Ce sujet a été résolu















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Bienvenue jeune pèlerin,
Tu arrives ici dans un topic intemporel.
Ici, le temps s'est arrêté il y a plusieurs millénaires
Ce topic est consacré à la religion du Dieu éternel qui s'est incarné en Homme afin de racheter sa création
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Si tu te sens perdu, c'est normal
Cette religion, n'est pas juste une religion, c'est toute une façon de pensé, c'est une transformation de l'âme
Mais d'ailleurs, laisse-moi te présenter brièvement, ce en quoi croit l'orthodoxie
Nous avons formulé au cours des premiers siècles de notre ère un Symbole (Σύμβολον) afin de déclarer la foi de nos pères persécutés par le monde.
Le voici
Je crois en un seul Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre, et de toutes les choses visibles et invisibles.
Et en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils Unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles,
Lumière de Lumière, Vrai Dieu de Vrai Dieu,
engendré, non créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait,
et qui pour nous, hommes, et pour notre salut est descendu des cieux, s'est incarné du Saint-Esprit et de Marie, la Vierge, et s'est fait homme.
Il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli ; et il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures, et il est monté aux cieux et siège à la droite du Père ; et il reviendra en gloire juger les vivants et les morts ; son règne n'aura point de fin.
Et en l'Esprit Saint, Seigneur, qui donne la vie, qui procède du Père, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils, qui a parlé par les prophètes.
En l'Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je confesse un seul baptême en rémission des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du siècle à venir. Amen
Si tu souhaites en savoir plus sur ce que professe ardemment la foi orthodoxe, celle défendue par les premiers hommes qui ont marché sur cette terre, et celle qui s'est perpétuée à travers les apôtres et les martyrs jusqu'à nous, je te mets une vidéo te l'expliquant. Tu peux regarder en x2
Cette religion a complètement bouleversé la vie d'une légion de saints qui y ont consacré leur vie afin d'accomplir ce pourquoi leur créateur les avait créés.
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il y a 2 ans
Nous sommes peu nombreux en cette terre occidentale, mais nous pensons qu'elle peut profiter d'un retour aux traditions primordiales 
N'hésite donc pas à poser des questions
Ou à venir admirer nos icônes et sentir notre encens. Ce topic est pour tout le monde.
Je te demanderai juste de respecter l'atmosphère solennelle de ce lieu

N'hésite donc pas à poser des questions

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il y a 2 ans
Vous etes complètement abasourdi par l'atmosphère c'est ca ?
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il y a 2 ans















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Vénération de la croix : 3ème Dimanche de Grand Carème
Le troisième dimanche du Grand et Saint Carême, l'Église orthodoxe commémore la Croix précieuse et vivifiante de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Les services comprennent une vénération spéciale de la Croix, qui prépare les fidèles à la commémoration de la Crucifixion pendant la Semaine Sainte.
La commémoration et les cérémonies du troisième dimanche de Carême sont étroitement liées aux fêtes de la Vénération de la Croix (14 septembre) et de la Procession de la Croix (1er août). Non seulement le dimanche de la Sainte-Croix nous prépare à la commémoration de la Crucifixion, mais il nous rappelle aussi que tout le Carême est une période où nous sommes crucifiés avec le Christ.
Comme nous avons "crucifié la chair avec ses passions et ses désirs" (Galates 5:24), et que nous nous serons mortifiés pendant ces quarante jours de jeûne, la Croix précieuse et vivifiante est maintenant placée devant nous pour rafraîchir nos âmes et nous encourager, nous qui sommes peut-être remplis d'un sentiment d'amertume, de ressentiment et de dépression. La Croix nous rappelle la Passion de notre Seigneur et, en nous présentant son exemple, elle nous encourage à le suivre dans la lutte et le sacrifice, en étant rafraîchis, rassurés et réconfortés. En d'autres termes, nous devons faire l'expérience de ce que le Seigneur a vécu au cours de sa passion : être humilié de manière honteuse. La Croix nous enseigne qu'à travers la douleur et la souffrance, nous verrons l'accomplissement de nos espoirs : l'héritage céleste et la gloire éternelle.
Comme ceux qui marchent sur un chemin long et difficile et qui sont courbés par la fatigue trouvent un grand soulagement et un renforcement à l'ombre fraîche d'un arbre feuillu, de même nous trouvons le confort, le rafraîchissement et le rajeunissement sous la Croix qui donne la vie, que nos Pères ont "plantée" en ce dimanche. Ainsi, nous sommes fortifiés et habilités à poursuivre notre voyage de Carême d'un pas léger, reposés et encouragés.
De même qu'avant l'arrivée du roi, ses étendards royaux, ses trophées et ses emblèmes de victoire viennent en procession et que le roi lui-même apparaît dans un défilé triomphal, jubilant et se réjouissant de sa victoire et remplissant de joie ceux qui sont sous ses ordres, de même la fête de la Croix précède-t-elle la venue de notre roi, Jésus-Christ. Elle nous avertit qu'il est sur le point de proclamer sa victoire sur la mort et de nous apparaître dans la gloire de la résurrection. Sa Croix qui donne la vie est son sceptre royal, et en la vénérant, nous sommes remplis de joie et nous lui rendons gloire. Nous sommes donc prêts à accueillir notre Roi, qui triomphera manifestement des puissances des ténèbres.
La présente fête a été placée au milieu du Grand Carême pour une autre raison. Le jeûne peut être comparé à la source de Mara, dont les enfants d'Israël ont rencontré les eaux dans le désert. Cette eau était imbuvable en raison de son amertume, mais elle devint douce lorsque le saint prophète Moïse y plongea le bois. De même, le bois de la Croix adoucit les jours du jeûne, qui sont amers et souvent douloureux à cause de nos larmes. Cependant, le Christ nous réconforte tout au long de notre parcours dans le désert du jeûne, en nous guidant et en nous conduisant par sa main vers la Jérusalem spirituelle d'en haut, par la puissance de sa résurrection.
De plus, comme la Sainte Croix est appelée l'Arbre de Vie, elle est placée au milieu du Jeûne, comme l'ancien arbre de vie était placé au milieu du jardin d'Eden. Nos Saints Pères ont ainsi voulu nous rappeler la gourmandise d'Adam et le fait que, par cet arbre, la condamnation a été abolie. Par conséquent, si nous nous attachons à la Sainte Croix, nous ne rencontrerons jamais la mort, mais nous hériterons de la vie éternelle.
il y a 2 ans
Le christianisme orthodoxe a été inventé par les Grecs pour évangéliser les barbares des Balkans, d'Europe centrale et de l'est.
Vrai ou faux?
Vrai ou faux?
il y a 2 ans
AbominouRSA
2 ans
Le christianisme orthodoxe a été inventé par les Grecs pour évangéliser les barbares des Balkans, d'Europe centrale et de l'est.
Vrai ou faux?
Vrai ou faux?
Non le christianisme orthodoxe est d'origine juive stricto sensu. La Grèce a très vite été évangélisé par l'apôtre Paul.
Les balkans ont été évangélisés par les apotres Cyrile et Méthode et ils ont été envoyés depuis Rome.
De même pour l'Europe centrale, majoritairement évangélisé par des occidentaux.
Pour la Russie, effectivement, la conversion de la Rus' de Kiev s'est faite auprès des Grecs.
Les balkans ont été évangélisés par les apotres Cyrile et Méthode et ils ont été envoyés depuis Rome.
De même pour l'Europe centrale, majoritairement évangélisé par des occidentaux.
Pour la Russie, effectivement, la conversion de la Rus' de Kiev s'est faite auprès des Grecs.
il y a 2 ans
il y a 2 ans
il y a 2 ans
Oui l'empire romain recouvre des latins comme des Grecs..
Malheureusement l'empire romain latin a disparu avec la prise de Ravenne par Odoacre.
Mais je suis d'accord, Latins comme Grecs peuvent se revendiquer Romain.
Malheureusement l'empire romain latin a disparu avec la prise de Ravenne par Odoacre.
Mais je suis d'accord, Latins comme Grecs peuvent se revendiquer Romain.
il y a 2 ans
Napolissou
2 ans
Alors pour la deuxième partie, les conquêtes islamiques ont débuté au VIIeme siècle, donc 300 ans avant le schisme.
Pour la première partie, il y a beaucoup d'informations lâchées.. Mais, aux États-Unis (seul pays où on a les données pour les deux confessions), les orthodoxes divorcent en moyenne 15 fois moins que les catholiques. De ce fait la critique ne tient pas ici..
"ma petite confession devant les potos" ?? Je ne comprends pas, tu veux dire que nous pratiquons la confession.. Les cathos aussi.
Immaculée conception à la trappe : oui, effectivement, nous ne croyons pas aux innovations papiste du XIXeme siècle.
petit prêtre marié comme un évangélique protestant : J'aurais surtout dit comme Saint Pierre, mais comme tu veux.
Ma messe protocolaire catholique, le rite pompé sur notre Saint catholique : Tu fais référence à Sait Jean Chrysostome je suppose, oui, nous pratiquons sa liturgie, ainsi que celle de Saint Basile.. Nous préférons ces rites ancestraux à ceux décrété en 1965 par le pape Paul VI.. Amusez-vous avec votre rite de hippie si vous voulez, on préfère en rester à Saint Basile.
Pour la première partie, il y a beaucoup d'informations lâchées.. Mais, aux États-Unis (seul pays où on a les données pour les deux confessions), les orthodoxes divorcent en moyenne 15 fois moins que les catholiques. De ce fait la critique ne tient pas ici..
"ma petite confession devant les potos" ?? Je ne comprends pas, tu veux dire que nous pratiquons la confession.. Les cathos aussi.
Immaculée conception à la trappe : oui, effectivement, nous ne croyons pas aux innovations papiste du XIXeme siècle.
petit prêtre marié comme un évangélique protestant : J'aurais surtout dit comme Saint Pierre, mais comme tu veux.
Ma messe protocolaire catholique, le rite pompé sur notre Saint catholique : Tu fais référence à Sait Jean Chrysostome je suppose, oui, nous pratiquons sa liturgie, ainsi que celle de Saint Basile.. Nous préférons ces rites ancestraux à ceux décrété en 1965 par le pape Paul VI.. Amusez-vous avec votre rite de hippie si vous voulez, on préfère en rester à Saint Basile.
il y a 2 ans
Nous sommes en effet malheureusement en rupture de communion avec la papauté. Donc oui nous somme schismatique par rapport à l'évèque de Rome.
Par contre, ce sont bien les catholiques qui ont empilé hérésies sur hérésie depuis bientôt 1000 ans, nous nous en restons à l'église que Christ a fondé. Église dont s'est malheureusement séparé l'évêque de Rome, prions pour qu'il revienne dans la seule barque du salut
Par contre, ce sont bien les catholiques qui ont empilé hérésies sur hérésie depuis bientôt 1000 ans, nous nous en restons à l'église que Christ a fondé. Église dont s'est malheureusement séparé l'évêque de Rome, prions pour qu'il revienne dans la seule barque du salut

il y a 2 ans
Au sujet du role de Constantinople dans l'église après le concile de Chalcédoine
28. Vœu pour la primauté du siège de Constantinople
Suivant en tout les décrets des saints pères et reconnaissant le canon lu récemment des cent cinquante évêques aimés de Dieu, réunis dans la ville impériale de Constantinople, la nouvelle Rome, sous Théodose le grand, de pieuse mémoire, nous approuvons et prenons la même décision au sujet de la préséance de la très sainte Eglise de Constantinople, la nouvelle Rome. Les pères en effet ont accordé avec raison au siège de l'ancienne Rome la préséance, parce que cette ville était la ville impériale, mus par ce même motif les cent cinquante évêques aimés de Dieu ont accordé la même préséance au très saint siège de la nouvelle Rome, pensant que la ville honorée de la présence de l'empereur et du sénat et jouissant des mêmes privilèges civils que Rome, l'ancienne ville impériale, devait aussi avoir le même rang supérieur qu'elle dans les affaires d'Eglise, tout en étant la seconde après elle ; en sorte que les métropolitains des diocèses du Pont, de l'Asie (proconsulaire) et de la Thrace, et eux seuls, ainsi que les évêques des parties de ces diocèses occupés par les barbares, seront sacrés par le saint siège de l'Eglise de Constantinople ; bien entendu, les métropolitains des diocèses mentionnés sacreront régulièrement avec les évêques de leur provinces les nouveaux évêques de chaque province, selon les prescriptions des canons, tandis que, comme il vient d'être dit, les métropolitains de ces diocèses doivent être sacrés par l'évêque de Constantinople, après élection concordante faite en la manière accoutumée et notifiée au siège de celui-ci.
On voit donc que les roles de préséance des églises sont attribué pour des raisons politiques, non religieuse.
La pentarchie interviendra plus tard sous le reigne de Justinien. Et sera formalisé dans les actes du concille In Trullo.
28. Vœu pour la primauté du siège de Constantinople
Suivant en tout les décrets des saints pères et reconnaissant le canon lu récemment des cent cinquante évêques aimés de Dieu, réunis dans la ville impériale de Constantinople, la nouvelle Rome, sous Théodose le grand, de pieuse mémoire, nous approuvons et prenons la même décision au sujet de la préséance de la très sainte Eglise de Constantinople, la nouvelle Rome. Les pères en effet ont accordé avec raison au siège de l'ancienne Rome la préséance, parce que cette ville était la ville impériale, mus par ce même motif les cent cinquante évêques aimés de Dieu ont accordé la même préséance au très saint siège de la nouvelle Rome, pensant que la ville honorée de la présence de l'empereur et du sénat et jouissant des mêmes privilèges civils que Rome, l'ancienne ville impériale, devait aussi avoir le même rang supérieur qu'elle dans les affaires d'Eglise, tout en étant la seconde après elle ; en sorte que les métropolitains des diocèses du Pont, de l'Asie (proconsulaire) et de la Thrace, et eux seuls, ainsi que les évêques des parties de ces diocèses occupés par les barbares, seront sacrés par le saint siège de l'Eglise de Constantinople ; bien entendu, les métropolitains des diocèses mentionnés sacreront régulièrement avec les évêques de leur provinces les nouveaux évêques de chaque province, selon les prescriptions des canons, tandis que, comme il vient d'être dit, les métropolitains de ces diocèses doivent être sacrés par l'évêque de Constantinople, après élection concordante faite en la manière accoutumée et notifiée au siège de celui-ci.
On voit donc que les roles de préséance des églises sont attribué pour des raisons politiques, non religieuse.
La pentarchie interviendra plus tard sous le reigne de Justinien. Et sera formalisé dans les actes du concille In Trullo.
il y a 2 ans
Malaise les hérétiques, bordel ça m'a fait mal au cœur en lisant votre "credo"
Pour tout ceux qui s'intéresseraient à la chrétienté, voilà le seul vrai credo, transmis directement aux apôtres par l'Esprit Saint
« Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen. »
Pour tout ceux qui s'intéresseraient à la chrétienté, voilà le seul vrai credo, transmis directement aux apôtres par l'Esprit Saint
« Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen. »
il y a 2 ans