Ce sujet a été résolu
Ahahah des barres le b j'ai mal aux abdos zebi carrement c tro pour moi là c poulet masterclass ton post
il y a 2 ans
Personne n'adore les saints, l'adoration est rendue à Dieu seul. Ce qu'on voue au saint c'est un culte pour lui demander qu'il intercède pour nous auprès de Dieu qui seul peut dispenser les grâces. Beaucoup de saints canonisés ont péché, sinon tous, car tout homme est pécheur, s'ils ont été canonisés c'est que l'Église confirme infailliblement qu'ils sont reçus auprès de Dieu, et que dans ce qu'on retient d'eux en rapport avec la religion, il y a eu de la ferveur et de l'héroïcité
il y a 2 ans
Oui arbitraire, les modèles physiques sont fondés dans l'expérience empirique, ils ne découlent pas selon toute nécessité de principes clairs et abstraits. Je suis peut être trop puriste mais j'ai toujours trouvé ça un peu sale, je m'amuse mieux dans la pure idéalité des mathématiques.
Quand tu étudies les théories de la relativité ou la théorie des cordes t'as pas besoin de résultats de topologie algébrique ou de géométrie algébrique qui sont plutôt niveau bac+4 bac+5 ? Ou alors tu fais de la physique d'ingénieur ?
Quand tu étudies les théories de la relativité ou la théorie des cordes t'as pas besoin de résultats de topologie algébrique ou de géométrie algébrique qui sont plutôt niveau bac+4 bac+5 ? Ou alors tu fais de la physique d'ingénieur ?
Oui si on veut, on peut dire que l'univers est arbitraire, et les principes qui découlent de nos observations sont parfois assez rustres, mais enfin c'est justement ça le (ou plutôt un des) jeu de la physique : essayer de tirer des choses de plus en plus fondamentales à partir d'observations en apparence très disparates. Genre Newton qui arrive à te trouver que la lune qui bouge dans le ciel et la pomme qui s'éclate par terre, en fait c'est la même chose, tu trouves pas ça un peu classe ?
Bon évidemment ça marche pas de manière aussi belle dans tous les domaines, mais ça reste toujours le même principe de regrouper les observations en classes, de trouver des lois qui marchent pour tout la classe et de pouvoir ainsi parler avec précision de tout ce qui passe là-dedans, sans avoir à complexifier à nouveau quoi que ce soit
D'ailleurs tu parles de relativité et de théories des cordes, ben justement là ce sont deux théories physique qui sont arrivés à un niveau de fondamentalité plutôt impressionnant. Je trouve les principes de ces théories (enfin pas la théorie des cordes mais plutôt son cadre plus général qu'est la physique des particules) incroyablement beaux et clairs, notamment le fait que l'ensemble des particules fondamentales peuvent être vues comme des symétries de groupes de Lie particuliers, ce qui pousse maintenant les chercheurs à trouver le groupe de lie "ultime", qui à lui seul réunirait l'ensemble des particules fondamentales de l'univers (le meilleur "candidat" étant le groupe E8). Là encore, pouvoir résumer notre univers à une lettre et un chiffre, ça va quand même niveau clarté et abstraction je trouve
Après moi j'ai surtout fait de la cosmologie et de la physique des particules, donc j'ai survolé (j'insiste bien sur "survolé") des notions telles que la théorie des distributions (notamment pour la TF), la géométrie Riemannienne, le calcul tensoriel, les spineurs (enfin ça je crois que c'est plutôt un objet uniquement utilisé en physique), les intégrales de chemin et tout plein d'autres outils mathématiques que je n'ai plus en tête mais que je n'avais effectivement pas vu en prépa ; mais justement nous on fait que les utiliser (et donc s'assurer un minimum qu'on les utilise correctement), on ne les étudie pas, et rarement tu trouveras un physicien présenter des résultats nouveaux concernant ces outils

Bon évidemment ça marche pas de manière aussi belle dans tous les domaines, mais ça reste toujours le même principe de regrouper les observations en classes, de trouver des lois qui marchent pour tout la classe et de pouvoir ainsi parler avec précision de tout ce qui passe là-dedans, sans avoir à complexifier à nouveau quoi que ce soit

D'ailleurs tu parles de relativité et de théories des cordes, ben justement là ce sont deux théories physique qui sont arrivés à un niveau de fondamentalité plutôt impressionnant. Je trouve les principes de ces théories (enfin pas la théorie des cordes mais plutôt son cadre plus général qu'est la physique des particules) incroyablement beaux et clairs, notamment le fait que l'ensemble des particules fondamentales peuvent être vues comme des symétries de groupes de Lie particuliers, ce qui pousse maintenant les chercheurs à trouver le groupe de lie "ultime", qui à lui seul réunirait l'ensemble des particules fondamentales de l'univers (le meilleur "candidat" étant le groupe E8). Là encore, pouvoir résumer notre univers à une lettre et un chiffre, ça va quand même niveau clarté et abstraction je trouve
Après moi j'ai surtout fait de la cosmologie et de la physique des particules, donc j'ai survolé (j'insiste bien sur "survolé") des notions telles que la théorie des distributions (notamment pour la TF), la géométrie Riemannienne, le calcul tensoriel, les spineurs (enfin ça je crois que c'est plutôt un objet uniquement utilisé en physique), les intégrales de chemin et tout plein d'autres outils mathématiques que je n'ai plus en tête mais que je n'avais effectivement pas vu en prépa ; mais justement nous on fait que les utiliser (et donc s'assurer un minimum qu'on les utilise correctement), on ne les étudie pas, et rarement tu trouveras un physicien présenter des résultats nouveaux concernant ces outils
il y a 2 ans
je peux parler de maths, de philosophie, de spiritualité et de poésie avec un peu d'expertise, le reste je connais moins bien
Intrication quantique c'est plutôt pour ma poire mais bon, qqchose me dit qu'il a un peu moins envie

il y a 2 ans
Delitdebeaute
2 ans
Réflexion sur le protestantisme : Joseph de Maistre
t'en penses quoi de ce qu'il dit sur la france ?
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a 2 ans
Ahahah des barres le b j'ai mal aux abdos zebi carrement c tro pour moi là c poulet masterclass ton post
ou cancer
ça change pas
ça change pas
il y a 2 ans
Oublie pas de refermer la porte stp
Presente toi le nouveau au lieu de me quote stp
il y a 2 ans
Presente toi le nouveau au lieu de me quote stp
Pilier du topic, et toi filston ?
il y a 2 ans
L'Église est supportée par le Saint-Esprit, c'est lui qui nous assure que ce que l'Église enseigne comme infaillible est vrai, c'est parce que c'est une révélation de Dieu qui ne peut pas mentir. C'est le même principe que la croyance en l'immortalité de l'âme ou la transsubstantiation du pain et du vin, on ne pourra jamais les vérifier, mais on les croit parce qu'ils sont enseignés par Dieu directement. Pour les saints je confirme que le culte rendu n'est pas de l'adoration, et si certains peuvent adorer un saint ils se rendent coupables d'hétérodoxie
il y a 2 ans
C post hein tu connais
le poulai est là
il y a 2 ans