InscriptionConnexion
J'attends vos développements pour ceux qui répondraient 2 & 3.
:Risi_gros_fils_de_pute:
il y a 2 ans

Sondage – 31 votes

Je suis athé et j'explique sur quoi se basent mes notions de bien et de mal dans lesquelles je crois
Je suis religieux et j'explique comment je fais pour vivre dans cette société immorale
Je suis athé et je me comporte comme un fils de pute au quotidien
Je suis religieux et un hypocrite fini à la pisse
Les religieux s'en foutent de la société ce qui compte c'est ce qu'il y a après la mort.
il y a 2 ans
Pouvoir
Pouvoir
2 ans
Les religieux s'en foutent de la société ce qui compte c'est ce qu'il y a après la mort.
ça c'est les moines, leur modes de vie ne représentent pas le 99.99% des religieux, ils vivent dans des monastères et n'ont pas les difficultés liées à la vie du quotidien d'un lambda qui veut s'épanouir dans la société.
il y a 2 ans
ça c'est les moines, leur modes de vie ne représentent pas le 99.99% des religieux, ils vivent dans des monastères et n'ont pas les difficultés liées à la vie du quotidien d'un lambda qui veut s'épanouir dans la société.
Alors moi je suis pas d'accord, je pense plutôt qu'un religieux est dans l'acceptance et donc dans la foi la plus totale, son environnement (la société) est donc selon les plans de Dieu, Dieu étant son allié il n'a pas à se soucier de ce qu'il ne peut contrôler.

Matthieu 6:25
il y a 2 ans
J'attends vos développements pour ceux qui répondraient 2 & 3.
:Risi_gros_fils_de_pute:
- Conséquences pour le bien être humain
- Respect des droits humain
- Éthique de la réciprocité
- Utilitarisme
- Raison et logique
- Contrat social
- Responsabilité personnelle
- Empathie
- Égalité
- Durabilité environnementale

Tu en veux d'autres ?
:risi_abassourdi:
il y a 2 ans
Pouvoir
Pouvoir
2 ans
Alors moi je suis pas d'accord, je pense plutôt qu'un religieux est dans l'acceptance et donc dans la foi la plus totale, son environnement (la société) est donc selon les plans de Dieu, Dieu étant son allié il n'a pas à se soucier de ce qu'il ne peut contrôler.

Matthieu 6:25
Ce que je veux dire c'est qu'il peut vivre pleinement sa foi sans être entravé par le reste de la société. Donc ce topic ne le concerne pas puisqu'il est pas représentatif d'un croyant moyen.
il y a 2 ans
- Utilitarisme
- Raison et logique
- Contrat social
- Empathie
- Égalité

Tu en veux d'autres ?
L'individualisme t'as tellement lavé le cerveau que tu crois que la manière dont tu vis ta vie à un impact sur le reste de la société et l'avancé du monde ?
Le jour où tu te rends compte que les puissants ne jouent pas avec les mêmes règles qui sont là uniquement pour l'asservissement tu vas faire quoi ?
il y a 2 ans
Ce que je veux dire c'est qu'il peut vivre pleinement sa foi sans être entravé par le reste de la société. Donc ce topic ne le concerne pas puisqu'il est pas représentatif d'un croyant moyen.
Mais le croyant moyen est entravé dans la société effectivement, mais grâce à sa foi, il peut passer outre, et se soucier uniquement de son futur, c'est ça la relation avec Dieu, c'est communiquer avec un être tellement infiniment plus grand que nous que l'on en oublie les problèmes du monde physique comme cette société malade.
il y a 2 ans
Commence par décliner ton identitax et je te proposerai des cas de figure
il y a 2 ans
Je ne suis pas religieux mais je ne suis pas athée non plus.
:turban:
il y a 2 ans
Pouvoir
Pouvoir
2 ans
Mais le croyant moyen est entravé dans la société effectivement, mais grâce à sa foi, il peut passer outre, et se soucier uniquement de son futur, c'est ça la relation avec Dieu, c'est communiquer avec un être tellement infiniment plus grand que nous que l'on en oublie les problèmes du monde physique comme cette société malade.
C'est ce que je crois, donc si t'as pas la foi, qui ne s'achète pas, tu fais quoi 1) Tu pries et deviens un religieux hypocrite fini à la pisse 2) ?
il y a 2 ans
T'es du genre à tendre l'autre joue ?
il y a 2 ans
- Utilitarisme
- Raison et logique
- Contrat social
- Empathie
- Égalité

Tu en veux d'autres ?
>Sur quoi se basent mes notions de bien et de mal
>Conséquences sur le bien-être
:bol_abasourdi:

Sinon l'utilitarisme est évidemment incapable de justifier de placer le plaisir/bonheur/utilité comme principe axiologique ultime, c'est de la pétition de principe sans vraie valeur. Le bien est un principe absolu, il doit dépasser le petit état de la contingence humaine. La morale ne peut avoir de sens que si elle est fondée en téléologie.
:megumin1:
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans

Sinon l'utilitarisme est évidemment incapable de justifier de placer le plaisir/bonheur/utilité comme principe axiologique ultime, c'est de la pétition de principe sans vraie valeur. Le bien est un principe absolu, il doit dépasser le petit état de la contingence humaine. La morale ne peut avoir de sens que si elle est fondée en téléologie.
rien confruit
il y a 2 ans
C'est ce que je crois, donc si t'as pas la foi, qui ne s'achète pas, tu fais quoi 1) Tu pries et deviens un religieux hypocrite fini à la pisse 2) ?
Mais sans la foi tu seras jamais religieux, D'autant plus que la véritable foi n'est pas rationnelle donc elle ne peut s'expliquer objectivement.
il y a 2 ans
Athée mais je ne vole pas, je ne ment pas (ça peut m'arriver très rarement nonobstant mais en principe c'est non), je ne trompe pas, au quotidien j'essaie d'être positif et d'avoir l'amour de mon prochain même si c'est pas toujours facile.

Je connais pas mal de regilix dont des extrémistes chrétiens, ça ment, ça trompe, ça se croit supérieur et souvent avec pas mal de haine envers autrui pour une raison ou une autre mais comme ils vont à l'église tous les soirs et le dimanche et se mettent à genoux en pleurnichant pour demander pardon ils pensent qu'ils sont moralement supérieurs (ils pas tous comme ça heureusement) .

:Mouais_Jesus:
il y a 2 ans
C'était une manière de provoquer la réflexion de manière fainéante mais mtn que nous y sommes, comment tu te comportes face aux injustices et autres souffrances imposés par la société ? Est-e que ta religion à un code du comportement et des règles à appliquer en cas d'agression et de tord ou est-ce qu'elle prone uniquement le respect des règles et coutumes locales ?
il y a 2 ans
L'individualisme t'as tellement lavé le cerveau que tu crois que la manière dont tu vis ta vie à un impact sur le reste de la société et l'avancé du monde ?
Le jour où tu te rends compte que les puissants ne jouent pas avec les mêmes règles qui sont là uniquement pour l'asservissement tu vas faire quoi ?
J'ai expliqué sur quoi se basent les notions de bien et de mal selon moi, c'est la question que tu a posé.

L'individualisme a lavé mon cerveau ? C'est un nouveau dogme ?

Et oui, chaque acte a des conséquences, c'est un fait. Par exemple, sa manière de consommer.

Je sais déjà que les puissants font de la merde, et depuis longtemps. Ce que je vais faire ? -> J'ai par exemple le pouvoir de boycotter ce qui me semble mauvais. Un autre exemple, je suis minimaliste.
il y a 2 ans
Pouvoir
Pouvoir
2 ans
Mais sans la foi tu seras jamais religieux, D'autant plus que la véritable foi n'est pas rationnelle donc elle ne peut s'expliquer objectivement.
Justement ils font quoi ceux qui l'ont pas ?
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans

Incroyable hein, des gens ne croient pas en dieu et pourtant font le bien autour d'eux.
il y a 2 ans