InscriptionConnexion
toupouc de qualité, merci
:Risisourire:
Je ne fais confiance qu'à @Joe_Valezy sur ce forum Membre fondateur de la Cosa Nostra, avec Joe et @Paulo
il y a 4 mois
Barnaclus
Barnaclus
5 mois
Gilberted
:gilbert:
khey meilleurs vieux pour 2024!

Tu comptes continuer le topic? Car il est passionnant
:bave:
Je ne fais confiance qu'à @Joe_Valezy sur ce forum Membre fondateur de la Cosa Nostra, avec Joe et @Paulo
il y a 4 mois
khey meilleurs vieux pour 2024!

Tu comptes continuer le topic? Car il est passionnant
:bave:
Meilleurs vœux à toi aussi kheyou !

Oui, quand je reprendrais le travail, je vais quand même pas faire ça sur mon temps libre
:risi_jzoom:
il y a 4 mois
Me mettre des trucs énormes dans le fion c'est ma passion
Vive les noirs
il y a 4 mois
Barnaclus
Barnaclus
6 mois
https://www.gold.fr/infor[...]duction-dor-dans-le-monde

Source la plus rapide à trouver sur mon téléphone mais si tu veux je posterai ma bibliographie et sitographie plus scientifique par la suite
:risibo:
Aurais-tu des livres à conseiller sur l'or et l'argent ?
il y a un mois
Aurais-tu des livres à conseiller sur l'or et l'argent ?
J'en ai déjà posté sur la page précédente, mais il faut bientôt que j'augmente la liste
:risibo:
il y a un mois
Barnaclus
Barnaclus
1 mois
J'en ai déjà posté sur la page précédente, mais il faut bientôt que j'augmente la liste
:risibo:
Merci khey, j'avais pas vu.
il y a un mois
Super topic clé, on sens que tu es passionné par le sujet
:zid:
il y a un mois
Barnaclus
Barnaclus
7 mois
Bonjour à toutes et à tous. Passionné d’or depuis mon enfance, vous trouverez ici un guide non exhaustif de ce sujet afin de vous familiariser à cette matière sans nulle autre pareil. N’hésitez pas à me faire part de vos questionnements, corrections ou critiques, c’est toujours utile pour s’améliorer.

L’Histoire de l’or, épisode 1 : propriétés et généralités


A) Élément, création, occurrence, propriétés atomiques


Le mot or vient du latin aurum, dont la racine se retrouve par exemple dans le mot aurifère (qui contient de l’or, on peut parler de rivières aurifères), ou auréole (une couronne d’or 1, comme sur cette représentation du Christ située au Monastère Sainte Catherine).
Image

Cette origine a également donné le symbole AU dans le tableau périodique des éléments. L’élément est créé dans des phénomènes cosmiques d’une puissance considérable, tels que l’explosion d’une supernova, ou encore la fusion et/ou collision d’étoiles à neutrons. Il s’agit d’un élément extrêmement dense (19,30, c’est à dire qu’une bouteille d’un litre remplie d’or pèserait 19kg et 300g), on peut donc avoir une grande masse d’or dans un petit volume, ce qui, comme nous le verrons plus tard, peut être un atout considérable tant pour son stockage que pour son extraction. C’est un élément sidérophile, c’est à dire qu’il a tendance à s’associer au fer dans les minéraux. Ces deux propriétés font qu’une grande partie de l’or sur notre planète se trouve concentré dans les couches internes, et donc nous est inaccessible.

Image
(ici le rémanent de la supernova W49B)

Rare, l’or est en effet. La teneur moyenne en or de la croûte terrestre est de 5mg par tonne, ce qui rend impossible son extraction de façon rentable à ce taux. Cependant, certains gisements sont plus riches, de quelques grammes par tonne à dizaines de gramme ( la mine d’or de Toi, au Japon allait de 5g à 600g d'or par tonne de minerai !). Il s’agit toutefois de teneurs exceptionnelles, et aujourd’hui la plupart des mines se contentent de quelques grammes par tonne, et elle devrait continuer à se réduire peu à peu. La rentabilité d’une mine se base sur divers facteurs, comme la difficulté d’extraction, le coût de la main d’œuvre, le taux d’or par tonne et la façon sous laquelle il est disponible.

Image
Minerai d'or de la mine de Toi, Japon

L’or est une matière possédant des propriétés très intéressantes : sa couleur, sa ductilité, il est inaltérable, et rare [cela peut être une qualité pour certains usages]). Il possède également certains inconvénients (rare, trop mou pour faire des outils utiles à l’origine, et inégalement distribué). Penchons nous sur ses propriétés plus en détail :
Excellent Topic, tu régales khey !
:rat_ok:


Mais toi le passioné d'or je suppose aue tu en a chez toi (petits lingots, pièces ou autres) ?

Est-ce que tu conseillerais a un type en 2024 d'acheter de l'or ? (vu que tu as évoqué leur stabilité précédemment)

Car bon cela pourrait être une idée personellement

Et est-ce que tu as des sites de confiance pour cela ?

Merci d'avance Khey
:rat_ok:
Wszystko jest zjebane i wszyscy zginiemy
:polishcow:
il y a un mois
Excellent Topic, tu régales khey !
:rat_ok:


Mais toi le passioné d'or je suppose aue tu en a chez toi (petits lingots, pièces ou autres) ?

Est-ce que tu conseillerais a un type en 2024 d'acheter de l'or ? (vu que tu as évoqué leur stabilité précédemment)

Car bon cela pourrait être une idée personellement

Et est-ce que tu as des sites de confiance pour cela ?

Merci d'avance Khey
:rat_ok:
Si ton objectif est de te faire du pognon, pas forcément (je miserais plutôt sur l'argent). Par contre un petit matelas pour les coups durs oui, car ça te protège contre l'inflation, et en cas de fuite inopinée dans un autre pays (guerre, dérives gouvernementales etc) c'est le must, c'est pour ça que nos ancêtres en avaient. Disons que tu peux un peu le voir comme une assurance.

Concernant les sites, je conseille celui la, premiums les moins élevés que je connaisse et fiable :
https://www.acheter-or-argent.fr/achat-or.html

Je conseille les pièces de l'Union monétaire latine (Napoléon, francs suisses ou belges) ou les souverains (plutôt les anciens que les récents)
il y a un mois
Barnaclus
Barnaclus
1 mois
Si ton objectif est de te faire du pognon, pas forcément (je miserais plutôt sur l'argent). Par contre un petit matelas pour les coups durs oui, car ça te protège contre l'inflation, et en cas de fuite inopinée dans un autre pays (guerre, dérives gouvernementales etc) c'est le must, c'est pour ça que nos ancêtres en avaient. Disons que tu peux un peu le voir comme une assurance.

Concernant les sites, je conseille celui la, premiums les moins élevés que je connaisse et fiable :
https://www.acheter-or-argent.fr/achat-or.html

Je conseille les pièces de l'Union monétaire latine (Napoléon, francs suisses ou belges) ou les souverains (plutôt les anciens que les récents)
Ahh, Comment cela L'argent ? c'est plus volatil comme valeur ?

En effet c'est plutot le côté matelas qui m'intéresse, genre la petite cache d'or "au cas ou" C'est toujours utile.
:rat_ok:


Et toi tu en as de l'or ? si oui quelle quantité ?
Wszystko jest zjebane i wszyscy zginiemy
:polishcow:
il y a un mois
Ahh, Comment cela L'argent ? c'est plus volatil comme valeur ?

En effet c'est plutot le côté matelas qui m'intéresse, genre la petite cache d'or "au cas ou" C'est toujours utile.
:rat_ok:


Et toi tu en as de l'or ? si oui quelle quantité ?
L'argent serait sous évalué depuis un moment, bien loin du rapport historique (et géologique de 15 à 20 parts d'argent pour une part d'or), les reserves au cours actuel sont très très faibles, et il a un rôle industriel très important (surtout dans les énergies renouvelables)

Concernant si j'ai de l'or, je ne répondrais pas à cette question
:risi_jzoom:
il y a un mois
Barnaclus
Barnaclus
1 mois
L'argent serait sous évalué depuis un moment, bien loin du rapport historique (et géologique de 15 à 20 parts d'argent pour une part d'or), les reserves au cours actuel sont très très faibles, et il a un rôle industriel très important (surtout dans les énergies renouvelables)

Concernant si j'ai de l'or, je ne répondrais pas à cette question
:risi_jzoom:
Okay, Je vois mieux
:rat_ok:


Et pas de soucis je pige bien
Wszystko jest zjebane i wszyscy zginiemy
:polishcow:
il y a un mois
Barnaclus
Barnaclus
1 mois
L'argent serait sous évalué depuis un moment, bien loin du rapport historique (et géologique de 15 à 20 parts d'argent pour une part d'or), les reserves au cours actuel sont très très faibles, et il a un rôle industriel très important (surtout dans les énergies renouvelables)

Concernant si j'ai de l'or, je ne répondrais pas à cette question
:risi_jzoom:
Sacré topic khey, tout ça sur ton temps libre, je suis méga impressionné ! Vraiment trop cool de voir tant de travail au milieu du blabla
:hype:
Image
il y a un mois
Très bon topic. Merci !
il y a 20 jours
aya les kheys qui demandent combien d'or l'op possède
:nez:
Je rendrai pas le pognon
il y a 16 jours
aya les kheys qui demandent combien d'or l'op possède
:nez:
Pourquoi c'est tabou ?
:yoda:


Si il veut pas répondre c'est son choix mais la question reste valide
:rat_ok:
Wszystko jest zjebane i wszyscy zginiemy
:polishcow:
il y a 15 jours
aya les kheys qui demandent combien d'or l'op possède
:nez:
J'ai tout perdu dans un accident de bateau
:sueur:
il y a 15 jours