Créer un compteSe connecter
Le salariat c'est la location de la force de travail d'un prolétaire à un exploitant, le tout posé sous contrat arbitrable par les autorités néo-libérales en place
Ok donc le salarié est exploité par son patron par définition, tu es sûr ?
:risi_main:

Tu es sûr que c'est la pensée de Marx ?
:Risichad_gif:
Ave Maria
il y a 2 heures
Espère clé
:MacronRire:

Définis le prolétariat pour voir
Tu avais écrit le salariat avant le prolétariat

Le prolétariat c'est le sujet collectif de ceux qui se font exploiter par les exploitants précédemment susmentionnés
il y a 2 heures
Tu avais écrit le salariat avant le prolétariat

Le prolétariat c'est le sujet collectif de ceux qui se font exploiter par les exploitants précédemment susmentionnés
Ouaisje m'étais trompé kheyou
:risitas_noiretblanc:

Mon point c'est que le prolétariat n'existe pas et que la vision binaire exploités/exploitant n'a pas d'application contemporaine cohérente
:Risifumeclope:
Ave Maria
il y a 2 heures
Ouaisje m'étais trompé kheyou
:risitas_noiretblanc:

Mon point c'est que le prolétariat n'existe pas et que la vision binaire exploités/exploitant n'a pas d'application contemporaine cohérente
Ton point est faux, tout simplement car la majorité des contrats CDI/CDD/interim actuellement en cours sont dans des entreprises privées à but lucratif, légitimant de rémunérer leurs salariés moins qu'ils ne rapportent

C'est de l'exploitation et ça s'inscrit tout à fait dans les catégories marxistes habituelles

Les fonctionnaires sont nombreux en france mais on est pas en URSS non plus
il y a 2 heures
L'op not ready pour les LCM, on est encore au début de l'IA avec du token prediction

Dans 1 an on aura les premiers modèles LCM qui réfléchiront comme un humain, par concept d'abord pour affiner ensuite la recherche plutôt que juste predire la prochaine lettre
:elton:

Et ensuite les avancés seront fulgurantes comme pour les LLM depuis 1 an
:shill:

Dans 5 ans max l'AGI et l'humain sera finito
Onche Plays Pokemon - Pokemon Rouge : https://onche.org/topic/1[...]ays-pokemon-pokemon-rouge
il y a 2 heures
Ce que je vois, c'est qu'il y en a qui ne peuvent plus se passer de l'IA pour bosser et ont considérablement augmenté leur productivité. Mais à part ça oui oui, il y a une bulle…
:RSA_01:
Une proposition de navier stokes mais oui oui, une bulle

Non en vrai, y a p'tete une bulle. Mais faire passer les LLM comme terminado maintenant c'est sacrément couillu et peut être même un peu stupide
:chahii:
il y a 2 heures
Ton point est faux, tout simplement car la majorité des contrats CDI/CDD/interim actuellement en cours sont dans des entreprises privées à but lucratif, légitimant de rémunérer leurs salariés moins qu'ils ne rapportent

C'est de l'exploitation et ça s'inscrit tout à fait dans les catégories marxistes habituelles

Les fonctionnaires sont nombreux en france mais on est pas en URSS non plus
Sont-ils obligés de travailler pour survivre ? Nan parce que c'est ça la définition de Marx hein

La plupart des entreprises en France ne font pas de profits

Beaucoup de salariés travaillent dans de petites entreprises dont les possédants sont tout aussi exploités qu'eux

Quid des micro-entrepreneurs, des restaurateurs, agriculteurs, freelance, cadres, professions libérales, salariés qui possèdent un logement donc du capital, retraités qui touchent une rente...

Je ne dis pas que les gens ne sont pas exploités (je suis anti-capitaliste aussi), juste que le prolétariat en tant que masse unie de travailleurs contre leurs exploitants n'existe pas

Et sur l'IA les cocos ont tendance à être technophiles, donc je vois pas quel est ton problème

Je croyais que le progrès technique allait conduire à la mort du capitalisme
:risianime:
Ave Maria
il y a 2 heures
Up je m'attendais à voir des célestinus scientophiles m'expliquer qu'on allait devenir immortels grâce au transhumanisme rendu possible par un site qui galère à comprendre les règles des échecs
@Alphabet
Ave Maria
il y a 2 heures
Une proposition de navier stokes mais oui oui, une bulle

Non en vrai, y a p'tete une bulle. Mais faire passer les LLM comme terminado maintenant c'est sacrément couillu et peut être même un peu stupide
:chahii:
Les data centers seront des urbex dans moins de 5 ans
Ave Maria
il y a 2 heures
Les data centers seront des urbex dans moins de 5 ans
La gueule des gitans qui vont pas y aller que pour le cuivre
:Lopez_lo:
il y a 2 heures
L'op not ready pour les LCM, on est encore au début de l'IA avec du token prediction

Dans 1 an on aura les premiers modèles LCM qui réfléchiront comme un humain, par concept d'abord pour affiner ensuite la recherche plutôt que juste predire la prochaine lettre

Et ensuite les avancés seront fulgurantes comme pour les LLM depuis 1 an

Dans 5 ans max l'AGI et l'humain sera finito
token prediction pour parler de la technologie qui calcule la probabilité que j'ai de taper "pute" après "fils de"
Ave Maria
il y a 2 heures
La gueule des gitans qui vont pas y aller que pour le cuivre
:Lopez_lo:
J'attends la vidéo de Cyril MP4 "Je me suis infiltré dans un datacenter qui date de l'époque de l'IA"
Ave Maria
il y a 2 heures
il y'a eu de grandes découvertes scientifiques réalisés par l'ia pour optimiser énormément de choses, des façons d'utiliser la lumière pour stocker de l'information, des façons d'augmenter la puissance de chaque micro processeur, de nouvelles façons d'agencer des cristaux avec des poles magnétiques en forme de toile, et encore plein de trucs
je pense que ça va donner quelque chose au bout d'un moment, mais ce sera surement la chine qui en tirera le bénef
il y a 2 heures
Faut surtout regarder les ressources nécessaires a la production d'un simple LLM Pro Max (GPT 6 Astra), les types ont besoin de datacenters de la taille de villes, ils ont complétement détruit le marché de l'informatique et de l’électricité (aux USA y'a plus de transformateurs électriques mdr) pour juste ca

Alors l'AGI c'est pas pret d'arriver avant une percée majeure en informatique type la maitrise totale du quantique, pas avant 2040 quoi
Oui, beaucoup d'externalités négatives. Tension sur les composants, sur le système électrique, les matières premières. Et cerise sur le gâteau : augmentation du CO2 (gaz, fuel) au moment où tout le monde a juré d'avoir sa peau. La bulle ne peut qu'exploser, on ne pourra de toutes façons pas satisfaire ce besoin en énergie. Rappel : plus de 1MW par armoire, au fou!

Image
Certifié tous gaz.
il y a 2 heures
token prediction pour parler de la technologie qui calcule la probabilité que j'ai de taper "pute" après "fils de"
Et la technologie pour comprendre ton prompt de 6 phrases et en sortant des phrases complète avec un rainsonnement qui fait sens ?
Onche Plays Pokemon - Pokemon Rouge : https://onche.org/topic/1[...]ays-pokemon-pokemon-rouge
il y a 2 heures
Oui, beaucoup d'externalités négatives. Tension sur les composants, sur le système électrique, les matières premières. Et cerise sur le gâteau : augmentation du CO2 (gaz, fuel) au moment où tout le monde a juré d'avoir sa peau. La bulle ne peut qu'exploser, on ne pourra de toutes façons pas satisfaire ce besoin en énergie. Rappel : plus de 1MW par armoire, au fou!

Image
justement le nouvel état de la matière cristaline découvert par l'ia permet d'absorber le co2 et a plein de propriétés uniques
il y a 2 heures
Sont-ils obligés de travailler pour survivre ? Nan parce que c'est ça la définition de Marx hein

La plupart des entreprises en France ne font pas de profits

Beaucoup de salariés travaillent dans de petites entreprises dont les possédants sont tout aussi exploités qu'eux

Quid des micro-entrepreneurs, des restaurateurs, agriculteurs, freelance, cadres, professions libérales, salariés qui possèdent un logement donc du capital, retraités qui touchent une rente...

Je ne dis pas que les gens ne sont pas exploités (je suis anti-capitaliste aussi), juste que le prolétariat en tant que masse unie de travailleurs contre leurs exploitants n'existe pas

Et sur l'IA les cocos ont tendance à être technophiles, donc je vois pas quel est ton problème

Je croyais que le progrès technique allait conduire à la mort du capitalisme
:risianime:
Oui les gens sont obligés de travailler pour survivre, et si, les entreprises font du profit (où elles ne feraient pas)

Là où tu as tout à fait raison, c'est que le prolétariat englobe tout un tas de sous-catégorie car il n'est pas homogène

Les petits-bourgeois sont ceux qui s'auto-exploitent auprès de leurs employés, car ils n'ont pas encore assez de capital pour déléguer l'ensemble du travail a fournir.

Ceux là sont généralement les pires zemmouristes

Les salariés qui économisent pour devenir propriétaires, c'est des salariés qui investissent pour s'embourgeoiser. Dès leur première résidence secondaire, on pourras les compter parmi les petits-bourgeois a priori.

Les retraités en france sont des prolétaire car ils bénéficient de la rétro-action de leur cotisations passées, grâce au système de retraite par répartition mis en place par Ambroise Croizat

Donc oui tu as raison, le prolétariat n'est pas homogène, mais il existe pour autant bel et bien

SInon sur l'IA je suis un coco technophile même si j'ai tendance à donner raison aux anar qui pensent que le techno-fascisme est possible tant qu'il n'y auras pas une vraie démocratie au sein des entreprises et que celles-ci seront commandées par la volonté d'un seul tout-puissant

Mais pour la planification communiste, l'IA parait indispensable, quoi qu'en pensent les anarchistes
il y a 2 heures
Et la technologie pour comprendre ton prompt de 6 phrases et en sortant des phrases complète avec un rainsonnement qui fait sens ?
Image Le futur
:McFly_Wow:

Un raisonnement copié-collé d'un sub Reddit de 2014 et qui invente une réponse quand il n'en a pas ?
Ave Maria
il y a 2 heures
JSB
JSB
2h
justement le nouvel état de la matière cristaline découvert par l'ia permet d'absorber le co2 et a plein de propriétés uniques
Le coût stp
Ave Maria
il y a 2 heures
Le coût stp
si ça fait avancer l'humanité, meme si leur boite perd du fric, c'est valable
il y a 2 heures