InscriptionConnexion
quels sont les avantages d une coque alu ?
quels sont les desavantages d une coque fibre ??
:Risitas-doigt:

#le-club-des-naufragers
il y a 3 heures
j imagine que le mieux c est la fibre, vu que c est ce qui est majoritaire sur le marche
il y a 3 heures
ils sont ou les stickers speciaux pour les pirates
:Ahi_Zoom:
il y a 3 heures
Alu = métal déformable. Pas forcément esthétique visuellement mais encaisse les chocs et a moins d’un poinçon bien lancé, peu de risque de voie d’eau. Mais l’alu ça se paye

La résine c’est léger, pas cher, facile à boucher (tant que c’est hors eau évidemment)

Certains puristes préfèrent carrément le bois, ça se répare très facilement et ça se trouve partout
il y a 3 heures

#le-club-des-naufragers
Avantage coque alu : résistance mécanique, résistance à la corrosion (quoique..), vieillit très bien si bien mis en oeuvre.
Avantage fibre : leger, facile à réparer, pas cher, isole mieux.
Inconvénient fibre : vieillissement pas top, osmose, fragile.
il y a 3 heures
Alu = métal déformable. Pas forcément esthétique visuellement mais encaisse les chocs et a moins d’un poinçon bien lancé, peu de risque de voie d’eau. Mais l’alu ça se paye

La résine c’est léger, pas cher, facile à boucher (tant que c’est hors eau évidemment)

Certains puristes préfèrent carrément le bois, ça se répare très facilement et ça se trouve partout
l alu c est pas lourd du tout, il doit pas y avoir grande difference
il y a 3 heures
l alu c est pas lourd du tout, il doit pas y avoir grande difference
L’alu ça coûte nativement cher, bien plus que la résine
:risibo:
il y a 3 heures
alors moi le plus chiant qu on m avait dit c est l alu par rapport a la chaleur si on est dans les tropiques
il y a 3 heures
L’alu ça coûte nativement cher, bien plus que la résine
:risibo:
en occasion ca doit pas etre determinant
:stupefait:
il y a 3 heures
en occasion ca doit pas etre determinant
Not ready
il y a 3 heures
Not ready
ah ouai ??
il y a 3 heures
alors moi le plus chiant qu on m avait dit c est l alu par rapport a la chaleur si on est dans les tropiques
Le vdd a bien dit que la résine est plus isolante

Mais bon, alu ou résine quand il fait chaud ça reste un vrai four

Pour moi l’alu c’est la sécurité. C’est une sorte d’assurance, parce que de nuit en plein océan t’es pas à l’abri de te prendre un conteneur non répertorié
il y a 3 heures

Pour moi l’alu c’est la sécurité. C’est une sorte d’assurance, parce que de nuit en plein océan t’es pas à l’abri de te prendre un conteneur non répertorié
mon bateau aura la clim sur et certain
:Descolin_ahi:

bon je dis pas qu il fera 17 , mais pas 30
il y a 3 heures

#le-club-des-naufragers
Coque fibre ça depend de l’année, l’entretien est plus simple et les réparations aussi avec l’Epoxy grand public

Les coques alus = mefiance sur la flottabilité, les vielles coques alu meme certifié avec les meilleurs indice d'insubmersibilité perso je fais pas trop confiance surtout pour des grosses traversées
il y a 3 heures

Le coup du conteneur c'est un peu une legende urbaine, je connais personne a qui c'est arrivé. Perso je pense plutôt au fait de beacher avec un deriveur intégral, là l'alu prend tout son sens.
il y a 3 heures
mon bateau aura la clim sur et certain
:Descolin_ahi:

bon je dis pas qu il fera 17 , mais pas 30
Ça consomme
:Mouais_Jesus:

Un voilier équipé tour du monde c’est panneau solaire, hydrolienne et éolienne pour maximiser la production
il y a 3 heures

faut pas penser a ca sinon tu navigues plus
il y a 3 heures
Coque fibre ça depend de l’année, l’entretien est plus simple et les réparations aussi avec l’Epoxy grand public

Les coques alus = mefiance sur la flottabilité, les vielles coques alu meme certifié avec les meilleurs indice d'insubmersibilité perso je fais pas trop confiance surtout pour des grosses traversées
genre l alu il peut lui arriver quoi ??
bah c est pas dur a reparer l alu, y a qu a souder
il y a 3 heures

L’alu resiste mais si par malheur tu as une voie d’eau c’est finito pipo car souvent ces bateaux sont mal compartimentés

Enfin moi mes ref des customs en alu et jamais vu un monocoque alu insubmersible a cobtrario des monocoque de serie grand public
il y a 3 heures
genre l alu il peut lui arriver quoi ??
bah c est pas dur a reparer l alu, y a qu a souder
Non clé l’alu ca se soude pas comme ça c’est hyper casse couille

L’alu se déforme a l’impacte mais il y a une limite ensuite il se dechire, tout depend de la structure

A l’epoque ou l’alu est arrivé beaucoup en on fait les frais (casse, naufrage etc..) par ex Alain colas est mort on a jamais retrouvé un seul morceau de son custom alu

Les plan custom cest cool mais la serie en fibre c’est plus fiable
il y a 3 heures