InscriptionConnexion
Le probleme de l etalon or c est le flip de monaie precieuse

Le taux de convertion pognon——> or est fixe

Mais le cour reel fluctue donc tu as des petit malin qui en profite

Tu auras beau mettre toute les ristine que tu veux tu peux pas empecher ça

Je sais tres bien que si jamais ce systeme est mis en place j en profiterai a mort etant donné mes connaissances
Ouais, la valeur de la monnaie est adossée sur le cours de l'or et de l'argent.

Historiquement, on en a fait les frais quand les Espagnols ont conquis l'Amérique : ils ont importé des tonnes et des tonnes d'or et d'argent (le métal) provoquant une forte dévaluation de la monnaie
:Tomoko_fum:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a un an
Exactement, les métaux précieux ont deux valeur la réel et le papier
Ce qui permet au banque d'acheter de l'or pas cher

"C'est illégal" oui mais l'amande et moins cher que le bénéfice donc
:onche:
Viens tester la beta de onchepagnon, le jeu du forum: https://onche.org/topic/887825/beta-onchepagnon
il y a un an
Je pense que le système d'étalon-or n'est plus du tout adapté à notre économie actuelle

L'étalon-or ça marche bien quand tu es dans un système mercantiliste d'acumulation des richesses

Mais aujourd'hui, tu peux avoir le système monétaire le plus solide du monde, il sera complètement inutile si les gens ne travaillent pas, si les entreprises ne produisent pas etc...

Le PIB c'est la somme de la valeur ajoutée produite => donc du travail et de la productivité des agents économique
La monnaie ne joue qu'un rôle d'échange et ne créé pas de richesse
il y a un an
Je pense que le système d'étalon-or n'est plus du tout adapté à notre économie actuelle

L'étalon-or ça marche bien quand tu es dans un système mercantiliste d'acumulation des richesses

Mais aujourd'hui, tu peux avoir le système monétaire le plus solide du monde, il sera complètement inutile si les gens ne travaillent pas, si les entreprises ne produisent pas etc...

Le PIB c'est la somme de la valeur ajoutée produite => donc du travail et de la productivité des agents économique
La monnaie ne joue qu'un rôle d'échange et ne créé pas de richesse
Content de savoir que les idées d'Adam Smith ont triomphé
:Prions:
(c'est pas ironique au cas où, ay)

Au plaisir ~
il y a un an
Oui, ce système permet d'avoir une économie bien plus dynamique.

Mais il ne faut jamais oublier d'où vient la stabilité, la solidité du truc. Sinon ça se termine en 2008.
:tomochat:
Au plaisir ~
il y a un an
Je suis en train de lire. C'est aussi bien expliqué que Jamy
:Leclerc_Tour_de_France:
Achetez à prix Leclerc
il y a un an
Comment tu expliques l'existence des bons d'État ?
:Non_Leclerc_bouche:
Achetez à prix Leclerc
il y a un an
Putaso
Putaso
1 an
D'ailleurs de Gaulle, même s'il n'avait pas une très bonne compréhension de la monnaie, voulait revenir à l'étalon-or à un moment
:justice2:
tu sais pourquoi l'étalon or c'est de la merde ?

ou le système Monométalliste bimétallique aussi ?

Le mec qui gère ça trouvera toujours un moyen de t'enculer si il a le pouvoir sur toi

le meilleur moyen est celui d'avoir sa propre monnaie privé de quelque forme que ce soit pour que chacun trouve son compte en créant le meilleur système qui soit pour chacun via la liberté de choix et de créer
Le problème n'est pas le système mais l'humain derrière
:penguin:
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a un an
Il faut interdire l'usure.
:chat_lunettes:
il y a un an
C'est intéressant, bravo l'OP
:Lapin_Belier_Content:
:B_lapin:
La TEAM LAPIN domine le FOROMENT
:B_lapin:
il y a un an
Il faut interdire l'usure.
Les musulmans le font.
:kj_tea:
Au plaisir ~
il y a un an
Je suis en train de lire. C'est aussi bien expliqué que Jamy
:Leclerc_Tour_de_France:
Je dois le prendre pour un compliment ?
Au plaisir ~
il y a un an
Comment tu expliques l'existence des bons d'État ?
:Non_Leclerc_bouche:
Bons du Trésor. L'État permet aux particuliers d'acheter un petit bout du Trésor. Un système de financement plus sain que les banques, mais toujours superflu étant donné que l'État a le pouvoir monétaire normalement.
:konata_blasee:
Au plaisir ~
il y a un an
Pas lu mais résumé = soyez antisémite et arrêtez ce système à inflation infinie où les veaux cotisent (épargne banque abaissée par l'inflation) pour l'argent qui est imprimé et donné aux élites
il y a un an
Le pavey bonne lecture je vais m'y mettre
:AnyaLivre:
:Winona2:
il y a un an
Pas lu mais résumé = soyez antisémite et arrêtez ce système à inflation infinie où les veaux cotisent (épargne banque abaissée par l'inflation) pour l'argent qui est imprimé et donné aux élites
Ah cimer chef
:fdv_popcorn:
:Winona2:
il y a un an
le riche doit prêter au pauvre par charité chrétienne et non par volonté de profit
il y a un an
Putaso
Putaso
1 an
Les musulmans le font.
:kj_tea:
les chrétiens aussi :

saint Luc 6:34-35 : « Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. »
il y a un an
Je ne connais pas ce système, si tu peux développer ça m'intéresse
:justice2:
Au plaisir ~
il y a un an
Ceux qui veulent plus long et plus sourcé :

Les secrets de la réserve fédérale américaine de Mullins
il y a un an