InscriptionConnexion
Tu entends quoi par expression partielle et co-expression ?
Bon ça va être confu, j'implore ta solicitude khey
:prie:

Dans le cadre de la génétique des populations, j'ai lu que les caryotypes des individus d'une espèce étaient composés de paires de chromosomes formés de telomères. Ceux ci étant porteurs de allèles dont le lieu de résidence s'appelle des loci.
Dans ce cadre j'ai entendu parlé des fameux phénomènes de co expression, expression partielle, co dominance, dominance etc...
Les allèles etant un terme générique qui peut se substituer à gêne, comment puis- je relier ça avec l'exposer que tu m'as fais jusqu'a lors ?
:risi_celestin:

Sont-ce deux modèles bien distinct? Y'a peut-être un changement d'échelle entre le chromosome et l'ADN/ARN ?
il y a un an
Bon ça va être confu, j'implore ta solicitude khey
:prie:

Dans le cadre de la génétique des populations, j'ai lu que les caryotypes des individus d'une espèce étaient composés de paires de chromosomes formés de telomères. Ceux ci étant porteurs de allèles dont le lieu de résidence s'appelle des loci.
Dans ce cadre j'ai entendu parlé des fameux phénomènes de co expression, expression partielle, co dominance, dominance etc...
Les allèles etant un terme générique qui peut se substituer à gêne, comment puis- je relier ça avec l'exposer que tu m'as fais jusqu'a lors ?
:risi_celestin:

Sont-ce deux modèles bien distinct? Y'a peut-être un changement d'échelle entre le chromosome et l'ADN/ARN ?
Ah d'accord.

Le caryotype c'est la photographie des chromosomes après coloration et rangement par paire. On en a 46 au total qui vont par paire à peu près identique dans leur forme, numéroté de 1 à 23. C'est grâce à ça qu'on peut diagnostiquer la trisomie 21 par exemple: dans leur cas, ils ont 3 chromosomes 21 au lieu de 2. Les télomères c'est l'extrêmité de chaque chromosome qui est une molécule d'ADN associée à d'autres protéines pour le maintenir en place dans le noyau.

Les allèles ce sont les différentes versions d'un même gène, le loci c'est la position de l'allèle dans les chromosomes. Il y a en quelques sortes une hiérarchie entre allèles: l'allèle dominant s'exprime sans avoir besoin d'un autre allèle identique, l'allèle récessif s'exprime que si il y a un autre allèle identique à lui, donc face à un allèle dominant il ne s'exprime pas. Les allèles codominants s'expriment ensembles, d'ailleurs les allèles à l'origine des groupes sanguins fonctionnent sur ce principe: les gènes qui donnent le groupe sanguin A et B sont codominants entre eux (donc ensembles ils donnent le groupe sanguin AB), dominants vis-à-vis de celui qui donne le groupe sanguin O, qui lui est récessif face à eux. La co-expression c'est un ensemble de gènes différents qui s'expriment dans des conditions similaires, ils forment un réseau du coup.

Garde à l'esprit que expression d'un gène = fabrication de la protéine correspondante.
il y a un an