Créer un compteSe connecter
:d)
Topic OFFICIEL des mathématiques
:g)

Étudiants, lycéens, amateurs, forumeurs simplement curieux, posez vos questions ici.

Pas besoin de discuter de problèmes; des questionnements “naifs” sur la Nature des maths, la vie des illustres mathématiciens, ce qu'apportent les mathématiques à la société... sont appréciés en encouragés.
:oui:

J'upperai régulièrement.
:hap:
il y a 4 ans
L'aléatoire et l'infini sont des concepts très déprimants
:deg:
il y a 4 ans
Hum tu commences fort. La réponse à ta question ne peu qu’être technique. Ce qu’on appelle les variables aléatoires ou l’aléatoire du point de vue pûrement mathématique, c’est principalement lié à l’absence d’ordre dans la distribution des décimales dans les nombres de l’intervalle [0, 1]. L’aléatoire existe dans la Nature, mais pour pouvoir réconcilier l’exactitude des maths avec le besoin de modélisation on a du trouver un moyen formel de pouvoir représenter des séries de nombres qui semblent aléatoires, mais ça doit sortir de quelque part. On a donc pris des nombres réels.
il y a 4 ans
Pourquoi y'a aussi peu de fonction continues et dérivables
il y a 4 ans
Tu parles des fonctions dérivables, incluses dans l’ensemble des fonctions continues ?

Malheureusement la réponse à cette question ne peut qu'être extrêmement technique. La réponse la plus abordable (L3 tout de meme
:hap:
) consiste à invoquer le théoreme de Baire qui affirme que les fonctions dérivables forment un ensemble maigre. Une autre réponse possible, probabiliste, consiste à munir l'ensemble des fonctions continues sur [0, 1] de la mesure de Wiener et l'ensemble des fonctions dérivables est de mesure nulle.
il y a 4 ans
Delomi
Delomi
4 ans
L'aléatoire et l'infini sont des concepts très déprimants
on reconnaît la patte de l'informaticien
:journal:
il y a 4 ans
toycoq
toycoq
4 ans
on reconnaît la patte de l'informaticien
:journal:
Plutot métaphysique que développeur tu vois

Si l'aléatoire n'existe pas, alors le futur peut être prédictible et le passé peut être potentiellement entièrement repassé au crible fin
Si l'univers est infini alors tout est déjà arrivé au moins une fois quelque part, sinon, nous sommes uniques dans un univers prédictible

Si l'aléatoire existe, ça justifie la conscience humaine et potentiellement l'existence des religions et d'un être au dessus de tout qui joue au dé
Si l'univers est infini alors notre nature humaine de toujours aller plus loin finira dans une dépression morbide car tout a déjà été terminé au moins une fois quelque part par quelqu'un d'autre.
il y a 4 ans
Le livre de la Genèse contient beaucoup d’enseignements négligés. Le premier : la connaissance est un poison. Quand on en vient à déprimer sur “l’immensité de l’Univers” - ce vide cosmique sans vie, sans matière et sans chaleur - au lieu de se concentrer sur ses proches et sur sa famille, c’est qu’il est temps de faire un petit séjour en prison (ou dans un monastère) pour hérésie et expier sa faute par le jeûne et la prière.

La “vulgarisation” des sciences astronomiques est une mauvaise chose. Les gens commencent à se questionner sur “l’infini de l’Univers” et les possibilités d’exil sur la planète Namek au lieu d’envisager des alternatives à nos sociétés terrestres. Ça donne les fans d’Elon Musk qui s’imaginent coloniser Mars pour échapper aux naigres. Et bien non en fait, ils coloniseront Mars, Vénus, les satellites de Jupiter et Neptune et ramèneront toujours les naigres avec eux. Parce que le problème ce n’est pas le minage des métaux sur les astéroides, ce qu’il faut c’est raviver la flamme du NS parmi les blancs.

C’est sidérant que les gens commencent à se dire que c’est plus facile de coloniser la planète Namek que de convaincre les gens que le H. avait raison.
il y a 4 ans
Niveau L3 pas vraiment, mais un topo sur la topo se trouve dans Introduction to Metric and Topological Spaces de Wilson Sutherland. Comme tous les ouvrages pour undergrad anglais, il est très clair. Contrairement aux ouvrages des mathématiciens fronssais qui sont incompréhensibles si tu n’es pas déjà un crack.
il y a 4 ans
:risi_celestin:
il y a 4 ans
C'est quoi une primitive déjà ? Et une intégrale ? Ptn j'ai tout oublié, je saurais même plus faire une division à la main
:decu:
J'aime ma signature
:hype:
il y a 4 ans
Le livre de la Genèse contient beaucoup d’enseignements négligés. Le premier : la connaissance est un poison. Quand on en vient à déprimer sur “l’immensité de l’Univers” - ce vide cosmique sans vie, sans matière et sans chaleur - au lieu de se concentrer sur ses proches et sur sa famille, c’est qu’il est temps de faire un petit séjour en prison (ou dans un monastère) pour hérésie et expier sa faute par le jeûne et la prière.

La “vulgarisation” des sciences astronomiques est une mauvaise chose. Les gens commencent à se questionner sur “l’infini de l’Univers” et les possibilités d’exil sur la planète Namek au lieu d’envisager des alternatives à nos sociétés terrestres. Ça donne les fans d’Elon Musk qui s’imaginent coloniser Mars pour échapper aux naigres. Et bien non en fait, ils coloniseront Mars, Vénus, les satellites de Jupiter et Neptune et ramèneront toujours les naigres avec eux. Parce que le problème ce n’est pas le minage des métaux sur les astéroides, ce qu’il faut c’est raviver la flamme du NS parmi les blancs.

C’est sidérant que les gens commencent à se dire que c’est plus facile de coloniser la planète Namek que de convaincre les gens que le H. avait raison.
Tu peux appuyer sur le bouton de "répondre" pour que les gens voient vite que tu leur parle
:sueur:

Je ne suis pas dans les étoiles et je rationalise suffisamment le bousin pour ne pas m'y perdre. Je veux pas aller sur Mars ou Namek, c'est pour ça que je parle bien de métaphysique ou de physique transcendentale

Comme toutes les questions, certaines sont débiles et ne mèneront à rien. D'autres pourront peut être servir l'humanité et je pense qu'on va atteindre un point de non retour d'ici quelques siècles, donc je suppute que de se poser ces questions peut être intéressant, au moins à titre personnel ou bien pour taper la discute avec d'autres nerds et leur éclater leurs idéaux (à la Musk)
:triggered:
il y a 4 ans
zuzulo
zuzulo
4 ans
C'est quoi une primitive déjà ? Et une intégrale ? Ptn j'ai tout oublié, je saurais même plus faire une division à la main
:decu:
Je galère aussi à faire des divisions à la main.
:wi:

@delomi : je vois. Je n'aime pas quoter de gros messages, seulement certaines parties.
il y a 4 ans
:up:
il y a 4 ans
Je galère aussi à faire des divisions à la main.
:wi:

@delomi : je vois. Je n'aime pas quoter de gros messages, seulement certaines parties.
Les gros messages sont automatiquement chunké en petit bout, donc tu aura pas un truc énorme qui traine en plein milieu

Et pareil, jsuis pas convaincu par le format des réponses, mais je comprends l'utilité pour les notifs
il y a 4 ans
question du jour: 0^i est il défini ?
:hip:
Ponche Ponche, tu veux du Onche ?
:old_onch:
il y a 4 ans
question du jour: 0^i est il défini ?
N’importe quelle détermination du logarithme enlève 0.

Pourquoi ? Indice et résidus.
il y a 4 ans
:up:
il y a 4 ans
Je suis en train d'attaquer "introduction aux variétés différentielles" je viendrai poser des questions
:oui:
il y a 4 ans
Je me remets justement aux mathématiques pour une reprise d'études. 5 ans que je n'ai presque rien entretenu, c'est vraiment difficile
il y a 4 ans