InscriptionConnexion
Je suis païen germano-nordique mais ancien catholique (baptisé)

Si je suis pas un connard et que je fais le "bien" sans attendre en retour une récompense spirituelle, j'ai le droit au paradis si c'est ça qui est vrai ?
Mdr païen germano nordique
Jean viking
:Oopsi:
il y a un an
L'homme est solidaire dans le bien comme dans le mal, ainsi, un juste peut sauver le monde (Noé), et un mal entraîne les autres (Adam), de sorte que les conséquences du péché originel ont affecté toute l'humanité, tout le monde est devenu mortel, sans que personne ne soit responsable avant de naître.

Voici la question de fond, les maladies orphelines ne sont qu'une manifestation de ce mal premier qu'est la mort.
Pourquoi donc les hommes sont entraînés dans un mal dont ils ne sont pas la cause? Le malade, surtout l'enfant, n'est pas responsable de la maladie. Mais il est solidaire d'une humanité malade, dont il est un membre du corps. Le but de tout mal est la conversion, le mal qui affecte l'enfant vise la conversion de la famille, car l'enfant est innocent, et donc bienvenu au paradis. On a tous besoin d'aller vers la conversion.

Il y a trois semaine, une femme témoignait, elle avait perdu son fils unique. Elle a donc prié la vierge Marie pour essayer de comprendre. Elle a fini par se rapprocher de Dieu par Marie, car elle voyait que Marie compatissait à son affliction de mère. Elle donne, depuis, l'amour qu'elle aurait donné à son fils à des actions de charité.

Je ne pense pas que l'on puisse tout expliquer par cet exemple, mais seule la prière et les événements permettent de comprendre les raisons d'un événement de ce type.
Ton raisonnement est logique, et c'est déjà beaucoup ! En ce sens ta réponse est satisfaisante. Mais, j'ai encore du mal avec 2 de tes prémices : la solidarité collective de l'humanité dans le mal ou dans le bien, et la vie après la mort. Peut être que cela viendra...

Est ce que ta foi pourrait être ébranlée par exemple par une famille déjà croyante et exemplaire ayant un enfant dans cette situation ? Autrement dit par l'apparition d'un mal inutile et absurde ?
Je ne connais pas personnellement de tel exemple, mais je ne pense pas les catholiques épargnés par ces fléaux...
Image
il y a un an
C'est dommage ça. Les negres c'est les derniers catholique de la terre...
J'ai signal gouv ton post de raciste
:Jesusrav:
il y a un an
AnFata
AnFata
1 an
Ton raisonnement est logique, et c'est déjà beaucoup ! En ce sens ta réponse est satisfaisante. Mais, j'ai encore du mal avec 2 de tes prémices : la solidarité collective de l'humanité dans le mal ou dans le bien, et la vie après la mort. Peut être que cela viendra...

Est ce que ta foi pourrait être ébranlée par exemple par une famille déjà croyante et exemplaire ayant un enfant dans cette situation ? Autrement dit par l'apparition d'un mal inutile et absurde ?
Je ne connais pas personnellement de tel exemple, mais je ne pense pas les catholiques épargnés par ces fléaux...
La solidarité collective de l'humanité se voit bibliquement, 2 Samuel 24 :

Un jour, le SEIGNEUR se met de nouveau en colère contre les Israélites. Il pousse David à agir contre leur intérêt en disant : « Va, compte les gens d’Israël et les gens de Juda. »
2Le roi dit à Joab, le chef de l’armée, qui est avec lui : « Va dans tout le pays d’Israël, depuis Dan, au nord, jusqu’à Berchéba, au sud. Fais compter tous les habitants, car je veux savoir combien ils sont. »
3Joab répond au roi : « Je souhaite que le SEIGNEUR ton Dieu rende le peuple cent fois plus nombreux. Je voudrais que tu voies cela de tes yeux. Mais pourquoi est-ce que tu désires le compter ? »
4Pourtant, l’ordre du roi est plus fort que l’avis de Joab et des commandants de l’armée. Et ceux-ci se mettent en route pour aller compter le peuple d’Israël.
5Ils traversent le fleuve Jourdain et ils commencent à compter les habitants de la ville d’Aroër et de celle qui est au fond de la vallée. Ils traversent la région de Gad en direction de Yazer.
6Ils entrent dans le pays de Galaad, ils vont dans le pays des Hittites, à Cadès. Ils arrivent à Dan-Yaan et vont dans les environs. Puis ils comptent les habitants de Sidon.
7Ils continuent par la ville bien protégée de Tyr et par toutes les villes qui ont appartenu aux Hivites et aux Cananéens. Enfin, ils comptent les habitants de Berchéba, dans le sud du pays de Juda.
8Ils traversent ainsi tout le pays, et au bout de 9 mois et 20 jours, ils reviennent à Jérusalem.
9Alors Joab annonce au roi le nombre des habitants du pays. Israël possède 800 000 soldats capables de se battre, et Juda en a 500 000.

10Mais après que David a fait compter le peuple, le cœur de David se met à battre très fort, et le roi dit au SEIGNEUR : « J’ai commis un péché grave. Maintenant, SEIGNEUR, accorde-moi ton pardon. Oui, j’ai vraiment agi comme un fou. »
11Alors le SEIGNEUR adresse ces paroles au prophète Gad, le conseiller de David : « Va trouver David et dis-lui de ma part : “Moi, le SEIGNEUR, je te demande de choisir entre trois malheurs. Je t’enverrai celui que tu choisiras.” » Le matin suivant, quand David se lève,
13Gad va chez le roi pour lui faire connaître les paroles du SEIGNEUR. Il lui dit : « Qu’est-ce que tu aimes mieux ? Que ton pays connaisse sept années de famine ? Que tu fuies pendant trois mois devant des ennemis qui te poursuivront ? Ou encore qu’une épidémie de peste attaque ton pays pendant trois jours ? Réfléchis et dis-moi ce que je dois répondre à celui qui m’envoie. »
14David dit à Gad : « J’ai une peur terrible. Mais je préfère tomber entre les mains du SEIGNEUR plutôt que de tomber entre les mains des hommes. En effet, le SEIGNEUR, lui, est capable de pitié. »
15Alors le SEIGNEUR envoie la peste en Israël depuis ce matin-là jusqu’au jour fixé. De Dan, au nord, jusqu’à Berchéba, au sud, 70 000 personnes meurent dans le pays.
16L’ange du SEIGNEUR étend la main vers Jérusalem pour la détruire. Mais le SEIGNEUR est bouleversé par ce malheur. Il dit à l’ange destructeur : « C’est trop ! Arrête ! » À ce moment-là, l’ange du SEIGNEUR se trouve près de l’endroit où Aravna, le Jébusite, bat son blé.
17Quand David voit l’ange qui détruit le peuple, il dit au SEIGNEUR : « C’est moi le coupable, c’est moi qui ai péché ! Mais les gens de mon peuple, qu’est-ce qu’ils ont fait ? C’est moi qu’il faut frapper, moi et ma famille ! »

Il y a bien sûr des innocents affectés dans ces fléaux, car Israël est un.

Tu ne crois pas en la vie après la mort, alors que le christ est ressuscité?

Ma foi ne serait pas ébranlée pour ça, car je sais que la souffrance n'est jamais inutile, mais participation à la souffrance du christ, et donc acte de rédemption pour l'humanité. Ce n'est pas rien.
il y a un an
Tout est dans le secret des coeurs, s'il pousse sa femme à retourner à la foi, c'est qu'il estime que la foi est bonne, la conversion de coeur est donc déjà présente, le salut me semble bien annoncé. Il serait bon qu'il prie pour avoir la foi, même en doutant de l'existence de Dieu, là, il serait irréprochable, on ne pourrait pas lui dire qu'il n'a pas tout fait.
Parce que j'ai déjà cru entendre que la fille devrait se séparer du mec athée si elle redevient pratiquante avec la foi, même si c'est son mec qui l'a aidé volontairement à retrouver la foi
ad caseum muliebrem Image
il y a un an
La culture n'est pas une affaire de raison, c'est plutôt une affaire de tradition. La Providence a aiguillé les premiers peuples et leur a donné une culture, qu'ils ont transmise, la culture précède la raison, la raison forme des lois, la culture reçoit des lois d'airain venant des pères. En soi, le sommet de la loi vient de Dieu, qui donne le sens de l'interprétation à ses prophètes, mais cela ne vaut pas pour la culture, les ancêtres ne sont pas forcément illuminés par l'Esprit saint. Mais tout cela reste une fiction à notre époque.
il y a un an
Parce que j'ai déjà cru entendre que la fille devrait se séparer du mec athée si elle redevient pratiquante avec la foi, même si c'est son mec qui l'a aidé volontairement à retrouver la foi
Tout cela n'est pas dans la doctrine catholique, aucun prêtre ne soutiendrait cela.
il y a un an
Ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas une journée sans que l'on parle religion ici, je remercie particulièrement Temoin2Jehovah et Gateaudeluxe pour leurs dernières réponses.

Bref, avez-vous des questions? Sur des choses qui vous intéressent, pas sur des boucles dont vous n'attendez aucune réponse.
La vie eternelle au paradis est elle vraiment souhaitable ?
Est que ça ne risquerai pas d'être un ennui éternel à la longue
:zidane-dubitatif:
il y a un an
Les traditions ne sont pas affaire de raison, elles se fondent sur un argument d'autorité.
Si tu dis que le kamis vaut mieux que le costume cravate par un acte de raison, du sors de la tradition seule, et le jour où la raison va contre la tradition, tu jettes la tradition. Ce sont les étapes d'une civilisation.
Mais rien de cela n'est affaire de péché.

Les échanges culturels servent à trouver des occasions de sortir de la tradition par comparaison, ce qui est un acte rationnel. Elles permettent d'ouvrir l'esprit. D'anéantir la tradition quand elle est reconnue comme mauvaise par la raison. Mais lorsqu'elle est neutre, l'affaire du kamis et du costume, ce n'est pas une affaire de bien et de mal, bah je dis qu'il vaut mieux préserver la tradition du lieu où l'on est. Une société rationnelle est froide.
il y a un an
Si une personne catholique se marie avec une non catholique, est ce que elle doit se faire baptiser pour se marier à l’église? Ou est ce qu’elle devient d’office comme baptisée ou alors ils ne peuvent pas se marier à l’église
:Truffette_rose:
ᖭི༏ᖫྀ
:mmh_kj:
il y a un an
667mms
667mms
1 an
La vie eternelle au paradis est elle vraiment souhaitable ?
Est que ça ne risquerai pas d'être un ennui éternel à la longue
Le paradis, dans le judaïsme, c'est l'étude en permanence, car le plus doux plaisir est celui de l'intelligence, sur des sujets de torah.
Le paradis, dans le christianisme, c'est la louange permanente, car la joie reçue est de nature spirituelle.
Le paradis, dans l'islam, c'est la reproduction des plaisirs charnels décuplés.

Un juif se prépare au paradis en étudiant la torah, il se plaît dans l'étude de la parole de Dieu. Le chrétien se prépare en prenant l'habitude de prier.

Si tu n'es pas capable de trouver la moindre joie dans des choses divines, comme l'étude, la prière, les actions caritatives, ou que sais-je, je pense que c'est un sérieux critère d'interrogation sur sa future place ou non au paradis. Quelqu'un qui ne prend pas plaisir aux choses divines, que ferait-il au paradis?
il y a un an
Est-ce que faire une marche arrière en regardant ton rétroviseur au lieu de la vitre arrière c'est péché ?
:risi_lunettes:
il y a un an
Est-ce que l'on pourra un jour discuter de choses intéressantes au lieu de ces idioties mystiques?
:rika_caprisun:
il y a un an
Le paradis, dans le judaïsme, c'est l'étude en permanence, car le plus doux plaisir est celui de l'intelligence, sur des sujets de torah.
Le paradis, dans le christianisme, c'est la louange permanente, car la joie reçue est de nature spirituelle.
Le paradis, dans l'islam, c'est la reproduction des plaisirs charnels décuplés.

Un juif se prépare au paradis en étudiant la torah, il se plaît dans l'étude de la parole de Dieu. Le chrétien se prépare en prenant l'habitude de prier.

Si tu n'es pas capable de trouver la moindre joie dans des choses divines, comme l'étude, la prière, les actions caritatives, ou que sais-je, je pense que c'est un sérieux critère d'interrogation sur sa future place ou non au paradis. Quelqu'un qui ne prend pas plaisir aux choses divines, que ferait-il au paradis?
C'est justement ce qui me déplait dans le paradis islamique :zid:
Et en admettant que le paradis te donne temps illimité+ l'environnement parfait pour étudier alors oui les premiers gogolplex années vont être super, on va pouvoir comprendre des choses inimaginable pour les primates que nous sommes mais est que ce temps illimités ne risquerais pas de venir a bout de tout ce qu'on a étudié, est qu'avoir l'éternité ne risquerais pas de nous faire toucher à l'omniscience sans finalité particulière ?

Est que ça ne serait pas aussi absurde comme existence qu'une vie sans but, sans raison ?

En tout cas merci pour tes réponses ça change des débats avec des gens qui sont ok pour marié un quinqua avec une enfant :zid:
il y a un an
Comment la Trinité fonctionne ?
il y a un an
L'argument d'autorité se base sur une personne, et non sur un discours. L'argument d'autorité ne signifie pas l'autorité. Et fonder l'autorité sur la seule raison est anthropologiquement faux, où trouves-tu ça?
il y a un an
Ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas une journée sans que l'on parle religion ici, je remercie particulièrement Temoin2Jehovah et Gateaudeluxe pour leurs dernières réponses.

Bref, avez-vous des questions? Sur des choses qui vous intéressent, pas sur des boucles dont vous n'attendez aucune réponse.
Es tu catholique ?
il y a un an
Est-ce que faire une marche arrière en regardant ton rétroviseur au lieu de la vitre arrière c'est péché ?
:risi_lunettes:
Non, ce n'est pas un péché. Mais tu t'exposes à des accidents venant du manque d'évaluation des distances. C'est une mesure prudentielle
:chat_lunettes:
il y a un an
Je pense que l'on peut les reconstituer grâce à la septante. Le grec de la koinè est utilisé pour la septante et le nouveau testament, il est donc très facile de le reconstituer. Je ne sais pas ce qu'apporterait le fait de retrouver un évangile en hébreu.
il y a un an
Est-ce que l'on pourra un jour discuter de choses intéressantes au lieu de ces idioties mystiques?
:rika_caprisun:
Non, car ce qui intéresse l'âme, ce sont les questions existentielles.
il y a un an