C’est mon expérience de prof de maths. Quand tu corriges des équivalences tu pars de la dernière et pas de la première.
il y a 4 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsTu ne peux pas dire x^3=1 => x=1 parce que t'utilises la fonction réciproque ^1/3 que tu ne peux utiliser que si x est un réel positif.
il y a 4 ans
x^3=1 <=> x^3-1=0 sauf qu'on sait que x est complexe donc pour résoudre ça il faut passer par la racine Nième d'un complexe.
il y a 4 ans
Ah non je dis de la merde vu que 1 est une des racines de toutes façons, ahi. J'ai lu l'explication de Hylien c'est plus clair.
il y a 4 ans
C'est simple: on ne peux pas passer de x + 1 + 1/x = 0 à (-x²) + 1/x = 0, ce sont deux équations différentes puisque la première possède deux solutions alors que la seconde en possède trois (Celles de l'autre équation et 1)
On peut vérifier ça avec la formule quadratique sur l'équation de base qui te donnent les deux premières solutions
:
((-1) + i * sqrt(3))/2 et ((-1) - i * sqrt(3))/2
On peut vérifier ça avec la formule quadratique sur l'équation de base qui te donnent les deux premières solutions
((-1) + i * sqrt(3))/2 et ((-1) - i * sqrt(3))/2
J'avais raté ce message, en effet. Mais comment se fait-il que tu ne puisses pas passer de l'une à l'autre vu que tu as juste fait une substitution ?
il y a 4 ans
J'ai compris que ça ne marche pas parce qu'on passe d'une équation d'ordre 2 à une équation d'ordre 3 mais je ne comprends pas où est la couille dans le formalisme.
il y a 4 ans
X^2 + X + 1 = 0 donc X + 1 = - X^2
Comme 2 n'est pas solution, je peux diviser par X - 2
X^2 / (X-2) + X / (X-2) + 1 / (X-2) = 0 , équivalent à :
X^2 - 4 / (X-2) + X-2 / (X-2) + 1 / (X-2) + 4 /(X-2) = 0 , équivalent à :
X+2 / (X-2) + 1 + 5 / (X-2) = 0
Mais X+2 = -X^2 + 1 donc :
-X^2 + 1 / (X-2) + 1 + 5/(X-2) = 0 et cela implique :
X^3 - X^2 - X - 2 = 0 , je vois que 2 est solution de cette équation mais évidemment pas solution de 2^2 + 2 + 1 = 0.
Comme 2 n'est pas solution, je peux diviser par X - 2
X^2 / (X-2) + X / (X-2) + 1 / (X-2) = 0 , équivalent à :
X^2 - 4 / (X-2) + X-2 / (X-2) + 1 / (X-2) + 4 /(X-2) = 0 , équivalent à :
X+2 / (X-2) + 1 + 5 / (X-2) = 0
Mais X+2 = -X^2 + 1 donc :
-X^2 + 1 / (X-2) + 1 + 5/(X-2) = 0 et cela implique :
X^3 - X^2 - X - 2 = 0 , je vois que 2 est solution de cette équation mais évidemment pas solution de 2^2 + 2 + 1 = 0.
il y a 4 ans
Donc en gros l'implication montre que les solutions de x^2 + x + 1 = 0 sont solutions de x^3 = 1 mais pas l'inverse ?
il y a 4 ans
Donc en gros l'implication montre que les solutions de x^2 + x + 1 = 0 sont solutions de x^3 = 1 mais pas l'inverse ?
Exact
L'erreur c'est juste le "<=>" qui signifie que ça marche dans les deux sens alors que non, ça ne va que dans un seul sens
C'est comme dire que tous les animaux sont des chats si tu préfères
L'erreur c'est juste le "<=>" qui signifie que ça marche dans les deux sens alors que non, ça ne va que dans un seul sens
Ponche Ponche, tu veux du Onche ?
il y a 4 ans
Exact
Le fait que ça n'aille pas dans les deux sens était évident, mais la retombée sur les solutions était plus subtile
Merci j'ai exactement besoin de ce genre de défis pour remettre mon cerval dans la logique des maths
Merci j'ai exactement besoin de ce genre de défis pour remettre mon cerval dans la logique des maths
il y a 4 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsLe fait que ça n'aille pas dans les deux sens était évident, mais la retombée sur les solutions était plus subtile
Il y a plein de chaînes youtube avec du contenu quotidien en mathématiques, et pas forcément en anglais, si tu veux entraîner ton cervo
il y a 4 ans
Il y a plein de chaînes youtube avec du contenu quotidien en mathématiques, et pas forcément en anglais, si tu veux entraîner ton cervo
T'en as en particulier à me conseiller stp ?
il y a 4 ans
j'ai deux question :
comment dessiner un tronc de cone sur un plan de manière a le refabriquer a l'aide d'une feuille en metal ? (je peux joindre les dimensions si besoin
je dois realisé une maquette d'un moteur en bois pour l'ecole ,le moteur consiste en deux partie ,un "triangle" et une "elipse" (enfin pas vraiment) le triangle j'ai reussi a le fabriqué facilement ,mais pour l'elipse c'est plus dur ,il a la forme du passage du triangle (qui tourne de maniere excentré)
comment refaire le tracé irl sur une planche de bois
comment dessiner un tronc de cone sur un plan de manière a le refabriquer a l'aide d'une feuille en metal ? (je peux joindre les dimensions si besoin
je dois realisé une maquette d'un moteur en bois pour l'ecole ,le moteur consiste en deux partie ,un "triangle" et une "elipse" (enfin pas vraiment) le triangle j'ai reussi a le fabriqué facilement ,mais pour l'elipse c'est plus dur ,il a la forme du passage du triangle (qui tourne de maniere excentré)

il y a 4 ans
T'en as en particulier à me conseiller stp ?
Pour ce qui est de la science en général:
il y a 4 ans
j'ai deux question :

Je ne suis pas certain d’avoir tout saisi. Tu peux réaliser un cone en découpant un secteur de cercle.
https://image.noelshack.com[...]44/3/1667421933-cone1.png
Pour dessiner une ellipse, il faut revenir à la définition. Tu dois fixer deux points (des visses par exemple), prendre un crayon et relier le crayon aux deux points avec une ficelles, de façon à ce que la ficelle soit tendue. L’ellipse c’est le dessin que tu peux réaliser avec ton crayon.
https://image.noelshack.com[...]3/1667422343-ellipse1.png
Pour dessiner une ellipse, il faut revenir à la définition. Tu dois fixer deux points (des visses par exemple), prendre un crayon et relier le crayon aux deux points avec une ficelles, de façon à ce que la ficelle soit tendue. L’ellipse c’est le dessin que tu peux réaliser avec ton crayon.
il y a 4 ans
je veux faire un TRONC de cone ,comme un entonoir par exemple ,avec des mesures bien precise applicable irl
et quand je dit elipse c'est pour vulgarisé
je dois refaire cette forme :
(le contour)
et quand je dit elipse c'est pour vulgarisé
je dois refaire cette forme :

YouTube
Vidéo YouTube(le contour)
il y a 4 ans