Créer un compteSe connecter
Non le PEA n'est pas bloqué. Tu perds juste la defiscalisation des plus values si tu sors avant 5 ans (enfin en france "defiscalisation" = seulement 17% de prélèvements).

:Risifumeclope:

Sinon pour répondre a l'OP : d'un point de vue strategie patrimoniale, il est rentable de mobiliser le levier du crédit. Si tes revenus te le permettent, fais un credit immo, pas forcément pour y vivre mais pour investir. Tu n'as pas besoin d'y mettre les 50ke, juste la partie correspondant a ce que la banque ne prêtera pas où à ce qui te permettra de rendre la mensualité acceptable. Idealement tu fais de la defiscalisation sur cet investissement.

Tu gardes 6 mois de salaires sur de l'épargne liquide facilement mobilisable (livret A), fonds euros si ca dépasse le plafond.

Tu investis le reliquat sur des supports avec le moins de frais/fiscalité possible, généralement un mix d'ETF sur PEA ou si tu veux pas te faire chier 100% en ETF monde.

oui mais ça rend l'argent moins flexible, tu n'as pas envie de retirer pour ne pas perdre l'avantage fiscal
il y a un jour
Ton métier est assez recherché, c'esr un bon point.

Pour commencer va sur le portail EURES. Tu peux y voir des offres d'emploi partout en UE (+ Suisse, Islande, Norvège). Il y a également un catalogue de conseillers pour chaque pays. Tu peux leur envoyer des mails pour demander des infos sur le marché de l'emploi.

Le plus simple c'est de t'inscrire à fronsse travaillENT et d'en parler à ton conseiller. Il te fera un topo sur le site.

Après, si l'UE ne t'intéresse pas, ça va être au cas par cas selon le pays. Je ne crois pas qu'il y ait de grande plateforme centralisée pour le monde entier. Il y a des boîtes de recrutement international dans tous les secteurs, et aussi Linkedin. Mais le souci c'est que c'est bourré d'arnaques qui cachent les services honnêtes.

Pour en savoir plus sur le boulot et la vie à l'international, vaut mieux demander à des expats directement.
La suisse m'a l'air super, en plus avec leurs salaires élévées, je peux faire aussi un credit immobilier en France puis travailler en Suisse histoire de payer 700-800 euros de crédits et avoir un salaire de 4000 euros la bas, ça m'a l'air d'être le bon plan
:ahitison:
il y a 18 heures
La suisse m'a l'air super, en plus avec leurs salaires élévées, je peux faire aussi un credit immobilier en France puis travailler en Suisse histoire de payer 700-800 euros de crédits et avoir un salaire de 4000 euros la bas, ça m'a l'air d'être le bon plan
Ca semble être un joyeux bordel niveau logement dans les cantons francophones du moins. Le canton de Neufchatel par exemple est à un stade où trouver un logement est presque impossible. C'est même plus une question de prix, mais de place.

Et le frontalier dream est bordélique aussi. Les maisons coûtent très cher en Savoie et les routes sont saturées.

Les suisses du fofo pourront te donner un avis plus éclairé que moi. J'ai 2 potes suisses qui m'ont parlé de cette situation, mais ils ne onchent pas
:Mouais_Jesus:

@Silencedeter un avis ?
Si vous avez un lien vers une chaîne YouTube de l'homme sirop, je suis preneur. Il me manque
il y a 17 heures
Ca semble être un joyeux bordel niveau logement dans les cantons francophones du moins. Le canton de Neufchatel par exemple est à un stade où trouver un logement est presque impossible. C'est même plus une question de prix, mais de place.

Et le frontalier dream est bordélique aussi. Les maisons coûtent très cher en Savoie et les routes sont saturées.

Les suisses du fofo pourront te donner un avis plus éclairé que moi. J'ai 2 potes suisses qui m'ont parlé de cette situation, mais ils ne onchent pas
:Mouais_Jesus:

@Silencedeter un avis ?
Bah franchement, je suis chaud pour aller en Suisse du côté Allemand qui est bien mieux (même côté logement) que le côté français
:Risitas_grave:
il y a 17 heures
Quoi, tu me conseils pas d'augmenter mon épargne ?

Mais je peux toujours aller faire une virée en Allemagne pour les FKK mais c'est pas un peux trop 1000 euros pour tremper mon biscuit pendant 15 minutes ?
:risi_celestin:

Je veux dire que j'ai le bois de boulogne
:risitas_noiretblanc:
1000€ c'est peut-être exagéré mais si tu y vas pour passer la journée... Tu paies déjà l'entrée, tu baises avec 3 meufs différentes par exemple et tu peux vite dépasser les 500€, en fonction du prix convenu avec les demoiselles concernées
:hap:
il y a 16 heures