InscriptionConnexion
Bien sûr, je t'invite à lire Pierre Hadot
:rika:

Le christianisme, comme le platonisme et comme la géométrie euclidienne contiennent quelque chose qui prétend dire du vrai. Le platonicien tirera des enseignements politiques et moraux de ses principes métaphysiques, c'est la République, c'est le Banquet, c'est le Phèdre, c'est même tout le corpus platonicien qui parle du vrai, du beau, du bien, des manières de s'y conformer et de leurs influences dans la structure législative de la cité
il y a un an
l'athée cesse de croire en quelque divinité que ce soit pour commencer à croire en l'absence de quelque divinité que ce soit, il n'y a pas de terrain neutre en spiritualité. Je peux dire de façon exactement symétrique que l'athée qui devient chrétien ne s'est pas converti au christianisme mais a juste cessé de ne pas croire en la fausseté de l'assertion chrétienne
il y a un an
Si le dogme est vrai, la liberté réside dans l'adhésion au dogme
il y a un an
Plotin dit je suis platonicien et je ne vis que selon Platon par exemple
il y a un an
être croyant ne signifie pas automatiquement être parfait
:sn44k:

en revanche je suis persuadé que la religion m’a apporté énormément de bien dans ma vie et que personnellement je fais bien bien plus de bien que de mal
On it again
il y a un an
Tout le monde, dès qu'il pense a des croyances
:(
il y a un an
On parle de quoi ici du coup?
:Descolin_ahi:
il y a un an
Ce que je veux montrer c'est que ce n'est pas parce qu'une proposition spirituelle est ancienne qu'elle ne peut pas prétendre à la vérité, et en particulier le platonisme, qui contient une éthique et une politique, est plus vieux que l'Incarnation du Christ et continue à être étudié sérieusement pour ce qu'il prétend dire de vrai

Il n'y a donc pas de raison de rejeter a priori le christianisme pour la raison que tu as évoquée
il y a un an
le texte et les dogmes en question : « Soyez bons, ne faites pas le mal, répandez l’amour et aimez votre prochain, Jesus vous aime, vous n’êtes pas seul et n’abandonnez pas »

Je pense pas que ce soit super dur et que ça penalise mon libre arbitre

Je suis aussi 100% libre de faire du mal hein, c’est ma responsabilité entiere. J’ai tout mon libre arbitre
On it again
il y a un an
être croyant ne signifie pas automatiquement être parfait

en revanche je suis persuadé que la religion m’a apporté énormément de bien dans ma vie et que personnellement je fais bien bien plus de bien que de mal
De toute façon je crois pas que quelqu'un soit sans pêché, enfin on va dire dans une société un peu à l'ancienne, mais alors aujourd'hui . . .
:PeepoBored:
il y a un an
reformule mieux ton argument alors
il y a un an
c’est pas si évident que ça de faire le bien, l’Homme le montre bien non ?
On it again
il y a un an
non
il y a un an
C'est qui encore celui là, vous pouvez pas parler de jeux vidéos comme tous les gros nolife normaux?
:Descolin_ahi:
il y a un an
bah oui, c’est mon choix de le faire non?
On it again
il y a un an
Continuez a parler religion, on y arrivera p-e ce soir
:chat_table:
:chatfloreuh:
:Blason_Blabla:
il y a un an
Apex
Apex
1 an
Continuez a parler religion, on y arrivera p-e ce soir
:chat_table:
Ajoutons du racisme
:chatrirecigare:
il y a un an
40 minutes le week end
:Goated:
il y a un an
Ajoutons du racisme
:chatrirecigare:
:Goated:
il y a un an
De toute façon je crois pas que quelqu'un soit sans pêché, enfin on va dire dans une société un peu à l'ancienne, mais alors aujourd'hui . . .
:PeepoBored:
pas évident dans le monde actuel . . .
On it again
il y a un an