InscriptionConnexion
GIF


Des idée ou des plans pour traiter l'or à la Maison ?
Faudrait de l'acide nitrique (si j'ai bien suivi les tutos 'mericain )pour dissoudre le métal eco+ du plaqué et récupérer le bel or brillant
:gimli_rire:


Mais impossible de trouver ça en France...
:bigard_vnr:
il y a 6 mois
narvalito
narvalito
6 mois
GIF


Des idée ou des plans pour traiter l'or à la Maison ?
Faudrait de l'acide nitrique (si j'ai bien suivi les tutos 'mericain )pour dissoudre le métal eco+ du plaqué et récupérer le bel or brillant
:gimli_rire:


Mais impossible de trouver ça en France...
J'en parlerai en effet. Après je veux pas briser tes rêves mais c'est quasi impossible d'être rentable à petite échelle, tu manipule des produits hyper toxiques (voir explosifs) et les quantités récoltées sur du plaquage sont vraiment très faibles. A moins d'avoir plusieurs kg de bijoux en merdium plaqué or ça vaut pas le coup
:Mouais_Jesus:
il y a 6 mois
Barnaclus
Barnaclus
6 mois
J'en parlerai en effet. Après je veux pas briser tes rêves mais c'est quasi impossible d'être rentable à petite échelle, tu manipule des produits hyper toxiques (voir explosifs) et les quantités récoltées sur du plaquage sont vraiment très faibles. A moins d'avoir plusieurs kg de bijoux en merdium plaqué or ça vaut pas le coup
:Mouais_Jesus:
Je vise même pas la rentabilité,juste un petit caillou de quelque grammes ça serait la fête
:maracas:

C'est souvent comme ça les petites projets maison ,quand j'ai appris à tanner les peaux entre les ratés et les produits,ça m'a coûté un peu cher,mais quel bonheur de s'être sorti les doigts.
:bigard_vnr:
il y a 6 mois
C) Le bilan de la ruée vers l'or californienne

- Boom démographique et économique : la Californie est passée de 14 000 habitants en 1848 à plus de 350 000 en 1855, et ce chiffre ne cessera d'augmenter. Sa production explosera également, et en fera un des états les plus riches des USA
:stonks:



- Déplacement des peuples autochtones, ainsi que milliers de morts de ces mêmes peuples à cause de maladies, massacres, etc.
:Oopsi:


- Transformation sociale : la Californie devient multiculturelle, avec une grande variété d'ethnies venant des quatre coins du monde.

- Exemples de trouvailles : Certaines pépites de plusieurs kilogrammes furent trouvées, mais de telles trouvailles étaient exceptionnelles, mais il était fréquent de trouver des pépites de plusieurs dizaines de grammes. Cependant, la majeure partie de l’or extrait était composé de petites pépites ou de paillettes d’or.

Image
Fricot Nugget, pépite de 5,69kg trouvée en 1865, conservée au California State Mining and Mineral Museum.

- Quantités extraites : on estime qu’au plus fort de la ruée vers l’or (entre 1848 et 1955), on a trouvé 340 tonnes d’or en moins de dix ans, ce qui était très important pour l’époque, et a beaucoup aidé les USA dans leur expansion économique. Ces chiffres sont cependant faibles quand on les compare aux exploitations modernes (en 2022, la Chine à elle seule a produit autant !)

Image
Quantités d'or extraites en 2022 par les principaux pays producteurs (le World Gold Council est une référence si l'or vous intéresse)

- Les grands gagnants : si certains chercheurs ont véritablement fait fortune et sont repartis en hommes riches, une grande partie n’a que peu gagné, soit par faute de trouvaille conséquente, soit à cause du coût de la vie susmentionné qui engloutissait leur or durement acquis. Une chose est sûre, ceux qui tenaient les magasins et les logements se sont fait des profits énormes…
John Sutter finit ruiné, dépossédé de ses terres pourtant immenses, et passera le reste de sa vie à essayer de regagner ce qu’il avait perdu (spoiler : ça a pas trop marché)
:deg:



- Fin de la ruée : peu à peu, les chercheurs ont commencé à s’organiser en groupements, puis ce fut le tour des groupes industriels, seuls à même de financer l’achat de matériel toujours plus coûteux. Le chercheur solitaire finit par devenir un esclave salarié comme les autres, et le mythe du prospecteur finit par s’éteindre (pour un temps cependant). A coup de grands canons à eaux, les mineurs s’attaquèrent ainsi directement à la montagne qui contenait l’or, laissant des cicatrices encore visibles aujourd’hui (l’or et la destruction de l’environnement c’est une longue histoire)

Image
Extraction de l'or à même le flanc des montagnes

Image
Les jolis trous que ça a laissé (et je parle pas des matériaux et métaux lourds que le tout a charrié dans les rivières et nappes phréatiques)
:risi_jzoom:



- Ouverture sur d’autres ruées ; par la suite, plusieurs autres ruées vers l’or eurent lieu(Klondike, centre des USA, Australie, Afrique du Sud, etc) et nous en parlerons par la suite, mais aucune n’atteint le mythe qui nous est resté dans l’imaginaire collectif de la ruée vers l’or californienne. L’individu finira par s’effacer peu à peu au profit des grands groupes, et l’or retournera peu à peu dans les banques et les bas de laine.

Voilà pour l'épisode sur la ruée vers l'or Californienne. Le prochain, suite à une demande populaire, sera consacré au recyclage de l'or, nous parlerons donc chimie, économie, et do it yourself

:risibo:
il y a 6 mois
J'en profite pour poster une première petite bibliographie indicative, mais j'ai beaucoup beaucoup d'autres livres et articles qui viendront l'étoffer :

- BACHMANN, Hans-Gert, L’Or : Mythes et objets, Citadelle & Mazenod, 2006

- BERNSTEIN, Peter L., Le pouvoir de l’or, Histoire d’une obsession, traduit de l’anglais par André Cabannes, Mazarine, 2007

- BLOCH, Mark, « Le problème de l’or au Moyen Âge », in Annales d’histoire économique et sociale, n°19, janvier 1933, pp. 1-33

- BRUNEEL, Didier, Les secrets de l’or, Cherche midi, 2011

- CENDRARS, Blaise, L'Or. La merveilleuse histoire du général Johann August Suter, Grasset, 1925

- GREEN, Timothy, The world of gold, Michael Joseph Ltd, 1968.
Traduction de 1969 par Sabine de Bonneval, éd. Fayard

- KEMSKE, Bonnie, Kintsugi : The Poetic Mend, Herbert Press Ltd, 2021

- OLLIVIER, Jean, L’Or, Messidor/La Farandole, 1987

- PERNOT, François, La fabuleuse histoire de l’or, 2° éd., Artemis, 2013

- RICKARDS, James, The New Case for Gold, Penguin Group, 2016

- SÉDILLOT, René, Histoire de l’or, Fayard, 1972

- SÉROUSSI, Roland, L’histoire de l’Or, France-Empire, 1998
il y a 6 mois
OP, tu connaîtrais de bon plan pour investir dans l'or physique sans le détenir physiquement ?
:risibo:
il y a 6 mois
OP, tu connaîtrais de bon plan pour investir dans l'or physique sans le détenir physiquement ?
:risibo:
D'un point de vue personnel, je te dirais qu'avoir de l'or physique sans le détenir c'est pas dingue, car en cas de gros caca économique tu as de bonnes chances que la banque où tu le stocke (ou autre établissement) ne te le rendra pas. Si c'est par peur de te le faire voler chez toi, il existe des milliers de cachettes si tu es créatif. Les anciens le mettaient dans les murs par exemple, ce qui explique qu'on trouve parfois des sachets de Napoléons en or en pétant des vieilles bâtisses. Tu peux aussi l'enterrer dans ton jardin, le cacher avec ta vaisselle, dans un sachet de bouffe, etc.

Je ne te conseille donc point d'investir dans de l'or physique sans le détenir, mais si tu y tiens, go banque suisse (mais ça vaut le coup que pour des quantités un minimum importantes, ça sert à rien pour planquer quelques pièces et bijoux et ça va te coûter cher)
:risibo:
il y a 6 mois
Barnaclus
Barnaclus
7 mois
Bonjour à toutes et à tous. Passionné d’or depuis mon enfance, vous trouverez ici un guide non exhaustif de ce sujet afin de vous familiariser à cette matière sans nulle autre pareil. N’hésitez pas à me faire part de vos questionnements, corrections ou critiques, c’est toujours utile pour s’améliorer.

L’Histoire de l’or, épisode 1 : propriétés et généralités


A) Élément, création, occurrence, propriétés atomiques


Le mot or vient du latin aurum, dont la racine se retrouve par exemple dans le mot aurifère (qui contient de l’or, on peut parler de rivières aurifères), ou auréole (une couronne d’or 1, comme sur cette représentation du Christ située au Monastère Sainte Catherine).
Image

Cette origine a également donné le symbole AU dans le tableau périodique des éléments. L’élément est créé dans des phénomènes cosmiques d’une puissance considérable, tels que l’explosion d’une supernova, ou encore la fusion et/ou collision d’étoiles à neutrons. Il s’agit d’un élément extrêmement dense (19,30, c’est à dire qu’une bouteille d’un litre remplie d’or pèserait 19kg et 300g), on peut donc avoir une grande masse d’or dans un petit volume, ce qui, comme nous le verrons plus tard, peut être un atout considérable tant pour son stockage que pour son extraction. C’est un élément sidérophile, c’est à dire qu’il a tendance à s’associer au fer dans les minéraux. Ces deux propriétés font qu’une grande partie de l’or sur notre planète se trouve concentré dans les couches internes, et donc nous est inaccessible.

Image
(ici le rémanent de la supernova W49B)

Rare, l’or est en effet. La teneur moyenne en or de la croûte terrestre est de 5mg par tonne, ce qui rend impossible son extraction de façon rentable à ce taux. Cependant, certains gisements sont plus riches, de quelques grammes par tonne à dizaines de gramme ( la mine d’or de Toi, au Japon allait de 5g à 600g d'or par tonne de minerai !). Il s’agit toutefois de teneurs exceptionnelles, et aujourd’hui la plupart des mines se contentent de quelques grammes par tonne, et elle devrait continuer à se réduire peu à peu. La rentabilité d’une mine se base sur divers facteurs, comme la difficulté d’extraction, le coût de la main d’œuvre, le taux d’or par tonne et la façon sous laquelle il est disponible.

Image
Minerai d'or de la mine de Toi, Japon

L’or est une matière possédant des propriétés très intéressantes : sa couleur, sa ductilité, il est inaltérable, et rare [cela peut être une qualité pour certains usages]). Il possède également certains inconvénients (rare, trop mou pour faire des outils utiles à l’origine, et inégalement distribué). Penchons nous sur ses propriétés plus en détail :
Très bon topic mon khey je up

Tu penses quoi si demain l'homme trouve le moyens d'avoir une source d'énergie Infini ?
Fusion nucléaire constante par ex ?

Puisque si l'énergie devient infini, alors le cours de l'or doit logiquement s'écraser car cours de l'or = arbitrage entre plus il faut creuser profond pour chercher des pépites plus il faut de carburants donc pas de nouvelles extractions tant que le cours ne monte pas car pas rentable, mais celà réduit l'offre ce qui inexorablement fait remonter le cours pour permettre une nouvelle période d'extraction

Je sais que ça reste marginale mais si on imagine un monde hypothétique dans lequel l'homme obtient l'énergie infini.
L'or devrait logiquement corrigé de manière excessif .
C'est une hypothèse qui me semblerait logique .
il y a 6 mois
narvalito
narvalito
6 mois
GIF


Des idée ou des plans pour traiter l'or à la Maison ?
Faudrait de l'acide nitrique (si j'ai bien suivi les tutos 'mericain )pour dissoudre le métal eco+ du plaqué et récupérer le bel or brillant
:gimli_rire:


Mais impossible de trouver ça en France...
Tu peux le synthetiser c est facile, long mais facile

Et comme dit precedament le cout de rentabillité et tres bas donc pas interessant
J adore le metal
:Aigri_:
il y a 6 mois
Lekek
Lekek
6 mois
Très bon topic mon khey je up

Tu penses quoi si demain l'homme trouve le moyens d'avoir une source d'énergie Infini ?
Fusion nucléaire constante par ex ?

Puisque si l'énergie devient infini, alors le cours de l'or doit logiquement s'écraser car cours de l'or = arbitrage entre plus il faut creuser profond pour chercher des pépites plus il faut de carburants donc pas de nouvelles extractions tant que le cours ne monte pas car pas rentable, mais celà réduit l'offre ce qui inexorablement fait remonter le cours pour permettre une nouvelle période d'extraction

Je sais que ça reste marginale mais si on imagine un monde hypothétique dans lequel l'homme obtient l'énergie infini.
L'or devrait logiquement corrigé de manière excessif .
C'est une hypothèse qui me semblerait logique .
Je comprend pas trop ta question. Certes le cours de l'or est impacté par le prix de l'énergie, mais même avec une énergie illimitée et quasi gratuite t'as quand même de la main d'oeuvre, des investissements logistiques, de la recherche et développement, des frais de prospection etc. Le problème de l'augmentation des coûts d'extraction vient surtout du fait qu'on a exploité tous les gisements faciles, donc ça demande des solutions de plus en plus chères pour aller chercher de l'or de moins en moins concentré. L'énergie est une partie du problème, mais c'est pas la principale (comme je l'ai dit, il faut les machines, la main d'oeuvre et les technologies de raffinage). Le cours baisserait peut-être mais ne s'écraserait pas non plus.
il y a 6 mois
Diamant
Diamant
6 mois
Tu peux le synthetiser c est facile, long mais facile

Et comme dit precedament le cout de rentabillité et tres bas donc pas interessant
Alors synthétiser de l'or ça veut dire créer son atome, et à la maison c'est pas trop faisable sauf si tu t'appelles Iron man. Ca a été réalisé pour la première fois en 1941. Un lien qui explique le processus :
- https://paris.comptoiruni[...]+l+or+what+else+-884.html

C'est pas rentable du tout, et en général tes atomes d'or sont radioactifs....
:sueur:
il y a 6 mois
Barnaclus
Barnaclus
6 mois
Alors synthétiser de l'or ça veut dire créer son atome, et à la maison c'est pas trop faisable sauf si tu t'appelles Iron man. Ca a été réalisé pour la première fois en 1941. Un lien qui explique le processus :
- https://paris.comptoiruni[...]+l+or+what+else+-884.html

C'est pas rentable du tout, et en général tes atomes d'or sont radioactifs....
:sueur:
Je parle pas de l or mais de l acide nitrique
J adore le metal
:Aigri_:
il y a 6 mois
Merci mec je sais comment on transphorme dj mercure en or
J adore le metal
:Aigri_:
il y a 6 mois
Diamant
Diamant
6 mois
Je parle pas de l or mais de l acide nitrique
il y a 6 mois
Diamant
Diamant
6 mois
Tu peux le synthetiser c est facile, long mais facile

Et comme dit precedament le cout de rentabillité et tres bas donc pas interessant
Hésites pas éclaire moi/nous
:like2:
la peur des maths fait que j'ai loupé des tas de wagons en physique et chimie théorique
:bigard_vnr:
il y a 6 mois
narvalito
narvalito
6 mois
Hésites pas éclaire moi/nous
:like2:
la peur des maths fait que j'ai loupé des tas de wagons en physique et chimie théorique
J adore le metal
:Aigri_:
il y a 6 mois
Diamant
Diamant
6 mois
Merciiiii mon khleyouuuuuu
GIF
:bigard_vnr:
il y a 6 mois
narvalito
narvalito
6 mois
Merciiiii mon khleyouuuuuu
GIF
:dicaprio_tchin:
J adore le metal
:Aigri_:
il y a 6 mois
Diamant
Diamant
6 mois
il y a 6 mois
Barnaclus
Barnaclus
6 mois
Gilberted
:gilbert:
2sucre pour mon amis gilbert qui toque a la porte
J adore le metal
:Aigri_:
il y a 6 mois