InscriptionConnexion
On à l air d être dans ce thème aujourd'hui, et ça me ravi !

Du coup je vais aborder un item qui me pose question depuis quelques temps et c est , plus que l hygiène personnelle diront nous , le thème de la lessive !

J aimerais bien savoir ce que vous avez comme plan à ce niveau là .

Perso je pense que je vais surement finir par faire une machine à laver brancher sur un vélo . Mais je n ai pas encore trouver la machine qui convient (il en faut une à ouverture sur le dessus , et pas frontale) .

Je vais essayer de m en procurer une à la casse un de ces jours.

Sinon , pour ceux qui sont seul , ou pour de la lessive d "appoint" , y a ce genre de truc qui est vraiment bien. Apparemment.

Image

(En gros c est un système qu utilisait nos grands mère , version pas cher.
Mon père à vu sa grand mère utilisé ça , le même outil mais en cuivre , dans une tres grande bassine ).
il y a un an
Je les cherche en format papier depuis 10 ans pour la ou il n y a pas de docteur.

J ai jamais pu me le procurer.
il y a un an
Mais là je parle vraiment de lessive en fait . Seulement de laver des fringues sans élec quoi en gros.

Par contre je ne suis pas d accord avec toi sur les huiles essentielles.
il y a un an
PersoENT =>


J'ai de la lessive en gel à la main, que j'utilise parfois quand je vadrouille. J'ai pas particulièrement de stock mais comment à chaque fois j'en achète, je l'utilise une fois et je ramène le truc j'en ai quand même pas mal d'avance...

J'ai pas mal de bloc de savon.

C'est pas si compliqué de laver la lessive à la main en seh. Tant que t'as de l'eau courante c'est même easy.

Sinon pas très compliqué de récup la centre de ton poele et de faire du savon de marseille.

J'avoue que le volet "laver le linge" me concerne bof. Je peux faire un lavage "okish" au savon à la main, et je pense que si on est en là ça sera bien suffisant.

Dtf je pourrais surement faire tourner ma machine à laver sur batterie même si c'est la grosse merde donc osef un peu.
il y a un an
Faut imprimer donc. Le mieux ce serait de le relier également.
:bongsoon1:
il y a un an
Je les cherche en format papier depuis 10 ans pour la ou il n y a pas de docteur.

J ai jamais pu me le procurer.
tu peux pas juste trouver un pdf et l'imprimer / le faire relier ?
il y a un an
Franchement partage.
il y a un an
Basé, super bouquins, je les ai en PDF.
:bdb:
il y a un an
123pk
123pk
1 an
PersoENT =>


J'ai de la lessive en gel à la main, que j'utilise parfois quand je vadrouille. J'ai pas particulièrement de stock mais comment à chaque fois j'en achète, je l'utilise une fois et je ramène le truc j'en ai quand même pas mal d'avance...

J'ai pas mal de bloc de savon.

C'est pas si compliqué de laver la lessive à la main en seh. Tant que t'as de l'eau courante c'est même easy.

Sinon pas très compliqué de récup la centre de ton poele et de faire du savon de marseille.

J'avoue que le volet "laver le linge" me concerne bof. Je peux faire un lavage "okish" au savon à la main, et je pense que si on est en là ça sera bien suffisant.

Dtf je pourrais surement faire tourner ma machine à laver sur batterie même si c'est la grosse merde donc osef un peu.
Alors c est pas le savon qui est un "problème" , c est plutôt de remplacer la lessive en elle même. Tu vois , moi avec deux enfants , c est impressionnant le linge qu on utilise.

Du coup, faire de la lessive à base de cendre et de lierre etc . Ça je peux, c est ok.

Mais c est plutôt l outil. Parce que pour te donner une idée j ai une machine 13kg moi . Et elle tourne facile 3x par semaine .

Alors la faire à la main merci !
il y a un an
Sinon pour répondre à l'OP tu prends une rape, un bloc de savon, tu dissous les copeaux dans de l'eau, tu mets les vêtements dedans puis tu malaxes/frottes à la main, ensuite pareil à l'eau claire pour rincer et c'est réglé.
:bdb:
il y a un an
Oui bien sûr. Il y a une mode foireuse.

Mais ma femme est une sorcière. Elle fait des onguents, des décoctions , des cataplasmes etc.
Et vas y des huiles essentielles, et vas y des hydrolats, et des argiles etc etc.
il y a un an
Sinon pour répondre à l'OP tu prends une rape, un bloc de savon, tu dissous les copeaux dans de l'eau, tu mets les vêtements dedans puis tu malaxes/frottes à la main, ensuite pareil à l'eau claire pour rincer et c'est réglé.
T es fou ! Chez moi c est 40kg de fringues à la semaine .

Bon plus mes enfants grandissent, moi s on fait de lessives , mais j en ai encore pour quelques années comme ça.
il y a un an
Alors c est pas le savon qui est un "problème" , c est plutôt de remplacer la lessive en elle même. Tu vois , moi avec deux enfants , c est impressionnant le linge qu on utilise.

Du coup, faire de la lessive à base de cendre et de lierre etc . Ça je peux, c est ok.

Mais c est plutôt l outil. Parce que pour te donner une idée j ai une machine 13kg moi . Et elle tourne facile 3x par semaine .

Alors la faire à la main merci !
Je comprend clé mais tu peux laver ton linge au savon. Ou au liquide vaisselle. Ou avec n'importe quel détergent en fait.
il y a un an
T es fou ! Chez moi c est 40kg de fringues à la semaine .

Bon plus mes enfants grandissent, moi s on fait de lessives , mais j en ai encore pour quelques années comme ça.
Avec une baratte reliée à un vélo ?
:bdb:
il y a un an
Avec une baratte reliée à un vélo ?
Bah c est un peu le principe de l'image que j ai mise la baratte.

En gros c est ça , tu bats tes fringues en appuyant vers le bas , les trous dans le caoutchouc évacuant l eau.

Mais je pense que faire la machine à laver en reliant la courroie au pédalier reste le meilleur plan. Va falloir que je penche la dessus
il y a un an
Bah c est un peu le principe de l'image que j ai mise la baratte.

En gros c est ça , tu bats tes fringues en appuyant vers le bas , les trous dans le caoutchouc évacuant l eau.

Mais je pense que faire la machine à laver en reliant la courroie au pédalier reste le meilleur plan. Va falloir que je penche la dessus
Une baratte c'est rotatif avec des pales dedans en général.
:bdb:
il y a un an
Avec une baratte reliée à un vélo ?
La baratte à main pour faire la lessive ça doit méchamment faire les bras en plus.
il y a un an
Alors c est pas le savon qui est un "problème" , c est plutôt de remplacer la lessive en elle même. Tu vois , moi avec deux enfants , c est impressionnant le linge qu on utilise.

Du coup, faire de la lessive à base de cendre et de lierre etc . Ça je peux, c est ok.

Mais c est plutôt l outil. Parce que pour te donner une idée j ai une machine 13kg moi . Et elle tourne facile 3x par semaine .

Alors la faire à la main merci !
Je vois.


Perso je pense qu'on période difficile on doit pouvoir ne pas produire 40 kg de linge à laver par semaine. Même avec des enfants. T'es pas obligé de changer ta tenue en entier tous les jours quoi.

Mais si tu estimes que tu ne peux pas te passer de ta machine à laver le mieux ce serait peut-être de la sécuriser (par exemple avec un système d'alimentation alternatif à batterie) plutôt que d'acheter une ventouse qui va tout autant te faire péter un cable si tu dois laver 40 kg de linge avec. Tu ne crois pas ?
il y a un an
Une baratte c'est rotatif avec des pales dedans en général.
Ah tu parles de ces petite barattes la toi !
J en ai une pour le beurre.

Mais pour la lessive ça va être ultra chaud , faut un mécanisme hyper solide
il y a un an
123pk
123pk
1 an
Je vois.


Perso je pense qu'on période difficile on doit pouvoir ne pas produire 40 kg de linge à laver par semaine. Même avec des enfants. T'es pas obligé de changer ta tenue en entier tous les jours quoi.

Mais si tu estimes que tu ne peux pas te passer de ta machine à laver le mieux ce serait peut-être de la sécuriser (par exemple avec un système d'alimentation alternatif à batterie) plutôt que d'acheter une ventouse qui va tout autant te faire péter un cable si tu dois laver 40 kg de linge avec. Tu ne crois pas ?
Ah mais si bien sûr. En cas de besoin , la production de linge sale va se réduire. Je dis ça aussi pour lancer des sujets et des pistes de réflexions.

Tu sais même si je securisai de l électricité en batterie , ce ma ferait chier de la gaspiller en machine à laver. !
il y a un an