InscriptionConnexion
Petit rappel théorique, il existe 3 classes d'insecticides :

:d)
les insecticides de contact : les seuls encore légaux (Spruzit, et tous les insecticides DIY).
Ils tuent en asphyxiant les insectes englués dedans. Si ils sont cachés dans un bourgeon ou sous une feuille, vous ne les aurez JAMAIS (cas des pucerons ou des mineuses notamment)

les insecticides translaminaire : rares. Un poil mieux que le contact puisqu'ils touchent à travers les feuilles, mais bon nombre d'insectes vont s'en tirer

les insecticides systémiques : ils pénètrent dans la plante par les stomates, et rendent sa sève toxique pour tous les insectes qui essayeraient de la consommer. Aujourd'hui, il ne reste que le Karate à ma connaissance et il est en voie d'interdiction

Vous l'avez compris, c'est cette troisième classe qui est la plus intéressante. Heureusement, j'ai concocté pour vous une recette simple pour fabriquer du systémique pour moins de 5€ le litre, et garantie non CMR (Cancérigène Mutagène Reprotoxique, comme 90% des insecticides pro efficaces
:hap:
)

MISE EN GARDE :
La recette peut paraitre anodine : elle ne l'est pas. Cet insecticide peut pénétrer par la peau et provoquer une intoxication voire la mort. Portez des gants, faites bien votre vaisselle et tout ira bien

Ho et aussi : éviter de le mettre sur les plantes en fleurs, ça tuerait tous les butineurs gentils

Ingrédients : (ça va aller très vite)
- de l'eau
- du savon (de préférence savon noir liquide)
- du bon gros TABAC (10g suffisent largement)

Recette :
Vous mettez vos 10g de tabac dans de l'eau bouillante, vous laissez bouillir une heure en remettant de l'eau pour compléter le niveau et vous ajoutez une cuillère de savon en cours de cuisson. Touillez bien pour diluer le savon

Vous laissez refroidir, vous filtrez, vous mettez dans votre pulvérisateur et vous appliquez. Etalez bien sur les feuilles pour que la plante absorbe la nicotine, et voilà

ET METTEZ DES GANTS
:red:

Amusez vous bien
Image
il y a 2 ans
Je note la recette, merci op
:alors_peut_etre_:
bite

il y a 2 ans
C'est tout ? 0 jardiniers ici ma parole, vous mangerez des bugz à la place de vos légumes
:eatbug6:
Image
il y a 2 ans
J'ai un problème de moucheron ça peut marcher ?
il y a 2 ans
J'ai un problème de moucheron ça peut marcher ?
Moucherons autour des plantes d'intérieur c'est ça ?

C'est des sciarides, le mieux c'est d'arroser le moins souvent possible. Ils vivent dans la terre donc ça marchera bof
Image
il y a 2 ans
AnFata
AnFata
2 ans
Moucherons autour des plantes d'intérieur c'est ça ?

C'est des sciarides, le mieux c'est d'arroser le moins souvent possible. Ils vivent dans la terre donc ça marchera bof
Non sur les feuilles
J'avais l'habitude de planter des fèves à côté pour les faire partir mais je l'ai pas fait cette année
il y a 2 ans
Non sur les feuilles
J'avais l'habitude de planter des fèves à côté pour les faire partir mais je l'ai pas fait cette année
Mais les feuilles de quoi ?
J'ai l'impression que c'est de la fumisterie les plantes repoussoirs... les fèves attirent surtout les pucerons à ma connaissance
Image
il y a 2 ans
AnFata
AnFata
2 ans
Mais les feuilles de quoi ?
J'ai l'impression que c'est de la fumisterie les plantes repoussoirs... les fèves attirent surtout les pucerons à ma connaissance
Un peu de tout cette année c'est sur les feuilles du cerisier, en mettant des fèves elles attirent tous les moucherons et les autres n'en auront pas
il y a 2 ans
Marche aussi avec de la caféine, qui comme la nicotine est un insecticide à la base.

Plutôt que du tabac je conseille d'acheter directement de la nicotine d'ailleurs (ou du liquide pour clope électronique bien chargé).

Par contre dans ton exemple tu t'empoisonnes à la nicotine en bouffant les-dites plante. Le 100% safe est donc exagéré.
il y a 2 ans
Je rappelle au passage que la DL50 de la nicotine par voie orale (car tout ce que vous allez récolter sera empoisonnée, et ça vaut aussi pour ce qui touchera vos mains) c'est 3.3 mg/kg

Et que l'intoxication chronique a des effets négatifs sur le système nerveux : mémoire, attention, etc. Aucune idée de l'ordre de grandeur de ce qui va se retrouver dans les parties comestibles de la plante mais si tu go-jardin et que tu bouffes plusieurs centaines de grammes d'aliments ainsi empoisonnés tous les jours je serais pas serein perso. C'est bien gentil de s'inquiéter pour ses couilles ou son cancer (fallait poster), mais le cerveau vous vous en servez aussi
:risitas_ahi:

Et sur les plantes agrément vous allez contribuer a bousiller les insectes, dont les pollinisateurs (dont les abeilles), dont la progressive disparition (-75% en 30 ans) emmène avec elle dans la tombe de nombreuses espèces, dont beaucoup d'oiseaux (-60% en 40 ans).

J'avoue que je suis partagé, faudrait vraiment faire des mesures ou des estimations de concentration dans les parties comestibles et une bonne biblio pour être sûr que le traitement ainsi prodigué soit vraiment safe pour le consommateur.
L'idée est super maline nonobstant.
il y a 2 ans
AnFata
AnFata
2 ans

les insecticides de contact : les seuls encore légaux (Spruzit, et tous les insecticides DIY).
Ils tuent en asphyxiant les insectes englués dedans. Si ils sont cachés dans un bourgeon ou sous une feuille, vous ne les aurez JAMAIS (cas des pucerons ou des mineuses notamment)

les insecticides translaminaire : rares. Un poil mieux que le contact puisqu'ils touchent à travers les feuilles, mais bon nombre d'insectes vont s'en tirer

les insecticides systémiques : ils pénètrent dans la plante par les stomates, et rendent sa sève toxique pour tous les insectes qui essayeraient de la consommer. Aujourd'hui, il ne reste que le Karate à ma connaissance et il est en voie d'interdiction

Vous l'avez compris, c'est cette troisième classe qui est la plus intéressante. Heureusement, j'ai concocté pour vous une recette simple pour fabriquer du systémique pour moins de 5€ le litre, et garantie non CMR (Cancérigène Mutagène Reprotoxique, comme 90% des insecticides pro efficaces
)

MISE EN GARDE :
La recette peut paraitre anodine : elle ne l'est pas. Cet insecticide peut pénétrer par la peau et provoquer une intoxication voire la mort. Portez des gants, faites bien votre vaisselle et tout ira bien

Ho et aussi : éviter de le mettre sur les plantes en fleurs, ça tuerait tous les butineurs gentils

- de l'eau

Recette :
Vous mettez vos 10g de tabac dans de l'eau bouillante, vous laissez bouillir une heure en remettant de l'eau pour compléter le niveau et vous ajoutez une cuillère de savon en cours de cuisson. Touillez bien pour diluer le savon

Vous laissez refroidir, vous filtrez, vous mettez dans votre pulvérisateur et vous appliquez. Etalez bien sur les feuilles pour que la plante absorbe la nicotine, et voilà

ET METTEZ DES GANTS

Amusez vous bien
ton produit il peut servir pour les cafards. J'ai un voisin qui en a chez lui et c'est qu'une question de temps avant que je sois cafarded aussi
:sarkozy:
bon heu moteur... moteur.... Moteeeur, moteur. Moooooteeeeeur. Aller moteur. MOOOOOOOTEEEEEUUUUR!!!!
il y a 10 mois
123pk
123pk
2 ans
Je rappelle au passage que la DL50 de la nicotine par voie orale (car tout ce que vous allez récolter sera empoisonnée, et ça vaut aussi pour ce qui touchera vos mains) c'est 3.3 mg/kg

Et que l'intoxication chronique a des effets négatifs sur le système nerveux : mémoire, attention, etc. Aucune idée de l'ordre de grandeur de ce qui va se retrouver dans les parties comestibles de la plante mais si tu go-jardin et que tu bouffes plusieurs centaines de grammes d'aliments ainsi empoisonnés tous les jours je serais pas serein perso. C'est bien gentil de s'inquiéter pour ses couilles ou son cancer (fallait poster), mais le cerveau vous vous en servez aussi

Et sur les plantes agrément vous allez contribuer a bousiller les insectes, dont les pollinisateurs (dont les abeilles), dont la progressive disparition (-75% en 30 ans) emmène avec elle dans la tombe de nombreuses espèces, dont beaucoup d'oiseaux (-60% en 40 ans).

J'avoue que je suis partagé, faudrait vraiment faire des mesures ou des estimations de concentration dans les parties comestibles et une bonne biblio pour être sûr que le traitement ainsi prodigué soit vraiment safe pour le consommateur.
Pour moi c'est pour les plantes ornementales justement, jamais je met ça sur ce que je vais bouffer
il y a 10 mois
AnFata
AnFata
2 ans

)

MISE EN GARDE :

- de l'eau

Recette :

ET METTEZ DES GANTS

Amusez vous bien
Zyklon b
il y a 9 mois
Touille 10gr de tabac avec du savon si t'es un homme
:django:
il y a 9 mois
J'ai fait des e-liquid en faisant infuser plus que 10gr de tabac dans du pg/vg , j'en suis pas mort
:lunettes_bleues:

Sinon je demande preuves , pour avoir testé bcp d'astuce de grand c'est souvent de la merde
:Crie:
il y a 9 mois
123pk
123pk
2 ans

On se demande comment les rouleuses de cigares à Cuba survive
il y a 9 mois
BiTburger
BiTburger
9 mois
On se demande comment les rouleuses de cigares à Cuba survive
on se demande le rapport surtout
il y a 9 mois
Faire un potager pour au final se prendre aussi de la merde ds sa nourriture je voirpas le projet
:(
il y a 9 mois
123pk
123pk
9 mois
on se demande le rapport surtout
Par rapport à la dangerosité de la nicotine , c'est une question de dose.

Je commandais de la nicotine liquide pur à 99% de chine pour faire des e-liquide et la oui faut porter des gants , lunettes etc et le dosage se joue au millilitre .

Rien à voir en terme de risque à faire infuser 10/20/50grammes de tabac...
:bouais:
il y a 9 mois
Faire un potager pour au final se prendre aussi de la merde ds sa nourriture je voirpas le projet
:(
Cela prouve que faire un potager c'est pas si simple et qu'il faut souvent, plutôt tout le temps faire des compromis.

C'est bien beau de vouloir faire tout bio , mais quand tu as des infestations , des maladies , tu fais quoi ?

- Tu perds tout ? Faut se rendre compte des efforts que c'est de faire un potager.
- Tu tentes un spray avec de la nicotine
- T'achètes un truc bien chimique chez Leroy Merlin ?
- T'arrêtes le potager tu vas acheter tes légumes chez carrouf ?

Un truc que j'ai remarqué c'est la chance du débutant dans le jardinage.
:philippot_vacances:

Perso mes premières récoltes ça marchait de fou et après commence les galères
:chihuahua_fume:
il y a 9 mois