Ce sujet a été résolu
bah parce que si Dieu existe t’as beaucoup plus à perdre que si il n’existait pas
Mais pourquoi Dieu en aurait quelque chose à foutre qu'on "croit en lui" ou pas ?

Je suis le donut du forum
il y a un an
Non je suis très loin
et jamais j'invite quelqu'un chez ma famille, de toute façon je vais y rester que les grandes vacances avant de re virer tarer et fuir en septembre
et jamais j'invite quelqu'un chez ma famille, de toute façon je vais y rester que les grandes vacances avant de re virer tarer et fuir en septembre
Tu vas fuir ou ?
Maybe I just want to maybe...
il y a un an
Mais pourquoi Dieu en aurait quelque chose à foutre qu'on "croit en lui" ou pas ?

il y a un an
il exclut aucune donnée, il te presente un pari qui est fait pour les sceptiques et non les athées convaincus qu’il considère comme insauvables
Quand tu expliques un raisonnement, il faut mettre des delimitations, et dans ses délimitations le pari de Pascal est juste
Quand tu expliques un raisonnement, il faut mettre des delimitations, et dans ses délimitations le pari de Pascal est juste
On it again
il y a un an
okok Dieu existe à 3/5 donc il faut croire mais un petit peu mais pas trop non plus
On it again
il y a un an

ah ouais on en est là
On it again
il y a un an
bah… si l’aspect mathématique fait qu’il en découle des solutions avec des choix plus ou moins gagants……..
On it again
il y a un an
Les génies millénaires qui se font « contredire » par les forumeurs
On it again
il y a un an
« Moi j’en sais rien et en prime je m’en tape »
Donc tu choisis volontairement de parier sur le fait qu’il n’existe pas et donc tu te condamnes volontairement soit à ce que tu aies raison et donc tu meurs et rien ne se passe, soit à l’enfer sur l’eternité… (l’éternité c’est plus long que 10-15 ans)
après c’est un choix hein
Donc tu choisis volontairement de parier sur le fait qu’il n’existe pas et donc tu te condamnes volontairement soit à ce que tu aies raison et donc tu meurs et rien ne se passe, soit à l’enfer sur l’eternité… (l’éternité c’est plus long que 10-15 ans)
On it again
il y a un an
« Moi j’en sais rien et en prime je m’en tape »
c’est un choix qu’il faut assumer y a pas de problème, mais faut pas venir parler de rationalité derrière, car c’est clairement pas le choix le plus rationnel
On it again
il y a un an
Et que dites vous du fait que les croyances religieuses remontent à une époque où ils n'arrivaient pas à expliquer beaucoup de phénomènes naturels :alternance jour /nuit, pluie, marée, foudre, séisme, éruption volcanique ?
Et aujourd'hui encore on a beaucoup de personnes qui sont dans un mode de délire mystique que Dieu leur parle mais sauf que maintenant on subodore que ça relève de la psychiatrie pas de l'arrivée d'un messie
Et aujourd'hui encore on a beaucoup de personnes qui sont dans un mode de délire mystique que Dieu leur parle mais sauf que maintenant on subodore que ça relève de la psychiatrie pas de l'arrivée d'un messie
il y a un an
TismeySucrey
1 an
Les génies millénaires qui se font « contredire » par les forumeurs
Le vieil argument d'autorité
il y a un an
Encore une fois le but du pari n’est pas de se dire « ohhh super ok maintenant je crois ! »
c’est de convaincre les sceptiques (agnostiques) que s’ils veulent faire le choix avec le moins de chance de tout perdre c’est de croire
à partir de ce moment là Pascal « autorise » le fait de croire de manière intéressée, mais tout cela ne dure qu’un temps car il developpe en disant que cette croyance intéressée, à force de faire le bien et de pratiquer, elle mène à une conversion désintéressée. Le pari sert juste comme point d’entrée dans la religion, pas comme une finalité.
Les seules critiques acceptables c’est la methode : Ok est ce qu’on peut valider la méthode « la fin justifie les moyens » ? Est ce que c’est moralement juste de faire une carotte 🥕 pour convertir sur le long terme ?
Et ces critiques dépendent de chacun,
c’est de convaincre les sceptiques (agnostiques) que s’ils veulent faire le choix avec le moins de chance de tout perdre c’est de croire
à partir de ce moment là Pascal « autorise » le fait de croire de manière intéressée, mais tout cela ne dure qu’un temps car il developpe en disant que cette croyance intéressée, à force de faire le bien et de pratiquer, elle mène à une conversion désintéressée. Le pari sert juste comme point d’entrée dans la religion, pas comme une finalité.
Les seules critiques acceptables c’est la methode : Ok est ce qu’on peut valider la méthode « la fin justifie les moyens » ? Est ce que c’est moralement juste de faire une carotte 🥕 pour convertir sur le long terme ?
Et ces critiques dépendent de chacun,
On it again
il y a un an