InscriptionConnexion
Je vous laisse deviner . . .
:PIPOU:
il y a un an
Il est marrant certes mais pas forcément de quoi en faire un top top forumeur je trouve
:(
il y a un an
Purée qu'est-ce que t'es MIGNON quand tu veux . . . .
:Vegeta_UltraEgo2:
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
formule bien ta phrase je ne comprends pas ce que l'exemple illustre
Ça illustre la fierté des biens particulier aussi arrête d'écrire comme si on était en 1824
:La_zone_la_vrai:
il y a un an
Mais oui on sait c'était obligé d'avoir un dictateur c'est marrant ça à posteriori ya toujours une justification pour faire des coup d'état la chance
:locoz:
il y a un an
Je te corrige rapidement Image
:jesus_perplexe:
il y a un an
Rohane
Rohane
1 an
Ça dit quoi?
on est la tu connais hein… et toi ?
On it again
il y a un an
Image

Pourquoi tout le monde dit ça... hihihi
il y a un an
. . . ah . . . oui . . .
:ahi_triangle:
Je peux pas leur en vouloir quand on voit la gueule des bazar
Image
il y a un an
T'as regardé mon 1er message en sortie du goulag alors? Image
il y a un an
Fais gaffe la dernière fois qu'un khey a fait de la Zonzon c'est à cause d'un pavé
:elton-john:
il y a un an
@Pirate_du_gange recolle moi ce gros nounours
:lebossgraisse:
Je suis beaucoup trop brisé pour débriser les gens
:chat_nunettes:
Image
il y a un an
Je pensais être plus discret pourtant . . .
il y a un an
Je suis beaucoup trop brisé pour débriser les gens
Débrise toi pour débriser
il y a un an
Après son retrait de la première coalition (traité de Bâle, du 22 juillet 1795), le gouvernement de Manuel Godoy signe avec le Directoire le traité de San Ildefonso (18 août 1796) qui fait de l’Espagne un allié de la République française. À partir de 1801, celle-ci est dirigée par Napoléon Bonaparte, premier consul, qui devient empereur en 1804.

En revanche le Portugal est depuis des siècles un allié fidèle de l'Angleterre, qui reste en guerre contre la France. Il en résulte entre l'Espagne et le Portugal la guerre des Oranges qui se conclut le 6 juin 1801 par le traité de Badajoz.

En 1805, les flottes conjointes française et espagnole subissent la défaite de Trafalgar face à la flotte britannique de l'amiral Nelson.

La France et l'Espagne se tournent alors contre le Portugal, l'Espagne cherchant des compensations territoriales alors que les communication avec l'empire colonial sont pratiquement coupées, tandis que Napoléon veut imposer à la monarchie portugaise de respecter le blocus continental et de fermer ses ports aux navires anglais.

En 1807, Napoléon veut envoyer des troupes pour soumettre le Portugal, sans doute aussi pour s'emparer de la flotte portugaise[2],[3].

Par le traité de Fontainebleau (27 octobre 1807), le roi d'Espagne Charles IV autorise les troupes françaises à traverser son pays. Un corps expéditionnaire commandé par le général Junot est envoyé pour la première invasion du Portugal.

Le coup d'État de l'infant Ferdinand (mars 1808) et la conférence de Bayonne (avril-mai 1808)
modifier
Mais Napoléon commence aussi à intervenir dans les affaires espagnoles. Sous prétexte d’envoyer des renforts à Junot, il fait entrer en Espagne[Quand ?] une armée commandée par Murat, conformément au traité de Fontainebleau.

Un coup d’État fomenté par l’infant Ferdinand renverse alors Charles IV et Ferdinand prend le pouvoir sous le nom de Ferdinand VII (mars 1808). Charles IV en appelle à l’arbitrage de Napoléon, qui convoque le père et le fils à Bayonne pour une conférence (avril–mai 1808). Les troupes de Murat sont envoyées à Madrid.

Constatant la situation difficile de la monarchie espagnole, qui est aux mains d'une branche des Bourbons, l’empereur envisage d'en profiter pour prendre le contrôle de l’Espagne. Il y est poussé par ses conseillers. Le ministre Champagny écrit par exemple : « il est nécessaire qu’une main ferme vienne rétablir l’ordre dans son administration [celle de l’Espagne] et prévienne la ruine vers laquelle elle [l’Espagne] marche à grands pas »[4].
il y a un an
En gros il a profité de trouble dans le pays pour envahir son allié sympa le N
:elton-john:
il y a un an
Débrise toi pour débriser
Chat va être compliqué
Image
il y a un an
J'ai vraiment pris 14j? J'ai cru que c'était 10 tout au plus par contre
:audiba:

Je voulais marquer le coup . . .

Ou alors si tu le remarques, c'est pcq tu mm bcp monamie . . .
il y a un an
on est la tu connais hein… et toi ?
Ça va bien
Je fais mes dents... Je vais devoir aller au dentiste pour retirer mes dents de sagesse
:taditquoi:
il y a un an