Ce sujet a été résolu
Je crois que tu surestimes carrément les profs.
C'est fini l'époque des profs qui forment une élite intellectuelle.
C'est fini l'époque des profs qui forment une élite intellectuelle.
On parle des profs, pas des instituteurs
Maîtres de conférence, docteurs, agrégés, habilités à diriger des recherches, normaliens, etc.
Maîtres de conférence, docteurs, agrégés, habilités à diriger des recherches, normaliens, etc.
il y a 2 ans
Ma mère est une immigrée politique, elle a fui l’URSS mais elle faisait partie de la classe intellectuelle (ce qui explique l’éducation classique
)
Voilà donc j'avais raison
il y a 2 ans
Comme si c'était si simple.

J'ai jamais dit que c'était simple, j'ai dis que tu pouvais le faire si tu te sors les doigts
Y'a rien de simple à apprendre une langue ou être bon dans un sport ou se cultiver, mais faut pas utiliser l'excuse de la thune pour justifier le fait que tu saches rien faire de tout ça
Y'a rien de simple à apprendre une langue ou être bon dans un sport ou se cultiver, mais faut pas utiliser l'excuse de la thune pour justifier le fait que tu saches rien faire de tout ça
il y a 2 ans
Commence par des bouquins pas trop long, genre la Recherche du temps perdu, et si tu aimes, tu ratisses tout ce que l'auteur a écrit
Je préfère commencer par les livres les plus instructifs et finir par les plus culturels.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
il y a 2 ans
On parle des profs, pas des instituteurs
Instituteur c'est dans le primaire. Professeur désigne un enseignant du collège, du lycée ou du supérieur.
il y a 2 ans
Je suis en train de lire le Dialogue sur les deux grands systèmes du Monde de Galilée, très étonné qu'il ne figure pas sur la liste.
Liste absolument EXPLOSAX
Nicolas Grimal pour l'histoire de l'Égypte et pas Pierre Grimal pour l'histoire romaine ahi
L'Histoire de France de Bainville ahi
C'est vraiment de la grosse merde, les livres les plus importants dans chaque discipline sont absents, et y'a 50 livres merdiques et sans conséquence
Je plains les pauvres âmes qui se sont lancées dans la lecture avec cette liste (plot twist : y'en a aucune)
Nicolas Grimal pour l'histoire de l'Égypte et pas Pierre Grimal pour l'histoire romaine ahi
C'est vraiment de la grosse merde, les livres les plus importants dans chaque discipline sont absents, et y'a 50 livres merdiques et sans conséquence
Je plains les pauvres âmes qui se sont lancées dans la lecture avec cette liste (plot twist : y'en a aucune)
il y a 2 ans
J'ai jamais dit que c'était simple, j'ai dis que tu pouvais le faire si tu te sors les doigts
Sauf que l'éducation se reçoit. Quand tu as l'âge de la choisir toi-même tu as déjà perdu l'essentiel de tes capacités cognitives et accumulé un retard hallucinant, parfois irréversible.
il y a 2 ans
Liste absolument EXPLOSAX
Aurais-tu une meilleure bibliographie à me conseiller clé stp ?
il y a 2 ans
Je préfère commencer par les livres les plus instructifs et finir par les plus culturels.
En vrai de vrai frère, comme on dit chez les nobles aïeuls de LysVelo, tu peux tenter les romans historiques à la fois instructifs et littéraire. Les autobiographies, également. Zola qui te plonge dans divers métiers. Bon, Nana n'est pas très instructifs, on connait, mais au bonheur des dames, le ventre de Paris, Germinal etc. pour les bouleversements sociaux c'est sympa
il y a 2 ans
putain mais CECI bordel
les nouveaux riches sont d'anciens prolos pour rappel
et ils ramènent les habitudes avec
il y a 2 ans
Voilà donc j'avais raison
Mais ma mère n’est pas bourgeoise, elle est arrivée en France sans aucune possession (interdiction de sortir quoique ce soit d’URSS). Je n’ai jamais senti que nous étions aisés bien le contraire.
il y a 2 ans
Aurais-tu une meilleure bibliographie à me conseiller clé stp ?
J'en ai pas de toute faite, sous la main, mais en tout ce qui concerne : l'histoire occidentale, antique, médiévale, classique, moderne et contemporaine ; la littérature et l'histoire de la littérature française, anglaise, italienne et allemande ; la philosophie ; l'art et l'histoire de l'art ; mes conseils sont à peu près infaillibles
Si tu veux une liste toute faite, regarde celle des « canons occidentaux » d'Alan Bloom. Elle est imparfaite, je dirais qu'il y a 30% d'ivraie, qu'il manque beaucoup de choses et qu'elle est vraiment trop anglo-centrée, mais c'est bien mieux et bien plus réaliste que la liste de JVC
Il y a aussi dans le même genre et avec les mêmes tares la liste d'Harvard (Harvard Classics), celle dont on dit qu'elle est le catalogue des connaissances qu'un lettré de Harvard devait avoir au XXᵉ siècle
Si tu veux une liste toute faite, regarde celle des « canons occidentaux » d'Alan Bloom. Elle est imparfaite, je dirais qu'il y a 30% d'ivraie, qu'il manque beaucoup de choses et qu'elle est vraiment trop anglo-centrée, mais c'est bien mieux et bien plus réaliste que la liste de JVC
Il y a aussi dans le même genre et avec les mêmes tares la liste d'Harvard (Harvard Classics), celle dont on dit qu'elle est le catalogue des connaissances qu'un lettré de Harvard devait avoir au XXᵉ siècle
il y a 2 ans
Mais ma mère n’est pas bourgeoise, elle est arrivée en France sans aucune possession (interdiction de sortir quoique ce soit d’URSS). Je n’ai jamais senti que nous étions aisés bien le contraire.
Boire du coula avec ses pastabox entre deux cours de littérature russe
il y a 2 ans
Il y a des thèmes dans lesquels j'ai lu pas mal mais d'autres genre Histoire je suis totalement inculte.
Mon grand père était histoirien donc c’est plutôt facile pour moi ^^’
Je te conseille en premier lieu de regarder des reportages ( Arte notamment ) c’est plus ludique et dynamique qu’un livre qui pourrait te lasser assez vite
Si le reportage te plaît, dans les crédits il y a souvent des références bibliographiques qui pourraient alors fortement t’intéresser
Je te conseille en premier lieu de regarder des reportages ( Arte notamment ) c’est plus ludique et dynamique qu’un livre qui pourrait te lasser assez vite
Si le reportage te plaît, dans les crédits il y a souvent des références bibliographiques qui pourraient alors fortement t’intéresser
Forgot that inside the icon there's still a young girl from
il y a 2 ans
Boire du coula avec ses pastabox entre deux cours de littérature russe
C’est un peu ma vie oui (les carbo
)
il y a 2 ans
La bourgeoisie est une catégorie héréditaire, en tout cas pour les maoïstes, ta mère est donc de catégorie noire même si elle n'est dotée de rien comme la plupart des russes sous dictature communiste (à l'exception des enfants de membres du parti, bien entendu)
Mais ça @PereDuPeuple le niera sans doute ou essaiera de s'en tirer en disant que tout ce qui est positif (rien) dans l'URSS est communiste, mais que tout ce qui est négatif n'est pas communiste
Mais ça @PereDuPeuple le niera sans doute ou essaiera de s'en tirer en disant que tout ce qui est positif (rien) dans l'URSS est communiste, mais que tout ce qui est négatif n'est pas communiste
il y a 2 ans
putain mais CECI bordel
Mais je croyais que la méritocratie n'existait pas
Faut savoir : la bourgeoisie est figée depuis Crassus ou bien les nouveaux riches sont d'anciens prolos ?
Et du coup si les nouveaux riches sont d'anciens prolos, les toujours prolos ont quoi comme excuse eu égard aux nouveaux riches ?
Faut savoir : la bourgeoisie est figée depuis Crassus ou bien les nouveaux riches sont d'anciens prolos ?
Et du coup si les nouveaux riches sont d'anciens prolos, les toujours prolos ont quoi comme excuse eu égard aux nouveaux riches ?
il y a 2 ans
La bourgeoisie est une catégorie héréditaire, en tout cas pour les maoïstes, ta mère est donc de catégorie noire même si elle n'est dotée de rien comme la plupart des russes sous dictature communiste (à l'exception des enfants de membres du parti, bien entendu)
Je suis donc une catégorie bourgeoise désargentée mais à laquelle je rajoute une éducation populaire ? Ça commence à faire beaucoup.
il y a 2 ans