InscriptionConnexion
T'es philosophe matérialiste
Et avant l'espace temps y avait quoi ?
Bah Dieu. Ni bon ni mauvais nous nous sommes séparé de Dieu en existant
il y a 13 jours
T'es philosophe matérialiste
Et avant l'espace temps y avait quoi ?
Pas de temps, pas d'avant, c'est quelque chose que notre cerveaux de primate profondément matérialiste justement ne peux pas appréhender, comme l'infini, ou le néant
:Babis_zoom:
il y a 13 jours
L'espace-temps c'est une seul et même chose, parler d'un avant semble donc hors de propos
:Babis_zoom:
D'un espace peut-il émerger un autre?
:soral_subutex:
il y a 13 jours
La "mort thermique" de l'Univers est une hypothèse non démontrée à ce jour et le Big Bang c'est le début de l'expansion de l'univers observable pas le début de son existence.

Si je dis "univers observable" ce n'est pas pour rien, ça représente uniquement ce qu'on peut observer, ça ne nous renseigne pas plus sur l'Univers dans sa totalité qui par sa définition (ensemble de tout ce qui existe) n'a pas besoin d'une cause extérieure à lui-même pour justifier son existence, il se suffit à lui-même.

Dispose avec ton concordisme malaisant le shill
:shill:
D'accord mais la science n'est pas une théorie axiomatique commes les maths ou la philosophie, il n'existe aucune preuve en sciences si on raisonne comme ça et il est impossible de prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu
:lisa:


Par rapport à ton second paragraphe je ne sais pas de quoi tu parles, tu n'as pas mentionné "d'univers observable" sur ce topic.
:lisa:
Ne rendez pas mal pour mal, ni outrage pour outrage, mais au contraire bénissez — 1 Pierre 3:9
il y a 13 jours
C'est très complexe mais imagine que Dieu c'est une matrice, un plan de création du monde. Il est neutre.

Nous en faisons partie, nous avons une partie de lui en nous. Nous pouvons donc influencer la-dite matrice.
Nos croyances influences la manière dont on influence le monde.

Du reste, les textes sont métaphoriques car les symboles ne se dénaturent pas avec le temps et que le but de ses textes est de faire passer un message.

La connaissance de la réalité du monde te sauve du monde. => Paradis.

Ainsi donc chaque dieu existe car des gens y croient.
:Guenon_capuche:
Qu'en est-il de l'athéisme/irréligion alors?
:viol_doux:
il y a 13 jours
Pas de temps, pas d'avant, c'est quelque chose que notre cerveaux de primate profondément matérialiste justement ne peux pas appréhender, comme l'infini, ou le néant
:Babis_zoom:
L'infini est déjà une représentation matérialiste. Le neant n'est même pas l'infini
il y a 13 jours
Pas de temps, pas d'avant, c'est quelque chose que notre cerveaux de primate profondément matérialiste justement ne peux pas appréhender, comme l'infini, ou le néant
:Babis_zoom:
On peut attacher des termes dessus, à défaut de visualiser
:viol_doux:
il y a 13 jours
Si dieu nous a créé, on ne peut pas dire qu'il sans fout de nous, sinon il ne nous aurait pas créé en tout cas philosophiquement je pense
:Chien_Bourdon_Perplexe:
il y a 13 jours
Si dieu nous a créé, on ne peut pas dire qu'il sans fout de nous, sinon il ne nous aurait pas créé en tout cas philosophiquement je pense
:Chien_Bourdon_Perplexe:
Oui mais simplement admettre que dieu nous a créé est une absurdité
:viol_doux:

Il a été prouvé que l'Homme est issu de l'évolution
:viol_doux:

Dieu a alors peut-être créé la vie, mais étant parfait, pourquoi dieu créerait-il quelque-chose d'imparfait, c'est illogique
:viol_doux:
il y a 13 jours
Le quart athée

ayaaa
:pizzacat:
il y a 13 jours
Le quart athée

ayaaa
:pizzacat:
:Crie:
il y a 13 jours
Oui mais simplement admettre que dieu nous a créé est une absurdité
:viol_doux:

Il a été prouvé que l'Homme est issu de l'évolution
:viol_doux:

Dieu a alors peut-être créé la vie, mais étant parfait, pourquoi dieu créerait-il quelque-chose d'imparfait, c'est illogique
:viol_doux:
Je sais pas si dieu existe, j'ai pas encore d'avis fixe sur la question mais peut être parce que si tout était parfait la vie aurait peu d'intérêt, c'est dans le challenge que l'on trouve notre équilibre, sinon les religieux on l'air de croire que si ce monde n'est pas parfait c'est pour nous tester et voir si l'on mérite d'accèder à celui d'après mais l'idée de l'enfer me paraît absurde, pourquoi faire griller quelq'un pour l'éternité même quelqu'un que tu détestes ça n'a aucun sens encore plus si tu es dieu, tu es sensé être quand même plus sage que cela
:Horrible_Putain:
il y a 13 jours
Je sais pas si dieu existe, j'ai pas encore d'avis fixe sur la question mais peut être parce que si tout était parfait la vie aurait peu d'intérêt, c'est dans le challenge que l'on trouve notre équilibre, sinon les religieux on l'air de croire que si ce monde n'est pas parfait c'est pour nous tester et voir si l'on mérite d'accèder à celui d'après mais l'idée de l'enfer me paraît absurde, pourquoi faire griller quelq'un pour l'éternité même quelqu'un que tu détestes ça n'a aucun sens encore plus si tu es dieu, tu es sensé être quand même plus sage que cela
:Horrible_Putain:
Je sais pas, ça me paraît trop paradoxal moi aussi
:soral_subutex:
il y a 13 jours
Oui mais si elle est intemporelle, pourquoi serait-ce uniquement dû à un dieu alors? La conscience et la volonté sont le propre de l'homme, orchestrées dans la machine biologique du cerveau. Si dieu existe, il n'est pas conscient, car non matériel, et les religions sont aussi dans l'impasse, car dieu nous accompagne
:viol_doux:

Les causes de l'univers ne sont pas dues à une entité mais à un phénomène, c'est aussi grossier de dire que l'univers est créé par dieu que de dire que la foudre est créée par Thor
:viol_doux:
Une cause intemporelle et immatérielle ne signifie pas nécessairement qu'elle soit sans "conscience" ou "volonté" ? D'ailleurs selon la Bible la conscience et la volonté sont en fait le propre de Dieu ("Dieu est Esprit") et Dieu a créé l'homme à Son image.

L'argument du dessein affirme que l'ordre et la finalité observés dans l'univers impliquent l'existence d'un dessein intelligent. L'univers semble finement conçu et ordonné et les ajustements extrêmement précis des constantes universelles semblent le fruit d'une conception délibérée, par exemple :
- Si la constante gravitationnelle G variait de 1/10⁶⁰, nous ne serions pas là pour en être témoins.
- Constante cosmologique Λ : 1/10¹²⁰
- Masse et énergie de l'univers : 1/ 10¹⁰^¹²³
- etc
Ne rendez pas mal pour mal, ni outrage pour outrage, mais au contraire bénissez — 1 Pierre 3:9
il y a 13 jours
D'accord mais la science n'est pas une théorie axiomatique commes les maths ou la philosophie, il n'existe aucune preuve en sciences si on raisonne comme ça et il est impossible de prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu
:lisa:


Par rapport à ton second paragraphe je ne sais pas de quoi tu parles, tu n'as pas mentionné "d'univers observable" sur ce topic.
:lisa:
J'ai parlé d'hypothèse non démontrée le shill, c'est pas pour rien
:shill:


Renseigne toi sur la définition d'une hypothèse en sciences et on en reparle. Sinon je suis d'accord avec le fait qu'il est impossible de prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu, mais affirmer que les arguments en faveur de son existence sont meilleurs est faux. Ils sont basés sur une fausse conception de l'Univers, une incompréhension de ce que sont les ensembles couplé à ce qu'on appelle le sophisme de composition. Bref c'est intellectuellement moisi généralement.


Oui je n'ai pas mentionné l'univers observable mais ça ne change rien
:shill:
il y a 13 jours
Si j'existe aujourd'hui ça veut forcement dire que j'ai existé auparavant mais pas avec la même conscience
il y a 13 jours
Une cause intemporelle et immatérielle ne signifie pas nécessairement qu'elle soit sans "conscience" ou "volonté" ? D'ailleurs selon la Bible la conscience et la volonté sont en fait le propre de Dieu ("Dieu est Esprit") et Dieu a créé l'homme à Son image.

L'argument du dessein affirme que l'ordre et la finalité observés dans l'univers impliquent l'existence d'un dessein intelligent. L'univers semble finement conçu et ordonné et les ajustements extrêmement précis des constantes universelles semblent le fruit d'une conception délibérée, par exemple :
- Si la constante gravitationnelle G variait de 1/10⁶⁰, nous ne serions pas là pour en être témoins.
- Constante cosmologique Λ : 1/10¹²⁰
- Masse et énergie de l'univers : 1/ 10¹⁰^¹²³
- etc
Pour ce qui est du premier argument, cela ne veut pas non plus dire que la cause première a une conscience et une volonté
:viol_doux:

De quelle constante cosmologiques tu parles?
:viol_doux:

Puis une tonne de paramètres sont purement et simplement dus au hasard, j'imagine que l'on doit être un de ces univers qui a la chance d'être doté de ce type de constantes, et que dans les autres, la vie n'est pas possible
:viol_doux:

Une modification de ces constantes ne rendrait pas non plus impossible la vie sur d'autres planètes d'ailleurs, étant dotées d'environnements propres
:viol_doux:

Nous serions voués à disparaitre, au profit du début de la vie sur d'autres planètes (en considérant des changements raisonnables)
:viol_doux:
il y a 13 jours
Je suis athée parce que j'accepte d'être ignorant sur certains sujets, je n'ai pas besoin d'inventer un dieu comme réponse à toutes les questions dont je n'ai pas la réponse
:Gros_Kim_salut:
Gloire au cheer leader !
:Cheer_leader:
il y a 13 jours
Oui et dans les sociétés islamiques? Ils sont un produit de tout ce qu'ils mettent dans la tête des gosses
:viol_doux:

La France nous laisse un plus grand choix au moins
:viol_doux:


Je me suis établi ma propre morale humaniste, en considérant un grand nombre d'éléments, et étant passé par d'autres régimes de pensée douteux auparavant, j'ai compris que le partage, l'acceptation de l'autre et le vivre-ensemble sont essentiels pour bien vivre en communauté
:viol_doux:

Le problème des écrits sacrés est que leurs réels auteurs voulaient répandre une parole de sagesse et d'ordre, sans considérer la part de l'humanité
:viol_doux:


Perdu, je fais des études dans ce domaine et tout me paraît très exact comme cheminement, simplement par logique
:viol_doux:

Cependant, les écrits sacrés sont souvent illogiques et imposent une vision du monde de leurs auteurs aux lecteurs sans amener de preuves logiques et tangibles, de quoi se nourrit l'intellect humain pour accepter qu'une chose est vraie (dieu doit forcément nous comprendre, et ses écrits ne doivent ainsi ne laisser aucune place à quelconque doute, si il était parfait)
:viol_doux:


Attention tu mélanges athéisme et connerie
:viol_doux:

Évidemment que les sociétés seraient plus harmonieuses avec des humains parfaitement organisés entre eux
:viol_doux:

Être athée requiert de la sagesse, être religieux, c'est chercher son chemin à l'aide d'un père pour nous guider (crainte d'un châtiment éternel fictif, espoir d'un bonheur perpétuel en suivant les écrits d'humains qui font passer leur parole pour celle de dieu), à l'instar d'un enfant
:viol_doux:
il y a 13 jours
Pourquoi vous êtes athées?
:viol_doux:

Perso
:d)
je ne crois pas au fait qu'un dieu ait quoique ce soit à faire de nous, et j'estime plus qu'on serait un effet secondaire de sa création, quelque chose qu'il n'avait pas prévu
:viol_doux:

De plus, je trouve ça étrange qu'un être si parfait créée quelque chose d'aussi imparfait que nous et l'univers, ça ne fait pas sens
:viol_doux:

Finalement, admettre que l'univers soit une création de dieu car nous n'avons pas réussi à prouver son origine (à l'univers) autrement que par des postulats, qui ne sont même pas vérifiés contrairement à la science, et qui ne sont d'ailleurs pas vérifiables, me semble être un vil sophisme cherchant soit à conforter la pensée de la nature transcendante du dieu monothéiste, soit à abandonner la recherche de l'origine de notre espace
:viol_doux:

En bref, aucune créature n'est supérieure à l'homme en ce bas monde selon mon avis, parvenons donc ensemble à devenir les dieux de notre univers
:viol_doux:
Perso on a ni les preuves qu'il existe ni qu'il n'existe pas, du coup moi perso je m'en fou. Après y'a la question de l'éternité (le paradis, l'au-delà) et ça perso je refuse, je préfère être fini qu'être éternel, flemme d'exister pour toujours
Putain
:Mouais_Jesus:
il y a 13 jours