InscriptionConnexion
Je n'arrête pas de procrastiner et à cause de ça je n'avance à rien
:risi_celestin:

Pour combler ça, je vais essayer de faire un rapport de ma vie tous les jours
:risi_celestin:

Faire un journal quotidien, même s'il n'est pas lu me permettra de réfléchir sur mon travail
:risi_celestin:

J'aimerais améliorer mes compétences en maths et en informatique, surtout en maths car je suis au niveau zéro
:risi_celestin:

J'aimerais quitter la boucle du plaisir facile, j'aimerais souffrir pour devenir un érudit
:risi_celestin:

Je n'ai pas stimulé mon cerveau depuis presque 4 ans
:risi_celestin:

Et je n'ai jamais vraiment réussi à bosser de toute ma vie
:risi_celestin:

Je ne sais pas si ça va marcher mais je l'espère
:risi_celestin:

NB: j'avais préparé ce texte il y a au moins 6 heures mais j'ai procrastiné avant de le poster, et maintenant je suis trop fatigué donc je ne vais pas pouvoir travailler beaucoup aujourd'hui
:risi_celestin:
il y a 10 mois
Mon but c'est d'abord de dompter les maths car c'est là où je suis le plus nul
:risi_celestin:

Puis de remplacer mes habitudes de divertissement comme la boucle jvc par la lecture
:risi_celestin:

Puis de faire un projet de logiciel en informatique(je sais déjà un peu programmer, avant je le faisais mieux mais j'avais arrêté)
:risi_celestin:
il y a 10 mois
Mon but c'est d'abord de dompter les maths car c'est là où je suis le plus nul
:risi_celestin:

Puis de remplacer mes habitudes de divertissement comme la boucle jvc par la lecture
:risi_celestin:

Puis de faire un projet de logiciel en informatique(je sais déjà un peu programmer, avant je le faisais mieux mais j'avais arrêté)
:risi_celestin:
https://www.maths-et-tiques.fr/

Si t'as un niveau moyen en maths ce site est super, en une semaine j'ai atteint le niveau seconde en partant de niveau 5eme a peu pret (mauvais en fraction)
il y a 10 mois
Mon but c'est d'abord de dompter les maths car c'est là où je suis le plus nul
:risi_celestin:

Puis de remplacer mes habitudes de divertissement comme la boucle jvc par la lecture
:risi_celestin:

Puis de faire un projet de logiciel en informatique(je sais déjà un peu programmer, avant je le faisais mieux mais j'avais arrêté)
:risi_celestin:
Dans la même situation que toi, même temps en plus
:zidahi:


Je reprend mes études en dépit pour me remettre dans le bain car ma procrastination est légendaire
:smugdica:


Et ensuite me consacrer comme toi à mes projets pro
:zidane_sourcils:
il y a 10 mois
Mêmes ambitions khey bonne chance, je vais suivre le train pour les maths
:risi_jzoom:
L'homme n'a de mort plus concrète que le dessein de son ombre
:zemmour_cowboy:
il y a 10 mois
https://www.maths-et-tiques.fr/

Si t'as un niveau moyen en maths ce site est super, en une semaine j'ai atteint le niveau seconde en partant de niveau 5eme a peu pret (mauvais en fraction)
Pour l'instant je vais déjà essayer de régler mon plus gros problème cad le calcul mental.
:risi_celestin:

J'ai utilisé la calculatrice depuis le collège et je suis devenu plus nul qu'en primaire maitenant
:risi_celestin:

En fait je sais pas j'ai quel niveau en maths, j'ai réussi à avoir une note de 12 au bac de maths alors que galérais déjà pour 4+7 nofake, bizarrement j'arrivais à mieux faire les additions à deux chiffres plutôt qu'un
:risi_celestin:

Et j'avais révisé moins d'une semaine avec le maths pendant plusieurs heures, quand je suis sous stress intense(rater son bac) j'arrive à réviser mais ensuite j'abandonne tout et je rechute à une moyenne en maths immonde
:risi_celestin:

je pense pas que ton site soit vraiment obligatoire pour moi, perso dès que je sentais une lacune de primaire/seconde dans un problème de terminale, je comblais la lacune et ensuite je refaisais le calcul
:risi_celestin:

J'ai l'impression de comprendre les concepts logiques en maths mais le fait que j'ai du mal avec le calcul mental, ça doit m'empêcher d'utiliser ce potentiel au max, imaginez perdre du temps sur 4+6 alors que t'as un problème plus grand à résoudre
:risi_celestin:

donc j'essaye surtout de faire du calcul mental:
https://openquant.co/math-game (j'ai commencé hier et je un peu plus bon déjà, quand je sais pas résoudre je cherche sur internet)
en parallèle ou dès que j'ai un niveau suffisant, je vais aller sur OpenStax et essayer d'avoir le niveau L1 en partant de rien.
:risi_celestin:

C'est le seul site qui explique peu à peu les concepts plutôt que de te parler de fonction holomorphe directement
:risi_celestin:

https://openstax.org/subjects/math faut commencer par Pre-Algebra
:risi_celestin:

Par contre c'est que en anglais dommage.
:risi_celestin:
il y a 10 mois
Dans la même situation que toi, même temps en plus
:zidahi:


Je reprend mes études en dépit pour me remettre dans le bain car ma procrastination est légendaire
:smugdica:


Et ensuite me consacrer comme toi à mes projets pro
:zidane_sourcils:
Oui c'est compliqué de quitter la procrastination, elle devient de pire en pire jusqu'à te transformer en larve si tu fais rien

Mais heureusement on s'en rends compte
:chat_zemmour:
il y a 10 mois
Pour l'instant je vais déjà essayer de régler mon plus gros problème cad le calcul mental.
:risi_celestin:

J'ai utilisé la calculatrice depuis le collège et je suis devenu plus nul qu'en primaire maitenant
:risi_celestin:

En fait je sais pas j'ai quel niveau en maths, j'ai réussi à avoir une note de 12 au bac de maths alors que galérais déjà pour 4+7 nofake, bizarrement j'arrivais à mieux faire les additions à deux chiffres plutôt qu'un
:risi_celestin:

Et j'avais révisé moins d'une semaine avec le maths pendant plusieurs heures, quand je suis sous stress intense(rater son bac) j'arrive à réviser mais ensuite j'abandonne tout et je rechute à une moyenne en maths immonde
:risi_celestin:

je pense pas que ton site soit vraiment obligatoire pour moi, perso dès que je sentais une lacune de primaire/seconde dans un problème de terminale, je comblais la lacune et ensuite je refaisais le calcul
:risi_celestin:

J'ai l'impression de comprendre les concepts logiques en maths mais le fait que j'ai du mal avec le calcul mental, ça doit m'empêcher d'utiliser ce potentiel au max, imaginez perdre du temps sur 4+6 alors que t'as un problème plus grand à résoudre
:risi_celestin:

donc j'essaye surtout de faire du calcul mental:
https://openquant.co/math-game (j'ai commencé hier et je un peu plus bon déjà, quand je sais pas résoudre je cherche sur internet)
en parallèle ou dès que j'ai un niveau suffisant, je vais aller sur OpenStax et essayer d'avoir le niveau L1 en partant de rien.
:risi_celestin:

C'est le seul site qui explique peu à peu les concepts plutôt que de te parler de fonction holomorphe directement
:risi_celestin:

https://openstax.org/subjects/math faut commencer par Pre-Algebra
:risi_celestin:

Par contre c'est que en anglais dommage.
:risi_celestin:
bah le calcul mental c'est bien mais ca permet que d'aller plus vite
:Kawaii:

C'est inutile sinon
:Kawaii:
il y a 10 mois
Moi aussi je suis nul en math et j'ai eu 12 au bac
:risitas_ahi:




Il faudrait aussi que je m'améliore mais ça va etre dur
:risitas_ahi:
il y a 10 mois
Bonne chance, faut t'y mettre au plus vite(maintenant ou demain si t'as vraiment sommeil)
:risi_celestin:

Si tu parles anglais, je te conseille ce livre de maths: https://openstax.org/book[...]a-2e/pages/1-introduction
:risi_celestin:

Et si tu veux te divertir, installe calibre sur ton ordinateur et télécharges un roman en epub ou pdf sur libgen(en vpn uniquement) ou anna's archive etc..
:risi_celestin:

La lecture permet d'être plus concentré et c'est moins nocif que les autres types de divertissement
:risi_celestin:

Pour cette journée je vais faire un peu de calcul mental, puis commencer un roman ou lire le livre de maths d'OpenStax
:risi_celestin:
il y a 10 mois
Cocamax
Cocamax
10 mois
Mêmes ambitions khey bonne chance, je vais suivre le train pour les maths
:risi_jzoom:
un bon choix
:stonks:
il y a 10 mois
Je soutiens à fond le projet

Topic fav
:ghosts:
Secondaire d' @Anathos
:ghosts:
il y a 10 mois
bah le calcul mental c'est bien mais ca permet que d'aller plus vite
:Kawaii:

C'est inutile sinon
:Kawaii:
ça permet aussi d'avoir des intuations, par exemple lors des démonstrations par récurrence il y des fois des calcul de fraction bien compliqués qui seraient selon moi bien plus simples si on maitrisait parfaitement les fractions et le calcul de fractions, une sorte d'intuition je sais pas comment expliquer ça, le calcul mental ça permet de donner un contexte à tes calculs et de maintenir ta réflexion, et quand tu passe sur ta calculatrice ça te déconcentre, c'est comme un notif sur ton téléphone qui vient pile au moment où tu utilises le plus ton cerveau
:risi_celestin:

et ça devient de pire en pire avec le temps, j'ai envie de supprimer ma dépendance à la calculatrice
:risi_celestin:
il y a 10 mois
Je n'arrête pas de procrastiner et à cause de ça je n'avance à rien
:risi_celestin:

Pour combler ça, je vais essayer de faire un rapport de ma vie tous les jours
:risi_celestin:

Faire un journal quotidien, même s'il n'est pas lu me permettra de réfléchir sur mon travail
:risi_celestin:

J'aimerais améliorer mes compétences en maths et en informatique, surtout en maths car je suis au niveau zéro
:risi_celestin:

J'aimerais quitter la boucle du plaisir facile, j'aimerais souffrir pour devenir un érudit
:risi_celestin:

Je n'ai pas stimulé mon cerveau depuis presque 4 ans
:risi_celestin:

Et je n'ai jamais vraiment réussi à bosser de toute ma vie
:risi_celestin:

Je ne sais pas si ça va marcher mais je l'espère
:risi_celestin:

NB: j'avais préparé ce texte il y a au moins 6 heures mais j'ai procrastiné avant de le poster, et maintenant je suis trop fatigué donc je ne vais pas pouvoir travailler beaucoup aujourd'hui
:risi_celestin:
Ça sert à rien, va courir et prépare un marathon, c'est concret ça
il y a 10 mois
Moi aussi je suis nul en math et j'ai eu 12 au bac
:risitas_ahi:




Il faudrait aussi que je m'améliore mais ça va etre dur
:risitas_ahi:
même si t'avais eu 16 au bac tu auras beaucoup de mal à commencer les exercices de niveau L1, ça va tout de suite prendre un lexique plus complexe et inconnu pour toi comme endomorphisme, anneau, symétrisables
:risi_celestin:

Il faut lire des livres de maths, faire des recherches et s'y familiariser assez vite
:risi_celestin:
il y a 10 mois
même si t'avais eu 16 au bac tu auras beaucoup de mal à commencer les exercices de niveau L1, ça va tout de suite prendre un lexique plus complexe et inconnu pour toi comme endomorphisme, anneau, symétrisables
:risi_celestin:

Il faut lire des livres de maths, faire des recherches et s'y familiariser assez vite
:risi_celestin:
nan mais je suis super nul j'étais dernier de la classe quasiment il faut que je réapprenne les trucs simples
:risitas_ahi:
il y a 10 mois
nan mais je suis super nul j'étais dernier de la classe quasiment il faut que je réapprenne les trucs simples
:risitas_ahi:
regarde les sujets du bac de maths récents, il y a un peu de tout dessus, et il y a des corrections en vidéo pour la plupart des sujets
:risi_celestin:

si t'as réussi à avoir 12 ça devrait pas être très difficile de se rappeler des concepts
:risi_celestin:

tente aussi les livres, c'est plus successif et ça permet de se repérer: https://annas-archive.org[...]q=mathematiques+terminale
:risi_celestin:

à la fin tryhard les dérivés, primitives et equadiff
:risi_celestin:
il y a 10 mois
Courage à toi l'opérateur, ce que tu entreprends est positif, ça change du negativisime qui pullulent sur le forum, ou dans la vie de manière générale.
:larry_petard_redpill:


Note aussi t'es résultats avec la date, pour voir ton amélioration, tu peux même nous en faire part en topic
:naturliche2:


Je suis dans la même situation que toi ça faisait un moment que j'avais pas été "stimuler" et avoir une équipe avec la quelle je travail irl, est difficile surtout qu'ils m'aiment pas des masses et que c'est réciproque
:naturlichemain:
Goyim et fier de l'être.. Je suis le secondaire de LePiston
il y a 10 mois
Bilan du JOUR 1 (14/07/2023 : 3h à 24h):

Déroulement et programme:
Après le début de ce topic à 3h du mat je crois, je n'ai profité au maximum que de 5-10 minutes de divertissement dans la journée si on compte toutes les fois où je suis allé par habitude sur le forum ou sur youtube. Dès que je le remarquais je me disais "c'est une perte de temps" et je fermais la page très rapidement, et j'étais devant mon ordinateur quasi toute la journée.

Je me suis endormi vers 9h après avoir tryhard le calcul mental depuis 3h, puis je me réveillé suis vers 15h et j'ai pris 1h pour me laver + nettoyer mon bureau + 30min-1h min pour manger. J'ai donc commencé vers 17h et j'ai continué jusqu'à 23h30.
La première partie de la journée je crois avoir fais du calcul pendant environ 6h, mais j'étais très peu concentré. Après mon réveil j'ai aussi fais du calcul pendant environ 6h, donc 12h de travail plus ou moins. C'est étonnant que j'ai réussi à tenir aussi longtemps et ne pas être distrait. Le max que j'ai fait c'était sous le stress du bac et c'était 2-4h par jour pendant quelques jours, mais jamais plus et j'étais très très peu concentré donc c'est beaucoup mieux qu'avant.
Il faudrait que je trouve une application qui sert de journal intime virtuel mais avec des heures à chaque note pour bien vérifier le déroulement car dès fois j'oublie, par exemple aujourd'hui je ne sais pas vraiment si je me suis levé à 14h ou 15h. Et j'aimerais pouvoir mesurer précisément mes heures de travail.

Tentations:
C'est à mon réveil que j'ai été tenté par le fait d'écouter de la musique, je pense que si je l'aurais j'aurais probablement échoué cette journée. Mais j'ai pu m'en empêcher par le fait de penser au travail que j'ai à faire puis par le fait que quand j'écoute de la musique ça me saoule vite et j'en écoute jusqu'à mourir d'ennui pendant des heures.
Puis ma première tentation sur l'écran était d'aller sur YouTube, mais j'ai éteint directement la page car je sais que si je commence avec YouTube, je termine avec YouTube. Donc je suis plutôt allé sur OpenQuant faire des calculs et j'utilisais quelques fois YouTube et le web mais seulement pour des vidéos éducatives.

Progrès:
Pour les progrès sur OpenQuant, ils sont plutôt mitigés. Le 12/07/2023 j'étais à 8-9 max alors que j'étais à 0-1 points le 11/07/2023, mais ensuite j'ai beaucoup dormi et le 13/07/2023 j'étais aussi à 9 points mais j'ai trop pris la confiance et j'ai pas pratiqué donc le matin du 13/07/2023 (jour 1, début du topic) j'étais à 3 points, j'avais régressé, quelques heures après j'étais à 5, puis au réveil j'étais à 5 au premier essai, et maintenant je suis à minimum 6 et souvent à 7-8-9 et max 9. Mais j'ai commencé vraiment du néant en calcul mental et j'étais plus nul qu'un cp-ce1 donc c'est déjà bien pour les premiers jours.
J'avais senti que quelque chose clochait il y a quelques heures, il y a plusieurs méthodes de calcul, certaines sont plus simples à calculer et moi j'avais tryhard les mauvaises alors que les jours d'avant j'avais utilisé les bonnes méthodes.
J'apprends encore plein de truc, mais il y a quelque chose que j'avais oublié de faire: prendre des notes. Je déteste prendre des notes sur une feuille donc il y a quelques heures j'ai pris des notes sur ça: https://xournalpp.github.io/ au début j'ai posé les calculs que j'ai fait puis je suis repassé au mental et j'ai tout de suite senti une différence(je suis passé de 5 à 9 points). Et demain je pourrais consulter mes notes pour retrouver les bonnes méthodes de calcul et pour éviter de les oublier, jusqu'à que je puisse les mémoriser sur le long terme.
Et j'ai j'ai aussi un peu travaillé ma mémoire de travail pendant 5-10 minutes sur le jeu DualNBack: https://brainworkshop.sourceforge.net/

Ressentis:
Pour l'instant je commence à avoir un mal de tête car je commence à avoir envie de dormir, j'imagine que le début du jour 2 je serais moins concentré comme le début du jour 1.
J'ai trouvé ça très compétitif, presque addictif et j'étais dans un état neutre(ni trop joyeux, ni trop malheureux). Je ne me suis pas ennuyé, par contre j'étais souvent frustré quand je ratais mes calculs.

Programme du jour 2 ?
Je ne sais pas exactement, ça sera soit du calcul mental sur OpenQuant, soit le livre Pre-Algerbra sur OpenStax.
Mais je pense finalement lire le livre l'Assassin Royal sur ordinateur avec Calibre ou sur téléphone avec ReadEra, je me rappelle que certains kheys en parlaient en bien sur le forum donc on va voir si j'aime ou pas. Et j'avais déjà tenté de lire un livre il y a quelques mois mais j'avais beaucoup de mal à le comprendre en détail après 4 ans sans en lire un seul. Donc ça va être un nouveau défi de tenir ça, de réussir à bien suivre une histoire. Je vais aussi prendre des notes pour contextualiser. Je considère ça comme un divertissement, mais aussi un travail. Mais avant ça je vais voir s'il y a quelque chose à manger pour tenir la fatigue. Je sais pas si je vais tenir la même cadence tous les jours mais je l'espère.
il y a 10 mois
J'ai réussi à ne pas du tout procrastiner de toute la journée perso alors que c'était pour moi inatteignable
:risi_celestin:

Mon conseil c'est de te donner une quête et dès que tu te lèves tu évites les distractions et tu farm la quête, car si tu commences à te procrastiner pendant les premières minutes tu vas galérer à en ressortir
:risi_celestin:

Tu te prépares d'abord(support, logiciels, sites), ensuite tu te met un point de départ(moi c'était mon topic) puis tu touches plus à rien sauf au travail, au début tu trouveras ça ennuyant mais quelques jours après tu y sera addict et ton cerveau vas de plus en plus aimer réfléchir et se casser la tête, pour l'instant c'est ce que je ressens mais je sais pas si ça va continuer, mais je pense que oui
:risi_celestin:

Quand t'es au lycée c'est plus dur de quitter la procrastination, mais les vacances c'est le moment idéal pour te remettre debout
:risi_celestin:
il y a 10 mois