InscriptionConnexion
Triste
Triste
2 ans
Très bon topic, bonne initiative
:ok:

En faisant des recherches sommaires j'avais vu que j'ai "juste" un grand oncle décédé de maladie dans une colonie, son nom est sur le monument aux morts du village familial
:oui:

Je vais jeter un oeil aux liens que tu cites, je vais peut être découvrir des choses, merci à toi

Edit : j'ai regardé avec les quelques noms de famille côté français et le département il n'y a rien
Tu as pu regarder de tous les cotés de ta famille ?
il y a 2 ans
Le père adoptif de ma mamie à fait les deux guerres, ça compte ?
:hip:
tous ces hommes morts dans cet enfer méritent un petit hommage au moins
donc oui
sans lui, tu ne serais sans doute pas là
il y a 2 ans
mon arrière grand-père est arrivé à la fin de la guerre et s'est blessé à l'entrainement donc il a rien fait
:chatlunette2:
Secondaire de @ctrl
il y a 2 ans
il y a 2 ans
mon arrière grand-père est arrivé à la fin de la guerre et s'est blessé à l'entrainement donc il a rien fait
et les 3 autres ? quid de leurs frères ?
il y a 2 ans
gpalu
il y a 2 ans
et les 3 autres ? quid de leurs frères ?
trop jeunes ou je m'en branle

et les frères je connais pas trop leur nom
Secondaire de @ctrl
il y a 2 ans
gpalu
chiale fils de rien
il y a 2 ans
Je ne peux pas, je manque d'informations.
:ChaCochonou:
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 2 ans
Si je les avaient connu ils penseraient de moi que je suis une sous-merde, mais bon j'ai un certains respect pour eux.

Déjà fait des recherches mais j'ai eut la flemme de lire l'historique de leurs régiments, qui changent souvent donc c'est assez déconcertant. Je ne sais plus si j'avais fait des recherches sur le passif militaire de mes 2 arrière-grands-pères maternel, vu que ma mère a été adoptée je me suis senti moins proche d'eux et zone géographique plus éloignée. Je parle bien de ses deux grands-pères biologique. Si jamais j'avais cherché c'est qu'ils n'étaient pas allé à la guerre, ce qui serait étonnant donc je vais vérifier.
il y a 2 ans
Image Image Image
il y a 2 ans
Tu as pu regarder de tous les cotés de ta famille ?
Je n'en suis qu'au début de mon arbre, côté français je dois être vers début 1800~ au plus loin
:sueur:

J'ai essayé avec tous les noms mais c'est pas concluant.

Sinon le reste c'est de l'espagnol et là à part les recherches familiales
:riritas-gene:
C'est plus compliqué...
il y a 2 ans
Si je les avaient connu ils penseraient de moi que je suis une sous-merde, mais bon j'ai un certains respect pour eux.

Déjà fait des recherches mais j'ai eut la flemme de lire l'historique de leurs régiments, qui changent souvent donc c'est assez déconcertant. Je ne sais plus si j'avais fait des recherches sur le passif militaire de mes 2 arrière-grands-pères maternel, vu que ma mère a été adoptée je me suis senti moins proche d'eux et zone géographique plus éloignée. Je parle bien de ses deux grands-pères biologique. Si jamais j'avais cherché c'est qu'ils n'étaient pas allé à la guerre, ce qui serait étonnant donc je vais vérifier.
moi j'ai eu un travail facile

J'ai 5 aïeuls, que des frères de ma ligne directe, qui sont morts à la guerre
3 en 1914, 1 en 1915 et 1 en 1916
Autant te dire que pour les 3 premiers, il n'y a pas grand chose à lire
il y a 2 ans
Moi je sais que j'ai un arrière grand-oncle qui s'est fait tué en Champagne en septembre 1915
:sad:
Mon arrière-grand père, son frère par contre a survécu aux 4 années de la guerre. Et pour la WW2, un grand-oncle qui était panzergrenadier, dans la wehrmacht du coup, qui s'est fait tué sur le front de l'est en 1944
Le petit train du forum au Japon
il y a 2 ans
Bonsoir mes kheys
:pirate2:

Ce topic fait suite à ce topic, qui m'a donné l'idée de le réaliser : onche.org https://onche.org/topic/3[...]erturbantes-de-la-1ere-gm

Ce soir, je vous propose de faire quelque chose de spécial :
Retracer les pas de vos aïeuls, qui sont tombés dans les tranchées, retracer leurs déplacements, leurs affectations, leurs batailles et malheureusement, là où il ont été tué/blessé et là où ils reposent.
Je vous propose donc un voyage dans le temps, un siècle en arrière, quand les français avaient des couilles
:Soldat_france:

=> Notez que vous pouvez faire la même chose avec un ancêtre qui n'a pas été tué pendant la première guerre mondiale, simplement, vous ne trouverez évidemment pas les conditions de sa mort.

Ca peut faire un truc sympa, une petite fiche par membre de la famille qui y est resté, vos grands-parents vont sans doute apprécier l'attention que vous portez à la mémoire familiale.

:d)
Ce tuto ne s'adresse que si vous avez un aïeul qui a participé à la première guerre mondiale, dans l'armée française. Il doit être possible de faire la même chose si il a participé dans une des armées impliquées, mais avec d'autres base de données.

Introduction : Identifiez vos ancêtres

Le mieux est de demander à vos grands-parents, ils savent qui a participé à la première guerre mondiale dans votre famille.
Selon votre âge, c'est vos arrière-grands-parents ou vos arrières-arrières-grands parents qui ont fait la guerre.
MAIS
-Tous ceux qui sont morts à la guerre n'ont pas eu d'enfants, et donc logiquement, vous descendez plus certainement de survivants de la guerre.
-Une partie importante des morts sont donc des hommes célibataires, qui sont possiblement des frères de vos aïeuls, qui eux ont survécu. C'est donc un moyen de leur rendre hommage, à tous ces hommes qui n'ont jamais connu l'amour et que la mort
:soldat_premiere_guerre:

-Vous avez tous 4 arrières-grands pères, et le double dans la génération au dessus. Tous n'ont pas pu participer à la guerre, pour des raisons de classe d'âge. Vérifiez donc bien chaque branche et surtout, leurs grands ou petits frères.

-Vous n'avez plus de grands parents ? Ils ne savent pas si ils ont fait la guerre ?
=> Vous devez trouver les archives départementales et autres, les actes de mariage, décès et naissance
=> Vous pouvez utiliser les sites geneanet ou heredis, pour accéder à des arbres généalogiques.
=> Faites la liste de tous vos aïeuls directs et leurs frères, ici on s'intéresse à ceux qui sont morts, donc, regardez les dates de naissance avant 1900 et de décès jusqu'en 1919 (pour ceux morts quelques mois après la guerre ou dans les opérations en Russie)

I) La Carte d'Identité du soldat

Pour chaque soldat, vous allez devoir constituer une petite carte d'identité qui devrai comporter les infos suivantes :
-Nom de famille
-Prénoms (au pluriel, les gens de l'époque étaient civilisés, ils donnaient plusieurs prénoms)
-La Date de naissance
-La Date de décès
-Le Grade (ex: Soldat 2nde Classe)
-L'unité (ex: $$ Réfgiment d'Infanterie, $$Bataillon (le bataillon est plus difficile à savoir)
-la Classe (ex Classe 1914 = Ceux nés en 1894, 20 ans en 1914)
-Bureau de Recrutement (souvent juste une ville)
-Matricule au recrutement (ex : 127)
-Tombe

Comment Procéder ?
Il vous faut surtout les éléments suivants, via votre recherche dans votre arbre généalogique :
-Nom
-Prénom
-Date de Naissance
-Département de naissance

Vous allez ici : www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr https://www.memoiredeshom[...]-premiere-guerre-mondiale
Puis vous cliquez dans recherche, et vous entrez le Nom/Prénom/date de naissance (faites attention à bien faire la différence Nom/Prénom)
J'ai pris ici un soldat au hasard pour l'exemple, un certain André Adnet
Image

Vous allez ensuite tombé sur une page de recherche :
Image
Vous cliquez sur "détail", les 3 petites barres horizontales et vous arrivez sur la fiche du soldat
Image
Bon, une fois le petit choc passé putain un gamin de 20 ans...
Vous pouvez compléter votre fiche
Et vous pouvez aussi cliquer sur le petit oeil à coté de "Images"
Vous verrez le scan du document rempli par les autorités à l'époque, qui est aujourd'hui dans une archive.
Vous y trouverez les mêmes informations plus, la cause de décès :
Image
Au moins il n'aura pas souffert

Pour la tombe, si vous ne l'avez pas déjà par votre famille, vous pouvez trouver des infos supplémentaires sur ce très bon site :
www.memorialgenweb.org https://www.memorialgenweb.org/
Il vous suffit d'aller dans PatronymeGenWeb ou SepulturesGenWeb, rentrez les informations les plus précises, cliquez sur "lister" et vous aurez des résultats : dans mon exemple, j'en ai deux, mais, c'est le second qui correspond
Image
Là, on voit qu'il est inscrit sur un livre d'or, mais pas de tombe, ni inscrit sur un monument. C'est très probablement une demande des parents, qui ont souhaité récupérer le corps de leur fils et de l'enterrer dans un cimetière civil. Il n'est donc présent que sur un registre de papier. (ça peut aussi être un oubli, soit à l'époque soit du site, mais c'est plutôt "rare")
Vous pouvez cliquer sur son nom en surbrillance, et vous aurez une petite fiche, avec parfois une photo, souvent récupérée sur une des tombes ou le monument aux morts
Image

Vous pouvez aussi rechercher dans cette base de donnée, mais qui ne retiens que les sépultures militaires : www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr https://www.memoiredeshom[...]itre=sepultures-de-guerre
Et si vous voulez essayer de retrouver quelqu'un enterré civilement, essayez ici : www.cimetieres-de-france.fr https://www.cimetieres-de[...]rance.fr/recherche/defunt mais la base de donnée est plus mince

Une fois que vous avez la fiche d'identité de votre soldat
:soldat-2:
Vous allez pouvoir passer à l'étape suivante
Par contre il faut modifier le titre, c'est "aïeux"

il y a 2 ans
Moi je sais que j'ai un arrière grand-oncle qui s'est fait tué en Champagne en septembre 1915
Mon arrière-grand père, son frère par contre a survécu aux 4 années de la guerre. Et pour la WW2, un grand-oncle qui était panzergrenadier, dans la wehrmacht du coup, qui s'est fait tué sur le front de l'est en 1944
Seconde offensive de Champagne ?
30.000 morts en moins d'une semaine
Une fantastique boucherie
il y a 2 ans
Seconde offensive de Champagne ?
30.000 morts en moins d'une semaine
Une fantastique boucherie
Oui, il s'est fait tué dès le premier jour, le 25 septembre, lors de combats près d'une genre de ferme, mais je ne n'ai plus le nom exact de l'endroit en tête
Le petit train du forum au Japon
il y a 2 ans
Quand on voit ce qu'est devenue la France (et l'Europe), ça valait le coup de pas parler allemand, c'est sûr...
:Oopsi:
il y a 2 ans
J'ai récemment retapé des bottes de la Wehrmacht que mon arrière-grand-père a pris sur le cadavre d'un chleuh qu'il a tué.
J'ai aussi réparé le casque d'un autre aïeul de la grande guerre.

La classe de se balader avec les bottes dans la rue
:)
il y a 2 ans
J'ai récemment retapé des bottes de la Wehrmacht que mon arrière-grand-père a pris sur le cadavre d'un chleuh qu'il a tué.
J'ai aussi réparé le casque d'un autre aïeul de la grande guerre.

La classe de se balader avec les bottes dans la rue
:)
il y a 2 ans