InscriptionConnexion
il y a 2 ans
Topic de qualité !

Perso, j'ai la chance d'avoir une famille qui a pas bougé, et qui transmet de génération en génération, donc je connais déjà mes ancètres mort à la guerre

Mon grands-père et mon père ont fait un arbre généalogique qui remonte jusqu'en 1650 (merci les églises).
Mon père et moi avons pu compléter avec des documents trouvés grâce à internet.
Mon propos est imaginaire et fictif, il n'implique donc aucun fait ou élément réel et toute ressemblance serait fortuite
il y a 2 ans
@Vladimir_Karpov

Mon grand-père m’avait raconté que ce soldat était mort le 11 Novembre au combat, et non pas le 10 en captivité
:risitas_journal:

Il disait que c’était un mensonge de l’armée pour rassurer les familles, pour faire croire qu’il n’était pas mort inutilement

Tu penses que c’est possible ?

Sinon est-ce que quelqu’un arrive à déchiffrer ce que j’ai entouré en rouge ?
il y a 2 ans
@Vladimir_Karpov

Mon grand-père m’avait raconté que ce soldat était mort le 11 Novembre au combat, et non pas le 10 en captivité

Il disait que c’était un mensonge de l’armée pour rassurer les familles, pour faire croire qu’il n’était pas mort inutilement

c'est tout à fait possible
ce n'est pas la première fois que j'en entends parler
il y a 2 ans
@Vladimir_Karpov

je n'ai pas d'idée pour le mot entouré, c'est étrange, surtout que l'encre de la raison en clair n'est pas la même
mais ce n'est pas "fusillé", ni "disparu" "maladie" "blessures" "mort à l'ennemi"
c'est bizarre
il y a 2 ans
je n'ai pas d'idée pour le mot entouré, c'est étrange, surtout que l'encre de la raison en clair n'est pas la même
mais ce n'est pas "fusillé", ni "disparu" "maladie" "blessures" "mort à l'ennemi"
c'est bizarre
Oui c’est bizarre, et ça me donne encore plus l’impression qu’il ne serait pas mort en captivité
il y a 2 ans
@Vladimir_Karpov

Jaunisse (mais je vois pas le point du i) jeunesse (mais c'est incohérent
:rire:
) ?

En tout cas la première lettre semble un J et la dernière un e. As-tu essayé de demander à une ia à tout hasard ?
:inspecteur:
il y a 2 ans
Triste
Triste
2 ans
) ?

En tout cas la première lettre semble un J et la dernière un e. As-tu essayé de demander à une ia à tout hasard ?
d'habitude ils ne mentionnent pas la maladie (c'est peut-être pourquoi la mention est rayée)
La jaunisse, c'est possible, ça peut être lié à un cancer du Pancréas, cancer très dangereux
il y a 2 ans
Triste
Triste
2 ans
) ?

d'habitude ils ne mentionnent pas la maladie (c'est peut-être pourquoi la mention est rayée)
La jaunisse, c'est possible, ça peut être lié à un cancer du Pancréas, cancer très dangereux
il y a 2 ans
Bonsoir mes kheys
:pirate2:

Ce topic fait suite à ce topic, qui m'a donné l'idée de le réaliser : onche.org https://onche.org/topic/3[...]erturbantes-de-la-1ere-gm

Ce soir, je vous propose de faire quelque chose de spécial :
Retracer les pas de vos aïeuls, qui sont tombés dans les tranchées, retracer leurs déplacements, leurs affectations, leurs batailles et malheureusement, là où il ont été tué/blessé et là où ils reposent.
Je vous propose donc un voyage dans le temps, un siècle en arrière, quand les français avaient des couilles
:Soldat_france:

=> Notez que vous pouvez faire la même chose avec un ancêtre qui n'a pas été tué pendant la première guerre mondiale, simplement, vous ne trouverez évidemment pas les conditions de sa mort.

Ca peut faire un truc sympa, une petite fiche par membre de la famille qui y est resté, vos grands-parents vont sans doute apprécier l'attention que vous portez à la mémoire familiale.

:d)
Ce tuto ne s'adresse que si vous avez un aïeul qui a participé à la première guerre mondiale, dans l'armée française. Il doit être possible de faire la même chose si il a participé dans une des armées impliquées, mais avec d'autres base de données.

Introduction : Identifiez vos ancêtres

Le mieux est de demander à vos grands-parents, ils savent qui a participé à la première guerre mondiale dans votre famille.
Selon votre âge, c'est vos arrière-grands-parents ou vos arrières-arrières-grands parents qui ont fait la guerre.
MAIS
-Tous ceux qui sont morts à la guerre n'ont pas eu d'enfants, et donc logiquement, vous descendez plus certainement de survivants de la guerre.
-Une partie importante des morts sont donc des hommes célibataires, qui sont possiblement des frères de vos aïeuls, qui eux ont survécu. C'est donc un moyen de leur rendre hommage, à tous ces hommes qui n'ont jamais connu l'amour et que la mort
:soldat_premiere_guerre:

-Vous avez tous 4 arrières-grands pères, et le double dans la génération au dessus. Tous n'ont pas pu participer à la guerre, pour des raisons de classe d'âge. Vérifiez donc bien chaque branche et surtout, leurs grands ou petits frères.

-Vous n'avez plus de grands parents ? Ils ne savent pas si ils ont fait la guerre ?
=> Vous devez trouver les archives départementales et autres, les actes de mariage, décès et naissance
=> Vous pouvez utiliser les sites geneanet ou heredis, pour accéder à des arbres généalogiques.
=> Faites la liste de tous vos aïeuls directs et leurs frères, ici on s'intéresse à ceux qui sont morts, donc, regardez les dates de naissance avant 1900 et de décès jusqu'en 1919 (pour ceux morts quelques mois après la guerre ou dans les opérations en Russie)

I) La Carte d'Identité du soldat

Pour chaque soldat, vous allez devoir constituer une petite carte d'identité qui devrai comporter les infos suivantes :
-Nom de famille
-Prénoms (au pluriel, les gens de l'époque étaient civilisés, ils donnaient plusieurs prénoms)
-La Date de naissance
-La Date de décès
-Le Grade (ex: Soldat 2nde Classe)
-L'unité (ex: $$ Réfgiment d'Infanterie, $$Bataillon (le bataillon est plus difficile à savoir)
-la Classe (ex Classe 1914 = Ceux nés en 1894, 20 ans en 1914)
-Bureau de Recrutement (souvent juste une ville)
-Matricule au recrutement (ex : 127)
-Tombe

Comment Procéder ?
Il vous faut surtout les éléments suivants, via votre recherche dans votre arbre généalogique :
-Nom
-Prénom
-Date de Naissance
-Département de naissance

Vous allez ici : www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr https://www.memoiredeshom[...]-premiere-guerre-mondiale
Puis vous cliquez dans recherche, et vous entrez le Nom/Prénom/date de naissance (faites attention à bien faire la différence Nom/Prénom)
J'ai pris ici un soldat au hasard pour l'exemple, un certain André Adnet
Image

Vous allez ensuite tombé sur une page de recherche :
Image
Vous cliquez sur "détail", les 3 petites barres horizontales et vous arrivez sur la fiche du soldat
Image
Bon, une fois le petit choc passé putain un gamin de 20 ans...
Vous pouvez compléter votre fiche
Et vous pouvez aussi cliquer sur le petit oeil à coté de "Images"
Vous verrez le scan du document rempli par les autorités à l'époque, qui est aujourd'hui dans une archive.
Vous y trouverez les mêmes informations plus, la cause de décès :
Image
Au moins il n'aura pas souffert

Pour la tombe, si vous ne l'avez pas déjà par votre famille, vous pouvez trouver des infos supplémentaires sur ce très bon site :
www.memorialgenweb.org https://www.memorialgenweb.org/
Il vous suffit d'aller dans PatronymeGenWeb ou SepulturesGenWeb, rentrez les informations les plus précises, cliquez sur "lister" et vous aurez des résultats : dans mon exemple, j'en ai deux, mais, c'est le second qui correspond
Image
Là, on voit qu'il est inscrit sur un livre d'or, mais pas de tombe, ni inscrit sur un monument. C'est très probablement une demande des parents, qui ont souhaité récupérer le corps de leur fils et de l'enterrer dans un cimetière civil. Il n'est donc présent que sur un registre de papier. (ça peut aussi être un oubli, soit à l'époque soit du site, mais c'est plutôt "rare")
Vous pouvez cliquer sur son nom en surbrillance, et vous aurez une petite fiche, avec parfois une photo, souvent récupérée sur une des tombes ou le monument aux morts
Image

Vous pouvez aussi rechercher dans cette base de donnée, mais qui ne retiens que les sépultures militaires : www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr https://www.memoiredeshom[...]itre=sepultures-de-guerre
Et si vous voulez essayer de retrouver quelqu'un enterré civilement, essayez ici : www.cimetieres-de-france.fr https://www.cimetieres-de[...]rance.fr/recherche/defunt mais la base de donnée est plus mince

Une fois que vous avez la fiche d'identité de votre soldat
:soldat-2:
Vous allez pouvoir passer à l'étape suivante
6 millions de morts !!! Adolphe est un monstre.
il y a 2 ans
Pardon mais je post, on sait jamais
:peur:

Vous devriez en faire de même les ghostfag et faire vos recherches
il y a 2 ans
Triste
Triste
2 ans
Pardon mais je post, on sait jamais
:peur:

Vous devriez en faire de même les ghostfag et faire vos recherches
il y a 2 ans
Bonsoir mes kheys
:pirate2:

Ce topic fait suite à ce topic, qui m'a donné l'idée de le réaliser : onche.org https://onche.org/topic/3[...]erturbantes-de-la-1ere-gm

Ce soir, je vous propose de faire quelque chose de spécial :
Retracer les pas de vos aïeuls, qui sont tombés dans les tranchées, retracer leurs déplacements, leurs affectations, leurs batailles et malheureusement, là où il ont été tué/blessé et là où ils reposent.
Je vous propose donc un voyage dans le temps, un siècle en arrière, quand les français avaient des couilles
:Soldat_france:

=> Notez que vous pouvez faire la même chose avec un ancêtre qui n'a pas été tué pendant la première guerre mondiale, simplement, vous ne trouverez évidemment pas les conditions de sa mort.

Ca peut faire un truc sympa, une petite fiche par membre de la famille qui y est resté, vos grands-parents vont sans doute apprécier l'attention que vous portez à la mémoire familiale.

:d)
Ce tuto ne s'adresse que si vous avez un aïeul qui a participé à la première guerre mondiale, dans l'armée française. Il doit être possible de faire la même chose si il a participé dans une des armées impliquées, mais avec d'autres base de données.

Introduction : Identifiez vos ancêtres

Le mieux est de demander à vos grands-parents, ils savent qui a participé à la première guerre mondiale dans votre famille.
Selon votre âge, c'est vos arrière-grands-parents ou vos arrières-arrières-grands parents qui ont fait la guerre.
MAIS
-Tous ceux qui sont morts à la guerre n'ont pas eu d'enfants, et donc logiquement, vous descendez plus certainement de survivants de la guerre.
-Une partie importante des morts sont donc des hommes célibataires, qui sont possiblement des frères de vos aïeuls, qui eux ont survécu. C'est donc un moyen de leur rendre hommage, à tous ces hommes qui n'ont jamais connu l'amour et que la mort
:soldat_premiere_guerre:

-Vous avez tous 4 arrières-grands pères, et le double dans la génération au dessus. Tous n'ont pas pu participer à la guerre, pour des raisons de classe d'âge. Vérifiez donc bien chaque branche et surtout, leurs grands ou petits frères.

-Vous n'avez plus de grands parents ? Ils ne savent pas si ils ont fait la guerre ?
=> Vous devez trouver les archives départementales et autres, les actes de mariage, décès et naissance
=> Vous pouvez utiliser les sites geneanet ou heredis, pour accéder à des arbres généalogiques.
=> Faites la liste de tous vos aïeuls directs et leurs frères, ici on s'intéresse à ceux qui sont morts, donc, regardez les dates de naissance avant 1900 et de décès jusqu'en 1919 (pour ceux morts quelques mois après la guerre ou dans les opérations en Russie)

I) La Carte d'Identité du soldat

Pour chaque soldat, vous allez devoir constituer une petite carte d'identité qui devrai comporter les infos suivantes :
-Nom de famille
-Prénoms (au pluriel, les gens de l'époque étaient civilisés, ils donnaient plusieurs prénoms)
-La Date de naissance
-La Date de décès
-Le Grade (ex: Soldat 2nde Classe)
-L'unité (ex: $$ Réfgiment d'Infanterie, $$Bataillon (le bataillon est plus difficile à savoir)
-la Classe (ex Classe 1914 = Ceux nés en 1894, 20 ans en 1914)
-Bureau de Recrutement (souvent juste une ville)
-Matricule au recrutement (ex : 127)
-Tombe

Comment Procéder ?
Il vous faut surtout les éléments suivants, via votre recherche dans votre arbre généalogique :
-Nom
-Prénom
-Date de Naissance
-Département de naissance

Vous allez ici : www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr https://www.memoiredeshom[...]-premiere-guerre-mondiale
Puis vous cliquez dans recherche, et vous entrez le Nom/Prénom/date de naissance (faites attention à bien faire la différence Nom/Prénom)
J'ai pris ici un soldat au hasard pour l'exemple, un certain André Adnet
Image

Vous allez ensuite tombé sur une page de recherche :
Image
Vous cliquez sur "détail", les 3 petites barres horizontales et vous arrivez sur la fiche du soldat
Image
Bon, une fois le petit choc passé putain un gamin de 20 ans...
Vous pouvez compléter votre fiche
Et vous pouvez aussi cliquer sur le petit oeil à coté de "Images"
Vous verrez le scan du document rempli par les autorités à l'époque, qui est aujourd'hui dans une archive.
Vous y trouverez les mêmes informations plus, la cause de décès :
Image
Au moins il n'aura pas souffert

Pour la tombe, si vous ne l'avez pas déjà par votre famille, vous pouvez trouver des infos supplémentaires sur ce très bon site :
www.memorialgenweb.org https://www.memorialgenweb.org/
Il vous suffit d'aller dans PatronymeGenWeb ou SepulturesGenWeb, rentrez les informations les plus précises, cliquez sur "lister" et vous aurez des résultats : dans mon exemple, j'en ai deux, mais, c'est le second qui correspond
Image
Là, on voit qu'il est inscrit sur un livre d'or, mais pas de tombe, ni inscrit sur un monument. C'est très probablement une demande des parents, qui ont souhaité récupérer le corps de leur fils et de l'enterrer dans un cimetière civil. Il n'est donc présent que sur un registre de papier. (ça peut aussi être un oubli, soit à l'époque soit du site, mais c'est plutôt "rare")
Vous pouvez cliquer sur son nom en surbrillance, et vous aurez une petite fiche, avec parfois une photo, souvent récupérée sur une des tombes ou le monument aux morts
Image

Vous pouvez aussi rechercher dans cette base de donnée, mais qui ne retiens que les sépultures militaires : www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr https://www.memoiredeshom[...]itre=sepultures-de-guerre
Et si vous voulez essayer de retrouver quelqu'un enterré civilement, essayez ici : www.cimetieres-de-france.fr https://www.cimetieres-de[...]rance.fr/recherche/defunt mais la base de donnée est plus mince

Une fois que vous avez la fiche d'identité de votre soldat
:soldat-2:
Vous allez pouvoir passer à l'étape suivante
Putain je suis abattu j'ai 2 arrière arrière grand père ou oncle mort...
:risitas_pleure_:

Putain c'était des frères , ils sont né dans le patelin où j'ai grandi et porte le nom de mon arrière grand père

Mort a 1 mois d'intervalle, j'ose pas allé revoir

Enculé de jouyfs.

Que Dieu fasse tout brûler , ils ont mis à mort notre patrie
Avec @Delawarde à Notre Dame de la Salette
:irlmaier:
il y a 2 ans
J'ai envie de tout brûler

Quand je vois les cucks d'aujourd'hui je veux tout casser , bande de lâches
Avec @Delawarde à Notre Dame de la Salette
:irlmaier:
il y a 2 ans
ça pourrait coller
il y a 2 ans
Triste
Triste
2 ans
) ?

Je connais mal les IA
T’as un exemple d’IA qui pourrait m’aider à déchiffrer le mot ?
il y a 2 ans
Je ne peux malheureusement pas participer à ce topic qui s'annonce fort intéressant.
il y a 2 ans
@Vladimir_Karpov

Oui c'est possible. J'ai vu une fois un reportage sur Arte. Le tout dernier mort le jour de l'armistice est officiellement mort le 10.
il y a 2 ans
Mon arrière grand père a fait la ww1 côté allemand
:HitlerSourire:
il y a 2 ans
Je connais mal les IA
T’as un exemple d’IA qui pourrait m’aider à déchiffrer le mot ?
J'avais demandé un prénom à Chat gpt en lui précisant les lettres que je croyais déchiffrer et l'époque/région en mode

J***ne (exemple au pif)

Il m'a sorti une liste de prénoms probables, j'ai pu recouper avec ce qui semblait le plus probable
:Mouais_Jesus:

Après il y a peut être des ia qui peuvent lire l'image mais alors là je sais pas
:harold_cafe:

Mais je pense que tu n'auras pas besoin de recourir à cette méthode de la hess, Patintin a vu juste ça ressemble beaucoup à "inconnue"
il y a 2 ans