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Salut les kheys
:gaspard_tchatche:


Aujourd'hui je répond à une question con que je me suis posé récemment. Je vais donc prendre mon point de vu et mon expertise de GRAPHISTE pour répondre à cette question.

La conclusion va vous ÉTONNER !

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Pourquoi les produits Eco+ sont moches ?

Eco+, pour les gogoles qui ne connaissent pas, c'est la gamme de produits distributeurs ultra discount du groupe Leclerc.

C'est la gamme premiers prix la plus populaire, à tel point que c'est devenu une expression pour désigner quelque chose de "médiocre".

Des produits distributeurs ultra discount il y en a d'autres : Pouce, Top Budget, Bien Vu... Mais aujourd'hui, nous allons nous pencher spécifiquement sur ceux de Leclerc car c'est un sujet que je trouve... interessant.

Je vous promet !

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Le choix du moche : une stratégie logique

Il y a énormément de raisons qui expliquent pourquoi le packaging des produits sont moches.

La première explication réside dans les contraintes budgétaires strictes auxquelles ces produits sont soumis. L'objectif est de minimiser toutes les dépenses superflues.

La conception d'un emballage attrayant représente un coût significatif, donc tous les produits adoptent un packaging générique : logo Eco+, fond blanc, parfois accompagné d'une photo d'une simplicité extrême.

Ce fond blanc, parlons-en : l'utilisation d'encre en imprimerie est coûteuse, surtout à grande échelle. Maintenir des espaces blancs considérables représente une économie substantielle pour la marque.

Il y a donc une logique économique à la laideur des produits eco+, mais est-ce la seule raison ?

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La compétition en directe dans les rayons

Designer un produit destiné à la grande distribution est un exercice compliqué. Il faut parvenir à être clair et explicite sur la nature du produit, tout en se démarquant de nos concurrents qui seront situés tout autour de nous.

Le marché est impitoyable, et la moindre erreur peut avoir des conséquences fatales.

Un exemple frappant est celui de Tropicana en 2008, qui a subi une perte de 50 millions d'euros suite à un redesign de leur packaging mal accueilli par les consommateurs. Ces derniers passent généralement très peu de temps devant un rayon et ont tendance à acheter ce qu'ils connaissent déjà. Le nouveau packaging était bien trop différent de l'ancien et évoquait plutôt une boîte de médicaments ou de compléments alimentaires.

Cependant, ça peut parfois être payant comme l'exemple de Milka qui a fait le choix audacieux d'associer leur chocolat à la couleur mauve. Personne le faisait avant eux, n'importe quel graphiste aurait pu trouver ce choix inconcevable : mais ça a fonctionné !

En résumé, les clients ne passent pas de longues minutes devant chaque rayon. Il est donc crucial d'adopter un packaging facilement reconnaissable.

Bien que les produits Eco+ soient moches, ils sont facilement reconnaissables. On sait immédiatement à quoi s'attendre, et l'aspect minimaliste du packaging indique clairement qu'il s'agit du produit le moins cher disponible.

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Un petit effort...

On peut admettre une chose : les produits Eco+ ne font pas envie.

En général, on les achète plus par nécessité que par désir.

Dans une société où l'image joue un rôle crucial, certaines personnes peuvent être rebutées à l'idée de se présenter en caisse avec un produit Eco+ : autant se tatouer le mot "PAUVRE" sur le front.

C'est un design dépourvu de toute identité, très générique qui peut faire honte.

Alors pourquoi Leclerc ne fait pas un petit effort sur l'esthétique de leurs produits Eco+ ? Avec un logo d'une meilleure qualité, un choix de couleur plus sobre, une police d'écriture qui s'éloigne du Comic Sans MS ?

Toutes ces modifications sont parfaitement envisageables tout en respectant la contrainte budgétaire liée à l'utilisation minimale d'encre.

Mais on oublie une chose : Leclerc ne veut pas que vous achetiez du Eco+ !

Si le Eco+ ne donne pas envie, il y a une raison. C'est les produits les moins chers vendus par Leclerc, donc ce sont ceux avec lesquels ils génèrent le moins de revenu.

Les produits Eco+ sont des produits d'appel, ils sont donc proposée des prix très attractifs dans le but d'attirer les clients. Mais leur but ne sont pas d'être achetés, mais de pousser l'acheteur à prendre un produit plus cher. Ils sont là pour attirer l'attention des consommateurs et les inciter à découvrir d'autres produits plus chers vendus par Leclerc, générant donc plus de revenus.

En fin de compte, chercher à accroître la valeur perçue des produits Eco+ pourrait détourner l'attention des clients des alternatives plus coûteuses.

Donc : ils resteront moches et indésirables.

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Conclusion

En résumé, cette analyse des produits Eco+ souligne le fait que le design ce n'est pas purement et simplement une question d'esthétique.

C'est en réalité un outil puissant qui boost une stratégie commerciale. Ce qu'on a appris avec les produits Eco+, c'est que le design doit coller avec le produit, la manière dont on le vend, et les gens à qui on veut le vendre.

Le travail du graphiste c'est pas de faire de belles chose, c'est de sublimer une stratégie globale en apportant son expertise pour que le projet soit fonctionnel tout en apportant parfois une petite touche d'audace.

Bisous !
Il faudrait aller plus loin que ça et comparer plusieurs produits éco+ avec d'autres marques dont les marques repères, au niveau des recettes et de la provenance des produits. Ça ce serait très intéressant !
:chat_zoom:
On se verra à la fête Richter !
il y a un an
J'ai écouté l'homélie du père Volutes sur les emballages éco +, et ... j'en suis encore un peu éblouit
:risi_celestin:

D'un côté, il y a les beaux emballages, et de l'autre, les emballages moches, l'horreur, quasiment le marketing
:deg:

Mais il y a des emballages qui sont là depuis 1000 ans et qui ont pas envie d'être redesigné Monsieur Volutes, excusez les !
:zemmour:
:ciottilini:
DVX MEA LR – EST et RESTERA
:logo_ciottisme:
il y a un an
la profondeur de la grotte de ceux qui ne l'avaient jamais compris, c'est tabou ?
:cafe:
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a un an
la profondeur de la grotte de ceux qui ne l'avaient jamais compris, c'est tabou ?
:cafe:
Allez, les QI supérieurs débarquent
:ZemmourRire:
Désactiver les signatures : Mon profil/modifier/apparence
il y a un an
Il faudrait aller plus loin que ça et comparer plusieurs produits éco+ avec d'autres marques dont les marques repères, au niveau des recettes et de la provenance des produits. Ça ce serait très intéressant !
:chat_zoom:
La tierlist des marques premier prix, c'est une idée en effet
:ashley_you:
𓃫 𓃩 𓁣
il y a un an
L'idéal serait que quelqu'un qui TRAVAILLE dans l'agroalimentaire nous apporte des précisions
:risitas_ahi:
Désactiver les signatures : Mon profil/modifier/apparence
il y a un an
Allez, les QI supérieurs débarquent
:ZemmourRire:
j'ai le sens des affaires, c'est dans ma nature
:larry_kali:
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a un an
Up mais je vais lire une fois rentré
:bart_teube:
il y a un an
Je me permet de rajouter quelque chose

Je fais des études en économie, et on a appris à travers des modèles économiques que les marques en concurrence ont tout intérêt à faire des gammes complètement différentes l'une d'entre l'autre, et + les gammes sont éloignées + elles vont faire du bénéfice
:Pinpin_De_Noel:

Éco + a tout intérêt à faire le produit le + low cost possible sur l'emballage, sur le produit etc pour avoir le meilleur chiffre d'affaires, et l'entreprise en concurrence avec eco+ (on simplifie le marché, ya seulement 2 entreprises en concurrence), aura intérêt à proposer le produit de la meilleure qualité possible pour maximiser son chiffre d'affaire
:oui:
:B_lapin:
La TEAM LAPIN domine le FOROMENT
:B_lapin:
il y a un an
La tierlist des marques premier prix, c'est une idée en effet
:ashley_you:
On est bien d'accord
:chat_zoom:
On se verra à la fête Richter !
il y a un an
D'ailleurs petite anomalie dans la matrice, mais récemment pour faire un boeuf bourguignon je suis parti prendre le vin rouge le moins cher possible en rayon
:patrick_rich2:


Je suis tombé sur cette sombre piquette, vin rouge d'Espagne :

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J'ai retourné l'étiquette et c'était écrit en tout petit "Leclerc Eco Plus"
:arrete:


J'étais étonné de voir un packaging un peu mieux travaillé et sans logo "Eco+" alors que c'était clairment du Eco+
:arrete:
il y a un an
D'ailleurs petite anomalie dans la matrice, mais récemment pour faire un boeuf bourguignon je suis parti prendre le vin rouge le moins cher possible en rayon
:patrick_rich2:


Je suis tombé sur cette sombre piquette, vin rouge d'Espagne :

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J'ai retourné l'étiquette et c'était écrit en tout petit "Leclerc Eco Plus"
:arrete:


J'étais étonné de voir un packaging un peu mieux travaillé et sans logo "Eco+" alors que c'était clairment du Eco+
:arrete:
Ca fait plus bouteille de sirop que de vin nonobstant mais oui, y'a un petit plus
:ashley_boo:
𓃫 𓃩 𓁣
il y a un an
Il faudrait aller plus loin que ça et comparer plusieurs produits éco+ avec d'autres marques dont les marques repères, au niveau des recettes et de la provenance des produits. Ça ce serait très intéressant !
:chat_zoom:
Je suis graphic designer donc je parle de ce que je connais !

Je suis ni un industriel, ni un cuisinier, ni un chimiste... :tasseLarme2:

Y'a des tonnes de reportages qui montrent comment les industriels font pour faire des économies et c'est parfois obvious, parfois moins
:PatrickCafe:
il y a un an
Sympa comme analyse
:Chat_marrant_:
Ce post est écrit au second degré Mr le Juge.
il y a un an
En vrai ca coule de source, le packaging est primordial
il y a un an
arriver avec un caddie TOUT BLANC plein de produits eco plus et commencer à les poser sur le tapis roulant, sous l'oeil amusé et moqueur des autres clients aux caddies bigarrés et multicolores
:sueur:
il y a un an
Dites-moi si vous avez aimé et si vous aimeriez que je réponde à d'autres problématiques de ce style
:noelhypeonche:


Pour pas bider : @Ricky @GateauDeLuxe @Kheymington
C est super chouette comme analyse
Hesite pas a refaire
Caporal des ninja
il y a un an
Bmg la douille cosmique pour Tropicana
:rire:


Ils sont revenus au packaging originel du coup ?
Ce post est écrit au second degré Mr le Juge.
il y a un an
Bmg la douille cosmique pour Tropicana
:rire:


Ils sont revenus au packaging originel du coup ?
Oui ils sont très vite retourné à l'ancien emballage
:arrete:
il y a un an
Oui ils sont très vite retourné à l'ancien emballage
:arrete:
Mais c'est vrai ce que tu expliques, le peu de fois où je vais en magasin, je suis pas du style à comparer / chercher du coup je prends ce que je reconnais visuellement au 1er coup d'œil donc je suis pas étonné pour l'histoire de Tropicana ils se sont trop éloignés du packaging originel.

Exemple : j'ai acheté des m&m's a midi et les paquets tu peux pas les louper et sont "mythique" tu les reconnaîs a 10km, ça serait se tirer une balle dans le pied que de changer. Comme coca cola ect ..
:risipop_corn:
Ce post est écrit au second degré Mr le Juge.
il y a un an