Ce sujet a été résolu
ça devrait pas trop tarder pour JVFlux, je pense que ce sera ajouté d'ici la semaine pro un truc dans le genre
il y a 2 ans
@Morgoth Dans le poste d'introduction, tu précises que la kheyoulogie est l'étude des mots et tickets étudiés par les kheys.
Tu as fait un gros travail sur des mots souvent utilisés, pourquoi pas continuer sur un sticker ?
Je te propose celui-ci :
, dont la tête a été maintes fois détournée (
...)
Par contre je vois pas comment tu pourrais faire le même genre de classement qu'avec les mot. La ce serait quoi ? Plutôt épi ?
Tu as fait un gros travail sur des mots souvent utilisés, pourquoi pas continuer sur un sticker ?
Je te propose celui-ci :

Par contre je vois pas comment tu pourrais faire le même genre de classement qu'avec les mot. La ce serait quoi ? Plutôt épi ?
il y a 2 ans
Toujours aussi plaisant à lire , le travail de recherche est approfondi et de qualité.
J'ai trouvé intéressante l'anecdote de la régression du terme "Magalax" à sa plus pure essence "L" ( "Elle" ) . Ce dernier point est aussi bien trouvé que le lien entre "argileux" et "clay".
En ce qui concerne les prochaines mises à jour je te propose de te pencher sur les termes usités pour désigner la gente féminine.
Le terme "gourgandine" par exemple , mais aussi les noms propres "Vanessa" , "Sabrina" , ou encore les mots plus loufoques tels "féminoïdes" .
J'ai trouvé intéressante l'anecdote de la régression du terme "Magalax" à sa plus pure essence "L" ( "Elle" ) . Ce dernier point est aussi bien trouvé que le lien entre "argileux" et "clay".
En ce qui concerne les prochaines mises à jour je te propose de te pencher sur les termes usités pour désigner la gente féminine.
Le terme "gourgandine" par exemple , mais aussi les noms propres "Vanessa" , "Sabrina" , ou encore les mots plus loufoques tels "féminoïdes" .
il y a 2 ans
Toujours aussi qualitatif
Par contre pour "jyfu" tu as oublié de préciser qu'il a évolué en "jifu" puis "juifu" du fait qu'il soit l'anagramme du mot "juif"
Du coup c'est un mot qui tend à changer de classe
Par contre pour "jyfu" tu as oublié de préciser qu'il a évolué en "jifu" puis "juifu" du fait qu'il soit l'anagramme du mot "juif"
Cela est arrivé
il y a 2 ans
Goldorak
2 ans
@Morgoth Dans le poste d'introduction, tu précises que la kheyoulogie est l'étude des mots et tickets étudiés par les kheys.
Je te propose celui-ci :
, dont la tête a été maintes fois détournée (
...)
Je te propose celui-ci :

Tu as raison, il est temps que je passe à l'étude des stickers
je voulais approfondir un peu sur le langage avant de m'attaquer aux images, maintenant que ce travail est bien entamé on va passer aux stickers
Je n'ai pas encore vraiment de méthode pour l'analyse des stickers, je peux essayer le coup des arbres généalogiques, trier par classe aussi, comme les mots. Par exemple dans le cas du sticker Célestin je pense qu'on est plus sur une classe de type "buisson ardent" qu'une classe épi.
-épi est une classe simple, tout va en ligne droite, l'évolution est presque totalement linéaire.
-Buisson ardent part dans tout les sens, il est incroyablement prolifique et créée des embranchements partout, c'est le cas ici.
Je ne sais pas trop comment je vais arranger tout ça, mais je vais essayer de vous faire un truc bien pour la prochaine étude.
je voulais approfondir un peu sur le langage avant de m'attaquer aux images, maintenant que ce travail est bien entamé on va passer aux stickers
Je n'ai pas encore vraiment de méthode pour l'analyse des stickers, je peux essayer le coup des arbres généalogiques, trier par classe aussi, comme les mots. Par exemple dans le cas du sticker Célestin je pense qu'on est plus sur une classe de type "buisson ardent" qu'une classe épi.
-épi est une classe simple, tout va en ligne droite, l'évolution est presque totalement linéaire.
-Buisson ardent part dans tout les sens, il est incroyablement prolifique et créée des embranchements partout, c'est le cas ici.
Je ne sais pas trop comment je vais arranger tout ça, mais je vais essayer de vous faire un truc bien pour la prochaine étude.
il y a 2 ans
Tu as raison, il est temps que je passe à l'étude des stickers
Le problème c'est que pour une image de départ, le nombre de stickers peut être gigantesque
D'ailleurs je ne sais même pas quelle est celle qui a servi de départ à ce sticker colombo. Il y a bien des dates d'ajout sur risibank, mais je ne sais pas s'il est possible de faire une extraction image+date pour plus de lisibilité et construire l'arbre généalogique
D'ailleurs je ne sais même pas quelle est celle qui a servi de départ à ce sticker colombo. Il y a bien des dates d'ajout sur risibank, mais je ne sais pas s'il est possible de faire une extraction image+date pour plus de lisibilité et construire l'arbre généalogique
il y a 2 ans
PasseurOnche
2 ans
Toujours aussi plaisant à lire , le travail de recherche est approfondi et de qualité.
En ce qui concerne les noms propre je pense que Magalax est un cas d'école, ce terme est sans rival. Par contre l'étude des mots générique pour exprimer le féminin est sûrement très intéressante, ici je retiendrai féminoïdes et gourdandines, que tu as bien fait de mentionner
Ce genre d'étude s'inscrirait dans le cadre d'une étude plus générale du vocabulaire des kheys. Jusqu'à présent j'ai fait un peu au cas-par-cas, mot après mot, mais on peut aussi prendre un peu de hauteur et examiner un champ lexical tout entier. Ici celui du féminin.
Je garde ça en tête pour les prochaines études, merci khey
Ce genre d'étude s'inscrirait dans le cadre d'une étude plus générale du vocabulaire des kheys. Jusqu'à présent j'ai fait un peu au cas-par-cas, mot après mot, mais on peut aussi prendre un peu de hauteur et examiner un champ lexical tout entier. Ici celui du féminin.
Je garde ça en tête pour les prochaines études, merci khey
il y a 2 ans
ChevalierMaudit
2 ans
Toujours aussi qualitatif
C'est vrai, en réalité je ne sais pas trop comment ça s'est passé. Si d'abord il y a eu jyfu et ensuite jifu , ou si c'est l'inverse, ou si ça s'est passé encore autrement. Mais je mentionnerai ça dans une prochaine étude, j'ai prévu de m'attaquer à JIFU dans la classe des mots tabou pour dire juif, je préciserai que c'est un homonyme de jyfu et qu'il y a probablement un lien entre les deux
il y a 2 ans
Le problème c'est que pour une image de départ, le nombre de stickers peut être gigantesque
C'est le problème que j'ai avec les stickers en effet, le nombre.
Il y en a beaucoup trop, et je crains qu'un arbre généalogique ne suffise pas à rendre compte de l'immense diversité des stickers, c'est pour ça que j'hésite à traiter les stickers avec une autre méthode: la cartographie.
faire des cartes de stickers, plutôt que des arbres généalogiques. Très difficile mais intéressant, ça pourrait être un projet collaboratif
Il y en a beaucoup trop, et je crains qu'un arbre généalogique ne suffise pas à rendre compte de l'immense diversité des stickers, c'est pour ça que j'hésite à traiter les stickers avec une autre méthode: la cartographie.
faire des cartes de stickers, plutôt que des arbres généalogiques. Très difficile mais intéressant, ça pourrait être un projet collaboratif
il y a 2 ans
Morgoth
2 ans
Dans la poursuite de notre travail d'étude nous voudrions présenter aujourd'hui les arbres généalogiques de quatre autres termes du forum. Nous en profiterons au passage pour introduire deux nouvelles classe de mots: la classe VERSUS et la classe TABOU
Nous commencerons notre étude par le cas de MAGALAX, un mot de classe épi
L'arbre généalogique de MAGALAX présente toutes les caractéristiques d'un mot de classe épi: il évolue toujours dans le même sens et chaque nouvelle variation se fait d'après une sorte de pattern propre à l'expression.
Ici c'est simple: à l'inverse de l'insulte "petit bras" qui tendait vers l'infiniment petit, MAGALAX va plutôt tendre vers l'infiniment grand, ou l'infiniment gros pour être précis. Chaque nouvelle variation rajoute du poid au mot, à la suite de quoi on termine en ajoutant le suffixe "ax" et le tour est joué.
Le mot de départ est Magalie, à partir de là deux versions très courantes ont vu le jour: Magalax en premier, puis Gigalax. Ces deux formes sont fréquentes et on les rencontre très souvent sur le forum.
En faisant quelques recherches je me suis aperçus que certains avaient travaillés sur l'évolution de Gigalax, ce qui a donné entre autres résultats: Turbolax, Teralax, Mégalax, Overlax ou encore Ultralax (moins courant)

Le résultat définitif est-ci dessous, je vous le livre d'abord puis j'ajouterai un petit commentaire pour finir.
On remarquera qu'il se passe quelque chose d'étrange ici: plus le mot évolue plus il semble prendre du poid, et toute cette graisse semble effacer l'identité, les lettres du prénom d'origine: Magalie. A la fin il ne reste du mot initial que la lettre "L" en rouge.
On serait tenté de voir ici une sorte de définitions de l'essentiel féminin, une définition par élimination. La dernière lettre qui reste est la lettre de l'identité initiale, réduite à sa plus simple expression. Dit autrement Magalie continue d'exister sous cette montagne de graisse mais elle n'est plus représentée que par la lettre "L"

Ce point me semblait assez intéressant pour être précisé, je vous laisse en discuter. Passons maintenant à la suite
Une petite étude du terme JYFUS, sur proposition de @Goldorak
JYFUS est un terme simple, lui aussi de classe épi. Apparemment modeste, il connait assez peu d'évolutions et de variations. Mais ce n'est pas le nombre qui va nous intéresser ici.
Je vous donne l'arbre généalogique tout de suite, nous passerons à la réflexion après.
Ce qui fait tout l'intérêt de JYFUS au regard de la Kheyoulogie, c'est que ce terme évolue encore d'une autre manière que les mots que nous avons étudié jusqu'à présent.
Nous savons par exemple que KHEY évoluait par traduction et jeux de mots, que GOLEM avait plutôt tendance à s'associer à d'autres mots, ici c'est encore différent. En effet JYFUS semble varier en fonction des registres de langue.
La première version utilise le langage courant, on dit "j'y étais". Son évolution directe est d'un niveau de langage très recherché voire soutenu jusqu'à l'absurde : j'y fus.
Si la sonorité sera gardée il faut noter par contre qu'au niveau de l'écriture sa dernière évolution va régresser jusqu'au niveau syntaxique d'un attardé mental profond: Jyfu
L'expression a donc varié en utilisant les trois grands registre de langue, ce qui en définitive nous donne un terme dont le SENS est courant (j'y étais), la PRONONCIATION est soutenue (j'y fus) , et l'ECRITURE est argotique (jyfu)... Pas mal non?
Passons maintenant à l'introduction des nouvelles classes de mots.

J'ai pris ces deux mots ensemble et je les ai traité comme un seul. J'ai considéré que certaines choses ne fonctionnaient vraiment qu'en duo et qu'on ne pouvait pas étudier l'un sans l'autre, un peu comme Laurel et Hardy
Ce qu'il est intéressant de constater ici c'est que le terme a évolué dans deux directions radicalement opposées: le mariage et le divorce.
Du mariage de ces deux termes strictement opposés est né le YORAPARIEN, plus connu pour son célèbre bunker qui réapparait périodiquement sur le forum en temps de crise, je vous donne un échantillon ici:
l'autre direction est la séparation absolue, ou chacun des deux termes va tracer sa route et faire évoluer son sens jusqu'à l'extrême, ce qui nous donne ainsi YATOUT et YARIEN.

Enfin et nous terminerons ici, le dernier sujet de cette étude: les mots de classe TABOU
Ces mots sont très important dans la culture du forum, vous le savez. Je devais absolument traiter ce cas parmi les tout premiers.
Le principe de ces expressions est connu: pour une raison quelconque, souvent politique, un mot sera tout simplement interdit d'utilisation sur JVC. Très souvent ces mots renvoient à des polémiques du moment, ainsi les mots "arabe" et "juif" seront tout simplement sanctionnés d'office, mais également des mots comme Onche, pour prendre un cas plus récent.
Pour s'exprimer malgré tout, les kheys font preuve d'une remarquable créativité, souvent en tournant autour du mot censuré.
Le cas du terme "arabe" est particulièrement éloquent à ce sujet, c'est pourquoi j'ai pris soin de l'analyser un peu et de vous fournir les résultats ici.
On observe ici au moins deux stratégie.
La première consiste à nommer l'objet selon ce qu'il N'EST PAS. Suédois par exemple, dans le même ordre d'idée il y a ingénieur aussi. Enfin il y a cette expression-clef, véritable tournant sémantique: chance pour la France.
Ce terme de "chance" réussit à la fois à minimiser les problèmes et en même temps détourner complètement le sens péjoratif du terme pour aller vers le positif. C'est la deuxième stratégie, dans la continuité de la première.
A partir de là on trouve les fameux "chenapans" et autres "galopins", des termes tout plein de bienveillante condescendance, puis enfin la cerise sur le gateau avec la variante forestière -véritable chef d'oeuvre de camouflage sémantique- avec "arbres" et "feuillages".
Il existe bien entendu d'autres variantes et d'autres mots tabou à analyser, cette étude ne cherche pas à être exhaustive.
Quoi qu'il en soit nous nous arrêterons ici pour cette fois, en espérant que cela vous ait plu.

Petite dédicace pour la Presse: @ChevalierMaudit
Mais également @Cendres @Sainte-Benzo @Nehushtan
C'est super
Quomodo vales ? Nam ego sum Solanum tuberosum !
il y a 2 ans
C'est super
ahi ce sticker des enfers, je m'y attendais pas, bien joué clé
Justement puisqu'on en parle, ça pourrait être un bon point de départ pour l'analyse des stickers: dans quel catégorie ranger celui-ci? Chat? Prière? Pastèque?
Comment expliquer l'histoire de ce sticker? D'où il vient, quels délires y sont rattachés, comment ce mélange a t'il pu avoir lieu?
ça mérite bien une science à part entière, la kheyoulogie a du pain sur la planche
Justement puisqu'on en parle, ça pourrait être un bon point de départ pour l'analyse des stickers: dans quel catégorie ranger celui-ci? Chat? Prière? Pastèque?
Comment expliquer l'histoire de ce sticker? D'où il vient, quels délires y sont rattachés, comment ce mélange a t'il pu avoir lieu?
ça mérite bien une science à part entière, la kheyoulogie a du pain sur la planche
il y a 2 ans
ahi ce sticker des enfers, je m'y attendais pas, bien joué clé
C'est un sticker pur onche qui vient de 410.fr
Et il a été créé par l'ancien admin disparu SodiumLiquide
tout une ribambelle de stickers chat à sont effigie
Il existe différentes versions avec la pastèque (ou des brocolis)
-->
-->
-->
-->
--> : version chat pas de chance: -->
--> :version chat bye:
-->
-->
:risitasueur:
-->
-->
-->
Quomodo vales ? Nam ego sum Solanum tuberosum !
il y a 2 ans
C'est un sticker pur onche qui vient de 410.fr
tout une ribambelle de stickers chat à sont effigie
-->
-->
-->
-->
--> : version chat pas de chance: -->
--> :version chat bye:
-->
-->
-->
-->
-->
bordel mais c'est incroyable, merci clé
Je gardes tout ça, c'est de l'or pour la recherche

Je gardes tout ça, c'est de l'or pour la recherche
il y a 2 ans
Merci pour ton dernier post qualitatif.
Chirac est peut-être toujours parmi nous, mais l'idée de Chirac nous a quittés.
il y a 2 ans
Je up également de mon côté, merci Morgoth pour cette nouvelle analyse.
Si jamais tu veux te lancer dans ce qui a constitué les prémices des stickers, il y a celui-ci :
Rien que de l'observer, il m'est impossible aujourd'hui d'y voir son sens premier, à savoir, un sourire naïf et bienveillant.
Si jamais tu veux te lancer dans ce qui a constitué les prémices des stickers, il y a celui-ci :
Rien que de l'observer, il m'est impossible aujourd'hui d'y voir son sens premier, à savoir, un sourire naïf et bienveillant.
il y a 2 ans
il y a 2 ans
J’ai beaucoup apprécié la dernière leçon, mais je m’attendais a une étude de stickers donc forcement, je reste sur ma faim.
N’hésite pas a me mentionner pour la prochaine fois
N’hésite pas a me mentionner pour la prochaine fois
How do you call a Mexican that lost his car ?
Carlos
il y a 2 ans
Nehushtan
2 ans
Je up également de mon côté, merci Morgoth pour cette nouvelle analyse.
Quel sens premier?
Ce smiley a été dessiné par Satan en personne

Ce smiley a été dessiné par Satan en personne

il y a 2 ans