InscriptionConnexion
Anathos
Anathos
2 ans
Bon. Allez. Demain je démarre mon projet d'érudition.

Ça fait trop longtemps que je suis en veille. beaucoup beaucoup beaucoup trop longtemps.

Je sais pas si j'en ferai un topic ceci dit
Oui ce n'est pas obligatoire, et ça t'évite de tomber dans la boucle onche(moi j'arrives à y résister donc ça me dérange pas) mais l'avantage du topic c'est que tu as la responsabilité de maj ton topic régulièrement, sauf si t'abandonne ton projet mais dans ce cas il faut le notifier aux quelques kheys et conclure le topic
:risi_celestin:

Sinon même sans topic, tu peux essayer de prendre des notes sur Obsidian avec les plugins Calendar et Timestamper, comme un carnet pour noter chacune de tes journées et constater l'évolution de ton étudition

Mais c'est pas obligatoire, note seulement si tu veux noter une chose, moi je note beaucoup et précisément pour pouvoir maj mon topic, sauf quelques fois j'oublie
il y a 2 ans
J'ai également un projet que je devais normalement mener à bien rapidement, mais qui prendra quelques mois de plus, étant donné qu'il me faut apprendre le dessin et la perspective
:chevalier_sueur:

Je pense donc faire la même chose en décrivant l'évolution que ça prendra, étant donné que tu l'auras vu @ProjetErudit, tu ne pourras compter sur personne, ni IRL, ni sur internet
:deg:
Moi aussi j'avais un projet info que j'ai jamais terminé même maintenant

Je vais reprendre l'info à 0 dès que j'en ai fini avec les maths

j'ai eu un peu de mal à comprendre le sens de ta dernière phrase, mais oui c'est à toi même de faire ton boulot et ne pas le remettre aux autres, par contre tu peux toujours demander du soutien et faire confiance aux gens ça aide, s'entraider mutuellement c'est très bien

Sinon je me rappelle d'un ancien topic de dessin sur jvc ou 2-3 jours on devait dessiner une chose que l'op propose pour progresser, mais j'ai totalement oublié le topic après mon premier dessin en tombant dans la boucle(avant de participer à ce projet j'ai pas penser à régler mon addiction au divertissement facile). Pourtant j'aimais bien ce topic on avait un but commun.

Mais tu peux aussi faire ça en 200% solitaire comme le fou du village dream même sur internet, certains préfèrent

Moi aussi je fais ça en 100% solitaire et autodidacte IRL, mais sur internet je connais des gens avec les mêmes projets des fois on s'entraide
il y a 2 ans
www.maths-et-tiques.fr https://www.maths-et-tiques.fr/

Si t'as un niveau moyen en maths ce site est super, en une semaine j'ai atteint le niveau seconde en partant de niveau 5eme a peu pret (mauvais en fraction)
Dommage que ça n'aille pas plus loin que le lycée.
:bdb:
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 2 ans
Moi aussi j'avais un projet info que j'ai jamais terminé même maintenant

Je vais reprendre l'info à 0 dès que j'en ai fini avec les maths

j'ai eu un peu de mal à comprendre le sens de ta dernière phrase, mais oui c'est à toi même de faire ton boulot et ne pas le remettre aux autres, par contre tu peux toujours demander du soutien et faire confiance aux gens ça aide, s'entraider mutuellement c'est très bien

Sinon je me rappelle d'un ancien topic de dessin sur jvc ou 2-3 jours on devait dessiner une chose que l'op propose pour progresser, mais j'ai totalement oublié le topic après mon premier dessin en tombant dans la boucle(avant de participer à ce projet j'ai pas penser à régler mon addiction au divertissement facile). Pourtant j'aimais bien ce topic on avait un but commun.

Mais tu peux aussi faire ça en 200% solitaire comme le fou du village dream même sur internet, certains préfèrent

Moi aussi je fais ça en 100% solitaire et autodidacte IRL, mais sur internet je connais des gens avec les mêmes projets des fois on s'entraide
En gros pour la phrase, je parlais de mon projet qui consiste à dessiner une épée mais avec plusieurs plans, pour un khey qui compte la faire, et il faut pour ça noter les étapes de conception
:onch:

Justement, même l'entraide ça devient très compliqué à trouver à notre sombre époque, bien qu'il existe des gens compétents et bienveillants
Cela est arrivé
:Jesus_Christ:
il y a 2 ans
Présent

Go faire un Discord ?

J'en ai un pour les manuels anciens mais on peut le recycler
:fdv_durif:
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 2 ans
En gros pour la phrase, je parlais de mon projet qui consiste à dessiner une épée mais avec plusieurs plans, pour un khey qui compte la faire, et il faut pour ça noter les étapes de conception

Justement, même l'entraide ça devient très compliqué à trouver à notre sombre époque, bien qu'il existe des gens compétents et bienveillants
le dessin c'est un peu plus niche que les maths, c'est peut-être pour ça que c'est plus dur de trouver de l'entraide

mais je pense qu'il doit sûrement il y avoir des communautés de dessinateurs sur internet si on cherche bien, ou bien tu peux essayer d'en lancer une toi-même même si t'es pas sûr que ça marche

sinon je pense pas que c'était si différent à d'autres époques, même si j'ai pas vécu en 1860

mais je te l'accorde il y a du bon et du mauvais
il y a 2 ans
le dessin c'est un peu plus niche que les maths, c'est peut-être pour ça que c'est plus dur de trouver de l'entraide

mais je pense qu'il doit sûrement il y avoir des communautés de dessinateurs sur internet si on cherche bien, ou bien tu peux essayer d'en lancer une toi-même même si t'es pas sûr que ça marche

sinon je pense pas que c'était si différent à d'autres époques, même si j'ai pas vécu en 1860

mais je te l'accorde il y a du bon et du mauvais
Pour le peu que je connaisse d'internet, s'investir dans la construction d'une communauté qui va finir en secte avec des "chouchous" et des "haters" qui ne discutent qu'entre eux (ce qu'il se passe pour une large majorité des communautés de passionnés), n'est pas une bonne idée

D'autant qu'ayant une vie assez productive, je ne peux pas me permettre de créer une commu internet qui va drainer toute mon énergie
Cela est arrivé
il y a 2 ans
Présent

Go faire un Discord ?

J'en ai un pour les manuels anciens mais on peut le recycler
:fdv_durif:
Sur les maths?

C'est déjà fait, un khey m'avait contacté pour faire lancer un discord de maths il y a quelques jours et il m'aide dès qu'il peut, et lui ça l'aide à maintenir son niveau en maths et se faire des rappels

si tu veux tu peux m'envoyer un mp pour le lien

sinon j'aimerais aussi créer un discord ou un site pour la procrastination, mais je sais pas exactement comment ça va marcher ni les objetifs, je garde ça en tête on sait jamais

et j'aimerais créer un discord pour l'info mais pas maintenant, et pareil il faudrait trouver un objectif(j'ai déjà penser à des projets de logiciels de tout niveau à coder, soit en groupe, soit solo. ou de la théorie mais moi j'explique assez mal donc il va falloir retravailler ça)

Malheureusement j'ai moins de temps car je fais déjà des maths + topic mais je garde ces deux idées en tête, dès que j'aurais maitrisé les maths puis l'info je vais pouvoir faire les deux en même temps et me balader sur plusieurs commu discord pour réaliser des projets/s'entraider à réussir ou comprendre

il y a 2 ans
Pour le peu que je connaisse d'internet, s'investir dans la construction d'une communauté qui va finir en secte avec des "chouchous" et des "haters" qui ne discutent qu'entre eux (ce qu'il se passe pour une large majorité des communautés de passionnés), n'est pas une bonne idée

D'autant qu'ayant une vie assez productive, je ne peux pas me permettre de créer une commu internet qui va drainer toute mon énergie
Ah je comprends, moi j'ai pas vraiment de vie productive pour le moment donc j'en profite pour parler maths, c'est le cas de beaucoup de kheys au RSA/desco/certains étudiants en échec scolaire qui souhaitent progresser dans une passion/études

Mais c'est vrai que je trouve que sur le discord de maths y'a que moi et l'op du discord qui parlent, enfin on parle surtout maths, j'essaye de pas trop dirigé ça en discussion banale ça ça se passe plutôt en mp selon moi

Mais je pense pas qu'on soit vraiment chouchous et hater enfin pour le moment y'a pas vraiment eu de ça et je l'espère pas, j'essaye de participer et poser des questions pour faire vivre le discord c'est un peu ça mais je pense que les autres ont peur de participer un peu comme moi au début du discord(ou sinon ils ont du mal à commencer à étudier les maths, sur le discord on est pas vraiment des gros passionnés par les maths mais on essaye de se forcer à bosser car c'est plus dur mais c'est moins vide de sens)

Mais c'est vrai que ça draine vite d'où l'importance d'agrandir la communauté avec beaucoup d'apprentis/d'érudits, quand je codais un peu il y a quelques années ça m'arrivait d'aller sur le discord officiel python ils répondaient très vite grâce à une grosse commu et un discord bien organisé, mais ça peut surement se faire à petite échelle

Et je pense qu'aider quelqu'un ça draine mais ça aide aussi à progresser ou maintenir son niveau à soi-même

Moi-même ça me dérangerais pas d'aider quelqu'un avec le même niveau que moi, mais au-dessus je sais pas. par contre des projets à plusieurs ça peut aider à beaucoup plus progresser, je sais que c'est possible en info mais maths je sais pas vraiment, mais au moins on peut s'entraider c'est le minimum
il y a 2 ans
Ah je comprends, moi j'ai pas vraiment de vie productive pour le moment donc j'en profite pour parler maths, c'est le cas de beaucoup de kheys au RSA/desco/certains étudiants en échec scolaire qui souhaitent progresser dans une passion/études

Mais c'est vrai que je trouve que sur le discord de maths y'a que moi et l'op du discord qui parlent, enfin on parle surtout maths, j'essaye de pas trop dirigé ça en discussion banale ça ça se passe plutôt en mp selon moi

Mais je pense pas qu'on soit vraiment chouchous et hater enfin pour le moment y'a pas vraiment eu de ça et je l'espère pas, j'essaye de participer et poser des questions pour faire vivre le discord c'est un peu ça mais je pense que les autres ont peur de participer un peu comme moi au début du discord(ou sinon ils ont du mal à commencer à étudier les maths, sur le discord on est pas vraiment des gros passionnés par les maths mais on essaye de se forcer à bosser car c'est plus dur mais c'est moins vide de sens)

Mais c'est vrai que ça draine vite d'où l'importance d'agrandir la communauté avec beaucoup d'apprentis/d'érudits, quand je codais un peu il y a quelques années ça m'arrivait d'aller sur le discord officiel python ils répondaient très vite grâce à une grosse commu et un discord bien organisé, mais ça peut surement se faire à petite échelle

Et je pense qu'aider quelqu'un ça draine mais ça aide aussi à progresser ou maintenir son niveau à soi-même

Moi-même ça me dérangerais pas d'aider quelqu'un avec le même niveau que moi, mais au-dessus je sais pas. par contre des projets à plusieurs ça peut aider à beaucoup plus progresser, je sais que c'est possible en info mais maths je sais pas vraiment, mais au moins on peut s'entraider c'est le minimum
En effet, tu n'as pas beaucoup de choses qui doivent t'emballer vu que, tout comme moi avant 2021, tu t'exprimes par des tirades en définissant des choses pour remplir ton cerveau de stimulations
:sad:

Pour le coup chouchou et hater c'est pas vraiment comme ça que se terminent les commus, c'est juste ma vision des choses : il faut juste retenir qu'avec le temps, n'importe quelle communauté tend à se dégrader en qualité (un peu comme ici d'ailleurs
), via un phénomène de sélection naturelle négative. Qu'importe la quantité, qu'importe le sujet

Oui, il faut faire attention à bien doser ton investissement intellectuel pour ne pas te perdre dans un projet qui n'aboutira pas
:hug:

Penses déjà à réserver une partie de ce que tu as pour le tourner vers quelque chose qui te fais réellement plaisir (voire bander), comme moi avec le béhourd
:hype:
Cela est arrivé
il y a 2 ans
En effet, tu n'as pas beaucoup de choses qui doivent t'emballer vu que, tout comme moi avant 2021, tu t'exprimes par des tirades en définissant des choses pour remplir ton cerveau de stimulations
:sad:

Pour le coup chouchou et hater c'est pas vraiment comme ça que se terminent les commus, c'est juste ma vision des choses : il faut juste retenir qu'avec le temps, n'importe quelle communauté tend à se dégrader en qualité (un peu comme ici d'ailleurs
), via un phénomène de sélection naturelle négative. Qu'importe la quantité, qu'importe le sujet

Oui, il faut faire attention à bien doser ton investissement intellectuel pour ne pas te perdre dans un projet qui n'aboutira pas
:hug:

Penses déjà à réserver une partie de ce que tu as pour le tourner vers quelque chose qui te fais réellement plaisir (voire bander), comme moi avec le béhourd
:hype:
J'avais fait une autre tirade pour répondre et j'ai perdu la réponse

Mais pour résumer: J'avais déjà accepter de perdre mon temps même si ça échouait, ce que j'aime c'est la fusion des maths et de l'info mais pas l'un des deux en individuel, j'aime aussi la capacité à résister aux tentations et réaliser des objectifs, car au final je me sens moins vide en fin de journée avec les maths qu'avec les RS/JV donc c'est mieux que rien et en plus ça m'aide à ne plus galérer pour mes études

Mais ça veut pas forcément dire que j'ai que ces projets en tête, il y a d'autres projets que je souhaite réaliser pour me dépasser moi-même, je peux pas tout faire en même temps donc je réalise mes projets un par un

Et pour les communautés t'as l'air d'avoir plus d'expérience que moi donc je peux pas vraiment te contredire maintenant car moi j'en ai peu

L'ambiance et la tension dans les vestiaires du béhourd
:Risitas_wtf:

il y a 2 ans
Oui ce n'est pas obligatoire, et ça t'évite de tomber dans la boucle onche(moi j'arrives à y résister donc ça me dérange pas) mais l'avantage du topic c'est que tu as la responsabilité de maj ton topic régulièrement, sauf si t'abandonne ton projet mais dans ce cas il faut le notifier aux quelques kheys et conclure le topic

Sinon même sans topic, tu peux essayer de prendre des notes sur Obsidian avec les plugins Calendar et Timestamper, comme un carnet pour noter chacune de tes journées et constater l'évolution de ton étudition

Mais c'est pas obligatoire, note seulement si tu veux noter une chose, moi je note beaucoup et précisément pour pouvoir maj mon topic, sauf quelques fois j'oublie
J'ai malheureusement globalement échoué ces 3 premiers jours.
:depressif_alcoolique:

Je vais télécharger ce dont tu parles
:yodachak:
il y a 2 ans
Je n'arrête pas de procrastiner et à cause de ça je n'avance à rien

Pour combler ça, je vais essayer de faire un rapport de ma vie tous les jours

Faire un journal quotidien, même s'il n'est pas lu me permettra de réfléchir sur mon travail

J'aimerais améliorer mes compétences en maths et en informatique, surtout en maths car je suis au niveau zéro

J'aimerais quitter la boucle du plaisir facile, j'aimerais souffrir pour devenir un érudit

Je n'ai pas stimulé mon cerveau depuis presque 4 ans

Et je n'ai jamais vraiment réussi à bosser de toute ma vie

Je ne sais pas si ça va marcher mais je l'espère

NB: j'avais préparé ce texte il y a au moins 6 heures mais j'ai procrastiné avant de le poster, et maintenant je suis trop fatigué donc je ne vais pas pouvoir travailler beaucoup aujourd'hui
j'ai lu ton topoc,
je remarque que tu t'attardes sur des maths vraiment triviales, genre du calcul mental.
Il y a des calculatrices pour ça... Après ça peut être utile pour les facs spé maths ou les concours de prépa maths où les calculatrices sont interdites il me semble, mais bon c'est pas ton objectif, si ?
Pourquoi ne pas commencer quelque de chose de plus intéressant comme les maths niveau 1ère ?
il y a 2 ans
Les kheys je reprends, j'ai glander presque 2 semaines malheureusement j'étais retombé dans la boucle vidéos, shitpost forum, musique etc..

blabla inutile(raisons de l'échec):
Pour faire simle, après mon dernier post j'ai travaillé pendant 3 jours comme d'hab, sauf qu'après mon téléphone s'est cassée et j'ai passé 2 jours à le réparer moi-même(j'ai du interchanger des composants pour qu'il remarche) j'ai aussi perdu mes données et 2 comptes google importants(l'un j'ai perdu le mot de passe mais récupération possible(en théorie mais j'ai rien reçu depuis des jours), l'autre j'ai le mdp mais impossible d'y accéder car il est relié à mon ancien téléphone mais vu que j'ai changé les composants c'est pas le même téléphone même s'il marche j'ai plus du tout les mêmes données) donc j'ai du faire des démarches pour les récuperer mais pour l'instant j'ai toujours rien reçu alors qu'ils étaient sensés me répondre depuis des jours

après ça je me remis sur mon ordinateur pour recommencer à travailler sauf que j'ai plus du tout accès à mes données/mon windows car on me demande des clés bitlocker, que je n'ai pas sauvegardées et qui sont sur mes comptes microsoft(qui me demandent un code sur les comptes google dont je n'ai plus accès) donc pour l'instant je poste depuis mon linux que j'avais installé au cas et il est possible que dans 1 mois je récupère mes données windows mais pas sûr car je récupère un des comptes microsoft mais je sais pas si mes clés windows sont dessus mais c'est probable, j'ai un autre compte irrécupérable car je m'étais fait hacker ce compte et le mec a changé d'email et j'ai donné toutes les preuves mais ils ne veulent pas me redonner mon compte, super le sav microsoft

au même moment que ça, j'ai aussi commencé petit à petit à reprendre la boucle sur téléphone jusqu'à redevenir addict à ça, j'ai pas ouvert mon pc une seule foi depuis mais maintenant je me sens prêt à reprendre

pour l'instant je me prépare à travailler, ce que je n'ai pas fait depuis des jours car j'ai procrastiné
je vais aussi commencer à réviser pour mon code de la route
sinon j'aimerais bien aussi faire de la rando en solo et du sport comme la course à pied ça me tente mais j'ai absolument rien préparé donc je garde ça en tête pour les prochains mois(l'idée m'était venue à peine 2-3 jours après le début du topic)
je compte aussi changer mes habitudes de travail, je ne vais pas noter tout ce que je fais aussi précisement qu'avant car ça je prends trop de temps surtout mettre à jour le topic quotidiennement ça me prends du temps, je pense que maintenant je ne dépends plus de ça et je pense pouvoir tenir le coup, je vais quand même update le topic(entre 7j/7 et 1j/7) mais ça sera très vague sauf si quelque chose d'inhabituel se passe
je vais aussi tenter d'autres méthodes de travail, la méthode de travail 0 divertissement que j'ai entretenue depuis le début du topic marchait bien mais je vais aussi tenter la méthode pomodoro(déjà essayé mais j'ai échoué très vite donc je vais réessayer maintenant) et aussi la méthode travail toute la journée puis 30min-2h de divertissement pour me faire un avis, voir ce qui me me plait le plus voir même faire les 3 méthodes en même temps
et désolé pour la structure de mon texte c'est difficile à lire je sais
il y a 2 ans
Topic intéressant.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Anathos
Anathos
2 ans
J'ai malheureusement globalement échoué ces 3 premiers jours.
:depressif_alcoolique:

Je vais télécharger ce dont tu parles
oui c'est pas facile moi aussi j'ai échoué pendant plus d'une semaine même après avoir tenu la première semaine

bonne chance même si c'est tard de dire ça

je vais prendre moins de note perso mais je pense toujours en prendre, mais moins de blabla sur mon évolution et plus sur l'essentiel de mon évolution, mon humeur et aussi sur les tâches que j'ai à réaliser
au début je dirais que les notes m'ont quand même bien accompagné, essaye de faire cet effort pendant une semaine et puis je pense que tu peux t'en passer ensuite(les notes sur l'évolution) après je dis ça si t'écrivais des notes trop précises, essaye juste de mettre l'essentiel, mais si ça te plait de noter tu peux noter même des trucs qui n'ont aucun rapport, comme un carnet de notes/mémoire sur ta vie perso, mais perso j'ai pas une vie très changeante pour le moment donc rien à raconter hormis mon projet. Tu peux créer plusieurs carnets sur Obsidians(c'est des "vaults")
il y a 2 ans
j'ai lu ton topoc,
je remarque que tu t'attardes sur des maths vraiment triviales, genre du calcul mental.
Il y a des calculatrices pour ça... Après ça peut être utile pour les facs spé maths ou les concours de prépa maths où les calculatrices sont interdites il me semble, mais bon c'est pas ton objectif, si ?
Pourquoi ne pas commencer quelque de chose de plus intéressant comme les maths niveau 1ère ?
dans les derniers jours je faisais des maths niveau L1 avec notions de term et moins de calcul mental, enfin je faisais et j'ai fait une pause à cause de la boucle mais je compte reprendre maitenant

mais je compte faire plusieurs trucs, par ordre d'importance pour le moment:
1. Math
2. Code de la route
3. Dual2Back et Calcul mental
4. Activités extérieures(Rando, Course à pied), j'ai rien prévu de concret par contre
5. Programmation(j'ai déjà de l'expérience même si je l'ai plus fait depuis longtemps je trouve ça plus simple que tout le reste, du moins pour avoir un niveau correct mais ça devient dure des fois aussi, mais j'avais surtout la flemme de coder avant, quoi-que ça me tente actuellement de créer une appli)
il y a 2 ans
oui c'est pas facile moi aussi j'ai échoué pendant plus d'une semaine même après avoir tenu la première semaine

bonne chance même si c'est tard de dire ça

je vais prendre moins de note perso mais je pense toujours en prendre, mais moins de blabla sur mon évolution et plus sur l'essentiel de mon évolution, mon humeur et aussi sur les tâches que j'ai à réaliser
au début je dirais que les notes m'ont quand même bien accompagné, essaye de faire cet effort pendant une semaine et puis je pense que tu peux t'en passer ensuite(les notes sur l'évolution) après je dis ça si t'écrivais des notes trop précises, essaye juste de mettre l'essentiel, mais si ça te plait de noter tu peux noter même des trucs qui n'ont aucun rapport, comme un carnet de notes/mémoire sur ta vie perso, mais perso j'ai pas une vie très changeante pour le moment donc rien à raconter hormis mon projet. Tu peux créer plusieurs carnets sur Obsidians(c'est des "vaults")
Non ce n'est pas tard khey... Bordel mon message date de deja 2 semaines...
:risifantome:

J'ai réussi a quitter onche et jvc depuis 5 jours. Je suis revenu ce soir pour faire un topic intéressant sur un secondaire. Je m'autorise aussi a regarder mes topics favoris (dont celui ci fait partie) mais j'ai pas trainé sur le forum

Il y aura quelques changements dans ma vie la semaine prochaine et j'en attends beaucoup de moi pour pouvoir en profiter et être productif.

J'ai télécharger Obsidian, c'est génial mais je sais que je vais devoir faire très attention à bien l'utiliser parce que j'ai justement tendance a écrire trop de notes de façon compulsives, toutes mes pensées, tout et n'importe quoi

Pour l'instant je mets tout dans le même vault ça va devenir un gros bordel
:risitas_ahi:
:yodachak:
il y a 2 ans
Anathos
Anathos
2 ans
Non ce n'est pas tard khey... Bordel mon message date de deja 2 semaines...
:risifantome:

J'ai réussi a quitter onche et jvc depuis 5 jours. Je suis revenu ce soir pour faire un topic intéressant sur un secondaire. Je m'autorise aussi a regarder mes topics favoris (dont celui ci fait partie) mais j'ai pas trainé sur le forum

Il y aura quelques changements dans ma vie la semaine prochaine et j'en attends beaucoup de moi pour pouvoir en profiter et être productif.

J'ai télécharger Obsidian, c'est génial mais je sais que je vais devoir faire très attention à bien l'utiliser parce que j'ai justement tendance a écrire trop de notes de façon compulsives, toutes mes pensées, tout et n'importe quoi

Pour l'instant je mets tout dans le même vault ça va devenir un gros bordel
:risitas_ahi:
c'est super si t'aimes ça, j'aimerais aussi pouvoir prendre autant de notes sur tout et n'importe quoi

mais j'ai rien à dire donc bon, mais peut-être que je devrais plus me livrer à moi-même dans mes notes

sinon je crois que t'as même pas besoin de séparer ton vault finalement, j'ai découvert qu'on peut utiliser des tags et des dossiers c'est moins chiant à séparer

et gg pour avoir quitté la boucle
il y a 2 ans
Ya que les fatigués qui procrastinent et c'est pas un topax qui va changer leurs habitudes
il y a 2 ans