InscriptionConnexion
Cirno
Cirno
3 ans
Je rentre et je m'assois ? Il faut faire quoi ? Il se passe quoi exactement d'ailleurs ? 
:Immondice:
Viens un peu avant et demande au prêtre ou à d'autres fidèles ce qu'il faudrait faire
:russe:

il y a 3 ans
Cirno
Cirno
3 ans
1 euro et des brouettes pour le geste c'est bon ? J'ai pas plus en pièce + précarité étudiante
C'est clairment pas un obligation de donner. C'est bien plus important d'essayer de comprendre ce qui se passe...
:Oopsi:
Nachts steht Hunger starr in unserm Traum, Tags die Schüsse knallen her vom Waldessaum.
il y a 3 ans
Pasamoi
Pasamoi
3 ans
Si tu vas dans une église protestante ils t’accueilleront tous les bras ouverts, ils te présenteront au pasteur s’il ne vient pas à toi puis t’iras t’installer dans la salle

Tu te lèveras pendant les chants et tu t’assiéras si tu le souhaites le reste du culte, parfois ils prieront tous ensemble et je te conseille de fermer les yeux, baisser la tête et d’ouvrir ton cœur, là tu ressentiras l’amour de Dieu

Et à la fin il y a souvent une buvette avec des gâteaux etc et ils organisent parfois des repas, c’est l’occasion de faire connaissance avec un peu tout le monde, si tu restes dans ton coin on viendra vers toi pour te parler, pour mieux te connaître et tout ça dans la bienveillance la plus totale

Ça se passe comme ça dans la majorité des églises protestantes de ce que je sais
C'est sympa mais ça fais un peu club med.

L'idée que des millénaires de théologie soient jetés à la poubelle parce que quelques personnes interprètent les choses à leur façon donne pas trop envie.
 merci quand même
il y a 3 ans
Pars du principe que le rite de la messe se comprend pratiquement dans un premier temps, et que c'est en y allant plusieurs fois qu'on finit par acquérir la connaissance de ce qu'il faut y faire. En ce qui concerne la signification des différentes étapes de la messe, tu auras toujours le loisir de te renseigner après coup, après avoir vu par toi-même ce en quoi ça consistait ; si tu fais trop de recherches théoriques avant coup, tu risques d'être dans l'abstraction

Normalement, tu auras à ta disposition une petite feuille en début de messe, qui indique souvent les grandes étapes dans l'ordre et les paroles des chants
il y a 3 ans
A ne pas confondre "charité" avec "complaisance".
Nachts steht Hunger starr in unserm Traum, Tags die Schüsse knallen her vom Waldessaum.
il y a 3 ans
Je dirais que c'est juste l'envie d'y assister et voir si quelque chose se passe. Je peux pas vraiment développer
il y a 3 ans
Et allez faire vos débats de mongoliens ailleurs, laissez l'auteur tranquille
:Mouais_Jesus:
il y a 3 ans
:rire:
il y a 3 ans
Pars du principe que le rite de la messe se comprend pratiquement dans un premier temps, et que c'est en y allant plusieurs fois qu'on finit par acquérir la connaissance de ce qu'il faut y faire. En ce qui concerne la signification des différentes étapes de la messe, tu auras toujours le loisir de te renseigner après coup, après avoir vu par toi-même ce en quoi ça consistait ; si tu fais trop de recherches théoriques avant coup, tu risques d'être dans l'abstraction

Normalement, tu auras à ta disposition une petite feuille en début de messe, qui indique souvent les grandes étapes dans l'ordre et les paroles des chants
Je vois, sympa merci
il y a 3 ans
Quelle paroisse tu as fréquenté (juste par curiosité) ?
il y a 3 ans
C'est bien pour ca que je te parle de protestantisme. Vous vous cantonnez à la lecture textuelle des évangiles (en ignorant même parfois les approximations de traduction) et surtout en omettant les commentaires des docteurs de l'Eglise...

Quand il a dit "vous ferez cela en mémoire de moi" c'est une invitation à s'unir au sacrifice (qui est continuel et intemporel) et pas simplement une action de "remémoration". D'ailleurs la formule de la nouvelle messe à été modifiée car à l'origine c'est :"toutes les fois que vous ferez ceci c’est en mémoire de moi que vous le ferez". Avec cette ancienne formule l'accent est beaucoup plus mis sur le sacrifice que sur la remémoration. D'ailleur Luther avait aussi modifié cette formule pour ne laisser que : "vous ferez ceci en mémoire de moi".

Mais je vous entend déjà dire que c'est du chipotage. Bah nan en fait c'est l'essence même de la messe qui est modifié. C'est pas pour rien que l'Eglise a défini un Canon.
Tu nous reproches de citer saint Jean puis tu en appelles aux docteurs de l'Église c'est culotté (dans docteurs de l'Église il y a Église d'ailleurs, celle où on ne te voit pas et que tu as renié). Comme tu le dis toi-même, c'est du pur chipotage et tout ton mépris repose sur le jugement de valeur selon lequel cette liturgie altérerait le discernement de la présence réelle (car les fidèles sont des idiots influençables contrairement aux lumières sédévacantistes évidemment) : or, absolument tous les catholiques savent que cette présence est réelle. Ils le savaient hier, ils le savent aujourd'hui, ils le sauront demain, et ils n'ont pas envie que monsieur Narval, le Père Narval, viennent leur dire « vous êtes des nuls, vous êtes des médiocres, vous êtes des modernistes, vous êtes des protestants, vous n'êtes pas des schismatiques. » Et bien non, et bien non monsieur Narval, ils ne sont pas schismatiques parce que les Pères non plus n'étaient pas schismatiques.

Dans mon missel latin je lis haec quotiescumque feceris in mei memoriam factis, pardonne-moi mais il n'y a aucune différence.
:chat_lunettes:
Image Image
il y a 3 ans
J'ai lu rapidement, je connais pas SNDC Paris et les autres paroisses tradis qui y sont, mais ce dont tu te plains c'est plus de la mentalité parisienne que des catholiques de manière générale j'ai l'impression.
il y a 3 ans
Sneaky
Sneaky
3 ans
Y'a des moments où il faut te lever et des moments où il faut s'assoir, généralement le curé lève les bras lorsqu'il faut se mettre debout.

Lorsque vers la fin ils se lèvent et vont vers l'autel pour recevoir l'ostie, t'y va pas et tu restes à ta place. --> Ca c'est important pour le coup.

C'est ce que j'ai retenu des deux fois où j'y suis allé.
:fleur:
Faux il est censé y aller mais croiser les bras pour recevoir la bénédiction du prêtre
Image
il y a 3 ans
Cash sur les bancs de l'église
:chatsinge:
:ClownPepe:
:pouetpouet:
il y a 3 ans
Tu nous reproches de citer saint Jean puis tu en appelles aux docteurs de l'Église c'est culotté (dans docteurs de l'Église il y a Église d'ailleurs, celle où on ne te voit pas et que tu as renié). Comme tu le dis toi-même, c'est du pur chipotage et tout ton mépris repose sur le jugement de valeur selon lequel cette liturgie altérerait le discernement de la présence réelle (car les fidèles sont des idiots influençables contrairement aux lumières sédévacantistes évidemment) : or, absolument tous les catholiques savent que cette présence est réelle. Ils le savaient hier, ils le savent aujourd'hui, ils le sauront demain, et ils n'ont pas envie que monsieur Narval, le Père Narval, viennent leur dire « vous êtes des nuls, vous êtes des médiocres, vous êtes des modernistes, vous êtes des protestants, vous n'êtes pas des schismatiques. » Et bien non, et bien non monsieur Narval, ils ne sont pas schismatiques parce que les Pères non plus n'étaient pas schismatiques.

Dans mon missel latin je lis haec quotiescumque feceris in mei memoriam factis, pardonne-moi mais il n'y a aucune différence.
:chat_lunettes:
1 - Qui te dit que je suis sédévac ?
2 - Je ne juge personne je condamne juste les propos qui sont faux sur ce forum.
3 - J'ai pas dis que c'était du chipotage au contraire c'est hyper important. C'est vous qui m'accusez de chipoter.
4 - Les évangiles ont été traduit 2 fois (grec à latin puis latin à langue locale). D'où l'importance de ne pas se cantonner à leur lecture stricto sensu sans en référer à l'enseignement de l'Eglise à travers ses docteurs.
5 - Le pb de Vatican 2 c'est que ce concile est en total rupture avec l'enseignement de l'Eglise depuis ses débuts. Chaque concile précédents se contentaient de réaffirmer des dogmes et préceptes de manière très précise. Vatican II a modifié des choses parfois fondamentales (Canon de la messe, quasiment toutes les formules des sacrements, etc... ) et tout azimuts (morale, dogmes, liturgie, etc...) Et dans quel but ? On ne sait pas... Saint thomas le dit lui même : modifier est un risque, donc à moins d'en avoir une parfaite justification il vaut mieux en rester à la version d'origine.
6 - Tu as peu être une version latine dans ton missel (1ère messe Paul VI j'imagine, ce qui est obsolète du coup pour ton information), mais les gens que je connais qui vont à l'Eglise (messe officielle) n'ont qu'une version française (2nde messe Paul VI) et c'est bien la formule francaise que j'ai cité précédemment.
il y a 3 ans
Tu ne vois pas l'utilité d'une correction quand quelqu'un s'est mal exprimé ? Ou bien tu cherches juste à prendre le parti de ton ami qui n'a pas su reconnaître sa maladresse ?
Image
il y a 3 ans
Cash sur les bancs de l'église
:chatsinge:
Direct dans le ass de la bonne soeur
il y a 3 ans
D'accord ton point de vu est intéressant mais si je trouve que tu manques parfois d'objectivité.
On sent que tu as des reproches personnels.
il y a 3 ans
Reste assis dans un coin et ne fait rien de particulier, regarde et écoutes.
Si des gens se lèvent, tu peux te lever, mais le mieux c'est vraiment que tu restes dans ton coin, si tu ne tombes pas sur des casses couilles, les gens s'en foutront de toi. Ils ne sont pas là pour ca normallement.
Ouai si t'es un mec bien tu ramènes un peu d'argent et tu en donnes, soit quand ils passent avec une corbeille, soit dans des boites ou tu peux acheter des bougies que tu peux allumer en faisant un voeux.
Et surtout, n'hésite pas à prendre un gilet, ca caille dans les églises.

Je conseille vraiment à tout le monde, même les athées etc.. d'y aller une fois de temps en temps, genre une fois par an, juste par curiosité, pour voir ce que c'est.
il y a 3 ans
Sneaky
Sneaky
3 ans
Y'a des moments où il faut te lever et des moments où il faut s'assoir, généralement le curé lève les bras lorsqu'il faut se mettre debout.

Lorsque vers la fin ils se lèvent et vont vers l'autel pour recevoir l'ostie, t'y va pas et tu restes à ta place. --> Ca c'est important pour le coup.

C'est ce que j'ai retenu des deux fois où j'y suis allé.
:fleur:
Saif si tu es baptisé, là tu peux
:toi:

Edit : et avoir fait ta première communion
Beaucoup de second degrès ici
il y a 3 ans