Ce sujet a été résolu
le protocole EST le dogme
Non la méthode scientifique a constamment évolué depuis l'antiquité et si plus tard on découvre que certaines choses doivent etre changé ça se fera
il y a un an
Usogui
orgueilleux, boucleur, frustré, incapable d'agir, je ne l'aime pas
il y a un an
Non la méthode scientifique a constamment évolué depuis l'antiquité et si plus tard on découvre que certaines choses doivent etre changé ça se fera
pour qu'il puisse y avoir une méthode scientifique, il faut qu'il y ait un dogme, qu'est-ce que tu appelles méthode scientifique ?
il y a un an
Pasteque
1 an
Toast et je demande ton avis sur un forumère
T
Ma chandelle est morte, je n’ai plus de feu
il y a un an
orgueilleux, boucleur, frustré, incapable d'agir, je ne l'aime pas
Moi aussi stp
il y a un an
tu n'as pas répondu au problème que j'ai soulevé, si la notion de reproductibilité n'existe que dans ton interprétation (ou ton sentiment de l'évidence), en quoi vaut-elle mieux a priori que n'importe quelle autre évidence ? je ne prétends pas que tous les sentiments d'évidence ont la même valeur, mais j'essaie de te faire comprendre qu'il n'y a pas plus d'objectivité dans l'édifice scientifique que dans ce que l'intuition a de plus fondamental, parce que l'édifice de la science est bâti sur de telles intuitions, comme tu l'as confessé toi-même. tu ne réponds jamais au problème de fond, tu t'accroches sans savoir pourquoi à ton radeau
J'ai répondu au problème sur mon premier paragraphe et dans la parenthèse du second
Et le problème que tu soulève est l'exact opposé d'un problème de fond en fait, on peut pas faire plus de pinaillage que ça. Une fois qu'on a dit ça on a rien dit de plus, ça n'aide en rien à mieux comprendre le monde, à mieux l'interpréter ou à mieux le prédire, non c'est vraiment juste jouer (de manière assez basique en plus, parce qu'au final c'est juste une chaine de "pourquoi" jusqu'à s'arrêter sur celle qui nous arrange) avec les concepts et se sentir plus intelligent sans vraiment avancer où que ce soit. Et comme tu le dis si bien, c'est bien utile pour s'accrocher à son radeau que la réalité a complètement réduit en une planche de bois, mais qu'on imagine encore vaillant galion

Et le problème que tu soulève est l'exact opposé d'un problème de fond en fait, on peut pas faire plus de pinaillage que ça. Une fois qu'on a dit ça on a rien dit de plus, ça n'aide en rien à mieux comprendre le monde, à mieux l'interpréter ou à mieux le prédire, non c'est vraiment juste jouer (de manière assez basique en plus, parce qu'au final c'est juste une chaine de "pourquoi" jusqu'à s'arrêter sur celle qui nous arrange) avec les concepts et se sentir plus intelligent sans vraiment avancer où que ce soit. Et comme tu le dis si bien, c'est bien utile pour s'accrocher à son radeau que la réalité a complètement réduit en une planche de bois, mais qu'on imagine encore vaillant galion
il y a un an