InscriptionConnexion
Tigrou
Tigrou
2 ans
Le soufi interprète symboliquement les textes, interprétation qui évolue et varie selon les maitres, c'est à l'opposé du fondamentaliste qui a une lecture littérale
Non un fondamentaliste n’est pas forcément un litteraliste
Apostat. Ex Musulman
il y a 2 ans
Tigrou
Tigrou
2 ans
Le soufi interprète symboliquement les textes, interprétation qui évolue et varie selon les maitres, c'est à l'opposé du fondamentaliste qui a une lecture littérale
Apostat. Ex Musulman
il y a 2 ans
Tigrou
Tigrou
2 ans
Prendre le texte et faire un travail d'herméneutique, débattre des différents symboles, de leur sens et de leur cohérence. Aussi accepter que certains passages sont politiques et plus d'actualité
:risi_grr:
Quel intérêt si on y croit pas ?
Apostat. Ex Musulman
il y a 2 ans
Le fondamentalisme implique une interprétation stricte et rigide
il y a 2 ans
Quel intérêt si on y croit pas ?
Prendre de la hauteur, confronter des points de vue, se poser des questions, le monde n'est pas si binaire, tu peux trouver des croyances intéressantes sans les adopter
il y a 2 ans
Oui la prise de conscience l'avait fait pleuré de memoire un peu avant cette sequence

Je le comprend quand j'ai quitté l'islam moi même je suis passé aussi par toutes les etapes du deuil comme pour un décès
Qu'est-ce qui t'a fait basculer toi ?
Si c'est pas indiscret ?
Fournisseur officiel de concombres de Trapvador Image
il y a 2 ans
Tigrou
Tigrou
2 ans
Prendre de la hauteur, confronter des points de vue, se poser des questions, le monde n'est pas si binaire, tu peux trouver des croyances intéressantes sans les adopter
Dans le contexte de jack le fou ça n’a pas grand intérêt je pense

Surtout pour l’islam, une religion qui après avoir été pratiqué n’a plus aucune chance de « convaincre » au niveau spirituel
:hap:

Mais je comprends le point de vue qui aurait plus sa place dans un dialogue inter religieux classique
Apostat. Ex Musulman
il y a 2 ans
Dans le contexte de jack le fou ça n’a pas grand intérêt je pense

Surtout pour l’islam, une religion qui après avoir été pratiqué n’a plus aucune chance de « convaincre » au niveau spirituel

Mais je comprends le point de vue qui aurait plus sa place dans un dialogue inter religieux classique
C'est peut-être ma vision extérieure de chrétien qui parle, je connais pas toutes les implications sociales de l'islam. Je peux juste pas m'empêcher de vouloir recentrer le débat sur la vie intérieure, la seule place que doit avoir la religion
il y a 2 ans
Normal ils ont 90 de QI et 2000 ans d'inceste, faut pas trop leur en demander
90de qi est un qi de base d’un mec lambda en france. Un debile a moins de 90

Je pense que le qlf 2000 de base a 80 85
il y a 2 ans
Pardal
Pardal
2 ans
Qu'est-ce qui t'a fait basculer toi ?
Si c'est pas indiscret ?
Non bien sur. Ce qui m'a fait basculer c'est 2 types : un salafiste (quietiste contre le terroriste) qui connaissait tres bien la religion et plus je parlais avec lui plus ma foi descendait. Les fatwas chez les salafis c'est de la folie furieuse du type "les buffet a volonté sont haram" nofake

Et tout était illogique, mais en meme temps sourcé par le coran et les hadith

Le deuxième c'est un apostat qui m'a fait découvrir des mecs sur youtube qui parlait d'islam souvent athée ou apostat mais comme jack le fou ils etaient arabophone

De fil en aiguille je comprenais que je ne croyais plus en dieu.

Y a aussi le fait que j'ai toujours été fasciné par l'évolution des hominidés. L'islam est a 100% anti evolution dans le sens où l'on descend tous d'adam et eve. Les explications des apologistes musulmans concernant ce point (nidhal guessoum par exemple) sont tres peu convaincant. Respect a lui nonobstant je l'aime bien
il y a 2 ans
Tiens vs 2 imams il les a brisé

+ personne n'est invité, c'est plutot tout le monde est le bienvenue

T'as un truc a dire on te fais monter
j'ai vu 30 minutes de vidéo à partir de ton time code, et je me demande si tu l'as vraiment écoutée pour dire que Jack domine le débat, car c'est tout le contraire qui se passe

il ne fait qu'essentialiser en se dispersant sur plein de sujets qu'il ne maîtrise pas, dans le seul but d'attendrir les spectateurs par les émotions

tandis que l'Imam reste focalisé sur le sujet de départ, et avance ses contre-arguments, Jack utilise des procédés de débat malhonnête
il y a 2 ans
Tigrou
Tigrou
2 ans
C'est peut-être ma vision extérieure de chrétien qui parle, je connais pas toutes les implications sociales de l'islam. Je peux juste pas m'empêcher de vouloir recentrer le débat sur la vie intérieure, la seule place que doit avoir la religion
Je croyais que tu étais musulman, ok je comprend mieux maintenant

C’est louable comme vision malheureusement l’islam n’a aucune vocation à rester dans le cœur
Apostat. Ex Musulman
il y a 2 ans
j'ai vu 30 minutes de vidéo à partir de ton time code, et je me demande si tu l'as vraiment écoutée pour dire que Jack domine le débat, car c'est tout le contraire qui se passe

il ne fait qu'essentialiser en se dispersant sur plein de sujets qu'il ne maîtrise pas, dans le seul but d'attendrir les spectateurs par les émotions

tandis que l'Imam reste focalisé sur le sujet de départ, et avance ses contre-arguments, Jack utilise des procédés de débat malhonnête
Tu es juste malhonnête et/ou musulman
:oss_moqueur:

Sinon quels arguments ? Ou jack essentialise? Qu'est ce qui est malhonnête ?

Ramene tes preuves si tu es véridique comme on dit chez nous

Ce debat je l'ai vu deux fois en entier et faut vraiment manquer d'intellect pour voir l'imam gagnant. Meme les quoicoubeh en commentaire sur tiktok disaient a abdelhay de descendre
il y a 2 ans
Non bien sur. Ce qui m'a fait basculer c'est 2 types : un salafiste (quietiste contre le terroriste) qui connaissait tres bien la religion et plus je parlais avec lui plus ma foi descendait. Les fatwas chez les salafis c'est de la folie furieuse du type "les buffet a volonté sont haram" nofake

Et tout était illogique, mais en meme temps sourcé par le coran et les hadith

Le deuxième c'est un apostat qui m'a fait découvrir des mecs sur youtube qui parlait d'islam souvent athée ou apostat mais comme jack le fou ils etaient arabophone

De fil en aiguille je comprenais que je ne croyais plus en dieu.

Y a aussi le fait que j'ai toujours été fasciné par l'évolution des hominidés. L'islam est a 100% anti evolution dans le sens où l'on descend tous d'adam et eve. Les explications des apologistes musulmans concernant ce point (nidhal guessoum par exemple) sont tres peu convaincant. Respect a lui nonobstant je l'aime bien
Merci pour ta réponse

Je ne connaissais pas l'existence de ce genre de fatwas. Le pire doit être quand c'est illogique comme tu dis mais finalement sourcé et legit

J'ai eu un peu le même parcours que toi (mais avec le catholicisme et la même fascination pour l'évolution)

Néanmoins aujourd'hui je suis un peu retourné dedans mais de façon autre. On va dire que j'essaye de respecter les fondamentaux et la pensée de Jésus
Fournisseur officiel de concombres de Trapvador Image
il y a 2 ans

Quand il dit francais d'origine il parle de qlf. A la fin "J'ai peur pour l'avenir de la france"
il se fait éclater par un random

:zidane_volant:
:matou1:

il y a 2 ans
Pardal
Pardal
2 ans
Merci pour ta réponse

Je ne connaissais pas l'existence de ce genre de fatwas. Le pire doit être quand c'est illogique comme tu dis mais finalement sourcé et legit

J'ai eu un peu le même parcours que toi (mais avec le catholicisme et la même fascination pour l'évolution)

Néanmoins aujourd'hui je suis un peu retourné dedans mais de façon autre. On va dire que j'essaye de respecter les fondamentaux et la pensée de Jésus
Oui quand ta foi et ta raison se heurte ce n'est pas hyper agreable comme sensation ahi

Perso je ne ne suis pas anti religion au sens ou je voudrais qu'elles disparaissent, non. Donc si revenir a jesus a ta maniere te rend heureux khey et bien je suis heureux aussi
il y a 2 ans
Tu es juste malhonnête et/ou musulman

Sinon quels arguments ? Ou jack essentialise? Qu'est ce qui est malhonnête ?

Ramene tes preuves si tu es véridique comme on dit chez nous

Ce debat je l'ai vu deux fois en entier et faut vraiment manquer d'intellect pour voir l'imam gagnant. Meme les quoicoubeh en commentaire sur tiktok disaient a abdelhay de descendre
bah par exemple lorsqu'il raconte l'histoire où un homme sur le point de mourir veut libérer ses esclaves, et que le Prophète l'en empêche en n'en libérant seulement deux sur six

sauf qu'en plus de ne pas donner le contexte qui consistait à ne pas léser les héritiers de l'homme en question, l'Imam surenchérit avec une dizaine de hadiths qui incitent à la libération des esclaves

que fait Jack ? il nous parle d'une militante américaine qui aurait fait pression avec l'aide de l'ONU et les USA sur l'Arabie Saoudite pour fermer un marché d'esclaves

donc Dieu n'a pas pu abolir l'esclavage contrairement à cette dame => donc une femme est supérieure à Dieu. wtf ?

on parle quand même d'un des plus gros acteurs en matière de traites négrières, mais lorsqu'une bonne action a été accomplie, on balaye tout d'un revers de main quand il est question de parler des religions
il y a 2 ans
il se fait éclater par un random

:zidane_volant:
Encore votre jesus musulman de merde

Putain mais lisez un topic au lieu de spam votre seule (mauvaise) lianne où vous vous raccrochez

En attendant il ne s'est toujours pas pointé dans le live pour defendre la parole d'allah et son messager en bon musulman
il y a 2 ans
"Oh merde un democrate, ici on prefere le fascisme qui nous permetterai pas d'avoir un forum comme celui ci"
il y a 2 ans
Encore votre jesus musulman de merde

Putain mais lisez un topic au lieu de spam votre seule (mauvaise) lianne où vous vous raccrochez

En attendant il ne s'est toujours pas pointé dans le live pour defendre la parole d'allah et son messager en bon musulman
il a déjà dit qu'il était prêt à débattre avec lui à condition que Jack s'excuse pour ses insultes envers l'Islam, et qu'il atteste être respectueux pendant le débat
il y a 2 ans