Créer un compteSe connecter
Bon j'arrête là je n'ai pas obtenu de réponses convaincantes, pour résumer:

- Les athix: gneugneu je fé le bien parce que prout
- Les religix: gneugneu la foi
- Les philosophix:
:jesus_boucle:

- Les scientistes: gneugneu y a tel et tel étude qui pourrait éventuellement prouver que en dépit de , si tenté que....

Le verdict est irrémédiable:
il y a 3 ans
Tu penses quoi du jaïnisme ? De son code moral plus précisément.
Je ne connais pas bien, j'ai quelques notions de bouddhisme zen et d'hindouisme du vedanta, j'imagine que le jaïnisme est quelque part intermédiaire entre les deux
il y a 3 ans
Sainte
Sainte
3 ans
Je ne connais pas bien, j'ai quelques notions de bouddhisme zen et d'hindouisme du vedanta, j'imagine que le jaïnisme est quelque part intermédiaire entre les deux
Je te conseil, si ça t'intéresse bien sûr, de te documenter un peu dessus.

Tu pourra trouver d'autres types de réponses non divine* à ce genre de question.
il y a 3 ans

Tu pourra trouver d'autres types de réponses non divine* à ce genre de question.
Le jaïnisme est une religion, ce sera une réponse religieuse d'une autre sorte que la mienne tout au plus. Dans l'advaita vedanta, toute la dimension éthique et rituelle est fondée dans la notion métaphysique d'un ordre du monde absolu que j'appelle volontiers divin. Dans le bouddhisme effectivement, il y a une défiance à l'égard de la métaphysique et l'éthique est une praxis du rapprochement de la sagesse transcendante de la connaissance de la vacuité, ce qui n'est pas vraiment comparable avec la notion occidentale de morale et qui reste tributaire d'un donné révélé de nature religieuse.
il y a 3 ans
J'attends vos développements pour ceux qui répondraient 2 & 3.
:Risi_gros_fils_de_pute:
NNN + Suivi des prophéties
:alois_lunettes:
Avec @Delawarde à Notre Dame de la Salette
:irlmaier:
il y a 3 ans

Imagine t'es tellement anti-religion que tu prêches l'athéisme
:Crache:
il y a 3 ans
Sainte
Sainte
3 ans
Le jaïnisme est une religion, ce sera une réponse religieuse d'une autre sorte que la mienne tout au plus. Dans l'advaita vedanta, toute la dimension éthique et rituelle est fondée dans la notion métaphysique d'un ordre du monde absolu que j'appelle volontiers divin. Dans le bouddhisme effectivement, il y a une défiance à l'égard de la métaphysique et l'éthique est une praxis du rapprochement de la sagesse transcendante de la connaissance de la vacuité, ce qui n'est pas vraiment comparable avec la notion occidentale de morale et qui reste tributaire d'un donné révélé de nature religieuse.
J'ai édit désolé, j'ai remplacé réponse non religieuse par réponse non divine. Au temps pour moi.
il y a 3 ans
J'ai édit désolé, j'ai remplacé réponse non religieuse par réponse non divine. Au temps pour moi.
Pour moi la Trimurti hindoue ressemble beaucoup à la Trinité chrétienne, je crois qu'il y a de la divinité dans l'hindouisme. Dans le bouddhisme c'est plus difficile de défendre qu'il y a du divin, mais il y a au moins une sacralité de la vacuité qui mène à une sorte de transcendance (dans la vacuité (qu'il n'est pas absurde toutefois modulo quelques discussions d'identifier au divin si on le veut)). J'ai réfléchi dessus déjà (quoique pas encore assez pour en disserter avec assurance), et je préfère la solution chrétienne qui me parait plus véritable, plus belle et plus riche.
Pour le jaïnisme, je regarderai la solution qu'il propose quand j'aurai le temps
il y a 3 ans
Imagine t'es tellement anti-religion que tu prêches l'athéisme
:Crache:
Je prêche rien du tout, chacun est libre de croire à ce qu'il veut. Par contre, je ne voit pas le problème d'être anti-religion.
:risi_abassourdi:
il y a 3 ans
Je suis athée, mais je reconnais bien volontiers que les notions de bien et de mal (dans lesquelles je crois) viennent de ma culture catholique.
Je suis athée, de culture judéo-chrétienne.
J'insiste lourdement sur le judéo, pour vous faire chier.
:ZemmourRire:
Désactiver les signatures : Mon profil/modifier/apparence
il y a 3 ans