Créer un compteSe connecter
C'est juste un problème de proportion
:chat_lunettes:

Si tu gagnes un profit de 100 oros grace à trois nouveau consommateurs mais que tu as augmenté le salaire de ton employé de 200 oros, c'est nul

Evidemment que tout le monde ne va pas consommer exactement pareil qu'avant l'augmentation (certains vont décider de mettre les nouveau 100 oros dans de la bouffe, d'autre vont faire un voyage au bled, d'autre vont le mettre sur un livret A, etc), donc certains commercent seront plus profitables et d'autres moins

C'est juste logique
Oui, y'aura peut-être quelques soucis à l'échelle micro. Mais à l'échelle macro c'est clairement anecdotique, c'est un fait qu'un prolix dépense la quasi-totalité de son salaire dans l'économie quotidienne.
:Chat_marrant_:
:marrant_champagne:
il y a 4 heures
Sur des montants de plusieurs dizaines de milliards d'euros sans profit avant un très long terme et sans aides de l'état ?
:chat_du_desert:

Les types sont pas foutus de prévoir une chaine de production pour faire des produits de base comme des masques, des médocs ou des putain de peluches pour les JO. Me fait pas croire qu'ils vont investir dans des projets comme la création de centrales nucléaires ou de l'infrastructure ferrovière.
Justement l'infrastructure ferrovière c'est plutôt un bon exemple si tu regardes en dehors de la france

Mais oui en france c'est rare, c'est plus simple pour l'état de dépenser les thunes des autres
il y a 4 heures
Il veut tronçonner dans l'état et passer à la cotisation, comme toi finalement
:Risichoque_gif:
Enième caricature que tu nous fais cléyou. En réalité c'est juste un tocard sans personnalité qui essaye de se démarquer en reprenant quelques phrases de chefs d'état étrangers comme le youpin Milei pour draguer un électorat de droitardés.

Dans les faits, tous le monde s'en branle de lui.
:sodium_reup:
il y a 4 heures
Oui, y'aura peut-être quelques soucis à l'échelle micro. Mais à l'échelle macro c'est clairement anecdotique, c'est un fait qu'un prolix dépense la quasi-totalité de son salaire dans l'économie quotidienne.
Non je pense pas parce qu'il y aura des tendances dans la nouvelle consommation, donc ça veut dire que certains secteurs seront globalement avantagés, et d'autres globalement perdront en profit
il y a 4 heures
Enième caricature que tu nous fais cléyou. En réalité c'est juste un tocard sans personnalité qui essaye de se démarquer en reprenant quelques phrases de chefs d'état étrangers comme le youpin Milei pour draguer un électorat de droitardés.

Dans les faits, tous le monde s'en branle de lui.
Au moins on est d'accord sur les youpins
il y a 4 heures
Justement l'infrastructure ferrovière c'est plutôt un bon exemple si tu regardes en dehors de la france

Mais oui en france c'est rare, c'est plus simple pour l'état de dépenser les thunes des autres
Parce que le français moyen a une vision de l'Etat et une notion de bien commun qui diffère de pas mal de pays de par notre histoire.
il y a 4 heures
Parce que le français moyen a une vision de l'Etat et une notion de bien commun qui diffère de pas mal de pays de par notre histoire.
Oui c'est vrai
:Chat_camisole_dubosc_tare:
il y a 4 heures
Non je pense pas parce qu'il y aura des tendances dans la nouvelle consommation, donc ça veut dire que certains secteurs seront globalement avantagés, et d'autres globalement perdront en profit
Et bah ils crèveront écoute. Si leur fond de commerce ne tient qu'à un fil près à lâcher, c'est qu'ils sont de base condamnés et sur un marché non porteur.

La dure loi du capitalisme ça non ?
:chat_marrant_rond:

Bon aaprès en réalité on peut aussi imaginer une réduction de charges en compensation pour les PME en parallèle si c'est ça qui t'embête.
:Oopsi:
il y a 4 heures
Au moins on est d'accord sur les youpins
Les youpins nous réunissent tous, c bo.
:Triss-Pleure:

Bon pas de chance pour eux, c'est une unité contre eux.
il y a 4 heures
Et bah ils crèveront écoute. Si leur fond de commerce ne tient qu'à un fil près à lâcher, c'est qu'ils sont de base condamnés et sur un marché non porteur.

La dure loi du capitalisme ça non ?

Bon aaprès en réalité on peut aussi imaginer une réduction de charges en compensation pour les PME en parallèle si c'est ça qui t'embête.
C'est pas du capitalisme si c'est à cause de l'état

Et je rappelle que c'est dans le cas où tu te fais pas virer
il y a 4 heures
Les youpins nous réunissent tous, c bo.
:Triss-Pleure:

Bon pas de chance pour eux, c'est une unité contre eux.
:tintin_youpin:
il y a 4 heures
C'est pas du capitalisme si c'est à cause de l'état

Et je rappelle que c'est dans le cas où tu te fais pas virer
Et bah si je me fais virer parce que mon secteur n'est plus concurrentiel, c'est qu'il y en aura un autre qui le sera devenu.

Bah oui, si Jean-Bernard dépense pas plus de fric chez moi mais dans un autre secteur comme la bouffe ou l'automobile, bah ça veut dire qu'il y aura plus de travail là-bas.
:Museau:
il y a 4 heures
:tintin_youpin:
:chat_marran_hitler:
il y a 4 heures
La consommation populaire c'est 55% du PIB
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 4 heures
Et bah si je me fais virer parce que mon secteur n'est plus concurrentiel, c'est qu'il y en aura un autre qui le sera devenu.

Bah oui, si Jean-Bernard dépense pas plus de fric chez moi mais dans un autre secteur comme la bouffe ou l'automobile, bah ça veut dire qu'il y aura plus de travail là-bas.
:Museau:
Et donc ça nique le marché

Par exemple si c'est un coiffeur qui ferme alors que la demande pour les coiffeurs n'a pas changé (le seul truc qui a changé c'est l'état qui force une augmentation des salaires), ça casse les couilles à tout le monde il faut trouver un coiffeur qui est plus loin et/ou cher, ou tu vas te couper les cheveux toi-même
il y a 4 heures
:larry_well:
:ElonArm2:
il y a 4 heures

Par exemple si c'est un coiffeur qui ferme alors que la demande pour les coiffeurs n'a pas changé (le seul truc qui a changé c'est l'état qui force une augmentation des salaires), ça casse les couilles à tout le monde il faut trouver un coiffeur qui est plus loin et/ou cher, ou tu vas te couper les cheveux toi-même
Si les allègements suivent la hausse du SMIC, ça changera rien pour ta PME.

Bref je finirais par dire que depuis tout à l'heure tu spécules alors que le programme de Mélenchon est validé par des économistes et qu'il l'a expliqué pendant 3h en live sur Youtube.

Va voir la vidéo au lieu de dire "Et si" alors que ça n'a aucune fondement.

Bonne nuit
:Risifumeclope:
Nous sommes un.
il y a 4 heures

Sauf que les gens ne vont justement déjà plus chez le coiffeur parce qu'ils ont plus les moyens.

Littéralement c'est tout le commerce de proximité qui crève actuellement parce que les gens sont obligés d'aller au moins cher sur tout.

Là où une augmentation de salaires ferait un peu chier, c'est plutôt au niveau des entreprises qui n'ont pas de rapport avec le commerce de proximité de la vie réelle des gens. Genre les vendeurs d'assurance. :
:JuifCache:
il y a 4 heures
Sauf que les gens ne vont justement déjà plus chez le coiffeur parce qu'ils ont plus les moyens.

Littéralement c'est tout le commerce de proximité qui crève actuellement parce que les gens sont obligés d'aller au moins cher sur tout.

Là où une augmentation de salaires ferait un peu chier, c'est plutôt au niveau des entreprises qui n'ont pas de rapport avec le commerce de proximité de la vie réelle des gens. Genre les vendeurs d'assurance. :
:JuifCache:
De toutes façons les hausses du SMIC sont absorbées par l'allegement des cotisations.

Et c'est inscrit dans la loi, l'indexation des allègements.

Fin du débat
:Frere2Chong:
Nous sommes un.
il y a 4 heures
Si les allègements suivent la hausse du SMIC, ça changera rien pour ta PME.

Bref je finirais par dire que depuis tout à l'heure tu spécules alors que le programme de Mélenchon est validé par des économistes et qu'il l'a expliqué pendant 3h en live sur Youtube.

Va voir la vidéo au lieu de dire "Et si" alors que ça n'a aucune fondement.

Bonne nuit
:Risifumeclope:
"Validé par des économistes" ça veut rien dire, les économistes ne sont pas tous d'accord entre eux

Le programme de mélenchon en vrai je m'en fou là, la discussion s'est juste tournée vers l'augmentation du smic

Bonne nuit fait de beaux rêves pleins de blondes qui veulent ta bite
il y a 4 heures