InscriptionConnexion
Bonjour à toutes et à tous. Passionné d’or depuis mon enfance, vous trouverez ici un guide non exhaustif de ce sujet afin de vous familiariser à cette matière sans nulle autre pareil. N’hésitez pas à me faire part de vos questionnements, corrections ou critiques, c’est toujours utile pour s’améliorer.

L’Histoire de l’or, épisode 1 : propriétés et généralités


A) Élément, création, occurrence, propriétés atomiques


Le mot or vient du latin aurum, dont la racine se retrouve par exemple dans le mot aurifère (qui contient de l’or, on peut parler de rivières aurifères), ou auréole (une couronne d’or 1, comme sur cette représentation du Christ située au Monastère Sainte Catherine).
Image

Cette origine a également donné le symbole AU dans le tableau périodique des éléments. L’élément est créé dans des phénomènes cosmiques d’une puissance considérable, tels que l’explosion d’une supernova, ou encore la fusion et/ou collision d’étoiles à neutrons. Il s’agit d’un élément extrêmement dense (19,30, c’est à dire qu’une bouteille d’un litre remplie d’or pèserait 19kg et 300g), on peut donc avoir une grande masse d’or dans un petit volume, ce qui, comme nous le verrons plus tard, peut être un atout considérable tant pour son stockage que pour son extraction. C’est un élément sidérophile, c’est à dire qu’il a tendance à s’associer au fer dans les minéraux. Ces deux propriétés font qu’une grande partie de l’or sur notre planète se trouve concentré dans les couches internes, et donc nous est inaccessible.

Image
(ici le rémanent de la supernova W49B)

Rare, l’or est en effet. La teneur moyenne en or de la croûte terrestre est de 5mg par tonne, ce qui rend impossible son extraction de façon rentable à ce taux. Cependant, certains gisements sont plus riches, de quelques grammes par tonne à dizaines de gramme ( la mine d’or de Toi, au Japon allait de 5g à 600g d'or par tonne de minerai !). Il s’agit toutefois de teneurs exceptionnelles, et aujourd’hui la plupart des mines se contentent de quelques grammes par tonne, et elle devrait continuer à se réduire peu à peu. La rentabilité d’une mine se base sur divers facteurs, comme la difficulté d’extraction, le coût de la main d’œuvre, le taux d’or par tonne et la façon sous laquelle il est disponible.

Image
Minerai d'or de la mine de Toi, Japon

L’or est une matière possédant des propriétés très intéressantes : sa couleur, sa ductilité, il est inaltérable, et rare [cela peut être une qualité pour certains usages]). Il possède également certains inconvénients (rare, trop mou pour faire des outils utiles à l’origine, et inégalement distribué). Penchons nous sur ses propriétés plus en détail :
il y a 7 mois
- l’or possède une couleur à nulle autre pareil. Vous pouvez voir ici de l’or natif venant de la mine de Brusson en Italie, dont la couleur peut varier car il n’est jamais totalement pur. Sur le tableau, on retrouve les diverses couleurs que l’or peut adopter suivant ce qu’on y ajoute. Afin d’illustrer ce phénomène, vous pouvez observer une bague 3 ors de la maison Cartier, avec de l’or jaune, rose et blanc.

Image Image Image

- Si l’or est si apprécié en bijouterie et ornementation, c’est également grâce à sa ductilité. On peut l’aplatir en feuilles extrêmement fines (un micron voir moins), et ainsi recouvrir une grande surface avec très peu d’or. Le dôme des invalides, à Paris, est ainsi recouvert de « seulement » 12,65kg d’or, soit 550 000 feuilles, épaisses chacune de 0,2 microns. Ici, vous pouvez voir la pagode Shwedagon au Myanmar, entièrement recouverte d’or. Il peut également être travaillé en fil, étiré sur une très grande distance (jusqu’à 3000 mètres) sans se rompre, il peut ainsi être utilisé pour de riches tapisseries, ou encore des vêtements.

Image Image

- L’or est quasi inaltérable car il ne s’oxyde pas avec le temps, et résiste à la plupart des acides isolés. Il ne craint pas la corrosion et garde son éclat même quand les autres composants qui y sont associés ont subi les dommages du temps. Cette dague rongée, retrouvée à Malia, en Crète, et datée de 1800 à 1700 avant notre ère, illustre bien ce phénomène, le fer a presque disparu, alors que l’or y est intact. Les plus anciens bijoux en or, découverts dans la nécropole de Varna, en Bulgarie, ont le même éclat que lorsqu’ils y ont été enterrés, il y a plus de 6000 ans. Il en va de même pour le célèbre masque de Toutânkhamon, enterré lui il y a plus de 3000 ans. Comme nous le verrons dans les épisodes futurs, le caractère inaltérable de l’or lui a donné une grande valeur symbolique, monétaire, et religieuse dans l’histoire.

Image Image
il y a 7 mois
- rare : l'or est plus abondant que dans l'antiquité grâce aux progrès des techniques d'extraction, mais il reste peu commun. Tout l'or extrait depuis la nuit des temps tiendrait dans un cube entre les pieds de la tour Eiffel.

Image



L'or peut se trouver sous forme de pépites, certaines pouvant peser plusieurs kilos (ici la Hand of Faith, 27kg, trouvée en Australie). Cependant, il s'agit ici d'un cas exceptionnel. Les pépites sont répandues dans plusieurs régions du monde, mais en France si vous en trouvez une d'un gramme il s'agira déjà d'un petit miracle (les arvernes, celtes, romains et autres peuplades au cours de l'histoire se sont chargés de vider le sol métropolitain)

Image

L'or se trouve également sous forme de minerai, voici quelques exemples :

Image
Cristaux dendritiques d'or natif de Eagle Nest Mine, Californie

Image
Veines d’or sur du quartz

Enfin, l'or se trouve sous la forme de paillettes dans les rivières

Image
Batée d'or avec paillettes millimétriques
il y a 7 mois
B) Utilisations (industrielles, artistiques, monnaie, thésaurisation,...)

- La première utilisation qui vient en tête quand on parle d'or, ce sont les bijoux. Je vous propose une petite sélection tout de mon cru avec ces quelques exemples :

Image
Bijoux de la nécropole de Varna, les plus anciens du monde il me semble (4600 ans avant J.-C.. L'or étant très malléable, l'homme n'avait pas besoin d'outils en métal pour le travailler grossièrement. Notez que l'or n'a pas subi les outrages du temps malgré 6600 ans sous terre.

Image
René Lalique (1860-1945), Femme Libellule, Vers 1897-1898, Ornement de corsage en Or, Email, Chrysoprase, Pierres de Lune et Diamants, 23 x 26,5 cm, Calouste Gulbenkian Fondation, Lisbonne. Un exemple ravissant de l'Art nouveau dont Lalique était un des fer de lance. Inspiré par la nature, cette période a donné des créations très belles telles que les bouches végétales du métro de Paris, ou encore l'hôtel Majorelle.

Image
Chopard, bague Chopardissimo, or rose, diamant. Un exemple de bijou contemporain.

Les alliances sont le plus souvent composées d'or (blanc, jaune, rose, gris), car la symbolique de l'éternité offerte par la quasi inaltérabilité de l'or se marie (
:onche:
) bien avec le but originel du mariage (union pour la vie, tout ça tout ça).


De par les faibles quantités d’or disponibles, et donc son prix qui s’en ressent, on pratique également la dorure depuis des temps reculés (déjà pratiqué par les anciens égyptiens). Cela consiste à recouvrir un objet d’une très fine couche d’or (parfois quelques microns) afin de profiter de l’éclat de l’or sans avoir recours à des quantités importantes du métal. Utile pour recouvrir de grandes surfaces à "petit" prix !

Image
il y a 7 mois
- Une autre utilisation évidente, bien qu'ayant disparu depuis bientôt un siècle, est de monnayer l'or sous forme de pièce. Ici encore, je vais vous présenter plusieurs exemples, antiques comme modernes.

Les premières pièces furent frappées par les Lydiens (Turquie actuelle). Elles étaient composées d'électrum, un alliage naturel d'or et d'argent, dont de grandes quantités furent trouvées dans le fleuve Pactole (ce qui donna plus tard l'expression "toucher le pactole"). Le roi Crésus ("riche comme Crésus") émit des pièces d'or et d'argent quasi pur, afin de stabiliser la monnaie. En effet, la teneur variable de ces deux métaux entrainait une incertitude sur la valeur de la monnaie auparavant.

Image
Créséide en or, 8,07 grammes, vers 550 avant J.-C., motif de lion et de taureau, Ronald Cohen Collection. Notez la forme relativement grossière de la pièce, les techniques de frappe en étaient encore à leurs balbutiements. Cependant, l'éclat ainsi que les détails de la pièce ont très bien survécu au temps. A une époque où le troc était la norme, disposer d'une monnaie non périssable et facilement transportable était une avancée considérable.

Image
Statère à l’effigie de Vercingétorix, environ 7grammes,Ier siècle av. J.C, Département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France. Les pièces lydiennes furent rapidement copiées et diffusées dans l'ensemble du bassin méditerranéen, de part leur praticité pour le commerce. Les pièces avaient également un autre avantage qui perdurera longtemps : à une époque sans médias de masse, la monnaie était un moyen de communication très efficace pour les souverains. Frapper la monnaie était souvent privilège royal, ou en tout cas symbole de puissance. Les monnaies frappées sous Alexandre, dispersées aux quatre coins de son empire, permettaient à tout un chacun de connaître son effigie et son nom.

Image
Louis de Louis XIV, 1669, 6,75 grammes. La tradition perdurera pendant la période médiévale et moderne, les rois apposant leur effigie sur les monnaies d'or très souvent (bien qu'il y eut des exceptions, nous en reparlerons dans un exposé plus tardif).

Image
Marianne au coq de 20 francs, 6,45 grammes 1910. Avec l'avènement de la République et donc la disparition d'un roi ou d'un empereur, l’effigie du souverain a ici été remplacée par deux symboles (Marianne et le coq). Ces pièces furent les dernières à circuler dans les mains des français (les 100 francs Bazor ne circulèrent jamais véritablement) , avant d'être remplacées par une monnaie uniquement fiduciaire (billets, pièces en métal commun, chèques, virements,...). Cela ne signifie pas pour autant que l'or a cessé d'avoir un rôle économique
il y a 7 mois
Je balance la sweet demain si j'ai un moment. Hésitez pas à me donner vos retours
:cafe:


J'ai volontairement simplifié pas mal de choses, afin de pouvoir en parler plus spécifiquement plus tard
il y a 7 mois
Bordel gg
:fdv_simplet:
il y a 7 mois
Je suis daccord sur tout le travail est vraiment incroyable

Sauf sur la quantité d or existante dans le monde
Quand tu prend rien que pour la france le nombre de 20 franc or coq (juste 7 ans )(sans compter les monaie ancienne) tiré on est a 65 million d exemplaire
Ce qui pour 6,46 a 916 millieme fait 384mille tones

Ce qui fait a peux pres deux metre cube

Maitenant on a l union monaitaure latine
En gros les pays se sont accorder pour faire les meme piece avec le meme poids pour faciliter le commerce

Donc pendant cet accord
La russie a frapée 75 million de piece
L autriche 102 million
La suisse 58million
La belgique 12 million
La grece 43 million
Le luxembourg 7,5 million
L italie 60 million
L espagne 96 million
Ce qui fait grosso merdo 458 million de piece pesant 6,45 gramme

Ce qui correspond a 7 metre cube
Plus les deux deux de la france
On est sur un cube qui fait 9 metre par 9 metre

Sur une durée de ~40 ans l humanité a sortie un cube de 9x9

Je ne compte pas le stock d or des autres nation ni meme les bijoux que possede la population mondiale ni meme l or present dans l industrie
Ni meme l or qui reste a extraire ni meme l or sous forme de piece deja existente (c est a dire toute les pieces sauf 40 ans d existence)

Edit :je me suis carrement gouré
384 milles tonnes d or ça fait pas deux metre cube mdr ça en fait 20

Donc 90 metre cube d or de l union monaitaire latine
Ce qui represente la base interieure de la tour eiffel
J adore le metal
:Aigri_:
il y a 6 mois
Tes calculs sont bizarres : déjà, bon nombre de ces frappes ont utilisé d'anciennes frappes usées. Même en prenant ça en compte, on va arrondir à 500 000 000 de pièces. Multiplié par 5,8 (poids en or pur), ça fait, ça fait 2 900 000 000 de grammes, soit 2 900 000 kg, soit 2900 tonnes (donc très loin de tes 380 000 tonnes). L'or étant extrêmement bien recyclé de par sa valeur et ce depuis le début de son utilisation (je ferais un épisode dessus aussi), on refond beaucoup de choses.

Effectivement par contre, la production au xix⁰ puis au xx⁰ a atomisé tout ce qu'on avait extrait avant (meilleurs méthodes, industrialisation, gisements d'Afrique du Sud, d'Australie, de Chine, etc)

Un épisode sur l'Union latine est prévu par ailleurs
:zizou:
il y a 6 mois
https://www.gold.fr/infor[...]duction-dor-dans-le-monde

Source la plus rapide à trouver sur mon téléphone mais si tu veux je posterai ma bibliographie et sitographie plus scientifique par la suite
:risibo:
il y a 6 mois
Merci pour ce topax de qualitax
:onch:
étudiant en humidité féminine( ͡° ͜ʖ ͡°)
il y a 6 mois
- Après avoir observé l'usage intemporel de l'or comme moyen d'échangé économique, on pourrait penser que son rôle a disparu depuis que les pièces d'or ne sont plus en circulation courante. Cependant, ce métal demeure très prisé pour la thésaurisation, publique comme privée.

Les lingots d'or se déclinent sous toutes les tailles, allant de lingotins d'un seul gramme aux lingots utilisés majoritairement par les banques centrales et pesant 400 onces troy (12,4 kg). L'avantage de la densité de l'or permet de détenir une grande richesse dans un espace très réduit.

Les pièces se divisent en deux catégories. On trouve tout d'abord les pièces ayant circulées par le passé (démonétarisées) telles que les Souverains britanniques, les Louis français et autres pièces de l'Union Monétaire Latine, ou encore les dollar or américains. Ces pièces ne sont pas en or pur mais ont l'avantage d'être très connues et donc de se revendre facilement.
On trouve également des pièces d'or spécialement frappées pour être des pièces d'investissement. Le plus souvent en or pur (>99.9% d'or), elles sont émises par diverses banques centrales. On peut penser à la Maple Leaf canadienne, l'American Eagle des USA, la Philarmonique autrichienne, ou encore la Krugerrand sud-africaine. Les plus courantes pèsent une once troy (31,1035 grammes), poids de référence dans le domaine des métaux précieux à ne pas confondre avec l'once classique qui pèse quant à elle 28,3495 grammes.

Cet or d'investissement sert souvent de réserve de secours en plus d'une épargne classique (livret, actions, etc.).Facile à transporter, à sécuriser, à acheter et à revendre, il offre de nombreux avantages que ne permettent pas les autres types de richesse. Il est également difficile à tracer, ce qui permet de contourner de nombreuses législations financières, bien qu'un grand nombre de pays tendent à contrôler et taxer de plus en plus le marché de l'or (la France n'y fait pas exception, un épisode y sera également dédié).

Il est assez ironique de déployer autant d'énergie pour sortir un métal du sol pour l'y replonger par la suite, dormant dans des chambres fortes sécurisées et des bas de laines cachés. Si la convertibilité de la monnaie en or n'existe plus, ce n'est pas pour autant que les états se séparent de leurs réserves. En effet, une monnaie peut totalement s'effondrer suite à un évènement politique, climatique ou militaire, et l'or reste une réserve intéressante pour payer un déficit extérieur.


Image
il y a 6 mois
La majeure partie de l'or extrait est destinée aux bijoux ou à la thésaurisation comme nous venons de le voir, cependant les propriétés intrinsèques de ce métal le rendent également approprié à de nombreuses applications industrielles.

- L'or est utilisé depuis très longtemps en dentisterie. S'il a tendance à être remplacé dans les pays occidentaux par d'autres solutions (céramique, matériaux composites), le secteur dentaire reste un gros utilisateur d'or et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'or est très bien toléré par le corps humain, et il est rarissime qu'une dent ou couronne en or pose des problèmes de santé pour celui qui en porte. Il peut de plus servir de réserve monétaire (usage détourné) en cas de coup dur, il est pratique d'avoir toujours une petite quantité d'or sur soi. Auparavant, cela a pu permettre de payer des enterrements si la famille était trop pauvre ou inexistante pour payer les services funéraires. Une dent en or est particulièrement durable et ne risque pas de se casser au bout de quelques années comme la plupart des réparations soit disant super efficaces proposées par les dentistes modernes.

Image

- Un aspect évident de l'utilisation industrielle de l'or est l'électronique. Si ce n'est pas le meilleur conducteur existant (le cuivre et l'argent le surpassant, entre autres), il a pour qualités d'être inaltérable, et pouvant être plaqué d'une épaisseur infime sur des composants. On le retrouve ainsi en faibles quantités sur les circuits imprimés ou les broches des processeurs, ou sur la connectique tels que certains embouts de câbles.

Image Image

- Enfin, on pourra retrouver en vrac le domaine médical (aussi appelé chrysothérapie, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires), spatial (renvoie les rayonnements infrarouges, se retrouve sur la visière des astronautes ou sur les panneaux du James Webb télescope), ou même l'alimentation (vodka, feuille d’or sur les gâteaux, etc.). Cette liste n'est pas exhaustive, mais les quantités utilisées pour ces derniers domaines sont insignifiantes quant aux quantités des domaines précédemment cités.

Image Image


Pour finir cette deuxième partie, vous trouverez ici différents tableaux récapitulant l'offre et la demande de l'or (en pourcentage et en tonnes), les principaux pays producteurs, et le tableau périodique des éléments pour les chimistes parmi vous. On voit bien qu’une partie importante de la demande vient du recyclage, motivé par le prix élevé de l’or et sa quasi inaltérabilité. Si les bijoux sont généralement très bien recyclés, les composants électroniques le sont en revanche d’une façon plus aléatoire (car nécessite une infrastructure plus lourde et est donc plus coûteux). S'il peut être tentant de recycler son or de vieux ordis chez soi, sachez que les produits chimiques utilisés sont, en plus d'être toxiques, assez coûteux et le recyclage d'éléments informatiques n'est intéressant qu'à grande échelle (un épisode sera dédié à ce sujet, très intéressant).

Image Image

Image Image

C) Objectif de cette série

Le but de ce guide est de montrer le rôle majeur de cette matière dans l'histoire de l'humanité, à travers des approches historiques, artistiques, économiques, politiques, et scientifiques. Il m'arrivera parfois de faire des raccourcis ou de simplifier certains aspects de par le format, mais vous trouverez au fur et à mesure certaines des sources que j'ai utilisé, ainsi qu'une bibliographie pour approfondir (elle arrive prochainement). En attendant, tout retour sera apprécié, bon comme mauvais, et je vous dit à bientôt pour de nouveaux pavés.

:cafe:
il y a 6 mois
De retour pour vous jouer des mauvais tours ! Ayant pris des vacances, je viens de changer de bureau dans lequel je pourrais travailler sur mon guide sans que ma vilaine collègue me surveille et m'emmerde
:cafe:



La ruée vers l'or en Californie

Image

A) Qu'est-ce que quand ?


Au cours de l’histoire, plusieurs ruées vers l’or ont pu être observées. Les plus connues sont celles de Californie, du Klondike ou de l’Australie, mais on peut également mentionner la Sibérie, l’Afrique du Sud ou même la Belgique
:Oopsi:


Si les autres feront pour certaines l’objet d’un épisode à part entière, celle qui nous intéresse se déroule en Californie, et commence dès janvier 1848 pour se terminer à la fin des années 1850 (les dates divergent selon les sources). On soupçonne l’or d’avoir été exploité auparavant par les amérindiens ainsi que par les premiers colons, mais il s’agissait d’un phénomène marginal qui n’intéressait pas grand monde. En janvier 1848, un charpentier du nom de James Marshall découvrit au bord d’un moulin en construction de petites pépites qu’il amena au propriétaire du domaine où il travaillait, le bien connu John Sutter. Sutter analysa les pépites et en conclut qu’il s’agissait bien d’or.
:Minecror_m:


Image
John Sutter vers 1850
Image
James W Marshall vieux

L’histoire de John Sutter est digne d’un roman d’aventure, et bien souvent la réalité et la légende se confondent. Blaise Cendrars a écrit un roman semi-biographique sur lui, dans lequel il est difficile de démêler le vrai du faux (je le conseille fortement, c’est bien écrit et passionnant, même si d’un point de vue historiographique c’est bidon). Il faut retenir ici que Sutter disposait d’un immense territoire qu’il avait baptisé la Nouvelle Helvétie (il était suisse d’origine). Toujours est-il que Sutter ne voulait pas que l’affaire s’ébruite afin d’éviter les curieux, et il craignait pour la prospérité de son domaine agricole.

Malheureusement, l’or ne reste jamais longtemps caché, et dès mars 1848 toute la Californie était au courant, suivi par la côte Est en août. En décembre, le président des USA va confirmer devant le Congrès les rumeurs persistantes. Dès lors, une foule prodigieuse afflua des quatre coins du monde pour rejoindre la Californie, où l’or était réputé comme prodigieusement abondant, n’importe qui pouvant amasser de grandes quantités sans efforts et devenir riche. Ainsi, si les premiers à rejoindre San Francisco furent des américains, on vit bientôt des hommes de tous pays et tous continents affluer en masse à pied, chariot ou bateau. L’ironie de l’histoire veut que la Californie, auparavant mexicaine, avait été vendue 15 millions de dollars aux USA le 2 février 1848 à la suite de la guerre américano-mexicaine, ils ont du s’en mordre les testiboules.

:deg:



À l’époque, point de chemin de fer, d’avion ou de voiture. Le périple était ainsi particulièrement long, épuisant, et parfois dangereux :

- le trajet le plus cours était de traverser les USA de part en part, mais à la merci du climat (déserts, hautes montagnes), des amérindiens, des bandits, des arnaqueurs, et des aléas inhérents à tout voyage aussi long sur terre (roue du chariot qui éclate en plein milieu de nulle part par exemple).

- le trajet maritime par le Cap Horn, le plus long, exigeait un immense détour en passant à l’extrémité de l’Amérique du Sud, et certaines régions telles que le cap susmentionné pouvaient abriter de puissants orages qui ont coulé plus d’un bateau

- le trajet maritime raccourci passait via l’isthme de Panama. À l’époque, le canal n’existait pas encore, et le trajet entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique devait se faire à pied. Si la durée était considérablement réduite, une partie des voyageurs tombaient gravement malade à cause de la jungle, des moustiques et autres bestioles joyeuses, et ne pouvaient finir le voyage (voir mourraient).

Image
Les différentes routes pour atteindre la Californie

De nombreux chercheurs d’or abandonnèrent en chemin, rebroussant chemin ou s’installant sur place. Ceux qui arrivaient en Californie n’avaient pas terminé leur périple pour autant, car de nombreux obstacles se dressaient encore devant eux. (sweet dans l'après-midi)
il y a 6 mois
Merci pour ce topic
il y a 6 mois
B) Conditions et coût de la vie sur place

La Californie était très peu peuplée à l’époque, et ne disposait en aucun cas des infrastructures nécessaires à l’arrivée d’une population aussi nombreuse. Il ne faut pas oublier non plus que, bien qu’il y ait sans doute eu des portugais dans la masse des migrants, personne ne venait là pour faire maçon ou charpentier. Les logements, souvent surpeuplés, étaient très inconfortables et étaient souvent la proie aux flammes, que ce soit accidentel ou intentionnel. Les bateaux étaient souvent abandonnés dans le port, les marins désertant pour aller faire fortune.

Image

Ainsi, pendant le début de la ruée, la plupart des gens dormaient dans de simples tentes montées à la va vie, faisant émerger de véritables villes champignons. San Francisco passe ainsi de 1000 habitants en 1848 à 25000 l’année suivante, puis plus de 34000 en 1852. D’une simple bourgade au bord de l’océan, la ville devient en quelques années une mégapole, qui atteindra 233000 habitants en 1880. Si San Franscico a su resté peuplée en diversifiant ses activités, d’autres villes champignons disparurent aussi vite qu’elles étaient apparues, au grès des découvertes et de l’épuisement des filons. On trouve ainsi de nombreuses villes fantômes en Californie, dont ne subsistent que quelques bâtiments pour la plupart abandonnés. C’était la première fois de l’histoire qu’autant de nationalités différentes se mélangeaient en si peu de temps, avec des hommes de tous les continents qui affluèrent en masse.

Image On voit bien ici la diversité ethnique. Cela ne se passa pas sans heurts
:risi_jzoom:


Image Un bien beau campement à l'hygiène irréprochable et doté d'une isolation thermique à toute épreuve

L’hygiène était plus que douteuse dans ces campements, car aucune véritable installation sanitaire n’existait, les déchets et excréments propageaient ainsi les maladies et parasites (puces, choléra, dysenterie et autres joyeusetés)
:chat_lunettes:


Image

Une autre conséquence de cet afflux désorganisé est un coût de la vie exorbitant, les produits de base étant rares et devant être importés à grand frais. Ainsi, on a pu voir s’échanger des produits alimentaires contre de la poudre ou des pépites d’or, et une simple batée ou pelle pouvait se vendre plusieurs grammes d’or. Le logement dans une auberge sommaire pouvait coûter plusieurs dizaines de dollars par nuit (ce qui avec l’inflation correspond facilement à plusieurs centaines aujourd’hui). Ainsi, des quantités d’or qui aurait rendu n’importe qui riche ailleurs sur Terre suffisaient à peine à maintenir un niveau de vie acceptable au début de la ruée.

Image Exemple de prix pratiqués vers 1849.


Qui dit hommes dit femmes, or ces dernières ne constituaient qu’une infime partie des migrants (8 % au total, jusqu’à seulement 2 % dans les régions de prospection proprement dites). Libre à vous de savoir si ce taux est plus élevé ou non sur Onche…
:sueur:

Si une partie recherchait également de l’or, d’autres surent profiter de la formidable manne financière et de la pénurie pour se tourner vers une autre voie, j’ai nommé la prostitution. Les bordels fleurirent en masse dans les villes nouvelles, pour la grande joie des hommes à qui la compagnie féminine manquait cruellement. Cette situation se tassera peu à peu au fil des années, pour arriver à un équilibre à la fin du XIX° siècle.

Image Des femmes fortes et indépendantes
:nez:



Enfin, la justice était rapide et expéditive, et les voleurs et autres malfrats étaient souvent condamnés à des peines peu plaisantes, telles que le fouet, l'exil ou encore la pendaison, entrainant la mort par asphyxie
:georges_floyd:

Des mineurs créèrent des règles de base pour calmer la criminalité (interdiction du vol, respect des parcelles, etc), suivi par le San Francisco Vigilance Movement en 1951. Enfin, de véritables tribunaux furent par la suite instaurés, afin de calmer tout le monde et obtenir une relative stabilité.

Malgré ce coût de la vie hallucinant, la violence, la concurrence et tous les désagréments sus-mentionnés, les migrants continuèrent d'affluer toujours plus nombreux, faisant passer la Californie d'un territoire quasi vide à un des états les plus peuplés d'Amérique (bon et ils ont un peu exterminé les amérindiens comme d'habitude)
:Mouais_Jesus:
il y a 6 mois
Intéressant
:oui:
il y a 6 mois
J'ai pas tout lu mais c'est du post de qualité ! Bravo ! 👍
il y a 6 mois
J'ai hâte de voir la partie sur le traitement de l'or dans le matériel informatique
:jacouille:
Si on tire sur mon doigt, il ne se passe rien
il y a 6 mois
Mao
Mao
6 mois
J'ai hâte de voir la partie sur le traitement de l'or dans le matériel informatique
:jacouille:
C'est prévu, tant du point de vue utilité et où est ce qu'on le met, que d'un point de vue recyclage, intérêt économique ou non de le faire, dangerosité des produits, etc. Il y aura donc un peu d'économie et de chimie (j'ai déjà des vidéos sympas de gars qui extraient l'or des circuits)
il y a 6 mois