Ce sujet a été résolu
Ne pas s'imaginer être en mesure de s'assurer d'avoir découvert la vérité unique sur l'univers, surtout à l'aide principalement de questionnements internes, ça ne veut pas dire ne pas vouloir s'approcher au mieux de ce que cette vérité peut nous offrir. Mais voilà c'est là la différence, perso je m'arrête à ce que l'univers veut bien me donner, en ne m'imaginant pas être à même de fouiller dans sa boite à secrets, surtout quand cette fouille ne se déroule en fait que dans ma tête
Oui on est effectivement d'accord, après ça veut pas dire qu'ensuite on ne peut pas s'en servir pour donner un avis sur des propos qui affirment avoir dépassé le seul phénomène, surtout quand ces propos contredisent les phénomènes en question
Oui on est effectivement d'accord, après ça veut pas dire qu'ensuite on ne peut pas s'en servir pour donner un avis sur des propos qui affirment avoir dépassé le seul phénomène, surtout quand ces propos contredisent les phénomènes en question
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il y a 2 ans
Ne pas s'imaginer être en mesure de s'assurer d'avoir découvert la vérité unique sur l'univers, surtout à l'aide principalement de questionnements internes, ça ne veut pas dire ne pas vouloir s'approcher au mieux de ce que cette vérité peut nous offrir. Mais voilà c'est là la différence, perso je m'arrête à ce que l'univers veut bien me donner, en ne m'imaginant pas être à même de fouiller dans sa boite à secrets, surtout quand cette fouille ne se déroule en fait que dans ma tête
Oui on est effectivement d'accord, après ça veut pas dire qu'ensuite on ne peut pas s'en servir pour donner un avis sur des propos qui affirment avoir dépassé le seul phénomène, surtout quand ces propos contredisent les phénomènes en question
Oui on est effectivement d'accord, après ça veut pas dire qu'ensuite on ne peut pas s'en servir pour donner un avis sur des propos qui affirment avoir dépassé le seul phénomène, surtout quand ces propos contredisent les phénomènes en question
Ton problème c'est que tu ne fais pas fonctionner la réflexivité de ton intelligence. Ton intelligence peut se saisir elle-même et se prendre comme objet de méditation (et ça on le connaît de façon évidente par le questionnement interne). Ton intelligence peut donc saisir les conditions non conditionnées qui sont nécessaires à son fonctionnement. Parmi ces conditions tu trouves nécessairement l'intuition de l'Être (puisque penser c'est penser l'Être), l'intuition de la vérité (puisque penser c'est affirmer ou interroger la véracité d'un discours), l'intuition du Sens (puisque penser c'est penser le sens de quelque chose).
Ainsi sans interroger le monde, mais seulement en méditant sur toi-même tu peux connaître avec certitude l'existence d'Être, de vrai et de sens, et la capacité de l'intelligence à y accéder. Si tu refuses cela alors tu refuses la capacité de ton intelligence à connaître sa propre sémanticité, et alors on ne peut plus rien intelliger de soi ni du monde et notre esprit est un néant.
Ainsi sans interroger le monde, mais seulement en méditant sur toi-même tu peux connaître avec certitude l'existence d'Être, de vrai et de sens, et la capacité de l'intelligence à y accéder. Si tu refuses cela alors tu refuses la capacité de ton intelligence à connaître sa propre sémanticité, et alors on ne peut plus rien intelliger de soi ni du monde et notre esprit est un néant.
il y a 2 ans
Ton problème c'est que tu ne fais pas fonctionner la réflexivité de ton intelligence. Ton intelligence peut se saisir elle-même et se prendre comme objet de méditation (et ça on le connaît de façon évidente par le questionnement interne). Ton intelligence peut donc saisir les conditions non conditionnées qui sont nécessaires à son fonctionnement. Parmi ces conditions tu trouves nécessairement l'intuition de l'Être (puisque penser c'est penser l'Être), l'intuition de la vérité (puisque penser c'est affirmer ou interroger la véracité d'un discours), l'intuition du Sens (puisque penser c'est penser le sens de quelque chose).
Ainsi sans interroger le monde, mais seulement en méditant sur toi-même tu peux connaître avec certitude l'existence d'Être, de vrai et de sens, et la capacité de l'intelligence à y accéder. Si tu refuses cela alors tu refuses la capacité de ton intelligence à connaître sa propre sémanticité, et alors on ne peut plus rien intelliger de soi ni du monde et notre esprit est un néant.
Ainsi sans interroger le monde, mais seulement en méditant sur toi-même tu peux connaître avec certitude l'existence d'Être, de vrai et de sens, et la capacité de l'intelligence à y accéder. Si tu refuses cela alors tu refuses la capacité de ton intelligence à connaître sa propre sémanticité, et alors on ne peut plus rien intelliger de soi ni du monde et notre esprit est un néant.
J'ai rien compris
il y a 2 ans
J'ai rien compris
En gros Ton problème c'est que tu ne fais pas fonctionner la réflexivité de ton intelligence. Ton intelligence peut se saisir elle-même et se prendre comme objet de méditation (et ça on le connaît de façon évidente par le questionnement interne). Ton intelligence peut donc saisir les conditions non conditionnées qui sont nécessaires à son fonctionnement. Parmi ces conditions tu trouves nécessairement l'intuition de l'Être (puisque penser c'est penser l'Être), l'intuition de la vérité (puisque penser c'est affirmer ou interroger la véracité d'un discours), l'intuition du Sens (puisque penser c'est penser le sens de quelque chose).
Ainsi sans interroger le monde, mais seulement en méditant sur toi-même tu peux connaître avec certitude l'existence d'Être, de vrai et de sens, et la capacité de l'intelligence à y accéder. Si tu refuses cela alors tu refuses la capacité de ton intelligence à connaître sa propre sémanticité, et alors on ne peut plus rien intelliger de soi ni du monde et notre esprit est un néant.
Ainsi sans interroger le monde, mais seulement en méditant sur toi-même tu peux connaître avec certitude l'existence d'Être, de vrai et de sens, et la capacité de l'intelligence à y accéder. Si tu refuses cela alors tu refuses la capacité de ton intelligence à connaître sa propre sémanticité, et alors on ne peut plus rien intelliger de soi ni du monde et notre esprit est un néant.
Gardez mémoire de moi, non point tel que j’ai failli, mais tel que j’étais.
il y a 2 ans
En gros Ton problème c'est que tu ne fais pas fonctionner la réflexivité de ton intelligence. Ton intelligence peut se saisir elle-même et se prendre comme objet de méditation (et ça on le connaît de façon évidente par le questionnement interne). Ton intelligence peut donc saisir les conditions non conditionnées qui sont nécessaires à son fonctionnement. Parmi ces conditions tu trouves nécessairement l'intuition de l'Être (puisque penser c'est penser l'Être), l'intuition de la vérité (puisque penser c'est affirmer ou interroger la véracité d'un discours), l'intuition du Sens (puisque penser c'est penser le sens de quelque chose).
Ainsi sans interroger le monde, mais seulement en méditant sur toi-même tu peux connaître avec certitude l'existence d'Être, de vrai et de sens, et la capacité de l'intelligence à y accéder. Si tu refuses cela alors tu refuses la capacité de ton intelligence à connaître sa propre sémanticité, et alors on ne peut plus rien intelliger de soi ni du monde et notre esprit est un néant.
Ainsi sans interroger le monde, mais seulement en méditant sur toi-même tu peux connaître avec certitude l'existence d'Être, de vrai et de sens, et la capacité de l'intelligence à y accéder. Si tu refuses cela alors tu refuses la capacité de ton intelligence à connaître sa propre sémanticité, et alors on ne peut plus rien intelliger de soi ni du monde et notre esprit est un néant.
Ah ok, je savais pas merci
il y a 2 ans
Ah ok, je savais pas merci
C'est normal on est là pour s'aider
Gardez mémoire de moi, non point tel que j’ai failli, mais tel que j’étais.
il y a 2 ans
non
Ok pas grave c'était pas pour moi de façon hein . . . . . . . . . . . . . . .
il y a 2 ans
J'ai rien compris
Quand tu penses, tu penses la véracité de quelque chose (sinon de chacune de tes phrases tu ne pourrais pas dire qu'elle vaille quoi que ce soit puisqu'elle n'aurait pas la prétention d'être vraie). Donc au fond de ta pensée il y a un contact entre ton esprit et un principe du vrai qu'on appelle vérité. Ton esprit connaît donc intimement et fondamentalement la vérité, et la connaissance de cette connaissance peut s'obtenir uniquement par la méditation introspective
il y a 2 ans





















