Ce sujet a été résolu
Je suis donc une catégorie bourgeoise désargentée mais à laquelle je rajoute une éducation populaire ? Ça commence à faire beaucoup.
Bah t'es un descendant de bourgeois russe non exilé lambda quoi
il y a 2 ans
Mon grand père était histoirien donc c’est plutôt facile pour moi ^^’
Je te conseille en premier lieu de regarder des reportages ( Arte notamment ) c’est plus ludique et dynamique qu’un livre qui pourrait te lasser assez vite
Si le reportage te plaît, dans les crédits il y a souvent des références bibliographiques qui pourraient alors fortement t’intéresser
Je te conseille en premier lieu de regarder des reportages ( Arte notamment ) c’est plus ludique et dynamique qu’un livre qui pourrait te lasser assez vite
Si le reportage te plaît, dans les crédits il y a souvent des références bibliographiques qui pourraient alors fortement t’intéresser
Alors justement je ne peux pas regarder un reportage Arte en entier, ahi. Je préfère 15x l'écrit que je peux consulter à mon rythme, interrompre pour consulter des références annexes etc.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
il y a 2 ans
J'en ai pas de toute faite, sous la main, mais en tout ce qui concerne : l'histoire occidentale, antique, médiévale, classique, moderne et contemporaine ; la littérature et l'histoire de la littérature française, anglaise, italienne et allemande ; la philosophie ; l'art et l'histoire de l'art ; mes conseils sont à peu près infaillibles
Si tu veux une liste toute faite, regarde celle des « canons occidentaux » d'Alan Bloom. Elle est imparfaite, je dirais qu'il y a 30% d'ivraie, qu'il manque beaucoup de choses et qu'elle est vraiment trop anglo-centrée, mais c'est bien mieux et bien plus réaliste que la liste de JVC
Il y a aussi dans le même genre et avec les mêmes tares la liste d'Harvard (Harvard Classics), celle dont on dit qu'elle est le catalogue des connaissances qu'un lettré de Harvard devait avoir au XXᵉ siècle
Si tu veux une liste toute faite, regarde celle des « canons occidentaux » d'Alan Bloom. Elle est imparfaite, je dirais qu'il y a 30% d'ivraie, qu'il manque beaucoup de choses et qu'elle est vraiment trop anglo-centrée, mais c'est bien mieux et bien plus réaliste que la liste de JVC
Il y a aussi dans le même genre et avec les mêmes tares la liste d'Harvard (Harvard Classics), celle dont on dit qu'elle est le catalogue des connaissances qu'un lettré de Harvard devait avoir au XXᵉ siècle
Merci clé.
il y a 2 ans
La rage de @Rat_Conformiste quand il prendra conscience qu'il aurait pu être un Philonenko ou un Troubetskoï, si ses ancêtres n'avaient pas littéralement loupé le train
Ou un Matzneff à la limite
il y a 2 ans
Mais je croyais que la méritocratie n'existait pas
Faut savoir : la bourgeoisie est figée depuis Crassus ou bien les nouveaux riches sont d'anciens prolos ?
Et du coup si les nouveaux riches sont d'anciens prolos, les toujours prolos ont quoi comme excuse eu égard aux nouveaux riches ?
Faut savoir : la bourgeoisie est figée depuis Crassus ou bien les nouveaux riches sont d'anciens prolos ?
Et du coup si les nouveaux riches sont d'anciens prolos, les toujours prolos ont quoi comme excuse eu égard aux nouveaux riches ?
les nouveaux riches vont revenir à la case prolo moi je te le dis
ils ont pas les capacités cérébrales pour faire perdurer ce lifestyle
à la limite, ils peuvent jouir de l'abondance matérielle le temps d'une vie mais la génération d'après c'est retour à la case prolo
à la limite, ils peuvent jouir de l'abondance matérielle le temps d'une vie mais la génération d'après c'est retour à la case prolo
il y a 2 ans
Giscard
2 ans
La rage de @Rat_Conformiste quand il prendra conscience qu'il aurait pu être un Philonenko ou un Troubetskoï, si ses ancêtres n'avaient pas littéralement loupé le train
Impossible, ma famille était de ceux qui ont fait chuter le régime tsariste (proches de Trotsky) ils se sont juste fait avoir après par Staline.
il y a 2 ans
les nouveaux riches vont revenir à la case prolo moi je te le dis
Mais du coup la méritocratie existe ?
Si les plus forts d'un groupe s'élèvent et retombent s'ils n'ont pas les forces pour s'y maintenir, c'est une méritocratie non ?
Si les plus forts d'un groupe s'élèvent et retombent s'ils n'ont pas les forces pour s'y maintenir, c'est une méritocratie non ?
il y a 2 ans
Impossible, ma famille était de ceux qui ont fait chuter le régime tsariste (proches de Trotsky) ils se sont juste fait avoir après par Staline.
Sélection pour tes sales enculés d'ancêtres sans doute purgés en 1937
Quel plaisir
Toutes les routes mènent à Loubianka
Quel plaisir
il y a 2 ans
La noblesse est une classe héréditaire donc ça n'a rien à voir avec ce dont tu parles et l'OP a fait la distinction entre la bourgeoisie de patrimoine et celle d'intellect.
Pas besoin d'arriver en insultant, surtout pour faire du hors sujet.
Pas besoin d'arriver en insultant, surtout pour faire du hors sujet.
Faible qi.
La noblesse contrairement à la bourgeoisie etait assurée en vertu de sa position de maintenir son statut et son pouvoir. Les moyens pour se hisser socialement sont totalement différents entre ces deux classes.
D'où le fait que la noblesse ait toujours accordée plus d'importance aux valeurs d'éducation que la classe bourgeoise.
On est en plein dans le sujet.
La noblesse contrairement à la bourgeoisie etait assurée en vertu de sa position de maintenir son statut et son pouvoir. Les moyens pour se hisser socialement sont totalement différents entre ces deux classes.
D'où le fait que la noblesse ait toujours accordée plus d'importance aux valeurs d'éducation que la classe bourgeoise.
il y a 2 ans
Sélection pour tes sales enculés d'ancêtres sans doute purgés en 1937
Quel plaisir
Quel plaisir
Premier russe blanc sélectionné
Néanmoins maintenant je suis orthodoxe et à l’opposé de mes ancêtres (on apprend de nos erreurs
)
Néanmoins maintenant je suis orthodoxe et à l’opposé de mes ancêtres (on apprend de nos erreurs
il y a 2 ans
Faible qi.
D'accord Célestin.
il y a 2 ans
Alors justement je ne peux pas regarder un reportage Arte en entier, ahi. Je préfère 15x l'écrit que je peux consulter à mon rythme, interrompre pour consulter des références annexes etc.
Ayaa la chance, moi ça me barbe vraiment les livres historique sur un sujet que je ne connais pas
Eh bien il ne te reste plus qu’à te lancer ;)
Eh bien il ne te reste plus qu’à te lancer ;)
Forgot that inside the icon there's still a young girl from
il y a 2 ans
Mais du coup la méritocratie existe ?
oui le mérite participe à l'élévation de certains c'est évident (travailler dur pour gagner beaucop etc...)
mais il y a pas que ça qui rentre en compte
comme dit l'OP; si tu passes ta vie à charbonne en délaissant tout le reste (valeurs familiales, activités extra scolaire ou extra professionnelles, relations sociales etc.), ton jeu n'est pas assez robuste et tu reviens à la case prolo par ton manque de lucidité
la sélection naturelle entre en oeuvre une fois de plus
mais il y a pas que ça qui rentre en compte
comme dit l'OP; si tu passes ta vie à charbonne en délaissant tout le reste (valeurs familiales, activités extra scolaire ou extra professionnelles, relations sociales etc.), ton jeu n'est pas assez robuste et tu reviens à la case prolo par ton manque de lucidité
la sélection naturelle entre en oeuvre une fois de plus
il y a 2 ans
Faible qi.
Non tu as tort, tu idéalises la noblesse et tu parles de deux classes que tu ne connais pas : je vous aime bien tous les deux mais je me vois obligé de le dire
En France, d'ailleurs, où la noblesse a été (tant pis pour elle : on sait comme elle a fini) beaucoup plus hermétique à la circulation des élites, donc à la pénétration de la « bourgeoisie », que la noblesse anglaise, on constate que les gloires littéraires sont rarement nobles et le plus souvent bourgeoises ou récemment anoblies
Alors qu'on ne compte pas les Lord Shaftesbury, Byron et autres Coleridge, barons de Verulam, etc.
Combien de nobles dans le panthéon littéraire français ? Que de la roture
En France, d'ailleurs, où la noblesse a été (tant pis pour elle : on sait comme elle a fini) beaucoup plus hermétique à la circulation des élites, donc à la pénétration de la « bourgeoisie », que la noblesse anglaise, on constate que les gloires littéraires sont rarement nobles et le plus souvent bourgeoises ou récemment anoblies
Alors qu'on ne compte pas les Lord Shaftesbury, Byron et autres Coleridge, barons de Verulam, etc.
Combien de nobles dans le panthéon littéraire français ? Que de la roture
il y a 2 ans
Faible qi.
Je suis noble et tu racontes beaucoup de bêtises obsolètes sur les apriori vis à vis de la bourgeoisie
Forgot that inside the icon there's still a young girl from
il y a 2 ans
Ah ok donc ceux qui possèdent des Porsche et des Ferrari sont pas des bourgeois si j'ai bien compris
Mais qu'est-ce-que tu baragouines toi ?
Bonjour, bonsoir, bon courage
il y a 2 ans
D'accord Célestin.
Je crois que je vais arrêter le forum.
Il y a trop d'âmes nuisibles, les débats ne mènent à rien, et les esprits sont complètement détruits.
Jvc et ses dérivés sont morts, je ne laisserais pas mon âme se perdre dans cette mélasse humaine.
Adieu.
Il y a trop d'âmes nuisibles, les débats ne mènent à rien, et les esprits sont complètement détruits.
Jvc et ses dérivés sont morts, je ne laisserais pas mon âme se perdre dans cette mélasse humaine.
Adieu.
il y a 2 ans
Je crois que je vais arrêter le forum.
Adieu.
Adieu.
99% de la population ne sait pas débattre, c'est ça la redpill
Pour eux débattre = sauver son égo en utilisant toute sorte de sophisme
Pour eux débattre = sauver son égo en utilisant toute sorte de sophisme
Bonjour, bonsoir, bon courage
il y a 2 ans