InscriptionConnexion
Tu amalgame les athées avec leurs non-croyances... -> C'est comme si je disais que les catholiques sont tous irrespectueux, ça n'a aucun sens.
:risi_abassourdi:
il y a 2 ans
N'est-ce pas simplement un consensus égoïste "tu m'aides- je t'aide" ?
C'est plus compliqué que ça, il y a par exemple une théorie intéressante que n'ai pas pu encore approfondir qui parle de "coût d'opportunité" si tu veux en savoir plus je te conseil cette playlist, c'est le propriétaire de cette chaîne avec d'autres scientifiques qui l'ont formulé : m.youtube.com https://m.youtube.com/pla[...]78yJ78OqgF4xtvJyOvJTeWjiz
Ensuite il ne faut pas plaquer de jugement humain sur ce genre de chose, par exemple on pourrait dire qu'une mère qui donne le seins le fait dans le but de propager ses gène pourtant à aucun moment elle ne pense à ça
:Descolin_ahi:
Image
il y a 2 ans
Et toi sinon ?
je sers le Grand Oeil
:orque_crie:
:drapeau_europe:
:drapeau_ukraine:
:seringue_twitter:
il y a 2 ans
Non c'est pas malhonnête c'est facile d'être un bisounours quand tu vis comme un golem sans te poser de question
Tu me fais penser à Nietzsche qui parle des esprits faibles incapables de concevoir un sacrifice physique pour un idéal mental, au début du Gai savoir
:ahipince:

Ok, reste dans ta vision, bouboubou le monde il a été très méchant avec moi, konoha je me vengerai
:ahipince:

Une autre citation un peu plus adapté à ton message "whether tis nobler in the mind to suffer the arrows and slings of outrageous fortune, or to take arms against a sea of trouble and by opposing end them"
:Erudit:

Sur ce je quittz le topic, bon courage mon kheyou
:cafe:
Ash nazg durbatulûk Ash nazg gimbatul Ash nazg thrakatulûk Agh burzum-ishi krimpatul Dashburz-ishi nakha gulshu darulu
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
On sait depuis au moins Platon que le bien est une notion transcendante : www.erudit.org https://www.erudit.org/fr[...]2-n2-ltp1452/014280ar.pdf
Prétendre définir un bien, c'est supposer déjà la bonté de l'élément le définissant, le Bien se présuppose lui-même, et donc se perd dans l'ineffable principiel au côté de notions comme le vrai et le beau, il est porteur irréductiblement de cette transcendance divine marquée au fond de l'esprit humain. C'est pour cela que nous appelons Dieu le Bien en Soi. Sans recourir à la référence divine, on peut avoir le sentiment vague du bien (et c'est le fondement de la morale naturelle), mais on ne comprend pas le bien. Tous ceux qui ont tenté de fonder une axiologie sans référence au divin ont voulu la fonder dans des contingents dont on ne peut jamais justifier qu'ils aient de la valeur en eux-mêmes (et pour cause, ils n'en ont pas).
La compassion et la responsabilité véritables sont celles inspirées par Dieu dans le fond, dès qu'elles sont fondées dans le bien, elles abandonnent la tentative de justification que la philosophie séculière a voulu en faire.
Tu penses quoi du jaïnisme ? De son code moral plus précisément.
il y a 2 ans
Bon j'arrête là je n'ai pas obtenu de réponses convaincantes, pour résumer:

- Les athix: gneugneu je fé le bien parce que prout
- Les religix: gneugneu la foi
- Les philosophix:
:jesus_boucle:

- Les scientistes: gneugneu y a tel et tel étude qui pourrait éventuellement prouver que en dépit de , si tenté que....

Le verdict est irrémédiable:

il y a 2 ans
Tu penses quoi du jaïnisme ? De son code moral plus précisément.
Je ne connais pas bien, j'ai quelques notions de bouddhisme zen et d'hindouisme du vedanta, j'imagine que le jaïnisme est quelque part intermédiaire entre les deux
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Je ne connais pas bien, j'ai quelques notions de bouddhisme zen et d'hindouisme du vedanta, j'imagine que le jaïnisme est quelque part intermédiaire entre les deux
Je te conseil, si ça t'intéresse bien sûr, de te documenter un peu dessus.

Tu pourra trouver d'autres types de réponses non divine* à ce genre de question.
il y a 2 ans

Tu pourra trouver d'autres types de réponses non divine* à ce genre de question.
Le jaïnisme est une religion, ce sera une réponse religieuse d'une autre sorte que la mienne tout au plus. Dans l'advaita vedanta, toute la dimension éthique et rituelle est fondée dans la notion métaphysique d'un ordre du monde absolu que j'appelle volontiers divin. Dans le bouddhisme effectivement, il y a une défiance à l'égard de la métaphysique et l'éthique est une praxis du rapprochement de la sagesse transcendante de la connaissance de la vacuité, ce qui n'est pas vraiment comparable avec la notion occidentale de morale et qui reste tributaire d'un donné révélé de nature religieuse.
il y a 2 ans
J'attends vos développements pour ceux qui répondraient 2 & 3.
:Risi_gros_fils_de_pute:
NNN + Suivi des prophéties
:alois_lunettes:
Avec @Delawarde à Notre Dame de la Salette
:irlmaier:
il y a 2 ans

Imagine t'es tellement anti-religion que tu prêches l'athéisme
:Crache:
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Le jaïnisme est une religion, ce sera une réponse religieuse d'une autre sorte que la mienne tout au plus. Dans l'advaita vedanta, toute la dimension éthique et rituelle est fondée dans la notion métaphysique d'un ordre du monde absolu que j'appelle volontiers divin. Dans le bouddhisme effectivement, il y a une défiance à l'égard de la métaphysique et l'éthique est une praxis du rapprochement de la sagesse transcendante de la connaissance de la vacuité, ce qui n'est pas vraiment comparable avec la notion occidentale de morale et qui reste tributaire d'un donné révélé de nature religieuse.
J'ai édit désolé, j'ai remplacé réponse non religieuse par réponse non divine. Au temps pour moi.
il y a 2 ans
J'ai édit désolé, j'ai remplacé réponse non religieuse par réponse non divine. Au temps pour moi.
Pour moi la Trimurti hindoue ressemble beaucoup à la Trinité chrétienne, je crois qu'il y a de la divinité dans l'hindouisme. Dans le bouddhisme c'est plus difficile de défendre qu'il y a du divin, mais il y a au moins une sacralité de la vacuité qui mène à une sorte de transcendance (dans la vacuité (qu'il n'est pas absurde toutefois modulo quelques discussions d'identifier au divin si on le veut)). J'ai réfléchi dessus déjà (quoique pas encore assez pour en disserter avec assurance), et je préfère la solution chrétienne qui me parait plus véritable, plus belle et plus riche.
Pour le jaïnisme, je regarderai la solution qu'il propose quand j'aurai le temps
il y a 2 ans
Imagine t'es tellement anti-religion que tu prêches l'athéisme
:Crache:
Je prêche rien du tout, chacun est libre de croire à ce qu'il veut. Par contre, je ne voit pas le problème d'être anti-religion.
:risi_abassourdi:
il y a 2 ans
Je suis athée, mais je reconnais bien volontiers que les notions de bien et de mal (dans lesquelles je crois) viennent de ma culture catholique.
Je suis athée, de culture judéo-chrétienne.
J'insiste lourdement sur le judéo, pour vous faire chier.
:ZemmourRire:
Désactiver les signatures : Mon profil/modifier/apparence
il y a 2 ans