, mais bon ça reste qu'une dénomination, les gens font ce qu'ils veulent au fond
:MillefiNeutre2:
il y a un an
Ahi j'ai un pote qui m'en a parlé, il s'amuse à chercher les gros scores
:MillefiSourire4:

Par contre la traduction bordel
:rire:
"Ombre de Tempête Lourde"
C'est Heavy Storm Shadow, non?
:MillefiOreille:

Mais oui c'est pour ce déséquilibre récurrent que je suis pas toujours fan de méta-progression

Si à la fin tu roules sur le jeu, pas parce que t'as engrangé du skill, mais parce que tu as beaucoup plus de stats, c'est dommage. J'aime savoir que j'ai mérité mon succès pas par patience, mais plutôt par persévérance
En effet c'est Heavy storm shadow, je trouve aussi que la traduction du titre est bizarre, heureusement la trad in game est pas aussi claqué

J'aime bien ce côté patient, et puis des fois je deviens bon avant même d'avoir beaucoup amélioré et c'est le genre de moment où je suis le plus content
:YuukaComfy:

Même si rouler sur les ennemis c'est rigolo aussi
:Fait_ahhhh:
il y a un an
0-0
0-0
1 an
this

Et les metroidvania faut forcément contrôler une bonasse en armure sinon c'est un metroid-lite
:risitas_ahi:
Le genre a ses propres restrictions mais il est en effet plus simple à appréhender
:MillefiSourire3:

2D Sidescroller
Plateforme - Action
Monde non-linéaire
Upgrades à chercher dans des endroits clés pour progresser
il y a un an
Ash
Ash
1 an
En effet c'est Heavy storm shadow, je trouve aussi que la traduction du titre est bizarre, heureusement la trad in game est pas aussi claqué

J'aime bien ce côté patient, et puis des fois je deviens bon avant même d'avoir beaucoup amélioré et c'est le genre de moment où je suis le plus content
:YuukaComfy:

Même si rouler sur les ennemis c'est rigolo aussi
:Fait_ahhhh:
Pour en avoir parlé avec un pote il y a pas longtemps, c'est vrai que ce genre de système permet le plus souvent de toucher un public plus large car la difficulté "s'adapte" au fil du temps passé sur le jeu

Faut que ce soit bien fait, mais typiquement un habitué du genre qui joue bien il aura sa première victoire plus vite qu'un joueur débutant qui, lui, prendra son temps mais ne sera pas interdit de finir une run un jour

Les deux joueurs auront joué avec une difficulté qui leur correspondait.
Par contre faut bien gérer la suite, pour éviter l'ennui ou le mur de difficulté
il y a un an
J'ai joué qu'à Darkest Dungeon
:Saul:

J'ai beaucoup ragé aussi
Fournisseur officiel de concombres de Trapvador Image
il y a un an
Pardal
Pardal
1 an
J'ai joué qu'à Darkest Dungeon

J'ai beaucoup ragé aussi
Je considère pas trop DD comme un roguelike perso, enfin y a quelques codes mais l'esprit n'est pas là
:Mouais_Jesus:

Il est plutôt bon niveau personnalisation et ambiance par contre, moins pour son aspect punitif
:Risitasse:
il y a un an
0-0
0-0
1 an
Je considère pas trop DD comme un roguelike perso, enfin y a quelques codes mais l'esprit n'est pas là
:Mouais_Jesus:

Il est plutôt bon niveau personnalisation et ambiance par contre, moins pour son aspect punitif
:Risitasse:
Cecient
:chat_lunettes:

Après je ne suis pas un grand fan des rogue like persoent
:chat_lunettes:
Fournisseur officiel de concombres de Trapvador Image
il y a un an
Ash
Ash
1 an
Mais du coup qu'elle est la différence entre les deux genre ? J'avais regardé la définition mais ce n'était pas très claire
:Pensive2:
Roguelike = comme Rogue. Tour par tour, gestion procédurale/aléatoire des niveaux, mort permanente. Et c'est tout. Dans un roguelike tu perds tout quand tu meurs mais t'as le temps de réfléchir. Bon sauf si tu copies ta save ailleurs que dans le dossier du jeu mais c'est de la triche.
:Chat_bonnet:
il y a un an
Roguelike = comme Rogue. Tour par tour, gestion procédurale/aléatoire des niveaux, mort permanente. Et c'est tout. Dans un roguelike tu perds tout quand tu meurs mais t'as le temps de réfléchir. Bon sauf si tu copies ta save ailleurs que dans le dossier du jeu mais c'est de la triche.
ça confirme bien que mon truc c'est bien les lites , je trouve ça trop frustrant de perdre toutes améliorations, c'est surement pour ça que j'ai pas passé des heures folles sur Binding
:miaou:
il y a un an
Ash
Ash
1 an
ça confirme bien que mon truc c'est bien les lites , je trouve ça trop frustrant de perdre toutes améliorations, c'est surement pour ça que j'ai pas passé des heures folles sur Binding
:miaou:
Binding of Isaac est un roguelite justement. Il n'est pas au tour par tour. De plus tu gagnes des objets à réutiliser dans les runs suivantes, ce qui n'est pas le cas d'un roguelike.
il y a un an
Binding of Isaac est un roguelite justement. Il n'est pas au tour par tour. De plus tu gagnes des objets à réutiliser dans les runs suivantes, ce qui n'est pas le cas d'un roguelike.
Ah mes souvenirs me font défauts
:cafe:
il y a un an
Ash
Ash
1 an
Ah mes souvenirs me font défauts
:cafe:
Pas bien grave. De toute façon la différence est plus tellement connue du fait que les journaleux, les youtubites, et autres "influenceurs" utilisent roguelike à toutes les sauces. Je me demande même si un de ces "professionnels" a joué à Rogue.
:Oopsi:
il y a un an