Ce sujet a été résolu
Ce topic fait suite à celui ci et s'inscrit dans le CHAMPI METAVERSE :
https://onche.org/topic/3[...]utonomie-sans-champis-ahi

Le but du tuto est de produire du mycéllium, sans investissement initial et en une heure de votre temps
Le mycéllium vous permettra de démarrer une culture de fructification de champignons qui vous permettra d'obtenir 600 à 900g de champignons par KG de substrat (paille, marc de café ou autre).
C'est la première étape du champi tech tree un peu
Pour ce tuto, vous aurez besoin :
- d'une pleurote achetée au marché (champi le plus simple à gérer, mais ça se fait avec d'autres)
- d'un tupperware qui ferme
- d'un micro-onde
- de carton ondulé de la taille du fond de votre tupperware
- d'une box WIFI
- d'alcool à brûler
- idéalement un scalpel et des petites pinces, sinon un couteau propre très coupant
Très très simple :
ETAPE 1 : vous vous lavez bien les mains, et vous préparez le carton en enlevant la couche du haut de la couche ondulée :
ETAPE 2 : vous pasteurisez le carton (couches du haut ET ondulée) en le mettant dans une casserole, un fond d'eau et en chauffant 10 minutes à feu léger (chaud mais en dessous de l'ébullition, qui détruirait le carton
). Pendant ce temps, désinfectez le tupperware à l'alcool à brûler
ETAPE 3 : vous coupez votre pleurote en lamelle fine avec le scalpel. Essayez de manipuler les lamelles avec de petites pinces si vous en avez, ou lavez vous bien les mains (oui, encore une fois)
ETAPE 4 : mettez le carton ondulé (humide) dans le tupperware propre, passez le rapidement au microonde (30 secs). Après refroidissement, mettez les lamelles de champis dans les ondelures, puis mettez la face supérieur du carton par dessus, en sandwich
ETAPE 5 : vous fermez le tupperware en laissant un coin entrouvert. Vous posez sur une box wifi pour que ça reste au chaud (20-30°) et vous revenez dans une semaine. N'hésitez pas à ouvrir tous les 2j pour pulvériser de l'eau propre. Votre mycéllium est prêt 
Je vous expliquerai plus tard quoi faire avec ce mycellium et comment le mettre en culture
Explications complémentaires sur ce que vous venez de faire :

Le but du tuto est de produire du mycéllium, sans investissement initial et en une heure de votre temps
Le mycéllium vous permettra de démarrer une culture de fructification de champignons qui vous permettra d'obtenir 600 à 900g de champignons par KG de substrat (paille, marc de café ou autre).
C'est la première étape du champi tech tree un peu

Pour ce tuto, vous aurez besoin :
- d'une pleurote achetée au marché (champi le plus simple à gérer, mais ça se fait avec d'autres)
- d'un tupperware qui ferme
- d'un micro-onde
- de carton ondulé de la taille du fond de votre tupperware
- d'une box WIFI
- d'alcool à brûler
- idéalement un scalpel et des petites pinces, sinon un couteau propre très coupant
Très très simple :

Je vous expliquerai plus tard quoi faire avec ce mycellium et comment le mettre en culture

Explications complémentaires sur ce que vous venez de faire :
Vous venez d'effectuer une culture de sélection de souche : vous avez pris un substrat assez difficile à ''manger'' pour les micro-organismes, et vous l'avez mis en conditions idéales pour être mangé par la pleurote.
La pleurote est un champignon lignivore : il PEUT manger le carton et le bois mort (capacité rare dans le vivant), et à développement très agressif. La pleurote sature rapide son milieu de culture, ce qui lui permet de prendre le dessus sur les contaminations éventuelles.
Pour ça que cette mise en culture lowtech est possible sans être en conditions stériles ! C'est faisable avec d'autres champis (comme le champi de Paris sur les photos), mais ça demande plus de technique et de connaissances

Ce petit TP est le B-A BA de la myciculture, et il permet de prendre conscience des ''règles'' : sélection de souche, qualité du substrat (un substrat nul comme du carton a son utilité !) et manipulation en conditions de labos (en tout cas ça s'approche
)

il y a 2 ans
et après? je peux vendre les champignons?
"Même le pire des pouilleux a un ange gardien"
il y a 2 ans
Intéressant j'avais loupé ça
Et ensuite tu fais quoi avec ton mycélium ?
Ce post est écrit au second degré Mr le Juge.
il y a un an
Blondin
1 an
Intéressant j'avais loupé ça
2 sous étapes avant les champignons à récolter !
substrat de multiplication : tu mets le mycélium obtenu dans du grain humide (condition STERILE). Je n'ai pas expliqué cette étape car c'est la plus technique de très loin.
substrat de fructification : tu mets le substrat de multiplication dans de la paille humide (condition propre). Et 2 semaines plus tard t'as tes champis : avec 1kg de substrat, j'obtiens bien 500g de champi

il y a un an
LoutreHumide
1 an
Et vu que ça mange le bois mort ça marche aussi avec de l'écorce ?
Alors oui, probablement ! mais ça dépend de l'essence de bois (feuillus) et du champi
Dans le doute, plutôt pleurote, ça mange tout
Mais prends de la paille : c'est pas cher et ça marche infiniment mieux quand on débute
Mais prends de la paille : c'est pas cher et ça marche infiniment mieux quand on débute
il y a un an
Alors oui, probablement ! mais ça dépend de l'essence de bois (feuillus) et du champi
Merci du conseil. Je me le note, ça me fera des champis quasi gratuits.
il y a un an
2 sous étapes avant les champignons à récolter !
substrat de multiplication : tu mets le mycélium obtenu dans du grain humide (condition STERILE). Je n'ai pas expliqué cette étape car c'est la plus technique de très loin.
substrat de fructification : tu mets le substrat de multiplication dans de la paille humide (condition propre). Et 2 semaines plus tard t'as tes champis : avec 1kg de substrat, j'obtiens bien 500g de champi

Ah d'accord j'avais pas compris
Ce post est écrit au second degré Mr le Juge.
il y a un an
De mémoire le grain ça se colonise plus facilement, le mycelium est fort.
Après tu met ce grain colonisé dans la paille.
Mais techniquement tu dois pouvoir faire carton —-> paille. C’est juste que plus tu met de temps à coloniser ton substrat, plus tu as de risque qu’un organisme indesirable se développe (moisissures )avant l’arrivée du mycelium.
Classiquement on fait grain puis substrat. Après avec ton pot de grain tu peux ensemencer plusieurs sacs de paille.
Après tu met ce grain colonisé dans la paille.
Mais techniquement tu dois pouvoir faire carton —-> paille. C’est juste que plus tu met de temps à coloniser ton substrat, plus tu as de risque qu’un organisme indesirable se développe (moisissures )avant l’arrivée du mycelium.
Classiquement on fait grain puis substrat. Après avec ton pot de grain tu peux ensemencer plusieurs sacs de paille.
il y a un an
Ça se fait aussi, mais en mixant les deux. Il n’y a rien à manger dans la vermiculite pour le mycelium, il a besoin de matière organique pour croître

il y a un an
Blé, orge, seigle ça marche très bien. Tu peux mélanger vermiculite et son de riz, de blé c’est très efficace.
il y a un an