InscriptionConnexion
Préambule : il s'agit d'un C/C d'un ancien topic que j'avais fait sur le fil général avant la migrationche, je me permets de le reposter sur le fil Autonomonche, bonne lecture
:coeur:


Salut mes petits clochards, ajd les astuces pour jardiner malin
:rsa_2:


Plants : Premier objectif : ne JAMAIS avoir à acheter de plants en jardinerie
:d)
Jardinerie : 4€/plant (moyenne pour tomate, poivrons, aubergine, courges...)
:d)
Graine : 0.3€/sachet de 50-80 plants
:hap:


D'ailleurs les graines parlons en, ça va être rapide : LidL >>>> all, vous pouvez avoir toutes vos graines de l'année pour moins de 10 balles, c'est fait par une entreprise néerlandaise avec pignon sur rue, super quali
:Sac_lidl:


Terreau : bah faites un compost, sinon les premiers prix font très bien le taf. Si vous avez la chance d'avoir une bonne déchetterie, allez chopper du compost de plateforme, certaines en font et c'est quasi gratuit


Terreau de semis : plus particulier, ca doit être un terreau ultra fin et top quali enrichi. En général je tamise du terreau ou du compost avec un tamis de maçon et je mélange avec des engrais minéraux
Ma recette : 5kg de terreau tamisé + une poignée de cendre (bbq, cheminée, peu import) + une grosse poignée de sulfate d'ammonium (y en a en déstockage chez noz, sinon prenez un sac de 5kg, ca dure des années)


Germination : les graines c'est gentil mais c'est dur à faire démarrer, surtout quand on débute. On peut faire plus ou moins proprement, mais globalement vous aurez besoin : de terreau de semis, d'un tupperware, de sopalin, d'une fenêtre au soleil, et d'une box internet

Remplissez le tup de terreau détrempé, mettez vos graines plus ou moins profond selon la taille (globalement profondeur = diamètre de la graine), couvrez d'un sopalin humide si très petites graines (carottes, celeri, persil, basilic...), refermez et mettez sur la box internet pour récupérer la chaleur à prix malin
:risipouce:

Quand ca a germé, ouvrez le tup pour laisser respirer, et mettez derrière la fenêtre pour démarrer la photosynthèse, agissez vite après la germination sinon les semis ''filent'' (ils font des longues tiges pour avoir de la lumière et ca les affaiblit). En général ils ont moins besoin de chaleur à ce stade
Lisez les consignes de paquets de graine, ca varie selon l'espèce

Booster : si vous voulez un coup de pouce pour une plante donnée, y a 2-3 trucs qui existent qui coutent que dalle
:d)
Aspirine : diluez un demi cachet (250mg) d'aspirine effervescente dans 2L d'eau et servez vous de ça pour tremper vos graines avant semi, ou pour arroser le feuillage d'un plant adulte
:d)
Eau oxygénée : 1-3mL par L d'eau, idem, pour l'arrosage (ponctuel hein, pas régulier) d'une plante qui démarre ou qui a trop été arrosée et qui pourrit, ou pour faire tremper les graines (une demi-heure max)
:d)
Pipi : un pipi dans un arrosoir de 8-10L et envoyez sur les plantes d'intérieur, ou les trucs qui trainent un peu à pousser (éviter lorsque vous voulez des fruits, fleurs ou racines, ca concentre l'énergie sur les feuilles)
:d)
Cendres : une poignée dans un arrosoir, ça booste la production de certaines fruits et fleurs, à ne pas renouveler trop souvent

Voilà, n'hésitez pas à partager vos tuto descos à vous aussi
:hap:
Image
il y a un an
ne pas acheter des horribles hybride F1 dégueulasse de jardinerie pour commencer.

Tu peux pas resemer et EN PLUS c'est dégueulasse, vu qu'en général le gout est juste absolument pas pris en compte dans la sélection par les autistes agronomes.

- Gngngn ça pousse vite ça donne beaucoup ça résiste au malade

"ok jean michel mais est-ce que c'est BON ???"

-
:sueur:
il y a un an
Ca varie au cas par cas selon les plantes : tomates, haricots, salades c'est open bar, elles s'hybrident assez peu
Pour les tomates, c'est une bonne idée de les laisser pourrir un peu avec les graines dedans avant de les sécher pour l'année suivante
:oui:


Sinon laisse bien les fruits/gousses atteindre la pleine maturité, récupère les en toute fin de saison

Sinon pour tout ce qui est courges, poivrons, ils s'hybrident en masse y compris avec des espèces sauvages, le résultat est difficile à garantir voire peut être toxique si tes voisins ont les mauvaises plantes chez eux
:sueur:
Image
il y a un an
123pk
123pk
1 an
ne pas acheter des horribles hybride F1 dégueulasse de jardinerie pour commencer.

Tu peux pas resemer et EN PLUS c'est dégueulasse, vu qu'en général le gout est juste absolument pas pris en compte dans la sélection par les autistes agronomes.

- Gngngn ça pousse vite ça donne beaucoup ça résiste au malade

"ok jean michel mais est-ce que c'est BON ???"

-
:sueur:
Bah tu peux ressemer, c'est juste que le résultat sera toujours random, même si il y a eu une autopollinisation
:sueur:


J'ai qq exemples de variétés de tomates F1 qui ont été créées spécifiquement pour un max de goût, elles sont dans ce bouquin ci, j'ai oublié de te mettre le pdf, on en avait parlé il y a longtemps : https://we.tl/t-TKYzdpE4yT
Image
il y a un an
AnFata
AnFata
1 an
Ca varie au cas par cas selon les plantes : tomates, haricots, salades c'est open bar, elles s'hybrident assez peu
Pour les tomates, c'est une bonne idée de les laisser pourrir un peu avec les graines dedans avant de les sécher pour l'année suivante
:oui:


Sinon laisse bien les fruits/gousses atteindre la pleine maturité, récupère les en toute fin de saison

Sinon pour tout ce qui est courges, poivrons, ils s'hybrident en masse y compris avec des espèces sauvages, le résultat est difficile à garantir voire peut être toxique si tes voisins ont les mauvaises plantes chez eux
:sueur:
Tu me demander mon herbier à graine de bg. Regarde moi ce travail de maître arabe. A noter que j'ai des "millésime" d'une année a l'autre et que je garde que les graines des meilleurs fruit
:ok:


Image

Image
il y a un an
AnFata
AnFata
1 an
Bah tu peux ressemer, c'est juste que le résultat sera toujours random, même si il y a eu une autopollinisation
:sueur:


J'ai qq exemples de variétés de tomates F1 qui ont été créées spécifiquement pour un max de goût, elles sont dans ce bouquin ci, j'ai oublié de te mettre le pdf, on en avait parlé il y a longtemps : https://we.tl/t-TKYzdpE4yT
T'avais pas oublié je l'avais dl si c'est grow for flavor. Je l'ai pas encore lu tho. Je regarderais ça l'hiver prochain surement là je suis pas mal oqp.

C'est cool si ça donne des variétés a sélectionner en plus des tips de culture
:ok:
il y a un an
123pk
123pk
1 an
T'avais pas oublié je l'avais dl si c'est grow for flavor. Je l'ai pas encore lu tho. Je regarderais ça l'hiver prochain surement là je suis pas mal oqp.

C'est cool si ça donne des variétés a sélectionner en plus des tips de culture
:ok:
Ahi je boucle, je vais faire un gros drop de livres de la RHS, stay tuned

Pour les tomates rouges :
:d)
‘Rosella’ ,
:d)
‘Tomaccio’ spécial séchage
:d)
‘Flamingo’ sucrée ++
:d)
‘San Marzano’ spécial sauce
:d)
‘Gardener’s Delight’
:d)
‘Belriccio’
Tout est détaillé dans le livre, légume par légume, variété par variété
:oui:
Image
il y a un an
Je crois que c'est une version primitive de belriccio que je cultive. Avec quelques autres inconnues.
il y a un an
Propre le topic, j'ai rajouté à la liste épinglée
:cimer:
A quand le serveur MC des clés ? Je veux jouer putain
:Ahi6:
il y a un an
Récupérer la chaleur de la box internet j'étais pas prêt
:rire:
il y a un an