InscriptionConnexion
Bonsoir mes kheys
:pirate2:


Ce topic fait suite à ce topic, qui m'a donné l'idée de le réaliser : https://onche.org/topic/3[...]erturbantes-de-la-1ere-gm

Ce soir, je vous propose de faire quelque chose de spécial :
Retracer les pas de vos aïeuls, qui sont tombés dans les tranchées, retracer leurs déplacements, leurs affectations, leurs batailles et malheureusement, là où il ont été tué/blessé et là où ils reposent.
Je vous propose donc un voyage dans le temps, un siècle en arrière, quand les français avaient des couilles
:Soldat_france:

=> Notez que vous pouvez faire la même chose avec un ancêtre qui n'a pas été tué pendant la première guerre mondiale, simplement, vous ne trouverez évidemment pas les conditions de sa mort.

Ca peut faire un truc sympa, une petite fiche par membre de la famille qui y est resté, vos grands-parents vont sans doute apprécier l'attention que vous portez à la mémoire familiale.

:d)
Ce tuto ne s'adresse que si vous avez un aïeul qui a participé à la première guerre mondiale, dans l'armée française. Il doit être possible de faire la même chose si il a participé dans une des armées impliquées, mais avec d'autres base de données.

Introduction : Identifiez vos ancêtres

Le mieux est de demander à vos grands-parents, ils savent qui a participé à la première guerre mondiale dans votre famille.
Selon votre âge, c'est vos arrière-grands-parents ou vos arrières-arrières-grands parents qui ont fait la guerre.
MAIS
-Tous ceux qui sont morts à la guerre n'ont pas eu d'enfants, et donc logiquement, vous descendez plus certainement de survivants de la guerre.
-Une partie importante des morts sont donc des hommes célibataires, qui sont possiblement des frères de vos aïeuls, qui eux ont survécu. C'est donc un moyen de leur rendre hommage, à tous ces hommes qui n'ont jamais connu l'amour et que la mort
:soldat_premiere_guerre:

-Vous avez tous 4 arrières-grands pères, et le double dans la génération au dessus. Tous n'ont pas pu participer à la guerre, pour des raisons de classe d'âge. Vérifiez donc bien chaque branche et surtout, leurs grands ou petits frères.

-Vous n'avez plus de grands parents ? Ils ne savent pas si ils ont fait la guerre ?
=> Vous devez trouver les archives départementales et autres, les actes de mariage, décès et naissance
=> Vous pouvez utiliser les sites geneanet ou heredis, pour accéder à des arbres généalogiques.
=> Faites la liste de tous vos aïeuls directs et leurs frères, ici on s'intéresse à ceux qui sont morts, donc, regardez les dates de naissance avant 1900 et de décès jusqu'en 1919 (pour ceux morts quelques mois après la guerre ou dans les opérations en Russie)

I) La Carte d'Identité du soldat


Pour chaque soldat, vous allez devoir constituer une petite carte d'identité qui devrai comporter les infos suivantes :
-Nom de famille
-Prénoms (au pluriel, les gens de l'époque étaient civilisés, ils donnaient plusieurs prénoms)
-La Date de naissance
-La Date de décès
-Le Grade (ex: Soldat 2nde Classe)
-L'unité (ex: $$ Réfgiment d'Infanterie, $$Bataillon (le bataillon est plus difficile à savoir)
-la Classe (ex Classe 1914 = Ceux nés en 1894, 20 ans en 1914)
-Bureau de Recrutement (souvent juste une ville)
-Matricule au recrutement (ex : 127)
-Tombe

Comment Procéder ?
Il vous faut surtout les éléments suivants, via votre recherche dans votre arbre généalogique :
-Nom
-Prénom
-Date de Naissance
-Département de naissance

Vous allez ici : https://www.memoiredeshom[...]-premiere-guerre-mondiale
Puis vous cliquez dans recherche, et vous entrez le Nom/Prénom/date de naissance (faites attention à bien faire la différence Nom/Prénom)
J'ai pris ici un soldat au hasard pour l'exemple, un certain André Adnet
Image

Vous allez ensuite tombé sur une page de recherche :
Image
Vous cliquez sur "détail", les 3 petites barres horizontales et vous arrivez sur la fiche du soldat
Image
Bon, une fois le petit choc passé putain un gamin de 20 ans...
Vous pouvez compléter votre fiche
Et vous pouvez aussi cliquer sur le petit oeil à coté de "Images"
Vous verrez le scan du document rempli par les autorités à l'époque, qui est aujourd'hui dans une archive.
Vous y trouverez les mêmes informations plus, la cause de décès :
Image
Au moins il n'aura pas souffert

Pour la tombe, si vous ne l'avez pas déjà par votre famille, vous pouvez trouver des infos supplémentaires sur ce très bon site :
https://www.memorialgenweb.org/
Il vous suffit d'aller dans PatronymeGenWeb ou SepulturesGenWeb, rentrez les informations les plus précises, cliquez sur "lister" et vous aurez des résultats : dans mon exemple, j'en ai deux, mais, c'est le second qui correspond
Image
Là, on voit qu'il est inscrit sur un livre d'or, mais pas de tombe, ni inscrit sur un monument. C'est très probablement une demande des parents, qui ont souhaité récupérer le corps de leur fils et de l'enterrer dans un cimetière civil. Il n'est donc présent que sur un registre de papier. (ça peut aussi être un oubli, soit à l'époque soit du site, mais c'est plutôt "rare")
Vous pouvez cliquer sur son nom en surbrillance, et vous aurez une petite fiche, avec parfois une photo, souvent récupérée sur une des tombes ou le monument aux morts
Image

Vous pouvez aussi rechercher dans cette base de donnée, mais qui ne retiens que les sépultures militaires : https://www.memoiredeshom[...]itre=sepultures-de-guerre
Et si vous voulez essayer de retrouver quelqu'un enterré civilement, essayez ici : https://www.cimetieres-de[...]rance.fr/recherche/defunt mais la base de donnée est plus mince

Une fois que vous avez la fiche d'identité de votre soldat
:soldat-2:
Vous allez pouvoir passer à l'étape suivante
il y a 7 mois
II ) L'Histoire du Soldat


Pour retrouver l'histoire de votre aïeul vous pouvez vous aider des documents suivants :

-Des archives familiales : Carnets, lettres, souvenirs...
-Des archives officielles : Celles dont je vais parler, les autres étant de nature aléatoire.

Vous devez avoir fait votre fiche d'identité pour pouvoir continuer et savoir l'unité dans laquelle est enrôlé votre soldat, à partir de quand.

Voici les documents essentiels :

-Les Journaux de Marche du Régiment, le contenu le plus important, malheureusement pas toujours disponible (parfois perdu, détruit ou non numérise) c'est la vie du régiment, au jour le jour, avec les assauts lancés et subits, les progressions tranchées par tranchées et les pertes. Ils sont disponibles numérisés ici : https://www.memoiredeshom[...]-premiere-guerre-mondiale

-L'Historique des régiments, quasiment incontournable et toujours présent, c'est un document plus succin, avec une héroisation des faits. Mais il reste utile en l'absence de Journal de Marche

-Le Journal officiel. Votre soldat a peut-être été nommé à son régiment ou au drapeau, pour un fait de courage ou un fait d'arme exceptionnel. Certains ont reçu une médaille, d'autres ont simplement été cités. Mais cela se retrouve dans le journal officiel. Ils se trouvent sur Gallica, voici un exemple https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6336976v

Bien sûr d'autres ressources existent, certains sont passés avant vous sur l'histoire des régiments et on pu faire des historiques, avec des recherches avancées : https://horizon14-18.eu/w[...]files/historique_93ri.pdf
(d'ailleurs, regardez sur https://horizon14-18.eu/ ) pour des infos intéressantes

Une fois les documents récupérés, mettez vous à lire les documents, entre le moment où votre soldat est engagé et sa mort.
Pour son décès, si vous voulez aller plus loin, géolocalisez la position du régiment, essayez de déduire où pouvais avoir lieu les combats et vous saurez à peu près où il a été touché/blessé

=> Si il est indiqué qu'au jour de sa mort, des combats ont eu lieu dans des tranchées, vous pouvez trouver une carte des tranchées. Ca vous permettra de localiser très précisément là où il est tombé. Les journaux de marche indiquent parfois le nom des tranchées et boyaux.
Image

=> Si il meurt dans un hopital, assez souvent, c'est suite à des blessures mortelles ou la maladie. Notez que si il est indiqué "Disparu" c'est simplement que sa dépouille n'a jamais pu être récupérée.

Compilez le tout sur un document Word, en 1-2 pages, c'est joué et vous avez fait un petit souvenir d'un homme valeureux.
=> Le must ultime reste d'aller se recueillir sur sa tombe le 11 novembre.
:patriote_:
il y a 7 mois
Alors, vous serez sur une tombe d'un de vos ancêtres le 11 novembre ?
il y a 7 mois
Si vous vous lancez dans des recherches, n'hésitez pas à me demander mon avis sur quelques termes
Je suis un peu calé sur le sujet, donc je devrais pouvoir y répondre.
il y a 7 mois
sache kheyou que j'ai une photo de mon pépé en uniforme avec sa signature
:ronaldo_oreiller:
il y a 7 mois
sache kheyou que j'ai une photo de mon pépé en uniforme avec sa signature
:ronaldo_oreiller:
très stylé
Je ne peux pas en dire autant
il y a 7 mois
très stylé
Je ne peux pas en dire autant
j'espère que tu trouvera des infos
:topproduit:


bonne chance
:topproduit:
il y a 7 mois
j'espère que tu trouvera des infos
:topproduit:


bonne chance
:topproduit:
J'ai réussi à trouver ce que je voulais
mais pas de photo malheureusement
il y a 7 mois
Aucune information pour la ww1 mais pour la deuxième...
:benzemonstre:
il y a 7 mois
Zelorian
Zelorian
7 mois
Aucune information pour la ww1 mais pour la deuxième...
:benzemonstre:
il y a 7 mois
Up pour la mémoire de nos grands-pères
il y a 7 mois
Topic de qualité qualitative
:ChaVote:
il y a 7 mois
Blondin
Blondin
7 mois
Topic de qualité qualitative
:ChaVote:
merci patron
il y a 7 mois
Le 11, j'irais sur une des tombes et j'y mettrais quelques fleurs
il y a 7 mois
En règle générale, c'est très difficile de remonter avant le 15e siècle, sauf sur les branches "nobles"
Bravo à toi khey !
il y a 7 mois
j'ai déjà demander à le changer pour le titre actuel
je suis nul en titre de topic, tu as des idées ?
il y a 7 mois
Très bon topic, bonne initiative
:ok:


En faisant des recherches sommaires j'avais vu que j'ai "juste" un grand oncle décédé de maladie dans une colonie, son nom est sur le monument aux morts du village familial
:oui:


Je vais jeter un oeil aux liens que tu cites, je vais peut être découvrir des choses, merci à toi

Edit : j'ai regardé avec les quelques noms de famille côté français et le département il n'y a rien
il y a 7 mois
merci clef ! je vais demander ça à un modo
il y a 7 mois
Le père adoptif de ma mamie à fait les deux guerres, ça compte ?
:hip:
Ponche Ponche, tu veux du Onche ?
:old_onch:
il y a 7 mois
topic de qualité, merci je le mets de côté
:Chatok:
il y a 7 mois