Ce sujet a été résolu
Justement ils font quoi ceux qui l'ont pas ?
Ils sont pas religieux.
C'est comme si un homme se proclamait expert en cinéma alors qu'il avait jamais regardé de film de sa vie.
C'est comme si un homme se proclamait expert en cinéma alors qu'il avait jamais regardé de film de sa vie.
il y a 2 ans
Incroyable hein, des gens ne croient pas en dieu et pourtant font le bien autour d'eux.
Ils ne font pas le bien, ils font l'acte commandé par un calcul pondéré des estimations qu'ils ont du plaisir global que l'acte engendrera

il y a 2 ans
LeBotDuPCC
2 ans
Athée mais je ne vole pas, je ne ment pas (ça peut m'arriver très rarement nonobstant mais en principe c'est non), je ne trompe pas, au quotidien j'essaie d'être positif et d'avoir l'amour de mon prochain même si c'est pas toujours facile.
Je connais pas mal de regilix dont des extrémistes chrétiens, ça ment, ça trompe, ça se croit supérieur et souvent avec pas mal de haine envers autrui pour une raison ou une autre mais comme ils vont à l'église tous les soirs et le dimanche et se mettent à genoux en pleurnichant pour demander pardon ils pensent qu'ils sont moralement supérieurs (ils pas tous comme ça heureusement) .
Je connais pas mal de regilix dont des extrémistes chrétiens, ça ment, ça trompe, ça se croit supérieur et souvent avec pas mal de haine envers autrui pour une raison ou une autre mais comme ils vont à l'église tous les soirs et le dimanche et se mettent à genoux en pleurnichant pour demander pardon ils pensent qu'ils sont moralement supérieurs (ils pas tous comme ça heureusement) .
Oui mais tu expliques pas sur quoi tu te bases pour vivre de la "Bonne" manière. Autre que ton éducation qui vient pas du néant. TU pourrais très bien choisir de vivre en mode enculé et avoir plus de succès si tu m'étais de côté ta morale dont tu ne définis pas d'où elle provient et pourquoi elle est tellement encrée en toi que tu ne remets pas en question son influence sur ta manière de vivre.
il y a 2 ans
La morale est en partie biologique et en partie sociale.
Si tu veux arriver à la conclusion que les athées suivent une morale en partie héritée de la religion, sûrement.
Si tu veux arriver à la conclusion que sans la religion les athées auraient aucune morale, t'es à côté de la plaque
Si tu veux arriver à la conclusion que les athées suivent une morale en partie héritée de la religion, sûrement.
Si tu veux arriver à la conclusion que sans la religion les athées auraient aucune morale, t'es à côté de la plaque
il y a 2 ans
J'ai expliqué sur quoi se basent les notions de bien et de mal selon moi, c'est la question que tu a posé.
L'individualisme a lavé mon cerveau ? C'est un nouveau dogme ?
Et oui, chaque acte a des conséquences, c'est un fait. Par exemple, sa manière de consommer.
Je sais déjà que les puissants font de la merde, et depuis longtemps. Ce que je vais faire ? -> J'ai par exemple le pouvoir de boycotter ce qui me semble mauvais. Un autre exemple, je suis minimaliste.
L'individualisme a lavé mon cerveau ? C'est un nouveau dogme ?
Et oui, chaque acte a des conséquences, c'est un fait. Par exemple, sa manière de consommer.
Je sais déjà que les puissants font de la merde, et depuis longtemps. Ce que je vais faire ? -> J'ai par exemple le pouvoir de boycotter ce qui me semble mauvais. Un autre exemple, je suis minimaliste.
Golem, t'as aucun impact, y a 2 millards de chinois qui consomme comme nous et sont pas prêt de s'arrêter et 2 millards d'indiens qui brulent du charbon pour se chauffer
il y a 2 ans
Incroyable hein, des gens ne croient pas en dieu et pourtant font le bien autour d'eux.
* Sans savoir pourquoi
il y a 2 ans
Ils ne font pas le bien, ils font l'acte commandé par un calcul pondéré des estimations qu'ils ont du plaisir global que l'acte engendrera

Ils font le bien quand même, sans croire en dieu.
Car sinon, tu insinue qu'il y a une différence entre un athée qui fait un acte de bonté et un religieux qui ferait exactement le même acte. Pourtant le résultat est le même -> l'acte de bonté est réel.
Car sinon, tu insinue qu'il y a une différence entre un athée qui fait un acte de bonté et un religieux qui ferait exactement le même acte. Pourtant le résultat est le même -> l'acte de bonté est réel.
il y a 2 ans
Ils sont pas religieux.
Je répète: Ils font quoi les gens qui n'ont pas la foi ?
il y a 2 ans
Je suis chrétien, je fais le bien à mon niveau et puis voilà
On vie une époque quiu pue un peu, c 'est pas grave ça arrive
Ash nazg durbatulûk Ash nazg gimbatul Ash nazg thrakatulûk Agh burzum-ishi krimpatul Dashburz-ishi nakha gulshu darulu
il y a 2 ans
Golem, t'as aucun impact, y a 2 millards de chinois qui consomme comme nous et sont pas prêt de s'arrêter et 2 millards d'indiens qui brulent du charbon pour se chauffer
J'ai un impact, aussi minime soit-il.
Entre 2 000 000 000 de consommateurs et 2 000 000 001 consommateurs, il y a une différence, certe minime, mais réelle. Demande à un cm2 qui a commencé à apprendre les mathématiques.
Entre 2 000 000 000 de consommateurs et 2 000 000 001 consommateurs, il y a une différence, certe minime, mais réelle. Demande à un cm2 qui a commencé à apprendre les mathématiques.
il y a 2 ans
ElBouclador
2 ans
La morale est en partie biologique et en partie sociale.
Explique la partie biologique et défend la deuxième conclusion
il y a 2 ans
Oui mais tu expliques pas sur quoi tu te bases pour vivre de la "Bonne" manière. Autre que ton éducation qui vient pas du néant. TU pourrais très bien choisir de vivre en mode enculé et avoir plus de succès si tu m'étais de côté ta morale dont tu ne définis pas d'où elle provient et pourquoi elle est tellement encrée en toi que tu ne remets pas en question son influence sur ta manière de vivre.
Au départ je me suis pas mal construit en opposition à mon père (une grosse enflure maléfique) et puis ça s'est renforcé au fil de mes expériences de vie (j'ai habité dans pas mal d'endroits et de contextes) ainsi que de mes lectures.
Pour résumé je l'ai lentement construit sur la base de ma propre personnalité, de mes expériences et de mes réflexions personnelles.
Pour résumé je l'ai lentement construit sur la base de ma propre personnalité, de mes expériences et de mes réflexions personnelles.
il y a 2 ans
T'es un fils à papa ou t'as pas encore mis le pied dans le monde du travailles ?
il y a 2 ans
J'ai un impact, aussi minime soit-il.
fais de beau rêve.
il y a 2 ans
fais de beau rêve.
C'est toi qui vis dans un monde imaginaire où tes actes n'ont aucun impact.
il y a 2 ans
Ils font le bien quand même, sans croire en dieu.
L'athée ne possède (très généralement) pas de notion véritable de bien, il peut agir selon des notions d'intérêt, de plaisir, d'universalité kantienne, ou tout autre critère arbitraire de jugement, mais le bien c'est quelque chose de profond, d'ineffable et de divin qui dépasse infiniment tous les principes que les athées tentent de donner comme justification à leur éthique. Quand le chrétien donne au pauvre, il le fait par charité, quand l'athée donne au pauvre, il le fait par compassion séculière, c'est deux choses complètement différentes.
Tu parles de bien et de bonté, mais en vérité tu attribues artificiellement ce mot à quelque chose qui n'a rien à voir avec le bien véritable, parce que le bien véritable est transcendant et que l'athée refuse la possibilité de la connaissance du transcendant.
Tu parles de bien et de bonté, mais en vérité tu attribues artificiellement ce mot à quelque chose qui n'a rien à voir avec le bien véritable, parce que le bien véritable est transcendant et que l'athée refuse la possibilité de la connaissance du transcendant.
il y a 2 ans
Saruman
2 ans
Je suis chrétien, je fais le bien à mon niveau et puis voilà
Tu réagis comment face à une agression ?
il y a 2 ans
Athée, je me comporte bien car je sais que dans une société où tout le monde se comporte bien c'est cool. Donc c'est dans mon propre intérêt. Pas besoin de la moindre dose de justification morale
il y a 2 ans
Au départ je me suis pas mal construit en opposition à mon père (une grosse enflure maléfique) et puis ça s'est renforcé au fil de mes expériences de vie (j'ai habité dans pas mal d'endroits et de contextes) ainsi que de mes lectures.
Donc tu t'es construit par opposition à des injustices que tu as subit et orienté tes lectures pour y faire face ? Lesquelles sont elles et pourquoi les avoir choisie plutot que d'autres ?
il y a 2 ans