Créer un compteSe connecter
Ayaaaaoo il me donne grave envie
:Frieren_lunettes:
Les pas sont ultra engagés et durs.

Je pense que tu le fais, nonobstant es tu assez fou pour le faire ?
:macron_a_poil:

Tout d'abord faut affronter l'approche, on a une cheminée en III sur bien 20m
Image

Ensuite on fait le tour et on arrive au col. Il faut maintenant grimper bien 15m sur du rocher de merde (entre II et III) jusqu'a une dalle exposée.

Image
On arrive alors sur une petite vire ou un pas de IV (voir V)
Image
Image

On arrive devant le premier ancrage
Image
On poursuit sur la gauche sur une vire ultra expo pour récupérer une cheminée montante plus commode.
Image
Image

On arrive alors sur l'antécime. Il reste le dernier pas difficile III+ puis IV
Image
Image

Et enfin le sommet est à nous !
:onche_ondulay:
il y a 4 jours
Les pas sont ultra engagés et durs.

Je pense que tu le fais, nonobstant es tu assez fou pour le faire ?

Tout d'abord faut affronter l'approche, on a une cheminée en III sur bien 20m
Image

Ensuite on fait le tour et on arrive au col. Il faut maintenant grimper bien 15m sur du rocher de merde (entre II et III) jusqu'a une dalle exposée.

Image
On arrive alors sur une petite vire ou un pas de IV (voir V)
Image
Image

On arrive devant le premier ancrage
Image
On poursuit sur la gauche sur une vire ultra expo pour récupérer une cheminée montante plus commode.
Image
Image

On arrive alors sur l'antécime. Il reste le dernier pas difficile III+ puis IV
Image
Image

Et enfin le sommet est à nous !
Je suis impressionné et envieux, magnifique mon clé
:Phoque_chokbar:

Putain, on se sent vivant dans ces moments là, je te comprend tellement.

Merci pour le partage
:risibo:
il y a 4 jours
Tu l'as fait en free solo comme tout homme qui se respecte j'espère
:SoralLunettes:
il y a 4 jours
Je ne vais pas aller a Corte, cest loin et pas sur ma trace
il y a 4 jours
Demain j'attaque un des 7 démons, la punta a u Missoghju.
Le gardien du refuge d'Asco m'a précisé qu'il valait mieux être encordé. Mais j'avais lu un topo, qui évitait ceci. De plus un topo camp2camp existe, mais le site n'est pas dispo pour le moment...
:SoralLunettes:
il y a 4 jours
@Eussoudore

:risitas_ahi:

A toi de juger
il y a 4 jours
@Eussoudore

A toi de juger
T'es un dangereux psychopathe putain le crux à 9 minutes c'est pour me flinguer

En vrai je le tape y a aucun problème par contre je redescends en hélicoptère WTF jamais je fais ça sans rappel
il y a 4 jours
T'es un dangereux psychopathe putain le crux à 9 minutes c'est pour me flinguer

En vrai je le tape y a aucun problème par contre je redescends en hélicoptère WTF jamais je fais ça sans rappel
J'étais assez fin pour me foutre dans la faille. Donc cest moins expo que ca en a lair
il y a 3 jours
Putain, je me rend compte que je viens de faire la moitié du Cinto !
Plus que 31 sommets encore.

Il reste surtout des PD et PD+
il y a 3 jours
Bon, mon crayon de dédicace est tombé pendant que j'escaladais.
:Pepe_cigarette:

Je "gaverai" "Onche R" pour les dedi si je peux au sommet, sinon ce sera juste "OR"
:Pepe_cigarette:
il y a 3 jours
Et on continu sur l'ancien gr dans les crêtes, sur la punta Calughja
Image

Puis l'impressionnante Stranciacione
Image
Image

Et puis le démon de la Missoghju. Qui s'est avérée plus facile que prévu !
Image
Image
il y a 3 jours
D'ailleurs, saviez-vous que les marcassins faisaient de l'alpinisme ?
:ahi_vieux:

@Orleans
il y a 3 jours
Demain petite étape techniquement, avec 3 sommets qui sont sur le chemin, ou seulement de Von Cube va être un peu retord
Image
(Le sommet en pointe au fond a droite)

Et puis surtout. Le fameux cirque de la solitude !
@123pk

Ancienne étape la plus redoutée du gr20. Surtout que je vais devoir me grouiller, il va y avoir des précipitations vers 17h. Demain, je me mets une mine pour faire les 2 sommets et passer le cirque.

SURTOUT QUE, les deux jours qui vont suivre vont être les plus durs. Je vais devoir enchaîner 2 démons ET le jour suivant un archidémon. Après ca, le Cinto sera "globalement" fini, ne restant plus que le Taffunatu (un demon) et le Paglia Orba en sommet retord
il y a 3 jours
Bon finalement aujourd'hui cest pause, il pleut sur le Von Cube et le cirque. Jen profite pour me reposer les gambettes.
il y a 2 jours
Après la Corse où aura lieu ta prochaine excursion ?
:onche:
il y a 2 jours
Après la Corse où aura lieu ta prochaine excursion ?
:onche:
Aucune idée. Je ne pense pas aller dans les alpes. La via alpina avec tous les 4000m n'est la qu'un mirage.

Je ferais peut être le massif central, les Vosges, le Jura, ́a réunion, jsp.

Après va falloir que je me retrouve un taf, pour pouvoir publier mes topos guides et manger.
il y a 2 jours
J'ai un peu de temps ajd donc go vous raconter la crete du Biancu Verdato

Je revenais de mon ascension de la dent dasco apres le désastreux oublie de sac banane.

Ce soir la j'ai pu manger apres 2j de rien (sauf grignotage de 250g de cacahuètes)

On commence au col de la serra Piana, sur une douce pente "herbeuse" qui se dirige droit vers le Razinu.
Image
Image
Le terrain change brutalement. On arrive sur un plat jalonné de pierres. Et la petite excroissance est en faite un sommet.

Je poursuivis alors vers le Biancu, il faut passer dans de leboulis écailleuses, puis contourner l'arête sommitale pour atteindre une vire puis le sommet avec vu sur tous les sommets précédents.
Image
Image
Image

C'est la que j'ai remarqué la possibilité d'enchaîner sur les crêtes au prix d'un contournement de passage de dalle. Sinon ll fallait redescendre au lac puis remonter 600m dans le leboulis croulant.
Image
Image

Je m'engage donc sur le tronçon, cest plus facile que prévu. Je voulait voire si le fil de l'arête se faisait, mais les pas sont trop grands et expo.
Image
Image
Image
Image

J'arrivais donc sur la crete du Verdato N, quelques petites poses de main sont nécessaire mais rien de fou. Puis enfin le Verdato. Je suis arrivé pile a 15h, l'heure de redescendre. C'était long et peu intéressant, juste de leboulis très raide. Mais finalement, on arrive sur un plateau verdoyant ou les brebis paissent.
Image
Image
Image

Le dernier sommet, le terra Corscia est juste un gros caillou qje l'on grimpe sans difficulté. J'en ai profité pour m'allonger dans lherbe a l'ombre pour profiter de l'après midi.
Image

Une demi heure plus tard, le vent avait tourné, et les brebis ont commencé a se déplacé, signe qu'il fallait rentrer.
Ne trouvant pas de chemin, je les ai suivis, pour remonter aux premiers petits lacs, recharger mon eau.
Image
Image
Image

Puis enfin la descente avec la belle cellule orageuse devant moi.
Image
il y a 2 jours
Maintenant l'attaque de la grande crete du Cinto

Je ne parlerai pas du capu di Villa qui est peu intéressant.
Image

On commence tôt le matin avec la monte vers le cinto. A une grande arête on passe a droite dans le cirque du Ciuntrone. La le chemin est assez évident, on emprunte une vire et on passe dans une faiblesse de l'arête descendante. Puis on remonte le ru et leboulis très croulant jusqu'au col Terrici
Image
Image
Image
Image

Je pars a droite vers la pointe de la sellola (apparemment côté PD-) avec un passage difficile. J'emprunte alors une grande vire versant nord, cairnée. Puis d'un coul cest vide. J'oblique donc a droite dans un couloir, et me voila deja au sommet
Image
Image
Image
Image

Je reviens donc au col pour attaquer le Ciuntrone. Cest une petite crete sympa. J'ai voulu voir plus loin si on pouvait rejoindre le Cinto, mais apres 2 pas de IV et un vide de 20m avec un maillon rapide, j'en ai déduis que je ne pouvais pas passer par la.
Image
Image
Image

Je suis redescendu a la faiblesse de l'arête plus bas. J'ai remarqué alors, une vire montante jusqu'à un collet du Cinto.
Image
Image
Image

Et c'est passé merveilleusement bien !
J'ai poursuivis alors jusqu'au sommet du cinto. Je suis redescendu sur l'arête pour rejoindre le gr20 par le col des eboulis (et faire le sommet éponyme).
Image
Image

Direction ensuite au col de la Crucceta, on passe derrière pour faire le Capu Crucceta et Falu, qui sont plutôt simple. Et cest ici que les difficultés du gr s'arrête apparemment.
Image
Image
Image
Image

Bon moi je devais redescendre pour rejoindre le camp de base, apres un eboulis raide, on arrive au lac du Cinto. Puis ensuite on descend des barres rocheuses, puis une petite prairie ou se trouve le refuge de lerco.
Image
Image
il y a 2 jours
Bordel, je vais peut être réussir a avoir les 2 topos des archidémons
Image

Il se trouve que par hasard un mec a posté un video de son ascension de la torre manica le jour où je suis parti en trek

Sa video
il y a 2 jours
Let's go, il m’a filé les topos !
:Ouais:

Et confirme que manica était le sommet le plus dur !
Donc ca y est, cest officiel. Le sommet le plus dur est derrière moi
:Ouais:
il y a 2 jours