InscriptionConnexion
Ptn les abeilles je suis scié, 7 ruches ! ca te demande pas trop d'entretien ? tu passes voir chaque ruche tous les combien de temps en moyenne ?

Perso je viens de bricoler un truc pour faire mes cadres de hausse, je suis trop content ahi
Image
Image
il y a 9 mois
Les moutons nains et les lapins sont cool l'op
il y a 9 mois
Up récolte de miel de ce matin.

Il doit y avoir à peu près 15 cadres de hausse du genre qui doivent peser 2 kilos de miel avant d'etre découpés filtrés etc. Ce n'est pas terrible pour 5 ruches mais je ne vais pas m'en plaindre. L'année ne fut pas terrible mais par contre peu de frelons asiatiques, ce qui devrait grandement simplifier la survie des essaims pour l'année prochaine

Image
il y a 9 mois
AnFata
AnFata
9 mois
Ptn les abeilles je suis scié, 7 ruches ! ca te demande pas trop d'entretien ? tu passes voir chaque ruche tous les combien de temps en moyenne ?

Perso je viens de bricoler un truc pour faire mes cadres de hausse, je suis trop content ahi
Image
J'entretiens moins que ce qu'il faudrait et je suis même pas mal fumiste. Pour l'instant je n'ai pas trop eu de problème sanitaire hormis les frelons mais bien que visiter une fois toutes les deux semaines en été suffise (et aucune visite en hiver), je fais moins que ça, peut être même une fois par mois et c'est abusé.
Il faut ramener tout le matériel d'un point A à un point B et mes ruches sont au fond du jardin avec les moutons qui me collent et le bélier qui me charge durant le trajet pour excuse. Quand j'y vais je planifie à l'avance faire toutes les ruches que je veux regarder ou opérations d'un coup.

Une ruchette issue d'essaimage n'a pas réussi à démarrer et j'ai une autre ruche faible dont je ne sais pas si elle passera l'hiver.

Ce que tu as bricolé ce sont les cadres de hausse mettre les feuilles de cire gaufrée il me semble, ou alors le petit appareil électrique pour fondre la cire sur les fils. Ça me paraît très propre pour ce que je m'y connais

(Je ne suis pas si calé que ça et je fais certains trucs à l'arrache ou découvre en même temps, par exemple je n'ai toujours pas changé les cadres de corps depuis l'année dernière alors qu'il faut renouveler chaque année petit à petit normalement)

La moitié des fois où j'inspecte les cadres les abeilles m'agressent aussi

Je dirais qu'n des gros intérêts des ruches c'est que ça ne demande pas tant d'entretien que ça non plus, ne prend pas beaucoup de place vu qu'elles prennent leur nourriture aux alentours. Et que à partir du moment où tu t'occupes d'une, autant t'en occuper de 3 ou 5 vu que de toute façon le temps de mettre la combinaison, préparer l'enfumoir et le matériel, autant faire plusieurs ruches d'un coup qu'une seule (ça coute un certain prix avec l'essaim et les élements de ruche par contre, bien qu'on puisse se débrouiller à bricoler ou multliplier les essaims)
il y a 9 mois
Image

Update incubateur à oeufs
(Je n'ai pas ou plus de coq du fait du voisin qui se lève tôt)
Ce sont des oeufs de poules Marans d'où la couleur foncée

Les oeufs ont mis une semaine à arriver via mondial Relay. Il est possible que ça ne serve à rien pour la plupart mais ça se tente

Ci dessus un œuf "miré" voir l'intérieur. A mon avis ils ne sont plus viables mais je laisse au cas où, l'espèce de poche visible en haut est la poche à air où l'embryon se développe
il y a 9 mois
Image

Photo une fois mis en place
il y a 9 mois
Image

L'oeil attentif remarquera une abeille crevée dans le haut du cadre
il y a 9 mois
Filtration post extraction des cadres
Image
il y a 9 mois
J'aurais dû faire un topic séparé mais tant pis, photo pré maturation (laisser reposer et décanter)
Image

Pour le nombre de ruches ce n'est pas énorme mais l'année n'est pas terrible en terme de récolte j'ai l'impression
il y a 9 mois
Image

Photo moutons actuellement dans un autre champ chez quelqu'un avec le chien de chasse qui apprend à les dresser

Pas du tout mon domaine mais ils ont la peur de leur vie
il y a 9 mois
Image

Le même bélier qui faisait le beau en première page et charge prendre le duel qui se réfugie derrière les femelles et les petits baisser la tête
il y a 9 mois
Ça a l'air de bien avancer ton histoire, t'a eu beaucoup de miel ?
:demi_chat:
:cattojournal2:
:Cattomeat:
il y a 9 mois
Tapukoko
Tapukoko
9 mois
Ça a l'air de bien avancer ton histoire, t'a eu beaucoup de miel ?
:demi_chat:
Pas beaucoup par rapport à ce que j'aurais espéré ou même l'année dernière
Mais normal aussi car année pas terrible et ruches à repeupler post hordes de frelons asiatiques l'année précédente

Je dirais 10 kilos peut-être, peut-être un peu moins
Ca peut paraitre beaucoup mais en théorie c'est moins de la moitié que ce que peut donner une seule ruche

Une connaissance qui s'y connait et a des ruches n'a pas eu grand chose non plus cette année
il y a 9 mois
Boreale
Boreale
9 mois
Pas beaucoup par rapport à ce que j'aurais espéré ou même l'année dernière
Mais normal aussi car année pas terrible et ruches à repeupler post hordes de frelons asiatiques l'année précédente

Je dirais 10 kilos peut-être, peut-être un peu moins
Ca peut paraitre beaucoup mais en théorie c'est moins de la moitié que ce que peut donner une seule ruche

Une connaissance qui s'y connait et a des ruches n'a pas eu grand chose non plus cette année
Sur tes 7 ruches, tu fais quoi normalement ? 100-150kg de miel ? T'en fait quoi ? Tu revend ?
:demi_chat:
:cattojournal2:
:Cattomeat:
il y a 9 mois
Tapukoko
Tapukoko
9 mois
Sur tes 7 ruches, tu fais quoi normalement ? 100-150kg de miel ? T'en fait quoi ? Tu revend ?
:demi_chat:
Je ne fais ça que depuis l'année dernière où j'avais eu 25 kilos je dirais, avant que les frelons asiatiques ne fassent une razzia dans mes ruches

Mais je crois qu'en théorie une hausse c'est 9 cadres et on peut avoir 2 kilos de miel par cadre. Là je n'ai eu que deux hausses où elles ont commencé à remplir faire des réserves (que l'on prend du coup), et même là avec des ruches populeuses ce n'était pas garni de fond en comble

Et mettre 2 hausses par ruche, voir plus si on est à côté d'un champ, dans le sud, etc

Ca peut monter rapidement de la sorte selon les conditions, peut-être vers les chiffres que tu as donné, en gérant bien
Je crois comprendre que ça dépend de la météo, des endroits, fleurs etc autour, champs

Mais aussi que c'était plus simple à l'époque au niveau des produits chimiques, de la fertilité des abeilles etc
Dans le sud ils empilaient les hausses faire des sortes de ruches immeubles, + 20 kilos à chaque hausse

Ca doit toujours se faire mais moins je pense

Et je garde pour moi, pour les abeilles en réserve, donne ou revends en effet
il y a 9 mois
Ce lapin médite sur le sens de la vie


On dirait le forumeur moyen posé là sans femelle à disposition
il y a 9 mois
Image

Voilà pour le miel cette année, saison mauvaise mais ruches plutôt bonnes en terme de population faute de frelons

J'ai oublié de compter il doit y avoir 20 pots de 500g environ
il y a 9 mois
tu es agriculteur khey ? j'adore tes photos
:Palmade_au_bout:
il y a 9 mois
Pas de chiens fort pour proteger tout ça
il y a 9 mois
c'est cool khey
:love:
LC
il y a 9 mois