InscriptionConnexion
Parlons peu, parlons champi !


Rappel que les champis sont le cheatcode ultime de l'autonomie alimentaire : ils transforment les déchets (sciure, paille, bûche, carton...) en nourriture hautement protéinée. Besoin de 0 surface, juste d'une pièce un peu à l'écart pour la fructification (faites pas ça dans un studio)


En plus, ça coûte super cher (de 15€kg pour les pleurotes à 30€kg pour le shitaké) alors que c'est vraiment pas justifié, la culture est assez facile ! ça demande juste de la technique


Ressources utiles :
:d)
Site de commande de matos de référence : https://lamycosphere.com/
:d)
Chaine ytb de vulgarisation excellente : https://www.youtube.com/@cultiver_les_champignons
:d)
Blog du gugusse, si vous préfèrez le format : https://cultiver-les-champignons.com/

Les bases
Quelques mots clefs pour comprendre la culture :

:d)
le mycéllium : ce sont les ''graines'' du champignon, c'est ce qui permet de le planter
:oui:
Ca a l'aspect d'un bloc compact et blanc, qui s'emiette un peu. Commencez par acheter du substrat de pleurote, c'est le champi le plus simple à gérer
:hap:


:d)
le substrat : c'est ce que va manger le champignon pour sa croissance. Ca peut être de la paille, du broyat, du compost, du fumier, voire du carton
:fier:
Plus le substrat est riche (en azote et en sucres), plus la récolte est abondante MAIS plus la contamination est probable
:malade:

A l'inverse, un substrat pauvre (le carton ou le bois) sera plus facile à garder ''propre'' mais ne donnera pas beaucoup

:d)
pasteurisation : c'est la réduction du nombre de micro-organisme, par la chaleur ou la chimie (chaux)
:d)
sterilisation : c'est l'éradication complète des micro-organismes (en cocotte minute uniquement)

:d)
cycle de culture : je vais présenter le cycle complet pour passer d'un bout de champi du commerce (oui, une pleurote de supermarché) à la récolte. C'est complexe, et vous pouvez sauter des étapes en achetant des kits :

- sélection : difficulté + ; substrat pauvre, conditions propres, pièce chaude
- expansion : difficulté ++ ; substrat riche, conditions stériles, pièce chaude
- fructification : difficulté - ; substrat moyen, conditions propres, pièce humide (PAS OU VOUS VIVEZ, DANGER
:mort:
)

[TOPICS CONNEXES]
Pas de budget, pas de temps ? Faites quand même du mycélium pour démarrer
:oui:

https://onche.org/topic/3[...]ulture-de-champi-pour-2eu
Image
il y a 6 mois
Prends une pointe de couteau, et mets dans eau + sucre (10g/L). Si ca se met à parler, tu brûles, sinon tu peux manger c'est safe
Image
il y a 6 mois
@123pk T'as de la documentation technique sur les méthodes de stérilisation ? Je suis pas content des infos en ligne, et j'ai une bonne pureté obtenue par micro-onde, bien que les températures obtenues soient assez faibles
:cafe:


+ ton opinion sur les champis ? Concrétement, tu licks ?
:cafe:
Image
il y a 6 mois
AnFata
AnFata
6 mois
@123pk T'as de la documentation technique sur les méthodes de stérilisation ? Je suis pas content des infos en ligne, et j'ai une bonne pureté obtenue par micro-onde, bien que les températures obtenues soient assez faibles
:cafe:


+ ton opinion sur les champis ? Concrétement, tu licks ?
:cafe:
De la doc technique sur la sté micro onde je doute que ça existe. En tout cas je n'ai jamais vu / entendu que ça s'utilisait dans l'industrie.

Tu mesures comment la qualité de ta sté ? Comptage ou culture ?
C'est normal que les températures soient "faibles" si ce que tu mets n'est pas très humide. Les micro onde ça ne génère que de l'agitation thermique sur les molécules d'eau (et qq autres mais osef). Donc si t'as des bactéries sur de la céramique tes bactéries ont peut être pris 5000 °C alors que ta céramique va sortir a 25 °C

Je me permet aussi une petite remarque si ta différence de définition entre pasteurisation et stérilisation. C'est pas tout a fait exact. La pasteurisation est avant tout une méthode bien précise (y'en a d'autres) de réduction de la charge bactérienne. Et la sté classique est aussi une opération de réduction. La sté n'est rarement "absolue" (en tout cas dans ses critères de qualité). C'est d'ailleurs pour ça que les conserves qui "gonflent" après 10 ou 15 ans ne sont pas si rare. Et que ça ne pose pas de pb à l'entreprise qui fabrique.

Sinon osef un peu des champi je n'aime pas ça. Et même si j'aimais, j'ai un peu de mal à voir l’intérêt de les cultiver vu comme c'est chiant (faut vraiment sacrifier un local quoi), même si pas compliqué de ce que tu dis, alors que ça se trouve en quantité industrielle à la belle saison. Car bon tu dis 15 a 30€ le kilo mais les machins c'est que de l'air ça pèse rien quoi. 1 kg ça fait déjà un beau tas
:rire:
il y a 6 mois
Je ne sais pas d'où vient le mythe des champignons étant une nourriture "hautement protéinée".

Il n'y a quasiment rien en macro-nutriments dedans, à peine quelques % de protéines.

De plus, comme dit mon VDD, le rapport volume/masse est énorme donc avant d'avoir des apports nutritionnels notables il faut en manger une quantité énorme en nombre de pieds.
:bdb:
il y a 6 mois
15 euro les frais de port sur ton site l'op
:Risitas_wtf:

livrer par DPD, les branleurs qui perdent tout le temps les colis
:Risitas_wtf:
il y a 6 mois
kerabera
kerabera
6 mois
15 euro les frais de port sur ton site l'op
:Risitas_wtf:

livrer par DPD, les branleurs qui perdent tout le temps les colis
:Risitas_wtf:
Je préférerais que ce soit livré par des hétéros, si possible.
:bdb:
il y a 6 mois
123pk
123pk
6 mois
De la doc technique sur la sté micro onde je doute que ça existe. En tout cas je n'ai jamais vu / entendu que ça s'utilisait dans l'industrie.

Tu mesures comment la qualité de ta sté ? Comptage ou culture ?
C'est normal que les températures soient "faibles" si ce que tu mets n'est pas très humide. Les micro onde ça ne génère que de l'agitation thermique sur les molécules d'eau (et qq autres mais osef). Donc si t'as des bactéries sur de la céramique tes bactéries ont peut être pris 5000 °C alors que ta céramique va sortir a 25 °C

Je me permet aussi une petite remarque si ta différence de définition entre pasteurisation et stérilisation. C'est pas tout a fait exact. La pasteurisation est avant tout une méthode bien précise (y'en a d'autres) de réduction de la charge bactérienne. Et la sté classique est aussi une opération de réduction. La sté n'est rarement "absolue" (en tout cas dans ses critères de qualité). C'est d'ailleurs pour ça que les conserves qui "gonflent" après 10 ou 15 ans ne sont pas si rare. Et que ça ne pose pas de pb à l'entreprise qui fabrique.

Sinon osef un peu des champi je n'aime pas ça. Et même si j'aimais, j'ai un peu de mal à voir l’intérêt de les cultiver vu comme c'est chiant (faut vraiment sacrifier un local quoi), même si pas compliqué de ce que tu dis, alors que ça se trouve en quantité industrielle à la belle saison. Car bon tu dis 15 a 30€ le kilo mais les machins c'est que de l'air ça pèse rien quoi. 1 kg ça fait déjà un beau tas
:rire:
Culture : je stérilise des éprouvettes de sucre à 10g/L et je compare le temps qu'elles passent à 30° avant de partir en cacahuètes
:cafe:


L'ébullition simple est pas top, la cocotte minute est top tier, et le micro onde a le meilleur rapport emmerde/efficacité
:hap:


Oui j'ai vulgarisé les termes techniques, le but étant que les gens soient pas trop perdus en regardant les vidéo de la chaine que j'ai mis
:oui:


Ok ok, c'est vrai pour la quantité de flotte, mais c'est quasi totalement passif et ça demande pas d'investissement, ça peut être combiné avec le maraichage et l'élevage léger
:oui:

Pas besoin de sacrifier un local, une serre-armoire parkside suffit amplement, excuse refusax : https://www.lidl.be/p/fr-[...]parkside-serre/p100317604
Image
il y a 6 mois
Musicien
Musicien
6 mois
Je ne sais pas d'où vient le mythe des champignons étant une nourriture "hautement protéinée".

Il n'y a quasiment rien en macro-nutriments dedans, à peine quelques % de protéines.

De plus, comme dit mon VDD, le rapport volume/masse est énorme donc avant d'avoir des apports nutritionnels notables il faut en manger une quantité énorme en nombre de pieds.
Bah c'est constitué que de protéines et de sucres complexes, + des métabolites rares dans certaines variétés (hydne hérisson ou lion's mane en particulier, encore en recherche
:hap:
)

Puis, c'est généré à partir de déchets (carton, paille souillée, bois mort humide) si t'aimes le goût c'est master race
:oui:


C'est un appoint intéressant ! Moins prioritaire que les poules, mais y a 0 excuse pour ne pas l'avoir chez soi, même en appart
:risibo:
Image
il y a 6 mois
kerabera
kerabera
6 mois
15 euro les frais de port sur ton site l'op
:Risitas_wtf:

livrer par DPD, les branleurs qui perdent tout le temps les colis
:Risitas_wtf:
Oué, ils forcent vraiment avec les frais de livraison. Mais si tu gères bien ton truc, t'as besoin de commander qu'une seule fois chaque mycéllium dans ta vie, et tu peux tout fabriquer à partir d'un morceau de champignon du commerce à niveau avancé
:hap:
Image
il y a 6 mois
AnFata
AnFata
6 mois
Bah c'est constitué que de protéines et de sucres complexes, + des métabolites rares dans certaines variétés (hydne hérisson ou lion's mane en particulier, encore en recherche
:hap:
)

Puis, c'est généré à partir de déchets (carton, paille souillée, bois mort humide) si t'aimes le goût c'est master race
:oui:


C'est un appoint intéressant ! Moins prioritaire que les poules, mais y a 0 excuse pour ne pas l'avoir chez soi, même en appart
:risibo:
C'est surtout composé de flotte en fait.
:Mouais_Jesus:


Effectivement, ça fait un plus très agréable pour agrémenter les aliments nourrissants mais en tant que tel ça a peu d'intérêt outre le goût.
:Mouais_Jesus:
:bdb:
il y a 6 mois
Les spores sont assez dangereux pour les poumons sur le long terme : ca fait un affaiblissement général + immunodéficience un peu flippante, heureusement réversible
:sueur:
Image
il y a 6 mois
Ca marche aussi avec les champi hallucinogènes?
:israel:
il y a 6 mois
Ca marche aussi avec les champi hallucinogènes?
Oui ! mais les substrats de culture sont plus petits
:selection_naturelle:
Image
il y a 6 mois
J'ai commandé des chevilles ensemencées je vais faire de la pleurote dans mon garden
:hap:
J'ai déjà des bûches à inoculer et un bon emplacement
:kikoohap:


Il y a un an et demi j'ai planté deux truffiers dans mon jardin aussi, je les arrose et les paille de temps en temps
:hap:


A terme mon jardin de 1300m² donnera :

- Des oeufs

- Du miel

- Des abricots

- Des prunes sauvages, des reines-claude et des mirabelles

- Des kaki

- Des pêches et pêches de vigne

- Des pommes

- Des cerises

- Des coings

- Des noisettes

- Du raisin

- Des kiwi

- Des framboises

- Des myrtilles

- Des groseilles

- Des herbes diverses et variées

- Des pleurotes et des truffes
:hap:

En gras : ce qu'il donne déjà.

Je suis Seugondaire.
il y a 6 mois
J'ai commandé des chevilles ensemencées je vais faire de la pleurote dans mon garden
:hap:
J'ai déjà des bûches à inoculer et un bon emplacement
:kikoohap:


Il y a un an et demi j'ai planté deux truffiers dans mon jardin aussi, je les arrose et les paille de temps en temps
:hap:


A terme mon jardin de 1300m² donnera :

- Des oeufs

- Du miel

- Des abricots

- Des prunes sauvages, des reines-claude et des mirabelles

- Des kaki

- Des pêches et pêches de vigne

- Des pommes

- Des cerises

- Des coings

- Des noisettes

- Du raisin

- Des kiwi

- Des framboises

- Des myrtilles

- Des groseilles

- Des herbes diverses et variées

- Des pleurotes et des truffes
:hap:

En gras : ce qu'il donne déjà.

tes truffes dans 20 ans mini par contre non ?

+ quel essence de bois pour les chevilles au mycelium?
il y a 5 mois
tes truffes dans 20 ans mini par contre non ?

+ quel essence de bois pour les chevilles au mycelium?
Les truffes c'est entre 8 et 20 ans oui. Sait-on jamais
:hap:


Je sais pas quel bois c'est
:hap:


Ca marche de cheviller du vieux bois ? Ou faut forcément du bois neuf ?
Je suis Seugondaire.
il y a 5 mois
Y a moyen de faire pousser des morilles chez soit ? C'est le seul champi maitre course qui m'attire
il y a 5 mois
Les truffes c'est entre 8 et 20 ans oui. Sait-on jamais
:hap:


Je sais pas quel bois c'est
:hap:


Ca marche de cheviller du vieux bois ? Ou faut forcément du bois neuf ?
si le vieux bois est vivant oui mais si tu parle d'un vieux morceau de bois sec je ne pense pas que ça marche à moins que ce soit un bois mort au sol mais pas trop décomposé quoi

+ les kheys qui cultivent hésitez pas à mettre des photos
il y a 5 mois
CiLiPonzi
CiLiPonzi
5 mois
Y a moyen de faire pousser des morilles chez soit ? C'est le seul champi maitre course qui m'attire
il me semble que oui khey
il y a 5 mois