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Je me permet de rajouter quelque chose

Je fais des études en économie, et on a appris à travers des modèles économiques que les marques en concurrence ont tout intérêt à faire des gammes complètement différentes l'une d'entre l'autre, et + les gammes sont éloignées + elles vont faire du bénéfice
:Pinpin_De_Noel:

Éco + a tout intérêt à faire le produit le + low cost possible sur l'emballage, sur le produit etc pour avoir le meilleur chiffre d'affaires, et l'entreprise en concurrence avec eco+ (on simplifie le marché, ya seulement 2 entreprises en concurrence), aura intérêt à proposer le produit de la meilleure qualité possible pour maximiser son chiffre d'affaire
:oui:
Ça me fait penser à cette vidéo



Ça répond à la question suivante :

Imagine qu'une distributeur automatique de cannette génère 100€ par jour.

Un jour, une nouvelle machine est installée juste à côté. Est-ce que les deux machines se partageront 100€ ? Soit 50€ par machine ?

Et bien la réponse est dans la vidéo...
:noelhypeonche:


Selon moi, c'est la même technique !
il y a un an
Bravo, j’ai l’impression de lire LSA
:risibo:
il y a un an
Mais c'est vrai ce que tu expliques, le peu de fois où je vais en magasin, je suis pas du style à comparer / chercher du coup je prends ce que je reconnais visuellement au 1er coup d'œil donc je suis pas étonné pour l'histoire de Tropicana ils se sont trop éloignés du packaging originel.

Exemple : j'ai acheté des m&m's a midi et les paquets tu peux pas les louper et sont "mythique" tu les reconnaîs a 10km, ça serait se tirer une balle dans le pied que de changer. Comme coca cola ect ..
:risipop_corn:
Exact, exact
:bob_l_eponge3:
il y a un an
Car les magasins font plus de marge avec les vrais produits
:cafe:
:nounours-pink:
#JusticePourLydra
:nounours-pink:
il y a un an
Car les magasins font plus de marge avec les vrais produits
:cafe:
Tu serais étonné de voir la marge phénoménale des produits de marque distributeur MDD, d’ailleurs leurs parts de marché sont en constante progression et atteignent pas loin de 50% selon les rayons / départements.
:Risitas_wtf:
il y a un an
Tu serais étonné de voir la marge phénoménale des produits de marque distributeur MDD, d’ailleurs leurs parts de marché sont en constante progression et atteignent pas loin de 50% selon les rayons / départements.
:Risitas_wtf:
+1

Le fait que Eco+ ne donne pas envie pousse à acheter de la marque distributeur en général :tasseLarme2:

En général tu fais toujours le choix raisonnable, ni le hard discount eco+, ni la marque ultra chère, donc tu te diriges naturellement vers l'offre médiane, la marque distributeur.

Mais selon moi si les marques distributeur fonctionnent de plus en plus c'est parce qu'ils investissent à fond dans les packaging pour qu'ils ressemblent à de réelles marques.

Le logo "Marque Repère" se fait de plus en plus discret et ça m'arrive d'acheter des trucs sans remarquer que c'est du Marque Repère.

Ils réutilisent juste tous les codes esthétiques des grandes marques, ils invente un faux nom de marque qui sonne bien, un faux logo très cliché et tu te doutes de rien !

Petits exemples :

Image Image Image Image Image
il y a un an
Sympatique article.

:risitonche:
il y a un an
+1

Le fait que Eco+ ne donne pas envie pousse à acheter de la marque distributeur en général :tasseLarme2:

En général tu fais toujours le choix raisonnable, ni le hard discount eco+, ni la marque ultra chère, donc tu te diriges naturellement vers l'offre médiane, la marque distributeur.

Mais selon moi si les marques distributeur fonctionnent de plus en plus c'est parce qu'ils investissent à fond dans les packaging pour qu'ils ressemblent à de réelles marques.

Le logo "Marque Repère" se fait de plus en plus discret et ça m'arrive d'acheter des trucs sans remarquer que c'est du Marque Repère.

Ils réutilisent juste tous les codes esthétiques des grandes marques, ils invente un faux nom de marque qui sonne bien, un faux logo très cliché et tu te doutes de rien !

Petits exemples :

Image Image Image Image Image
On peut ajouter que les produits eco+ et marque repère sont bien souvent les mêmes, les quelques centimes d'écart sont gagnés sur l'emballage
:cafe:
il y a un an
:Lire:
il y a un an
Gtoulu et on peut étendre ça au Top Budget, Pouce et autres. C'est vrai que la plupart des gens ont l'air d'avoir un peu honte d'acheter ça.
:Plume2:
il y a un an
On peut ajouter que les produits eco+ et marque repère sont bien souvent les mêmes, les quelques centimes d'écart sont gagnés sur l'emballage
:cafe:
Oui sans aucun doute
:arrete:


J'avais vu pour la confiture de fraise par exemple tout était pareil, dont l'origine des fruits
:arrete:


C'est la même pâtée mais dans des pots différents
:arrete:


Après je pense pas qu'ils fassent ça pour tout, c'est surtout pour faire des économies d'échelle sur des produits assez peu transformés.
il y a un an
:noelhypeonche:
il y a un an
J'aime bien ce genre de topics éducatifs. C'est divertissant.
il y a un an
Salut les kheys
:gaspard_tchatche:


Aujourd'hui je répond à une question con que je me suis posé récemment. Je vais donc prendre mon point de vu et mon expertise de GRAPHISTE pour répondre à cette question.

La conclusion va vous ÉTONNER !

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Pourquoi les produits Eco+ sont moches ?

Eco+, pour les gogoles qui ne connaissent pas, c'est la gamme de produits distributeurs ultra discount du groupe Leclerc.

C'est la gamme premiers prix la plus populaire, à tel point que c'est devenu une expression pour désigner quelque chose de "médiocre".

Des produits distributeurs ultra discount il y en a d'autres : Pouce, Top Budget, Bien Vu... Mais aujourd'hui, nous allons nous pencher spécifiquement sur ceux de Leclerc car c'est un sujet que je trouve... interessant.

Je vous promet !

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Le choix du moche : une stratégie logique

Il y a énormément de raisons qui expliquent pourquoi le packaging des produits sont moches.

La première explication réside dans les contraintes budgétaires strictes auxquelles ces produits sont soumis. L'objectif est de minimiser toutes les dépenses superflues.

La conception d'un emballage attrayant représente un coût significatif, donc tous les produits adoptent un packaging générique : logo Eco+, fond blanc, parfois accompagné d'une photo d'une simplicité extrême.

Ce fond blanc, parlons-en : l'utilisation d'encre en imprimerie est coûteuse, surtout à grande échelle. Maintenir des espaces blancs considérables représente une économie substantielle pour la marque.

Il y a donc une logique économique à la laideur des produits eco+, mais est-ce la seule raison ?

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La compétition en directe dans les rayons

Designer un produit destiné à la grande distribution est un exercice compliqué. Il faut parvenir à être clair et explicite sur la nature du produit, tout en se démarquant de nos concurrents qui seront situés tout autour de nous.

Le marché est impitoyable, et la moindre erreur peut avoir des conséquences fatales.

Un exemple frappant est celui de Tropicana en 2008, qui a subi une perte de 50 millions d'euros suite à un redesign de leur packaging mal accueilli par les consommateurs. Ces derniers passent généralement très peu de temps devant un rayon et ont tendance à acheter ce qu'ils connaissent déjà. Le nouveau packaging était bien trop différent de l'ancien et évoquait plutôt une boîte de médicaments ou de compléments alimentaires.

Cependant, ça peut parfois être payant comme l'exemple de Milka qui a fait le choix audacieux d'associer leur chocolat à la couleur mauve. Personne le faisait avant eux, n'importe quel graphiste aurait pu trouver ce choix inconcevable : mais ça a fonctionné !

En résumé, les clients ne passent pas de longues minutes devant chaque rayon. Il est donc crucial d'adopter un packaging facilement reconnaissable.

Bien que les produits Eco+ soient moches, ils sont facilement reconnaissables. On sait immédiatement à quoi s'attendre, et l'aspect minimaliste du packaging indique clairement qu'il s'agit du produit le moins cher disponible.

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Un petit effort...

On peut admettre une chose : les produits Eco+ ne font pas envie.

En général, on les achète plus par nécessité que par désir.

Dans une société où l'image joue un rôle crucial, certaines personnes peuvent être rebutées à l'idée de se présenter en caisse avec un produit Eco+ : autant se tatouer le mot "PAUVRE" sur le front.

C'est un design dépourvu de toute identité, très générique qui peut faire honte.

Alors pourquoi Leclerc ne fait pas un petit effort sur l'esthétique de leurs produits Eco+ ? Avec un logo d'une meilleure qualité, un choix de couleur plus sobre, une police d'écriture qui s'éloigne du Comic Sans MS ?

Toutes ces modifications sont parfaitement envisageables tout en respectant la contrainte budgétaire liée à l'utilisation minimale d'encre.

Mais on oublie une chose : Leclerc ne veut pas que vous achetiez du Eco+ !

Si le Eco+ ne donne pas envie, il y a une raison. C'est les produits les moins chers vendus par Leclerc, donc ce sont ceux avec lesquels ils génèrent le moins de revenu.

Les produits Eco+ sont des produits d'appel, ils sont donc proposée des prix très attractifs dans le but d'attirer les clients. Mais leur but ne sont pas d'être achetés, mais de pousser l'acheteur à prendre un produit plus cher. Ils sont là pour attirer l'attention des consommateurs et les inciter à découvrir d'autres produits plus chers vendus par Leclerc, générant donc plus de revenus.

En fin de compte, chercher à accroître la valeur perçue des produits Eco+ pourrait détourner l'attention des clients des alternatives plus coûteuses.

Donc : ils resteront moches et indésirables.

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Conclusion

En résumé, cette analyse des produits Eco+ souligne le fait que le design ce n'est pas purement et simplement une question d'esthétique.

C'est en réalité un outil puissant qui boost une stratégie commerciale. Ce qu'on a appris avec les produits Eco+, c'est que le design doit coller avec le produit, la manière dont on le vend, et les gens à qui on veut le vendre.

Le travail du graphiste c'est pas de faire de belles chose, c'est de sublimer une stratégie globale en apportant son expertise pour que le projet soit fonctionnel tout en apportant parfois une petite touche d'audace.

Bisous !
Très bien expliqué et très intéressonche.
Tu devrais créer le badge " cultivonche " et te l'attribuer.
:link_poire:
Image
il y a un an
Jamais de toute ma vie j'aurais cru me dire un jour " C'était ultra intéressant ce topic sur le graphisme des produits éco +, j'ai été happée par sa lecture du début à la fin et verrais les produits éco+ avec plus de tendresse désormais"
:risi_celestin:


Tu en feras d'autre dans le même genre ??
Forgot that inside the icon there's still a young girl from
:Purer:
il y a un an
Jamais de toute ma vie j'aurais cru me dire un jour " C'était ultra intéressant ce topic sur le graphisme des produits éco +, j'ai été happée par sa lecture du début à la fin et verrais les produits éco+ avec plus de tendresse désormais"
:risi_celestin:


Tu en feras d'autre dans le même genre ??
J'en ai plein en stock :tasseLarme2:

Juste que celui-ci je savais qu'il allait plaire au forum
:patrick_hype:


Si t'as des idées ou des questions de ce style autour du design et de la stratégie autour je suis chaud !
il y a un an
J'en ai plein en stock :tasseLarme2:

Juste que celui-ci je savais qu'il allait plaire au forum
:patrick_hype:


Si t'as des idées ou des questions de ce style autour du design et de la stratégie autour je suis chaud !
Ma première question ce serait, tu fais des études de graphisme ou ton intérêt vient d'un loisir en autodidacte ?
Forgot that inside the icon there's still a young girl from
:Purer:
il y a un an
Ma première question ce serait, tu fais des études de graphisme ou ton intérêt vient d'un loisir en autodidacte ?
Non c'est simplement mon métier depuis 2021
:patrick_popcorn:


Et ma passion depuis toujours
:noelhypeonche:
il y a un an
:leJ:


Merci
:leJ:
il y a un an
:tasseLarme2:
il y a un an