Ce sujet a été résolu
Avec plaisir clé, mon topic est le tiens, poste-y tout ce que tu voudra, je te fais confiance.
il y a 2 ans
Pas si embryonnaire que ça, tes catégories sont bien définies et permettent d'englober de très nombreux délires, ça fonctionne bien je trouve
Ecoutes, de mon coté je suis en train de travailler sur un certain nombre de mots, que je me propose d'analyser. Par exemple je suis en train de m'occuper du mot "magalie".
En te lisant je me suis demandé dans quelle catégorie de délire pouvait bien rentrer ce mot. A première vue je le classerai dans "communautaire". Je dirai qu'il est à cheval entre le type fraternel et le type "ennemi à combattre".
Mais je crois qu'il peut aussi rentrer dans la catégorie des délires exutoire et cathartiques. En effet d'un point de vue psychiatrique et psychanalytique le délire magalax semble être une sorte d'extériorisation de l'angoisse, la manifestation du cauchemard profond qui sommeille au fond de tout khey qui se respecte
C'est pourquoi je voudrais te faire une suggestion. Afin d'éviter d'interminables débats de savants pour savoir dans quelle catégorie doit entrer un mot, je propose la construction d'un modèle en triangle façon "triade noire"
chaque extrémité du triangle serait une catégorie de délire. Par exemple en haut on pourrait mettre "communautaire", en bas à droite on pourrait mettre "cathartique" et en bas à gauche on pourrait mettre "cryptique".
Je sais que tu as rangé cryptique dans un sous-type de la catégorie "communautaire", mais c'est juste pour donner un exemple.
L'avantage de ce genre de modèle c'est qu'on peut placer un délire plus ou moins proche d'une extrémité du triangle, ce qui évite de mettre le délire dans une boite plutôt que dans une autre. Une question de degré en somme. Tel délire serait ainsi "plus proche de tel point, mais pas si éloigné que ça d'un autre point du triangle"
Bon c'est juste une suggestion hein, on peut surement faire autrement. Mais dans la mesure où tes catégories sont intéressantes et pertinentes ça vaut le coup de se mettre au travail dessus, et du coup je me dis qu'il faut peut-être essayer de parer tout de suite au problème des cas-limite, plutôt que d'être emmerdé plus tard après six mois de travail. Qu'en penses-tu?
Ecoutes, de mon coté je suis en train de travailler sur un certain nombre de mots, que je me propose d'analyser. Par exemple je suis en train de m'occuper du mot "magalie".
En te lisant je me suis demandé dans quelle catégorie de délire pouvait bien rentrer ce mot. A première vue je le classerai dans "communautaire". Je dirai qu'il est à cheval entre le type fraternel et le type "ennemi à combattre".
Mais je crois qu'il peut aussi rentrer dans la catégorie des délires exutoire et cathartiques. En effet d'un point de vue psychiatrique et psychanalytique le délire magalax semble être une sorte d'extériorisation de l'angoisse, la manifestation du cauchemard profond qui sommeille au fond de tout khey qui se respecte
C'est pourquoi je voudrais te faire une suggestion. Afin d'éviter d'interminables débats de savants pour savoir dans quelle catégorie doit entrer un mot, je propose la construction d'un modèle en triangle façon "triade noire"

chaque extrémité du triangle serait une catégorie de délire. Par exemple en haut on pourrait mettre "communautaire", en bas à droite on pourrait mettre "cathartique" et en bas à gauche on pourrait mettre "cryptique".
Je sais que tu as rangé cryptique dans un sous-type de la catégorie "communautaire", mais c'est juste pour donner un exemple.
L'avantage de ce genre de modèle c'est qu'on peut placer un délire plus ou moins proche d'une extrémité du triangle, ce qui évite de mettre le délire dans une boite plutôt que dans une autre. Une question de degré en somme. Tel délire serait ainsi "plus proche de tel point, mais pas si éloigné que ça d'un autre point du triangle"
Bon c'est juste une suggestion hein, on peut surement faire autrement. Mais dans la mesure où tes catégories sont intéressantes et pertinentes ça vaut le coup de se mettre au travail dessus, et du coup je me dis qu'il faut peut-être essayer de parer tout de suite au problème des cas-limite, plutôt que d'être emmerdé plus tard après six mois de travail. Qu'en penses-tu?
il y a 2 ans
Que ce soit un triangle un carré ou un pentagone dans tout les cas ça me va bien, tu es seul maitre à bord ici.
A part ça je voudrais bien que tu m'en dises un peu plus sur la notion d'interaction, j'ai l'impression de comprendre mais je ne suis pas tout à fait certain. Quand tu dis par exemple que tel délire aurait un délire d'interaction faible, par exemple les délires cathartique, est-ce que cela signifie que celui qui poste un tel délire est seul dans son délire? Genre le khey va poster mais personne va lui répondre ou le suivre dans son délire?
A part ça je voudrais bien que tu m'en dises un peu plus sur la notion d'interaction, j'ai l'impression de comprendre mais je ne suis pas tout à fait certain. Quand tu dis par exemple que tel délire aurait un délire d'interaction faible, par exemple les délires cathartique, est-ce que cela signifie que celui qui poste un tel délire est seul dans son délire? Genre le khey va poster mais personne va lui répondre ou le suivre dans son délire?
il y a 2 ans
Ok, je comprend. Un exemple de délire avec une interactivité forte? Par curiosité, le premier truc qui te passerait par la tête
A part ça ce que je te propose c'est qu'on bosse tout les deux, chacun de notre coté dans un premier temps en postant régulièrement sur ce topic des morceaux de notre travail, et quand on a finis on rédige un "rapport de l'académie".
On met notre travail en commun au propre et on poste ça sur un topic. On s'arrange éventuellement avec les modos pour le mettre en épingle, sinon on le uppe pendant quelques jours. Après ça, on archive tout sur JVFlux et on recommence le travail ensuite, en étudiant de nouveaux délires.
ça te va?
A part ça ce que je te propose c'est qu'on bosse tout les deux, chacun de notre coté dans un premier temps en postant régulièrement sur ce topic des morceaux de notre travail, et quand on a finis on rédige un "rapport de l'académie".

ça te va?
il y a 2 ans
Morgoth
2 ans
Ne perdons pas de temps, rentrons tout de suite dans le vif du sujet: qu'est-ce qu'il se passe ici?
C'est très simple, ici à l'académie nous étudions...Les kheys
Plus exactement: nous étudions tout ce qui a un rapport avec les kheys, c'est la science des kheys, la Kheyoulogie
La science des kheys existait déjà depuis un moment, bien qu'elle ne se soit pas appelée ainsi. Par exemple il existe depuis longtemps la très célèbre encyclopédie des kheys, JVFlux. Là on y expose en détail les délires des kheys, l'histoire des kheys, du forum , l'histoire de certains kheys célèbres, ainsi que les grands évènements, les grandes batailles, les schismes, bref.
Ici à l'académie nous ne prétendons pas remplacer JVFlux, ni concurrencer quelque chose qui existe déjà. Ici nous faisons de la recherche.
Cette recherche s'oriente dans deux directions majeures, mais il est possible qu'avec le temps de nouveaux axes de recherche s'offrent à nous.
Ces deux directions sont: le LANGAGE et l'IMAGE
En gros: les mots et les stickers
Quelle est l'idée ici? C'est d'étudier l'évolution des mots et des stickers, d'en faire la généalogie, d'en tracer l'histoire, d'essayer d'en comprendre la logique, voir si on peut en apprendre quelque chose et classifier tout ça
Bref: passer le temps, s'amuser un peu
Je commence tout de suite, histoire de montrer un peu ce que ça donne. J'ai choisi de commencer par un des mots les plus important du forum, si ce n'est peut-être le mot le plus important. Le mot KHEY
Ce mot connait de très nombreuses variations, évolutions et modulations. J'ai cherché à représenter visuellement cette évolution sous la forme d'un arbre généalogique, pour voir comment évoluait ce mot, je vous donne le résultat tout de suite et après je prend le temps de commenter un peu
Cela donne à peu près ceci:
D'abord une petite précision concernant les classes de mot
En étudiant le mot "khey" et ses diverses variantes, j'ai trouvé que l'arbre généalogique de ce mot ressemblait à quelque chose comme une sorte de buisson. C'est à dire que ça part dans tout les sens et toutes les directions, il y a des branches principales et des branches mineures, et chaque branche a tendance à engendrer de nouvelles branches
En y réfléchissant un peu j'ai trouvé que le mot "buisson" n'était pas la seule chose qui pouvait servir à décrire un tel mot, il y a ici un caractère explosif je trouve. Le mot "explose" dans toutes les directions. On a donc deux éléments ici:
-le végétal (buisson)
-et le feu (explosion)
Du coup, j'ai repris la très célèbre image biblique du buisson ardent pour caractériser le mot "khey", et je lui ai donc attribué cette classe. Le mot est de classe "buisson ardent"
(éléments de réflexions sur le buisson ardent ici, mais c'est un autre topic, vous changez de sujet

Cette classification n'est pas à prendre très au sérieux, inutile de provoquer une guerre de religion pour ça.
J'ajouterai toutefois que le mot KHEY présente une autre caractéristique notable avec le buisson ardent, qui dans la Bible représente Dieu: son nom est imprononçable
En effet pour ceux d'entres-vous qui ne le sauraient pas, dans l'ancien testament on ne prononce pas le nom de Dieu. C'est le célèbre tétragramme YHWH, totalement imprononçable. On peut l'écrire, mais personne ne peut le dire
C'est un peu pareil avec le mot KHEY, dans l'ensemble on peut l'écrire mais personne ne sait vraiment comment le prononcer. Chacun a son idée sur la question, mais il n'y a pas de consensus. A ce sujet je posterai ici une réflexion très intéressante que j'ai trouvé récemment sur le 18-25, je vous laisse juger de la pertinence de ce post:
Voilà pour les précisions concernant la classe "buisson ardent". Passons maintenant à l'analyse de l'évolution.
Ce que l'on remarquera ici c'est que l'évolution du mot KHEY se fait essentiellement par TRADUCTION et JEUX DE MOTS
On passe d'une langue à l'autre par des traductions plus ou moins approximatives voire complètement farfelues, en jouant sur les mots et les sonorités. Ainsi le mot Khey, originellement en arabe, devient "key" dans sa branche anglaise et il est ensuite retraduit par "clé" en français.

Ce que l'on remarquera également c'est que le mot semble avoir tendance à se franciser au fur et à mesure des traductions.

Mais plus on s'éloigne, plus le mot tend à prendre des allures françaises. De traductions en traductions, on passe de Khey, à Kheyou, puis enfin cailloux, un mot français
Ce n'est pas une règle absolue cependant, certaines variations de premier degré sont immédiatement française, le mot "quai" par exemple
Dans l'ensemble il en ressort que le centre n'est pas français, mais plus on s'éloigne plus le mot tend à devenir français. En ceci le mot KHEY ressemble un peu à Paris, aux grandes villes en général
Je dois encore ajouter une dernière chose, puis nous passerons à l'étude de deux autres cas
Passé un certain cap, on observe que le mot cesse de devenir français. Ainsi à la périphérie ultime des dernières variations du mot, on trouve "Kheyon". Ce mot n'est ni français, ni anglais, ni arabe, il me semble être affilié à "kheyou" et "crayon". Son occurence est très rare, pour ainsi dire je ne connais qu'une seule personne qui l'utilise régulièrement. Mais ça existe en tout cas, c'est comme ça. Il doit d'ailleurs y avoir d'autres variantes rarissimes qui ont échappé à mon attention
Ce qui m'intéresse ici c'est de constater que le mot peut aller jusqu'à un certain stade que j'appelle "au delà", on flirte avec la transcendance ici, et je me suis demandé ce qu'il y avait encore après. J'ai trouvé une réponse et je vais donc la proposer ici, vous en ferez ce que vous voudrez
Oui c’est très drôle je trouve aussi de voir là spontanéité avec laquelle les délires évoluent sur ce forum. Je trouve aussi que les kheys réussissent à catégoriser différentes catégories social avec pas mal de subtilité. Comme le french dreamer et le chouffin qui sont des archétypes extrêmement bien decris par le forum je trouve 

il y a 2 ans
Eh bien tu vois, j'ai bien fait de te demander parce que je n'avais pas du tout pensé au POC, et pourtant c'est évident quand on y pense. On peut en effet considérer ce genre de délire comme une référence, un modèle canonique de délire à fort degré d'interactivité. A ce sujet un petit commentaire n'est d'ailleurs pas de refus puisqu'on peut remarquer que le POC est si profondément intéractif qu'il est presque...exclusivement interactif. En l'absence de meilleur exemple je suggère donc de prendre le POC comme point de référence pour les délires à forte interactivité, et le délire CASH comme point de référence opposé, les délires à faible interactivité.
Ce n'est peut-être pas parfait, mais ça me semble très correct pour un début, qu'en penses-tu?
Ce n'est peut-être pas parfait, mais ça me semble très correct pour un début, qu'en penses-tu?
il y a 2 ans
Le premier jet me semble bon, je n'y vois rien à redire. Va pour la classification Morgoth-oKKK, ça sonne bien en plus
On commence comme ça.
On commence comme ça.
il y a 2 ans
Ce que je te propose c'est qu'on commence par travailler "délire par délire". Un délire à chaque fois, tranquillement. ça permettra de rajouter les annotations, remarques et commentaires propre à chaque délire. Ensuite on harmonise l'ensemble, ça te va?
il y a 2 ans
Oui c’est très drôle je trouve aussi de voir là spontanéité avec laquelle les délires évoluent sur ce forum. Je trouve aussi que les kheys réussissent à catégoriser différentes catégories social avec pas mal de subtilité. Comme le french dreamer et le chouffin qui sont des archétypes extrêmement bien decris par le forum je trouve 

Bien sûr, et ce n'est pas tout. Tu as vu la mise à jour? C'est en page quatre, j'en suis assez content
il y a 2 ans
Franchement c'est pas mal du tout clé, oui ça pourrait servir de base en effet, le classement et les dates sont très utile. Je fav, cimer chef
il y a 2 ans
Bon par contre il est bientôt 20h et on est en France, pour rappel. Moi je travailles plus à cette heure-ci, et en plus c'est un jour férié
Je reprend le boulot demain, tranquillement.
Je reprend le boulot demain, tranquillement.
il y a 2 ans
C'est une bonne idée, je plussoie. Par contre on fais pas tout d'un coup non plus hein, sinon on va pas s'en sortir. Je propose de commencer à travailler sur la carte après le premier rapport de l'académie, on tente d'en faire une pour l'inclure dans le deuxième rapport, ça te convient?
il y a 2 ans
je pense qu'il faut être honnête ici, quitte à travailler sur une carte fictive faudrait peut-être qu'on prenne cinq minutes pour se regarder en face et admettre que le fofo ressemble un petit peu au village gaulois dans astérix...Qui résiste encore et toujours à l'envahisseur, tu vois ce que je veux dire?
il y a 2 ans
Oui en effet, je sais pas trop comment le représenter d'ailleurs, la question est complexe et s'il m'est arrivé d'y penser je n'ai pourtant pas de méthode précise en tête pour réussir cet exploit
Bon, j'y penserai plus tard, d'abord les choses dans l'ordre.
Bon, j'y penserai plus tard, d'abord les choses dans l'ordre.
il y a 2 ans