Ce sujet a été résolu
- GUIDE NON TERMINÉ : TenTen BOUGE TOI à finir ce GUIDE !
Ce guide sera répartie en plusieurs BLOC pour permettre une lecture facile et pratique
🔎 0. Préparation initiale :
https://onche.org/topic/8[...]oiture/1#message_15607404
💰 1.Définir ses besoins et son budget :
Partie 1 :
https://onche.org/topic/8[...]oiture/1#message_15613626
Partie 2 :
https://onche.org/topic/8[...]oiture/1#message_15637256
Partie 3 :
https://onche.org/topic/8[...]oiture/1#message_15637266
- Avant d'éplucher tous les sites sur internet et de choisir votre modèle voici les questions clés à vous posez
1️⃣ Évaluer ton besoin réel d'une voiture :
- As-tu vraiment besoin d’une voiture ? Ou d’autres options sont-elles envisageables (transports en commun, vélo, a pied, trottinette) ?
- Quelle est la fréquence d’utilisation prévue (quotidien, week-end, voyages occasionnels) et est-elle un besoin essentiel (travail, famille) ou un confort ? (utile pour l'assurance)
2️⃣ Faire un état de tes finances personnelles :
- Prends en compte les charges mensuelles existantes (loyer, crédits, factures) pour voir si un crédit auto est viable ou bien si tu peux subvenir aux entretien annuel ou bien au 120 000km (courroie, etc... Nous y reviendrons a ce mot qui fais peur plus d'une personne). Je te conseil d'avoir toujours un montant supérieur à 1000€ au chaud dans ta banque pour une urgence réparation voiture
3️⃣ Vérifier les réglementations et aides possibles
- Y a-t-il des restrictions environnementales (exemple : ZFE - Zones à Faibles Émissions) dans ta ville ?
Citation sur les ZFE :
Dans les agglomérations dépassant de manière régulière les seuils réglementaires de qualité de l’air, les collectivités doivent mettre en place une ZFE respectant le calendrier législatif de restrictions de circulation, aboutissant à des restrictions pour les voitures diesel de plus de 18 ans au 1er janvier 2024 (Crit’Air 4), puis pour les voitures diesel de plus de 14 ans et les voitures essence de plus de 19 ans au 1er janvier 2025 (Crit’Air 3).
Il est à noter que certains véhicules peuvent toujours circuler en ZFE (exemptions nationales, par exemple pour les personnes en situation de handicap détenteurs d'une carte mobilité inclusion - stationnement), et que certaines collectivités prévoient des dérogations locales. Les restrictions de circulation doivent également concerner les véhicules utilitaires légers et respecter un périmètre minimal (couvrant au moins 50% des habitants de l'EPCI le plus peuplé du territoire résidant dans le périmètre de l’agglomération).
Fonctionnement des Crit'Air :
Carte signalant les ZFE :
Source "Fonctionnement des Crit'Air" :
https://www.ecologie.gouv[...]cats-qualite-lair-critair
Source "Citation sur les ZFE" :
https://www.ecologie.gouv[...]nes-faibles-emissions-zfe
Source "Carte signalant les ZFE" :
https://www.ecologie.gouv[...]nes-faibles-emissions-zfe
______________________________________________________________________________________
- Et les Norme EURO dans tous ça ?
Les normes Euro sont des standards européens qui fixent les limites maximales d'émissions polluantes pour les véhicules à moteur. Elles visent à réduire la pollution atmosphérique en imposant des seuils d'émissions pour des polluants tels que les oxydes d'azote (NOx), les hydrocarbures (HC), le monoxyde de carbone (CO) et les particules fines (PM).
Selon l'arrêté du 21 juin 2016, la classification des véhicules en fonction de leur norme Euro est déterminée par :
La rubrique V.9 (indication de classe environnemental de réception CE) sur votre carte grise : Cette section indique la norme Euro spécifique à laquelle le véhicule est conforme.
La date de première immatriculation : Si l'information relative à la norme Euro n'est pas disponible, la date de première immatriculation, figurant dans la rubrique B du certificat d'immatriculation, est utilisée pour estimer la norme Euro applicable au véhicule.
La norme EURO dépendra de votre véhicule mais de son carburant, voici le tableau sur le site :
Source "Norme EURO" :
https://www.legifrance.go[...]a/id/JORFTEXT000032749723
______________________________________________________________________________________
- Existe-t-il des aides gouvernementales ou locales (prime à la conversion, bonus écologique) ?
Je vous transmet quelques sites à fouiller pour en savoir plus :
-
https://www.primealaconve[...].gouv.fr/dboneco/accueil/
-
https://mes-aides.francetravail.fr/
pensez à renseigner "Transport et Mobilité"
-
https://jechangemavoiture[...]v.fr/jcmv/aide-achat.html
-
https://lesautosducoeur.fr/
EUSSSSSSSOUUUUUUUUUUUU
Je continuerai les prochains blocs de ce guide, pensez à ajouter un PAUSSE BLEU, A COMMANTAIS ET A VOUS ABONNEZ AN AN AN 
- L'achat d'un véhicule n'est toujours chose aisé, surtout en ces temps de Guerre-COVID et autre bizarrerie qui suivront au cours de ces prochaines années


Sommaire :
🔎 0. Préparation initiale :
💰 1.Définir ses besoins et son budget :
Partie 1 :
Partie 2 :
Partie 3 :
🔎 0. Préparation initiale
- Avant d'éplucher tous les sites sur internet et de choisir votre modèle voici les questions clés à vous posez
1️⃣ Évaluer ton besoin réel d'une voiture :
- As-tu vraiment besoin d’une voiture ? Ou d’autres options sont-elles envisageables (transports en commun, vélo, a pied, trottinette) ?
- Quelle est la fréquence d’utilisation prévue (quotidien, week-end, voyages occasionnels) et est-elle un besoin essentiel (travail, famille) ou un confort ? (utile pour l'assurance)
2️⃣ Faire un état de tes finances personnelles :
- Prends en compte les charges mensuelles existantes (loyer, crédits, factures) pour voir si un crédit auto est viable ou bien si tu peux subvenir aux entretien annuel ou bien au 120 000km (courroie, etc... Nous y reviendrons a ce mot qui fais peur plus d'une personne). Je te conseil d'avoir toujours un montant supérieur à 1000€ au chaud dans ta banque pour une urgence réparation voiture
3️⃣ Vérifier les réglementations et aides possibles
- Y a-t-il des restrictions environnementales (exemple : ZFE - Zones à Faibles Émissions) dans ta ville ?
Citation sur les ZFE :
Dans les agglomérations dépassant de manière régulière les seuils réglementaires de qualité de l’air, les collectivités doivent mettre en place une ZFE respectant le calendrier législatif de restrictions de circulation, aboutissant à des restrictions pour les voitures diesel de plus de 18 ans au 1er janvier 2024 (Crit’Air 4), puis pour les voitures diesel de plus de 14 ans et les voitures essence de plus de 19 ans au 1er janvier 2025 (Crit’Air 3).
Il est à noter que certains véhicules peuvent toujours circuler en ZFE (exemptions nationales, par exemple pour les personnes en situation de handicap détenteurs d'une carte mobilité inclusion - stationnement), et que certaines collectivités prévoient des dérogations locales. Les restrictions de circulation doivent également concerner les véhicules utilitaires légers et respecter un périmètre minimal (couvrant au moins 50% des habitants de l'EPCI le plus peuplé du territoire résidant dans le périmètre de l’agglomération).
Fonctionnement des Crit'Air :
Carte signalant les ZFE :
Source "Fonctionnement des Crit'Air" :
Source "Citation sur les ZFE" :
Source "Carte signalant les ZFE" :
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- Et les Norme EURO dans tous ça ?
Les normes Euro sont des standards européens qui fixent les limites maximales d'émissions polluantes pour les véhicules à moteur. Elles visent à réduire la pollution atmosphérique en imposant des seuils d'émissions pour des polluants tels que les oxydes d'azote (NOx), les hydrocarbures (HC), le monoxyde de carbone (CO) et les particules fines (PM).
- Je vous ai fais un résumé car le site GOUV est imbuvable, la source sera transmise bien évidemment
Selon l'arrêté du 21 juin 2016, la classification des véhicules en fonction de leur norme Euro est déterminée par :
La rubrique V.9 (indication de classe environnemental de réception CE) sur votre carte grise : Cette section indique la norme Euro spécifique à laquelle le véhicule est conforme.
La date de première immatriculation : Si l'information relative à la norme Euro n'est pas disponible, la date de première immatriculation, figurant dans la rubrique B du certificat d'immatriculation, est utilisée pour estimer la norme Euro applicable au véhicule.
La norme EURO dépendra de votre véhicule mais de son carburant, voici le tableau sur le site :
Source "Norme EURO" :
______________________________________________________________________________________
- Existe-t-il des aides gouvernementales ou locales (prime à la conversion, bonus écologique) ?
Je vous transmet quelques sites à fouiller pour en savoir plus :
-
-

-
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il y a 4 mois
Tintin2Ioin
4 mois
- GUIDE NON TERMINÉ : TenTen BOUGE TOI à finir ce GUIDE !
Ce guide sera répartie en plusieurs BLOC pour permettre une lecture facile et pratique
🔎 0. Préparation initiale :
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💰 1.Définir ses besoins et son budget :
Partie 1 :
https://onche.org/topic/8[...]oiture/1#message_15613626
Partie 2 :
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Partie 3 :
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1️⃣ Évaluer ton besoin réel d'une voiture :
- As-tu vraiment besoin d’une voiture ? Ou d’autres options sont-elles envisageables (transports en commun, vélo, a pied, trottinette) ?
- Quelle est la fréquence d’utilisation prévue (quotidien, week-end, voyages occasionnels) et est-elle un besoin essentiel (travail, famille) ou un confort ? (utile pour l'assurance)
2️⃣ Faire un état de tes finances personnelles :
- Prends en compte les charges mensuelles existantes (loyer, crédits, factures) pour voir si un crédit auto est viable ou bien si tu peux subvenir aux entretien annuel ou bien au 120 000km (courroie, etc... Nous y reviendrons a ce mot qui fais peur plus d'une personne). Je te conseil d'avoir toujours un montant supérieur à 1000€ au chaud dans ta banque pour une urgence réparation voiture
3️⃣ Vérifier les réglementations et aides possibles
- Y a-t-il des restrictions environnementales (exemple : ZFE - Zones à Faibles Émissions) dans ta ville ?
Citation sur les ZFE :
Dans les agglomérations dépassant de manière régulière les seuils réglementaires de qualité de l’air, les collectivités doivent mettre en place une ZFE respectant le calendrier législatif de restrictions de circulation, aboutissant à des restrictions pour les voitures diesel de plus de 18 ans au 1er janvier 2024 (Crit’Air 4), puis pour les voitures diesel de plus de 14 ans et les voitures essence de plus de 19 ans au 1er janvier 2025 (Crit’Air 3).
Il est à noter que certains véhicules peuvent toujours circuler en ZFE (exemptions nationales, par exemple pour les personnes en situation de handicap détenteurs d'une carte mobilité inclusion - stationnement), et que certaines collectivités prévoient des dérogations locales. Les restrictions de circulation doivent également concerner les véhicules utilitaires légers et respecter un périmètre minimal (couvrant au moins 50% des habitants de l'EPCI le plus peuplé du territoire résidant dans le périmètre de l’agglomération).
Fonctionnement des Crit'Air :
Carte signalant les ZFE :
Source "Fonctionnement des Crit'Air" :
https://www.ecologie.gouv[...]cats-qualite-lair-critair
Source "Citation sur les ZFE" :
https://www.ecologie.gouv[...]nes-faibles-emissions-zfe
Source "Carte signalant les ZFE" :
https://www.ecologie.gouv[...]nes-faibles-emissions-zfe
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- Et les Norme EURO dans tous ça ?
Les normes Euro sont des standards européens qui fixent les limites maximales d'émissions polluantes pour les véhicules à moteur. Elles visent à réduire la pollution atmosphérique en imposant des seuils d'émissions pour des polluants tels que les oxydes d'azote (NOx), les hydrocarbures (HC), le monoxyde de carbone (CO) et les particules fines (PM).
Selon l'arrêté du 21 juin 2016, la classification des véhicules en fonction de leur norme Euro est déterminée par :
La rubrique V.9 (indication de classe environnemental de réception CE) sur votre carte grise : Cette section indique la norme Euro spécifique à laquelle le véhicule est conforme.
La date de première immatriculation : Si l'information relative à la norme Euro n'est pas disponible, la date de première immatriculation, figurant dans la rubrique B du certificat d'immatriculation, est utilisée pour estimer la norme Euro applicable au véhicule.
La norme EURO dépendra de votre véhicule mais de son carburant, voici le tableau sur le site :
Source "Norme EURO" :
https://www.legifrance.go[...]a/id/JORFTEXT000032749723
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- Existe-t-il des aides gouvernementales ou locales (prime à la conversion, bonus écologique) ?
Je vous transmet quelques sites à fouiller pour en savoir plus :
-
https://www.primealaconve[...].gouv.fr/dboneco/accueil/
-
https://mes-aides.francetravail.fr/
pensez à renseigner "Transport et Mobilité"
-
https://jechangemavoiture[...]v.fr/jcmv/aide-achat.html
-
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EUSSSSSSSOUUUUUUUUUUUU
Je continuerai les prochains blocs de ce guide, pensez à ajouter un PAUSSE BLEU, A COMMANTAIS ET A VOUS ABONNEZ AN AN AN 
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Sommaire :
🔎 0. Préparation initiale :
💰 1.Définir ses besoins et son budget :
Partie 1 :
Partie 2 :
Partie 3 :
🔎 0. Préparation initiale
- Avant d'éplucher tous les sites sur internet et de choisir votre modèle voici les questions clés à vous posez
1️⃣ Évaluer ton besoin réel d'une voiture :
- As-tu vraiment besoin d’une voiture ? Ou d’autres options sont-elles envisageables (transports en commun, vélo, a pied, trottinette) ?
- Quelle est la fréquence d’utilisation prévue (quotidien, week-end, voyages occasionnels) et est-elle un besoin essentiel (travail, famille) ou un confort ? (utile pour l'assurance)
2️⃣ Faire un état de tes finances personnelles :
- Prends en compte les charges mensuelles existantes (loyer, crédits, factures) pour voir si un crédit auto est viable ou bien si tu peux subvenir aux entretien annuel ou bien au 120 000km (courroie, etc... Nous y reviendrons a ce mot qui fais peur plus d'une personne). Je te conseil d'avoir toujours un montant supérieur à 1000€ au chaud dans ta banque pour une urgence réparation voiture
3️⃣ Vérifier les réglementations et aides possibles
- Y a-t-il des restrictions environnementales (exemple : ZFE - Zones à Faibles Émissions) dans ta ville ?
Citation sur les ZFE :
Dans les agglomérations dépassant de manière régulière les seuils réglementaires de qualité de l’air, les collectivités doivent mettre en place une ZFE respectant le calendrier législatif de restrictions de circulation, aboutissant à des restrictions pour les voitures diesel de plus de 18 ans au 1er janvier 2024 (Crit’Air 4), puis pour les voitures diesel de plus de 14 ans et les voitures essence de plus de 19 ans au 1er janvier 2025 (Crit’Air 3).
Il est à noter que certains véhicules peuvent toujours circuler en ZFE (exemptions nationales, par exemple pour les personnes en situation de handicap détenteurs d'une carte mobilité inclusion - stationnement), et que certaines collectivités prévoient des dérogations locales. Les restrictions de circulation doivent également concerner les véhicules utilitaires légers et respecter un périmètre minimal (couvrant au moins 50% des habitants de l'EPCI le plus peuplé du territoire résidant dans le périmètre de l’agglomération).
Fonctionnement des Crit'Air :
Carte signalant les ZFE :
Source "Fonctionnement des Crit'Air" :
Source "Citation sur les ZFE" :
Source "Carte signalant les ZFE" :
______________________________________________________________________________________
- Et les Norme EURO dans tous ça ?
Les normes Euro sont des standards européens qui fixent les limites maximales d'émissions polluantes pour les véhicules à moteur. Elles visent à réduire la pollution atmosphérique en imposant des seuils d'émissions pour des polluants tels que les oxydes d'azote (NOx), les hydrocarbures (HC), le monoxyde de carbone (CO) et les particules fines (PM).
- Je vous ai fais un résumé car le site GOUV est imbuvable, la source sera transmise bien évidemment
Selon l'arrêté du 21 juin 2016, la classification des véhicules en fonction de leur norme Euro est déterminée par :
La rubrique V.9 (indication de classe environnemental de réception CE) sur votre carte grise : Cette section indique la norme Euro spécifique à laquelle le véhicule est conforme.
La date de première immatriculation : Si l'information relative à la norme Euro n'est pas disponible, la date de première immatriculation, figurant dans la rubrique B du certificat d'immatriculation, est utilisée pour estimer la norme Euro applicable au véhicule.
La norme EURO dépendra de votre véhicule mais de son carburant, voici le tableau sur le site :
Source "Norme EURO" :
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- Existe-t-il des aides gouvernementales ou locales (prime à la conversion, bonus écologique) ?
Je vous transmet quelques sites à fouiller pour en savoir plus :
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Merci mon AN AN AN
il y a 4 mois
- Avant de regarder les dernières sorties de voiture ou de vous renseignez sur les sites internet, il faut déterminer son BUDGET à l'avance
- Mais pourquoi 2Ioin, moi je m'en fou j'ai reçu suffisamment de DON sur OF/Mym/Onche/Twitch pour m'acheter une CUPRA
- Lors de l'achat d'un véhicule il y a plusieurs point à connaître avant de payer plein pot ou a crédit, et c'est ce que nous allons voir ensemble
💰 1.Définir ses besoins et son budget
Partie 1

🛠️ Déterminer ses besoins en fonction de l'utilisation
Le choix d'une voiture dépend de ton mode de vie et de l'utilisation que tu en feras au quotidien.
Certain ont besoin d'un déplaçoir (


Usage principal :
🚦 Ville : Privilégier une citadine compacte, agile et économe en carburant (ex : Renault Clio, Peugeot 206).
🛣️ Route / autoroute : Opter pour une berline ou un SUV offrant confort et stabilité à haute vitesse (ex : Volkswagen Passat, Toyota RAV4).
🌲 Tout-terrain : Un 4x4 ou un SUV robuste est nécessaire pour affronter les chemins difficiles (ex : Jeep Wrangler, Toyota Land Cruiser).
📦 Utilitaire : Un fourgon ou un pick-up est indispensable pour transporter du matériel (ex : Renault Kangoo, Ford Transit).
______________________________________________________________________________________
Nombre de passagers :
🚶 Seul(e) : Une petite voiture suffit. (Toyota Aygo ou bien Yaris font de bons amis)
👩❤️👨 En couple : Une citadine ou une compacte peut convenir.
👨👩👧 Famille avec enfants : Un SUV, un monospace ou une grande berline sont plus adaptés. (Dacia Sandero ; Opel Mokka)
🏡 Famille nombreuse : Un monospace ou un van avec 7 places devient indispensable (ex : Peugeot 5008, Volkswagen Multivan).
______________________________________________________________________________________
Type de trajet :
📍 Petits trajets (moins de 20 km/jour) : Une essence est recommandée.
🛤️ Longs trajets réguliers : Un diesel est plus intéressant sur autoroute.
Je reviendrai dessus sur le type de carburant à choisir sur le BLOC "Choix du Carburant" en donnant les raisons.
______________________________________________________________________________________
💰 Définir son budget d’achat
Le budget ne se limite pas au prix de la voiture. Il faut aussi prévoir les frais annexes

Citation "MALUS ÉCOLOGIQUE" :
Le malus est une taxe additionnelle qui doit être payée lors de la première immatriculation de certains véhicules polluants, en fonction de leurs émissions de CO2, de leur puissance administrative et de leur poids.
L'article 27 de la loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025 durcit le "malus CO2" au 1er mars 2025 : il s'applique dès 113 g/CO2/km et le tarif maximum passe à 70 000 € au-delà de 192 g/CO2/km.
Le "malus masse" s'appliquera dès 1 500 kg en 2026, y compris pour certains véhicules électriques.
Source "Malus écologique":
Barème des malus :
- Pourquoi je ne recommande pas l'achat d'une voiture neuve
* Prix au plus haut + Équipement qui peuvent faire grimper la facture
* La décote
* Assurance beaucoup plus élevé
* Immatriculation élevé
* Entretien et réparations chez le concessionnaire (obligatoire pour la garantie)
* Technologie non éprouvée (je vous invite à écrire les mots Airbag Takata, Moteur Puretech pour bien comprendre le problème CAPITAL de ce point)
* Valeur de revente incertaine
* Délais de livraison du véhicule parfois longs (pénuries de composants)
______________________________________________________________________________________

La décote ou bien dépréciation est une réduction définitive de la valeur de l'achat du véhicule neuf ou occasion par rapport à son prix d'achat ou sa valeur d'origine. Cette perte de valeur commence dès la sortie de la concession et se poursuit au fil des années.
Quels sont les critères qui influencent la décote ?
La motorisation : les moteurs diesel décotent légèrement moins vite que les essences jusqu'à maintenant, mais la situation commence à s'inverser. Les véhicules qui décotent le moins sont les hybrides alors que les voitures électriques sont celles qui décotent le plus rapidement.
Le nombre de kilomètres parcourus par an : en sachant qu'un diesel décotera moins vite à kilométrage égal.
Les options : certaines options sont indispensables pour ne pas avoir une grosse décote (vitres électriques, climatisation etc.).
La couleur : plus la couleur du véhicule est vive, plus il est difficile de la revendre et plus sa cote baisse.
La marque : en fonction du constructeur auto, le véhicule décotera moins vite. Ainsi, une marque allemande comme Audi décotera moins vite qu'une voiture française Renault ou Citroën.
La dernière génération : un modèle d'une gamme précédente décotera plus qu'un autre qui n'a pas encore été remplacé.
La rareté : certains modèles fabriqués en petite série se revendent très bien et ne perdent que peu de valeur. Certaines voitures de sport (Ferrari, Lamborghini) ne décotent pas et prennent de la valeur au fil du temps.
L'usure : il s'agit de mesurer l'état des principaux éléments de la voiture comme les freins, l'état de la carrosserie et des sièges.
Un carnet d'entretien à jour : lorsqu'une voiture est bien entretenue avec un contrôle technique réalisé, elle se revend plus facilement.
Le nombre de propriétaires : plus la voiture a eu de propriétaires, plus sa décote sera forte.
Pour un véhicule d'une valeur de 15 000€ sa décote est vertigineuse
______________________________________________________________________________________

Le coût de la réparation ou le remplacement d'un véhicule neuf est plus élevé, ce qui augmente le coût de l'assurance
______________________________________________________________________________________

Le prix de la première carte grise pour un véhicule neuf est généralement plus élevé que celui d'une carte grise pour un véhicule d'occasion.
Pour un véhicule neuf, le prix inclut la taxe régionale, la taxe CO2 (malus écologique), la taxe de gestion, et la redevance d'acheminement. Par exemple, pour un véhicule dans la région Ile-de-France, le calcul serait comme suit : 4 fois le prix du cheval fiscal (54,95 €) pour la taxe régionale, plus la taxe de gestion (11 €), plus la redevance d'acheminement (2,76 €), ce qui donne un total de 233,76 €.
Pour un véhicule d'occasion, le prix est calculé différemment. Il ne comprend généralement pas la taxe CO2, car elle est déjà payée lors de la première immatriculation. De plus, le prix du cheval fiscal est divisé par deux pour les véhicules ayant plus de 10 ans.
______________________________________________________________________________________

📜 Carte grise : Varie selon la région et la puissance du véhicule.
Je vous transmet un simulateur de coût de carte grise :
Source du simulateur :
Attention c'est une simulation et je vous l'invite à le faire si c'est la première fois que vous achetez une voiture. Même si vous n'avez aucune idée de ce que vous voulez prendre sa vous évitera de prendre une voiture à plus de 200 chevaux comme première voiture.
Selon votre choix vous choisirai entre "Première immatriculation en France d'un véhicule" pour un véhicule neuf et "Immatriculation d'un véhicule d'occasion (changement de titulaire du certificat) pour un véhicule d'occasion.
Ensuite il faudra choisir le type de véhicule que vous conduirez, pour les personnes souhaitant un véhicule type (ford fiesta, citroën C3, Toyoata Aygo/Yaris, Dacia Sandero/Logan/Duster et tout autres véhicules similaires) choisissez Véhicule de tourisme
Par la suite, vous inscrivez la date de la 1er mise en circulation, son nombre de chevaux fiscaux, son énergie utilisé (essence, diesel,..) et puis enfin la région ou vous résidez.
Dans mon cas je vais simuler une voiture d'occasion de 5 Chevaux fiscaux immatriculé le 01/01/2015 essence.
il y a 4 mois
💰 1.Définir ses besoins et son budget
Partie 2

- Mais au final 2Ioin, je fais quoi putain !
- Je prends une Neuve, Occasion ou peut-être une LOA/LLD ?!!
- Tout dépends de ton revenue mensuel (Une voiture ce n'est pas juste un paiement comptant il y a différents frais a assumé derrière.
✅ Avantages et inconvénients d’un véhicule neuf par rapport à un véhicule d’occasion ou une LOA/LLD
🚘 1. Achat d’un véhicule neuf
✅ Avantages :
✔ Garantie constructeur complète : Souvent de 2 à 7 ans selon la marque, avec une couverture des pannes et défauts.
✔ Personnalisation : Possibilité de choisir les options, la motorisation et la couleur selon ses envies.
✔ Fiabilité et sécurité : Véhicule neuf avec 0 km, sans usure ni risque de vices cachés. Dernières technologies en matière de sécurité et de confort.
✔ Écologie et consommation : Respecte les dernières normes antipollution, consommation réduite grâce aux nouvelles motorisations.
✔ Aides et primes : Prime à la conversion, bonus écologique, exonérations possibles sur la carte grise dans certaines régions (si en situation d'handicap spécial).
❌ Inconvénients :
✖ Prix d’achat élevé : Un véhicule neuf est bien plus cher qu’un véhicule d’occasion pour le même modèle.
✖ Forte décote : Un véhicule neuf perd entre 20 et 30 % de sa valeur dès la première année.
✖ Coût d’assurance plus élevé : Les compagnies d’assurance imposent souvent une couverture complète (tous risques) pour les véhicules neufs.
✖ Taxes et frais : Malus écologique possible selon le modèle, carte grise plus coûteuse.
✖ Délais de livraison : Selon le modèle et les équipements choisis, l’attente peut aller de quelques semaines à plusieurs mois.
✖ Technologie non testé : Qui dit dernière technologie dit prise de risque de la part du concepteur de la voiture lors du fonctionnement du véhicule

🚗 2. Achat d’un véhicule d’occasion :
✅ Avantages :
✔ Prix d’achat plus bas : Un véhicule d’occasion coûte nettement moins cher qu’un véhicule neuf. Une voiture peut perdre 20 à 30 % de sa valeur dès la première année et jusqu’à 50 % en 3 ans.
✔ Décote plus faible : Contrairement à une voiture neuve qui perd rapidement de la valeur, un véhicule d’occasion a déjà subi la plus grosse perte, ce qui limite la décote.
✔ Assurance moins chère : L’assurance tous risques est souvent moins nécessaire pour un véhicule d’occasion, et son coût est plus faible qu’avec une voiture neuve.
✔ Frais d’immatriculation réduits : Pas de malus écologique (sauf pour certaines occasions très récentes), et le prix de la carte grise est souvent plus bas.
✔ Large choix : Le marché de l’occasion offre un immense choix de modèles et d’options à des prix abordables.
✔ Disponibilité immédiate : Pas d’attente de livraison comme pour un véhicule neuf commandé chez un concessionnaire.
✔ Revente du véhicule : La revente du véhicule sera très proche voir à certaines occasions plus chère que l'achat du véhicule
❌ Inconvénients :
✖ Usure des pièces : Certains éléments (embrayage, freins, amortisseurs) peuvent être en fin de vie, entraînant des coûts de réparation importants.
✖ Moins de garanties : Contrairement au neuf, un véhicule d’occasion ne bénéficie souvent que d’une garantie limitée (sauf en cas d’achat chez un professionnel avec garantie de 6 à 12 mois).
✖ Consommation potentiellement plus élevée : Les voitures très anciennes peuvent être plus gourmandes en carburant et polluent davantage que les modèles récents.
✖ Moins d’aides financières : Pas de bonus écologique ni de prime à la conversion aussi avantageuse que pour un véhicule neuf ou une LOA/LLD.
✖ Fiabilité incertaine : L’historique du véhicule peut être inconnu ou incomplet

🚙 3. LOA (Location avec Option d’Achat) & LLD (Location Longue Durée)
✅ Avantages :
✔ Accès à un véhicule neuf ou récent sans avoir à payer le prix fort.
✔ Mensualités fixes qui incluent parfois l’entretien et l’assurance, facilitant la gestion du budget.
✔ Aucune revente à gérer en fin de contrat (LLD).
✔ Option d’achat (LOA) : Possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat à un prix défini à l’avance.
✔ Renouvellement facile : Permet de changer de véhicule régulièrement et de profiter des dernières technologies sans contrainte.
❌ Inconvénients :
✖ Engagement rigide : Les contrats durent entre 2 et 5 ans, difficile de les résilier sans payer de lourdes pénalités.
✖ Kilométrage limité : Un dépassement entraîne des frais supplémentaires élevés.
✖ Coût total plus élevé : Sur le long terme, le coût cumulé des loyers peut dépasser celui d’un achat.
✖ Restrictions d’entretien : Obligation d’effectuer les entretiens dans le réseau constructeur sous peine de pénalités.
✖ Pas de véritable propriété : Avec une LLD, le véhicule ne t’appartient jamais. En LOA, le rachat en fin de contrat n'est pas avantageux.

il y a 4 mois
💰 1.Définir ses besoins et son budget
Partie 3

Neuf/LOA/LLD :
- Si tu as un revenu FIXE (je mets en MAJ car il faut être SÛR avant de s'engager dans se bourbier) tous les mois pouvant supporter l'achat d'un véhicule sous LOA/LDD (et je ne parle pas de malheureux 300€ qui te reste en fin de mois mais de +700€.
- Et que tu ne souhaites pas t'embêter avec les différents types de soucis au niveau du véhicule tels que les entretiens ou problème mécanique/électrique.
- Je rajoute encore un "Et", et que tu as cette habitude de changer de véhicule tous les 4-6 ans (Avant que la courroie pète, embrayage ou buté d'embrayage tombe, ou autre..)
- Alors OUI tu peux t'engager dans une LOA/LLD
- Si après tous ça vous êtes toujours convaincu d'acheter une voiture neuve ou une LOA/LLD, voici un résumé et quelques dernier conseils
1️⃣ Comparer les prix et les offres
📌 Ne pas acheter directement chez le premier concessionnaire !
✔ Comparer les prix sur plusieurs concessions et en ligne.
✔ Regarder les offres promotionnelles, primes gouvernementales et remises constructeur.
✔ Vérifier les stocks : Un modèle en stock est souvent moins cher et livré plus vite qu’une commande personnalisée.
✔ Penser aux véhicules de démonstration ou "0 km" (presque neufs, avec remise intéressante).
2️⃣Vérifier les frais cachés
💰 Ne te fais pas piéger par des frais supplémentaires !
🔺 Frais d’immatriculation : Carte grise et plaques à prévoir.
🔺 Malus écologique : Selon les émissions de CO₂, le prix peut exploser !
🔺 Forfaits "obligatoires" du concessionnaire : Gravure des vitres, extension de garantie, accessoires inutiles… souvent négociables.
🔺 Coût de l’entretien : Regarde le prix des révisions et pièces détachées selon la marque.
3️⃣ Tester et négocier avant d’acheter
🚗 Toujours faire un essai sur route avant de signer !
✔ Vérifier la visibilité, la maniabilité, le confort.
✔ Tester la puissance, les bruits parasites, les aides à la conduite.
✔ Poser des questions sur la consommation réelle et la fiabilité du modèle.
💰 La négociation est possible !
Demande des remises : Le concessionnaire a souvent une marge de manœuvre.
Essaye d’obtenir des options gratuites (GPS, peinture métallisée, extension de garantie…).
Regarde les offres de financement avec taux avantageux si besoin.
4️⃣ Se renseigner sur les délais de livraison
⏳ Attention aux délais ! Certaines voitures neuves ont plusieurs mois d’attente en raison de pénuries de composants.
✔ Si tu es pressé, privilégie les modèles en stock.
✔ Vérifie les conditions en cas de retard de livraison (remboursement, voiture de remplacement ?).
5️⃣ Financement : Achat comptant, crédit, LOA/LLD ?
💰 Trois solutions pour payer :
✔ Achat comptant : Évite les pourcentages d'intérêt à crédit mais devoir se prémunir d'une grosse somme
✔ Crédit auto : Pratique, mais compare les taux TAEG pour éviter les arnaques.
✔ LOA/LLD : Utile si tu veux changer souvent de voiture, mais attention aux coûts cachés (kilométrage limité, entretien imposé…).
6️⃣ Assurance et garanties
🔹 Assurance obligatoire avant la livraison : Compare plusieurs devis avant de choisir.
🔹 Garantie constructeur : Minimum 2 ans, parfois jusqu’à 7 ans selon les marques.
🔹 Extension de garantie : Utile pour éviter des frais après la garantie constructeur.
🔹 Contrats d’entretien : Peut être avantageux si bien négocié avec la concession.
7️⃣ Lire le contrat AVANT de signer
📜 Ne jamais signer sans tout lire !
✔ Vérifie le modèle exact, les options, le prix final TTC.
✔ Vérifie la date de livraison garantie (écrit noir sur blanc).
✔ Regarde les conditions d’annulation en cas d’imprévu.
______________________________________________________________________________________
Budget
:
Depuis le COVID il y a eu un gros BOUM sur le prix des véhicules d'occasions, c'est pourquoi avant les véhicules coûtait entre 1000€-2000€ pour du 50 000-100 000km.
Aujourd'hui il faudra élargir son budget 1300€ jusqu'à 5000€ voir 7500€ mais si c'est votre premier véhicule, inutile d'en mettre plus, l'assurance vous fera regretter votre achat.
- Si tu as un revenu FIXE (je mets en MAJ car il faut être SÛR avant de s'engager dans se bourbier) tous les mois pouvant supporter l'achat d'un véhicule sous LOA/LDD (et je ne parle pas de malheureux 300€ qui te reste en fin de mois mais de +700€.
- Et que tu ne souhaites pas t'embêter avec les différents types de soucis au niveau du véhicule tels que les entretiens ou problème mécanique/électrique.
- Je rajoute encore un "Et", et que tu as cette habitude de changer de véhicule tous les 4-6 ans (Avant que la courroie pète, embrayage ou buté d'embrayage tombe, ou autre..)

- Alors OUI tu peux t'engager dans une LOA/LLD
- Si après tous ça vous êtes toujours convaincu d'acheter une voiture neuve ou une LOA/LLD, voici un résumé et quelques dernier conseils

1️⃣ Comparer les prix et les offres
📌 Ne pas acheter directement chez le premier concessionnaire !
✔ Comparer les prix sur plusieurs concessions et en ligne.
✔ Regarder les offres promotionnelles, primes gouvernementales et remises constructeur.
✔ Vérifier les stocks : Un modèle en stock est souvent moins cher et livré plus vite qu’une commande personnalisée.
✔ Penser aux véhicules de démonstration ou "0 km" (presque neufs, avec remise intéressante).
2️⃣Vérifier les frais cachés
💰 Ne te fais pas piéger par des frais supplémentaires !
🔺 Frais d’immatriculation : Carte grise et plaques à prévoir.
🔺 Malus écologique : Selon les émissions de CO₂, le prix peut exploser !
🔺 Forfaits "obligatoires" du concessionnaire : Gravure des vitres, extension de garantie, accessoires inutiles… souvent négociables.
🔺 Coût de l’entretien : Regarde le prix des révisions et pièces détachées selon la marque.
3️⃣ Tester et négocier avant d’acheter
🚗 Toujours faire un essai sur route avant de signer !
✔ Vérifier la visibilité, la maniabilité, le confort.
✔ Tester la puissance, les bruits parasites, les aides à la conduite.
✔ Poser des questions sur la consommation réelle et la fiabilité du modèle.
💰 La négociation est possible !
Demande des remises : Le concessionnaire a souvent une marge de manœuvre.
Essaye d’obtenir des options gratuites (GPS, peinture métallisée, extension de garantie…).
Regarde les offres de financement avec taux avantageux si besoin.
4️⃣ Se renseigner sur les délais de livraison
⏳ Attention aux délais ! Certaines voitures neuves ont plusieurs mois d’attente en raison de pénuries de composants.
✔ Si tu es pressé, privilégie les modèles en stock.
✔ Vérifie les conditions en cas de retard de livraison (remboursement, voiture de remplacement ?).
5️⃣ Financement : Achat comptant, crédit, LOA/LLD ?
💰 Trois solutions pour payer :
✔ Achat comptant : Évite les pourcentages d'intérêt à crédit mais devoir se prémunir d'une grosse somme
✔ Crédit auto : Pratique, mais compare les taux TAEG pour éviter les arnaques.
✔ LOA/LLD : Utile si tu veux changer souvent de voiture, mais attention aux coûts cachés (kilométrage limité, entretien imposé…).
6️⃣ Assurance et garanties
🔹 Assurance obligatoire avant la livraison : Compare plusieurs devis avant de choisir.
🔹 Garantie constructeur : Minimum 2 ans, parfois jusqu’à 7 ans selon les marques.
🔹 Extension de garantie : Utile pour éviter des frais après la garantie constructeur.
🔹 Contrats d’entretien : Peut être avantageux si bien négocié avec la concession.
7️⃣ Lire le contrat AVANT de signer
📜 Ne jamais signer sans tout lire !
✔ Vérifie le modèle exact, les options, le prix final TTC.
✔ Vérifie la date de livraison garantie (écrit noir sur blanc).
✔ Regarde les conditions d’annulation en cas d’imprévu.
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Budget
- Maintenant il faut définir un budget
Depuis le COVID il y a eu un gros BOUM sur le prix des véhicules d'occasions, c'est pourquoi avant les véhicules coûtait entre 1000€-2000€ pour du 50 000-100 000km.
Aujourd'hui il faudra élargir son budget 1300€ jusqu'à 5000€ voir 7500€ mais si c'est votre premier véhicule, inutile d'en mettre plus, l'assurance vous fera regretter votre achat.
il y a 4 mois
Pour faire simple
Tu prends une Toyota/Honda de 2000-2010 essence.
Voilà problème résolu.
Vance 2028
Tu prends une Toyota/Honda de 2000-2010 essence.
Voilà problème résolu.
il y a 4 mois
Je salue l'effort mais c'est très long, sans doute trop.
Version courte : n'importe quelle Honda Civic essence, entre 1983 et 2017, avec moins de 200000 km et pas de rouille.
Version courte : n'importe quelle Honda Civic essence, entre 1983 et 2017, avec moins de 200000 km et pas de rouille.
Puissance aromatique, texture généreuse, fleur fine
il y a 3 mois
Foutriquet
3 mois
Je salue l'effort mais c'est très long, sans doute trop.
Version courte : n'importe quelle Honda Civic essence, entre 1983 et 2017, avec moins de 200000 km et pas de rouille.
Version courte : n'importe quelle Honda Civic essence, entre 1983 et 2017, avec moins de 200000 km et pas de rouille.
Entre 1983 et 2017 ?
il y a 3 mois
Entre 1983 et 2017 ?
Avant : trop ancienne, un peu inadaptée à une utilisation quotidienne, pièces devenant compliquées à trouver (à vrai dire ça commence à valoir aussi pour les 1983-87 et 1988-91)
Après : quelques merdouilles auxquelles Honda ne nous avait pas habitué (notamment le moteur 1.0)
Après : quelques merdouilles auxquelles Honda ne nous avait pas habitué (notamment le moteur 1.0)
Puissance aromatique, texture généreuse, fleur fine
il y a 3 mois
Avant : trop ancienne, un peu inadaptée à une utilisation quotidienne, pièces devenant compliquées à trouver (à vrai dire ça commence à valoir aussi pour les 1983-87 et 1988-91)
Après : quelques merdouilles auxquelles Honda ne nous avait pas habitué (notamment le moteur 1.0)
Après : quelques merdouilles auxquelles Honda ne nous avait pas habitué (notamment le moteur 1.0)
Ouai c'est ce je me disais, faut pas taper en dessous des 90's, apres dans les 90's t'as des bonnes vw et bmw aussi
il y a 3 mois
MindsetFocus
3 mois
Faut il vraiment ce niquer avec un crédit sur le dos pour une bagnole ?
Non pas nécessairement, dépend de ton budget et de ton épargne dispo que tu es prêt à utiliser pour le véhicule en question. Si tu veux éviter de dilapider trop de capital d'un seul coup dans une voiture mais que ça t'embête aussi de trop t'endetter avec un crédit, tu fais moitié crédit moitié comptant, bon compromis.
il y a 3 mois
Foutriquet
3 mois
Je salue l'effort mais c'est très long, sans doute trop.
Version courte : n'importe quelle Honda Civic essence, entre 1983 et 2017, avec moins de 200000 km et pas de rouille.
Version courte : n'importe quelle Honda Civic essence, entre 1983 et 2017, avec moins de 200000 km et pas de rouille.
N'importe quel française entre 1990 et 2010 ça marche aussi, faut juste éviter les moteurs THP - donc certaines Citroën et Peugeot post 2010 de mémoire - et les moteurs Puretech de Stellantis c'est tout.
il y a 3 mois
Non pas nécessairement, dépend de ton budget et de ton épargne dispo que tu es prêt à utiliser pour le véhicule en question. Si tu veux éviter de dilapider trop de capital d'un seul coup dans une voiture mais que ça t'embête aussi de trop t'endetter avec un crédit, tu fais moitié crédit moitié comptant, bon compromis.
J’aurai opté pour 0 voiture et fuck la norme
il y a 3 mois
Trouver une bagnole pour 1000 euros c’est possible ?
Je suis un jeune conducteur, flemme de mettre de l’argent pour niquer ma vie et avoir un crédit jusqu’à ma mort
Je suis un jeune conducteur, flemme de mettre de l’argent pour niquer ma vie et avoir un crédit jusqu’à ma mort
il y a 3 mois
Trouver une bagnole pour 1000 euros c’est possible ?
Je suis un jeune conducteur, flemme de mettre de l’argent pour niquer ma vie et avoir un crédit jusqu’à ma mort
Je suis un jeune conducteur, flemme de mettre de l’argent pour niquer ma vie et avoir un crédit jusqu’à ma mort
Oui ça se trouve, tu as d'autres critères ? Essence ou diesel, kilométrage max que tu penses faire à l'année etc..
il y a 3 mois